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Transfert de techno aéronautique Allemagne vers Japon
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Titre modifié, mais on ne va pas évoquer ici les conditions des transferts (par sous-marin, navire ou par avion via l'URSS).
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais davantage à qu'est-ce qui peut et qui va être transféré.
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Premier truc qui me viens: les avions à réaction, c'est mal parti. Pour le 262 comme pour le Kikka (même si malgré les apparences, le second n'était pas un clone du premier).
Pareil pour le Me-163.
Faut voir ce que devienne les transfers sous-marins de ces technologies, d'OTL en FTL.
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

De ce point de vue là, l'annexe E Z1 est très claire : pas d'avions à réaction côté japonais. Dans les passages que j'ai proposé, j'avais pris le parti que les officiels n'avaient pas montré d'intérêt pour ce segment et que l'Allemagne avait finalement opposé un refus au transfert de technologies en janvier 1944. L'armée impériale se serait concentrée sur le développement de nouveaux chasseurs à hélice (essentiellement les projets Ki-87, Ki-94 et Ki-98, tous assez fortement inspirés de projets OTL ou approchants). Quant à la marine, elle aurait misé sur le développement de missiles anti-navires et sur les Okha.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'intéret pour les avions à réaction. Reste les avions lourds, les moteurs, les machines à outils, les appareils ASM (tiens en voilà une bonne idée) et plein plein de chose Laughing
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, la lutte ASM aéroportée n'est pas vraiment pas très à la mode côté japonais. Il faut attendre au mieux 1943 pour voir apparaître des Kawanishi H8K2 équipés d'un radar. Par contre, je connais mal les origines des radars nippons ou s'ils empruntent de la technologie allemande.

Moteurs, armes de bord, machines-outils là oui. On est dans du concret.
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

concernant les reacteurs .... je suggere de lire l'article intitulé " les jets de Showa" dans l'Aero journal n° 66 avant d'ecrire "pas de reacteur au Japon"..... meme si le materiel allemand à fait avancé (un peu ..!..pas beaucoup !!!) les choses
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais il y a des réacteurs dans le Japon FTL, mais essentiellement des moteurs-fusées de petite taille aptes à propulser des missiles mais pas des avions. J'ai lu le numéro 66 et j'ai aussi d'autres sources anglophones mais j'ai pris le parti que le Japon se heurterait à un mur technologique et se consacrerait à d'autres besoins nettement plus immédiats. FTL, le pays n'a pas cette période à peu près calme de Pearl Harbor à Midway, il prend des coups tout de suite, perd des cuirassés, des troupes au sol, etc. Dans ces conditions, la production d'appareils aussi novateurs ne me paraît pas prioritaire.
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ciders , je n'ai jamais dis que c'etait prioritaire ...

mais les recherches datent d'avant guerre quand meme
donc ne pas etre trop affirmatif avec le "pas de..."
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
FTL, le pays n'a pas cette période à peu près calme de Pearl Harbor à Midway, il prend des coups tout de suite, perd des cuirassés, des troupes au sol, etc. Dans ces conditions, la production d'appareils aussi novateurs ne me paraît pas prioritaire.

Pas dit ça, car il y a une différence importante avec OTL, à savoir le théâtre d'Indochine qui très tôt n'a rien à voir avec OTL avec des combats assez soutenus contre un ennemi disposant de chars et d'avions modernes.
Quelque chose que les Japonais ont rencontré OTL contre les Soviétiques en 1939 et où ils ont très vite jeté l'éponge, chose qu'ils ne peuvent pas faire en Indochine.
En Chine aussi, la situation sera plus rapidement sérieuse pour les Japonais.
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je dis justement. FTL, la situation japonaise est très rapidement délicate entre l'Indochine et le reste. Wink

Raven oui mais je te renvoie à l'annexe déjà citée. Est-ce qu'elle te paraît trop pessimiste ?
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
C'est ce que je dis justement. FTL, la situation japonaise est très rapidement délicate entre l'Indochine et le reste. Wink ?

Bah non, si j'ai bien pigé, tu dis que la situation très rapidement délicate du Japon va l'empêcher d'innover.
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc c'est ce que je dis : OTL, ils avaient déjà du mal, FTL ce sera pire. On tourne en rond autour de la cible. Very Happy

A moins bien sur qu'avant Barbarossa FTL la Luftwaffe fasse envoyer à Tokyo (sous le regard aiguisé du NKVD qui ouvrira en priorité les caisses) un exemplaire du Heinkel He 280 ou d'un des moteurs développés par Heinkel...
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Hardric62



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Oui donc c'est ce que je dis : OTL, ils avaient déjà du mal, FTL ce sera pire. On tourne en rond autour de la cible. Very Happy

A moins bien sur qu'avant Barbarossa FTL la Luftwaffe fasse envoyer à Tokyo (sous le regard aiguisé du NKVD qui ouvrira en priorité les caisses) un exemplaire du Heinkel He 280 ou d'un des moteurs développés par Heinkel...



Em même temps, d'après l'annexe sur l'aéronautique japonaise, le Zero à moteur Kinsei 62 arrive en service en septembre 43 FTL... Contre deux prototypes OTL. Le bombardier lourd Renzan est opérationnel et utilisé, le Ki-96 est produit au-delà des trois prototypes de l'OTL...

Je dirais que les difficultés accrues entraînent plutôt le besoin de créer de meilleurs matériels et stimulent l'innovation.
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ciders



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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ma contribution a surtout porté sur l'aviation de l'armée impériale et sur les réacteurs et moteurs-fusées. Personnellement, le G8N j'y crois très très moyennement, surtout à hauteur de deux cents exemplaires (même en admettant que tous ne soient pas opérationnels).
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