Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

agriculteurs et résistants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dragon de l'Impératrice



Inscrit le: 11 Oct 2019
Messages: 75

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 07:02    Sujet du message: agriculteurs et résistants Répondre en citant

les agriculteurs Français seront dans leur grande majorité sera résistant et impénétrable a la propagande du gouvernement, il y aura des collaborateurs mais il était méprisée.
lors de l'exode il seront d'un grand secours au réfugier qui avait des carioles a chevaux(soin des cheveaux, dételage, aide au famille) si il y avait des vaches il leur fesait la traite et ce lait permettait la nourriture des enfants, pour dormir les familles pouvait dormir dans les étables sur la paille avec interdiction d'allumer des feux ou de fumer.
si un convoi de troupe laissais ses armes il les ramassais et combien de fermes on abriter des stocks d'armes et de munition.
il pretait leur terrain pour en faire des zones de parachutage ou d'attérissage.
il poussèrent la ruse en recevant de future maquisard et lorsque une administration venait pour une inspection il disait "ce sont des membres des chantiers de jeunesse".
lorsque les allemands venait pour prendre des chevaux ou du foin il prétextait bien des choses(faussage Balance, maladie équine, jument sur le point de mettre bas).
quel est l'avis des membres
Dragon de l'imperatrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment non...

Vichy flattait l’agriculture (retournez à la terre, la terre ne ment pas etc etc)

C'est comme partout, il y a eu des résistants mais franchement ce n'était pas la majorité..

Certains agriculteurs s'en sont foutus plein les poches avec le marché noir.

Dans la zone où mon grand père était résistant, certains agriculteurs n'ont donné du ravitaillement uniquement parce que son maquis donnait en échange des bons officiels indiquant par exemple "reçu tant de meules de fromage payable à la Libération" et ceux ci étaient signé du nom de résistance du chef du détachement ou du chef du réseau et ils ont effectivement étés payés à la Libération. Certains effectivement ravitaillaient les maquisards sans problèmes et ils étaient payés de la même façon

Certains agriculteurs refusaient et d'autres collaboraient à fond !

J'ai en ma possession un livre qui parle de la 2ème DB et un jour un équipage de char passe devant une ferme et demande du cidre et le chef de char demande le prix, il s'entend répondre "Bah je vais vous faire payer le même prix que les boches ça vous fera tant" L'équipage du char à failli fusiller le fermier (je les comprend) et le chef de char à résolu le problème en foutant un magistral coup de pied au derrière du fermier et en ordonnant le départ

Les maquisards auraient bien voulus avoir autant d'aide...

Non franchement ce n'était pas aussi rose bonbon ! Loin de là !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Agriculteur est un métier, pas une caste. Leur comportement a été, en gros, ceux de francais ayant plus facilement possibilité de manger. Rien de plus.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com