Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détention d'armes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C'est effectivement le bon côté (si tant est qu'il y en ait un ...) des événements. Mais attend, là je suis toujours en train de lire en prenant des notes ! Laughing


J’espere camarade !
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Vous savez, le corollaire de la quasi disparition des grands prédateurs, c'est ... ben la disparition des prédateurs. La population de cervidés est en très forte augmentation, celle des sangliers est carrément hors de contrôle. Et j'attend qu'un de ces néo-urbains 'proche de la nature mais pas trop quand même' m'explique comment il compte indemniser les agriculteurs des ravages que les bêtes infligent (oui messieurs, c'est à la charge de la FFC !) en simplement priant les sangliers d'aller batifoler plus loin ... Et je prie pour qu'on est pas un jour un drame avec les nouveaux nés dans le jardin - c'est des sales bêtes vous savez. Ca mange tout.

Dans mon village des préalpes drômoises, j'ai l'habitude du double discours des chasseurs à ce sujet.

"Il n'y a plus de grands prédateurs, alors on est obligé de chasser pour éviter la prolifération du gibier!"

OK, réintroduisons les grands prédateurs alors.

"Ah mais pas question, si le loup revient, on n'aura plus rien à chasser!"
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais dans les Landes ça devient problématique... les sangliers se promènent en banlieue voire centre ville de Mont de Marsan, Biscarrosse... soyez rassuré, chers écolos, le gros gibier se porte très, très bien. Il n'est absolument pas en voie de disparition !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

En 2013 ou 2014, j'ai été témoin du comportement scandaleux d'un groupe de chasseurs icaunais qui ont poursuivi un sanglier dans la propriété d'une amie, malgré la présence d'une clôture, de bâtiments, d'enfants, de plusieurs ânes et de chevaux. Fort heureusement aucun coup de feu n'a été tiré. Dépôt de plainte=>Non recevable.
Sans oublier les volées de plomb le dimanche matin.

Ces mêmes chasseurs qui nourrissent les sanglier l'hiver en répandant du maïs dans les coins ou vont les sangliers (*) histoire que le gibier ne manque pas.

(*) je ne connais pas le terme exact
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler des domaines privés et clôturés où le gibier est élevé pour servir de cible (au passage, pratique interdite en Allemagne, ils viennent donc en France s'adonner à ce sport). Mais la vie trouve toujours un chemin comme dit Ian Malcolm (Jeff Goldblum) dans Jurassic Park et donc ça s'échappe dans la nature.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Evitez de me lancer sur Jurassic Park... !!!

J'ai depense sans compter...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
En 2013 ou 2014, j'ai été témoin du comportement scandaleux d'un groupe de chasseurs icaunais qui ont poursuivi un sanglier dans la propriété d'une amie, malgré la présence d'une clôture, de bâtiments, d'enfants, de plusieurs ânes et de chevaux.

C'est une pratique récurrente et presque totalement impunie dans toutes les régions où la chasse est pratiquée. Les chasseurs traversent sans complexe les propriétés privées, armes à la main. C'est arrivé plusieurs fois à ma soeur qui a un parc de plusieurs hectares autour de sa maison dans la Nièvre. En période de chasse, elle veille toujours à ce que ses deux jeunes fils portent des vêtements bien voyants, pour ne pas être pris pour du gibier quand ils jouent à l'extérieur.

Mais apparemment, une bande armée et alcoolisée qui s'introduit à volonté chez les gens, c'est acceptable dans notre beau pays.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques éléments de précisions :
- il n'y a pas de double-discours sur le gibier, il y a un fait. Le Sanglier est à deux doigts d'être déclaré nuisible à l'échelle nationale, il l'est déjà dans de nombreux départements dont la Drôme. Ceci étant, il nous faut convenir que ce n'est pas la centaine de loups (disséminés dans toute la France et qui chasse rarement ce genre de bêtes ...) qui contrôlera la population. La personne que Hendryk a eu en face de lui était sans doute aussi éleveur - ce point pourrait faire l'objet d'une discussion à part tellement il est complexe,
- Sur le nourrissage du gibier - théoriquement, le but n'est pas tellement de les aider à proliférer (ils se débrouillent très bien tout seuls, merci pour eux - à fortiori en Hiver) mais surtout de les éloigner des habitations et de les habituer à revenir chercher à manger dans des territoires définis ...
- l'élevage du gibier ... C'est pas le sanglier ca, et encore moins le cervidé. C'est surtout le domaine des tireurs d'oiseaux - je ne cautionne pas, mais comme je n'ai jamais non plus apprécié la chasse aux oiseaux, donc ....

Evidemment, je ne saurait excuser ou justifier d'aucune manière la violation de propriété privée. Je vous renvoie au premier paragraphe de ma diatribe. Ce faisant, je souhaitais juste rappeler ici qu'il y a aussi des chasseurs responsables, que cette activité - n'en déplaise - est nécessaire à plus d'un titre pour la régulation des milieux sauvages et plus globalement qu'elle vaut mieux que sa réputation ou celle de bien de ses adhérents.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est amusant, cette discussion est partie sur le fichage extensif et se retrouve cantonné à l'utilisation d'armes à feux et aux pratiques de chasse.

Si ces derniers sujets suscitent toujours autant de polémiques et d'échanges tranchés (et je n'y participerai pas car je ferais comme tout le monde en donnant un avis définitif qui ne ferait pas avancer le sujet), ils ont largement éclipsé le premier qui me semble autrement plus grave dans le contexte actuel...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais moi aussi de mon anectode mais auparavant je dois demander à certains des camarades de la FTL de ne pas sortir les fourches.
Voici quelques annees j'etais proprietaire de quelques vignes près de Bordeaux ( 60000 bouteilles de rouge, 9000 de rosé et une barrique de blanc pour les huitres !). L'ancien proprietaire m'avait parle des problemes avec les chasseurs mais je ne pensais qu'il exagerait, il m'avait raconté qu'un jour il avait eu un accrochage verbal avec un gars deguise en membre des forces speciales "vous etes sur mes terres" "m'en fiche", la discussion s'envenimant la terreur des grives avait pointé son fusil sur l'estomac du viticulteur qui avait du faire marche arriere.
A l'epoque j'avais cloué des "chasse interdite" aux quatre coins de la propriete et j'etais confiant. Un dimanche je me promene avec ma femme dans les rangs de vigne quand sans le vouloir je "lève" un faisan à quelques metres devant moi et là PAN...PAN un nuage de plumes et un nemrod content de lui sort du couvert des arbres , passe á travers les rangs en les ecartant et ramasse la bestiole sans me dire un mot. J'étais tellement en colere que j'en bafouillai, je me suis a lui hurler dessus et cet abruti ne comprenait pas, il avait tiré dans notre direction sur un oiseau qui venait de prendre son vol bref les plombs ont du passer tres pres de nos tetes.
Le lendemain je suis alle à la gendarmerie et rien à faire si ce n'est prendre un garde chasse. L'année suivante j'en ai engagé un.
En fait le problème de la chasse est souvent le gars derrière le fusil.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que toi aussi tu souffres du SPRB?
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

SPR ? Shocked
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le Syndrome Post Rocade Bordelaise, Archibald en parle souvent, mais à mots couverts.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vous rigolez, vous rigolez, mais une collègue d'une amie de ma femme m'a raconté, son ex- (vous allez comprendre pourquoi ils ont divorcés...)
Son ex-donc, agent immobilier sur Bordeaux (pas un casos de banlieue hein, et père de deux petites filles - d'ailleurs présentes dans la voiture ce jour là Shocked Shocked Shocked - se sont elles qui ont raconté l'histoire)

- a poursuivi une personne sur la rocade avec une arme (factice), suite a une altercation.

Quand je vous dit que ce sont des fous furieux, dans le coin !! comme je l'ai déjà dit, si j'ai un marteau dans ma boite a gants, c'est certes pour ne jamais m'en servir, mais aussi parce que je flippes. J'en ai trop vu des horreurs depuis 2006... c'est Bagdad cette rocade je vous dit, Bagdad.

Scénario typique

Vous conduisez tranquillement sans embêter personne. Sans préavis aucun, un malotru mal embouché arrive derrière vous, se colle a votre pare-choc et commence a s'exciter parce que bien sur, A63 comme rocade, n'ont que deux voies, dont une bouchée par les camions.

Le con s'énerve et s'énerve encore, et si par malheur vous lui faites un geste (pas même un doigt d'honneur hein, juste "ouais on se calme" - ben c'est la déclaration de guerre nucléaire.

Et ça monte très vite, et ça peut aller très loin.

Temps moyen entre "arrivée du con derrière" et "déclaration de guerre" : environ 30 secondes. Pas plus.

Ca m'est arrivé des douzaines de fois, avec quelques frayeurs a la clef.

Règle de base: le connard excité derrière vous, n'a jamais tort, même si c'est lui qui viens vous chercher des noises.

Souvent je pense au "check 6" des pilotes de chasse - surveillez vos six heures, les boches / bandits arrivent très vite. Conduire sur cette fichue rocade, c'est "la bataille d'Angleterre".
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Sam Juil 04, 2020 10:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Archibald c’est normal. En bon landais il est passé des échasses à la voiture, le choc a été brutal... Very Happy
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com