Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Détention d'armes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me surprends de retrouver parmi les membres de la FTL le vieux programme anarchiste de l’abolition de l’argent. C’est logique, plus d’argent = ni riches ni pauvres.
Cela fut mis en œuvre dans la zone contrôlée par la CNT-FAI en Aragon en 1936-1937. J’avoue ne pas connaître les résultats de cette expérience au-delà des slogans “ à chacun selon son travail”,”à chacun selon ses besoins”. J’ai quand même quelques doutes sur l’efficacité de la mesure.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2841
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de l'utopie pure et simple, inconcevable dans notre monde actuel, car il faudrait en premier lieu des individus responsables, d'eux-mêmes et des autres.

Mais ça fait du bien de rêver...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

En parallèle tu dois abolir l’Etat et instaurer une société basée sur des échanges librement consentis.
J’oubliais, puisque le capitalisme et l’ordre moral imposé par la bourgeoisie et l’église ont disparu, tu peux aussi appuyer sur “delete” pour la police et l’armée.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr, c'est que lorsque la planète finira d'être ravagée par les inconséquences de ceux qui n'ont jamais assez de fric, l'argent ne sera plus un problème ...
On peut certes rêver, mais on peut aussi vouloir éviter le désastre. Comme je ne disais plus qui, les riches financiers de la City sont pleinement conscients du problème, mais se préoccupent d'abord de s'installer dans un pays du nord (au hasard, Suède, Norvège, ...) pour sauver leurs miches.
De toutes façons, cela a été de tout temps le credo des conservateurs : on n'y peut rien, acceptez votre sort.
En ce qui me concerne, cela n'a strictement rien à voir avec l'anarchisme.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que lorsque la planète finira d'être ravagée par les inconséquences de ceux qui n'ont jamais assez de fric, l'argent ne sera plus un problème ...
On peut certes rêver, mais on peut aussi vouloir éviter le désastre. Comme je ne disais plus qui, les riches financiers de la City sont pleinement conscients du problème, mais se préoccupent d'abord de s'installer dans un pays du nord (au hasard, Suède, Norvège, ...) pour sauver leurs miches.


C'est le syndrome de l'Île de Pâques: un écosystème ravagé et aucun moyen pour quiconque de s'en échapper. Riche ou pauvre, raionnable ou irresponsable, lettré ou inculte, même punition pour tout le monde.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
C'est le syndrome de l'Île de Pâques: un écosystème ravagé et aucun moyen pour quiconque de s'en échapper. Riche ou pauvre, raionnable ou irresponsable, lettré ou inculte, même punition pour tout le monde.

Très juste, mais la responsabilité des uns et des autres n'est pas la même et, souvent, les coupables s'arrangent pour y échapper.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9378
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Très juste, mais la responsabilité des uns et des autres n'est pas la même et, souvent, les coupables s'arrangent pour y échapper.


Très jolie réflexion complètement manichéenne, qui oublie que les luttes sociales actuelles répondent avant tout au souhait de consommer plus, et fait une croix sur l’abêtissement des masses comme sur le fait que l'individualisme forcéné que nous déplorons aujourd'hui est le fait de tout un chacun, et pas seulement de certains. Dis plus vulgairement, le capitalisme est un tout qui est animé par chacun (voir South Park sur le Wall Mark) - il n'y a pas d'un côté les méchants exploiteurs et les gentils opprimés, mais surtout ceux qui ont de l'argent contre ceux qui aimeraient avoir de l'argent pour faire exactement pareil.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Très jolie réflexion complètement manichéenne, qui oublie que les luttes sociales actuelles répondent avant tout au souhait de consommer plus, et fait une croix sur l’abêtissement des masses comme sur le fait que l'individualisme forcéné que nous déplorons aujourd'hui est le fait de tout un chacun, et pas seulement de certains. Dis plus vulgairement, le capitalisme est un tout qui est animé par chacun (voir South Park sur le Wall Mark) - il n'y a pas d'un côté les méchants exploiteurs et les gentils opprimés, mais surtout ceux qui ont de l'argent contre ceux qui aimeraient avoir de l'argent pour faire exactement pareil.

En écrivant cela tu rentres pile dans la logique "on n'y peut rien, acceptez votre sort."
Je ne suis pas d'accord : la majorité ne souhaite intrinsèquement pas gagner des milliards et vivre comme un prince, mais juste vivre dignement comparativement à la moyenne.
Il me semble qu'il est dans l'intérêt de ceux qui ont le pouvoir (au sens large) de maintenir le peuple dans l'ignorance pour maintenir le status quo.
Consommez, reproduisez-vous (ni trop ni trop peu) et ne posez pas de questions. Si vous contestez un peu trop, gare à vous.
Tu m'étonnes de déplorer l'abêtissement des masses ... c'est tout un art !
"le capitalisme est un tout qui est animé par chacun" : c'est clair que le smicard possède un capital démentiel qui lui permet d'influencer le monde Laughing J'oubliais : il lui suffirait de traverser la rue.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je ne suis pas d'accord : la majorité ne souhaite intrinsèquement pas gagner des milliards et vivre comme un prince, mais juste vivre dignement comparativement à la moyenne.

Pas sûr. Faudrait peut-être faire un sondage parmis nos membres pour avoir déjà une idée sommaire.

Perso, j'en suis pas fier, mais vous me donneriez les fortunes cumulées de Bernard Arnault, Bill Gates et Jeff Bezos, avec la couronne d'Angleterre et l’omnipotence des monarques du golf en guise de cerises sur le gateau,... Ma foi, je me ferais une raison et j'accepterais poliment, quitte ensuite à jouer les despotes éclairés pour me donner bonne conscience.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9447

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
loic a écrit:
Je ne suis pas d'accord : la majorité ne souhaite intrinsèquement pas gagner des milliards et vivre comme un prince, mais juste vivre dignement comparativement à la moyenne.

Pas sûr. Faudrait peut-être faire un sondage parmis nos membres pour avoir déjà une idée sommaire.

Perso, j'en suis pas fier, mais vous me donneriez les fortunes cumulées de Bernard Arnault, Bill Gates et Jeff Bezos, avec la couronne d'Angleterre et l’omnipotence des monarques du golf en guise de cerises sur le gateau,... Ma foi, je me ferais une raison et j'accepterais poliment, quitte ensuite à jouer les despotes éclairés pour me donner bonne conscience.


J'utilise le pognon pour conquérir le système solaire, mais sans devenir cinglé comme Elon Musk (l'Ambien, ça rends dingo).

quelqu'un a jamais calculé quelle somme suffirait a assurer une vie "ordinaire" de 18 a 88 ans ? chais pas moi, mettons, 1 million d'euros ? moins que ça ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Juil 08, 2020 17:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9447

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
demolitiondan a écrit:
Très jolie réflexion complètement manichéenne, qui oublie que les luttes sociales actuelles répondent avant tout au souhait de consommer plus, et fait une croix sur l’abêtissement des masses comme sur le fait que l'individualisme forcéné que nous déplorons aujourd'hui est le fait de tout un chacun, et pas seulement de certains. Dis plus vulgairement, le capitalisme est un tout qui est animé par chacun (voir South Park sur le Wall Mark) - il n'y a pas d'un côté les méchants exploiteurs et les gentils opprimés, mais surtout ceux qui ont de l'argent contre ceux qui aimeraient avoir de l'argent pour faire exactement pareil.

En écrivant cela tu rentres pile dans la logique "on n'y peut rien, acceptez votre sort."
Je ne suis pas d'accord : la majorité ne souhaite intrinsèquement pas gagner des milliards et vivre comme un prince, mais juste vivre dignement comparativement à la moyenne.
Il me semble qu'il est dans l'intérêt de ceux qui ont le pouvoir (au sens large) de maintenir le peuple dans l'ignorance pour maintenir le status quo.
Consommez, reproduisez-vous (ni trop ni trop peu) et ne posez pas de questions. Si vous contestez un peu trop, gare à vous.
Tu m'étonnes de déplorer l'abêtissement des masses ... c'est tout un art !
"le capitalisme est un tout qui est animé par chacun" : c'est clair que le smicard possède un capital démentiel qui lui permet d'influencer le monde Laughing J'oubliais : il lui suffirait de traverser la rue.


Problème et sujet de débat (insoluble) depuis Rousseau

- l'homme est il "pourri de facto / de nature"
ou
- est il "né innocent mais instantanément pourri par une société injuste et infâme dès son plus jeune âge ?"

Autrement dit,

Si l'on "exfiltre" un groupe d'humains, avant leur naissance, dans une société ultra-égalitaire type "La culture" et qu'on les fait grandir loin, très loin de notre vieille planète / du capitalisme etc.

- vont ils se conformer au modèle humain standard en grandissant (c'est à dire, passablement pourri - conquistador, homicidaire, avare, etc.)

- vont il évoluer en quelque chose de "positivement différent" ?

Vous avez une heure...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Juil 08, 2020 17:46; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4066
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

Pas sûr. Faudrait peut-être faire un sondage parmis nos membres pour avoir déjà une idée sommaire.

Perso, j'en suis pas fier, mais vous me donneriez les fortunes cumulées de Bernard Arnault, Bill Gates et Jeff Bezos, avec la couronne d'Angleterre et l’omnipotence des monarques du golf en guise de cerises sur le gateau,... Ma foi, je me ferais une raison et j'accepterais poliment, quitte ensuite à jouer les despotes éclairés pour me donner bonne conscience.


Perso je me contenterais bien humblement de la couronne d'Angleterre (y compris le titre de Duc de Normandie et les terres correspondantes) juste par tradition hein, loin de moi l'idée d'un quelconque appât du gain comme les autres susnommés.
D'ailleurs je trouve que faire fortune dans les "stock-exchanges" est un summum de vulgarité, il suffit de regarder le prénommé canard de dessin animé en poste outre-Atlantique pour en être convaincu (petit plaisir pour Archibald au passage)...!
Par contre, une relève de la garde chaque jour sous mes balcons ne me déplairait pas... Laughing Laughing

Nota: Imberator, tu peux remarquer que je n'ai cité aucun nom! 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon vot' majesté, c'est que le m'sieur president des Etats z'Unis il a pas gagne des sous a Wall Strit mais parce que papa quand il a cassé sa pipe lui en a laissé plein...de sous je veux dire.
Et pi' même avec les sous de papa le monsieur qui s'appelle comme un canard il a fait faillite deux fois. Moi je sais pas ce que ça veux dire mais dans mon quartier on dit que c'est pas bien parce que il a failli etre pauvre! Mais c'est pas quand même comme nous c'est pas un vrai pôvre.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Pardon vot' majesté, c'est que le m'sieur president des Etats z'Unis il a pas gagne des sous a Wall Strit mais parce que papa quand il a cassé sa pipe lui en a laissé plein...de sous je veux dire.
Et pi' même avec les sous de papa le monsieur qui s'appelle comme un canard il a fait faillite deux fois. Moi je sais pas ce que ça veux dire mais dans mon quartier on dit que c'est pas bien parce que il a failli etre pauvre! Mais c'est pas quand même comme nous c'est pas un vrai pôvre.


Excellent!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2788
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Problème et sujet de débat (insoluble) depuis Rousseau

- l'homme est il "pourri de facto / de nature"
ou
- est il "né innocent mais instantanément pourri par une société injuste et infâme dès son plus jeune âge ?"

Autrement dit,

Si l'on "exfiltre" un groupe d'humains, avant leur naissance, dans une société ultra-égalitaire type "La culture" et qu'on les fait grandir loin, très loin de notre vieille planète / du capitalisme etc.

- vont ils se conformer au modèle humain standard en grandissant (c'est à dire, passablement pourri - conquistador, homicidaire, avare, etc.)

- vont il évoluer en quelque chose de "positivement différent" ?

Vous avez une heure...

Des observations sur divers groupes de singes (de la même espèce, je précise tout de suite) ont été faites dans leur habitat naturel.

Le comportement de ces singes différait fortement en fonction du mode de fonctionnement de son groupe (d'altruiste à très agressif), les nouveaux singes (jeunes ou importés si je me souviens bien) calquaient leur comportement sur celui du groupe.

Autrement dit, la société fait l'homme.

Avec la mondialisation, la communication de masse, la publicité à tout va, la doxa libérale, l'argent roi... il y a en effet peu de chance que nous changions de modèle facilement. D'autant que les "chiens de garde" du régime se chargent de bien faire rentrer cette pensée dans le crane de tout un chacun.

Caramba, encore raté ! J'ai mis plus d'une heure.

Quand à la suppression de l'argent, quand on voit les dégâts qu'il provoque, pourquoi pas ? Même si je ne suis pas très optimiste sur la capacité d'une société aussi complexe que la notre à survivre sans, assez longtemps pour pouvoir s'organiser autrement (sans même compter sur ce que j'ai indiqué ci-dessus concernant la capacité à changer).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com