Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Historien et géographe n°450
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 17:42    Sujet du message: Historien et géographe n°450 Répondre en citant

Note de Loïc : ce n'est pas un lien, donc nouveau sujet

Je poste ça ici en espérant ne pas être HS: pour signaler un dossier dans "historien et géographe n°450 mai 2020 intitulé "Juin 40: continuer ou arrêter la guerre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Connais pas ce magazine, il se trouve où ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chez un marchand de journaux?

Arrow
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une revue destinée aux enseignants d'Histoire-Géo.
J'ai eu l'honneur et l'avantage d'y publier il y a deux ou trois siècles un article expliquent le wargame aux enseignants en question.
Je pense qu'elle ne se trouve que sur abonnement.
Borghse, peux-tu nous résumer le dossier ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le sommaire et le résumé des articles : https://www.aphg.fr/Sommaire-et-resumes-des-articles-du-dossier-Juin-1940-continuer-ou-arreter-la
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien savoir ce que Fabrice Grenard pense de notre travail ! Borghese, si tu as la revue, y a-t-il une bibliographie à la fin des articles ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

M'a l'air intéressant tout ca .
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 255

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le même thème, l'histoire a publié un webdossier sur mai 40
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 17:28    Sujet du message: Historien et géographe n°450 Répondre en citant

Bonjoir,

Tout d'abord désolé d'avoir posté le message d'origine dans un mauvais fil de discussion.

Je n'ai pas encore tout lu, mais je n'ai pas trouvé mention des travaux de la FTL pour le moment (à mon grand regret!).
De plus, il s'agit d'un dossier à destination des enseignants en lycée, et je n'ai pas vu de bibliographie, mais des œuvres mentionnées en notes de bas de page.

Les résumés postés par Loïc sont ceux qui se trouvent dans la revue.

Un article en particulier me semble particulièrement dans le sujet de la FTL: l'article "Poursuivre la lutte ou arrêter guerre? Les débat au sein du gouvernement Reynaud" par Fabrice Grenard, résume bien l'influence et le rapport de force des deux camps, les tenants de l'armistice et les tenants de la lutte.
La Comtesse de Portes y est même succintement évoquée en ces termes: "Ce camp de l'armistice bénéficie également de l'intrigante Hélène De Portes, maîtresse de Paul Reynaud". L'article ne dit pas si "intrigante" se rapporte à la personnalité ou aux activités politique de ladite Hélène.

Un passage intéressant s'intitule "Le malentendu Pétain". Reynaud a semble-t-il été surpris du chemin adopté par Pétain après sa nomination au gouvernement. Reynaud appelait Pétain pour fortifier le camp de la guerre, alors que j'avais toujours entendu dire qu'il appelait Pétain pour des raisons... médiatiques disons, et parce qu'il préférait l'avoir "Dedans que dehors" (je n'ai plus la formule exacte...), pour qu'il évite de lui savonner la planche. Pour moi, l'appel de Pétain au gouvernement n'était pas un malentendu, Reynaud l'appelait en toute connaissance de cause.

Un autre article s'intéresse à la mémoire de 1940 ("Les mémoires brouillés de 1940").
Le point de départ de l'article est un sondage paru en 1980 dans "Le Figaro magazine" sur "les raisons de la défaite" pour les français: pour eux, la principale cause de défaite était "La responsabilité de la IIIéme République" (56%!!!) devant "l'incompétence de l'EM" (31%), et surtout, 53 % de l'échantillon jugeait que le gouvernement avait eu RAISON de signer l'armisitice!!!
Ce sondage est contrebalancé par un sondage plus récent mené par "Guerre et histoire", mais sur sa page facebook (donc quid de la représentativité de l'échantillon??) ou une majorité de l'échantillon, interrogé sur "ce qu'il aurait fallu faire pour empêcher le désastre de 1940" donne des réponses d'ordre militaire (43% "attaquer dès septembre", contre 25% "rien n'aurait pû éviter le désastre"... la réponse "enfermer tout l'EM dans un bâtiment et y mettre le feu" ne devait pas être proposé Wink ).

L'article évoque les discours mémoriels des politiques, en particulier des Président Giscard et Mitterrand sur le sujet, et déplore l'anémie de la parole politique sur la défaite de 1940.
Ils en arrivent donc à un autre vecteur de mémoire: l'audiovisuel, avec un petitpassage sur "La 7eme compagnie", "Week End à Zuydcoote", "Dunkirk" (pour expliquer que le rôle des français est passé sous silence excepté dans les premières minutes du film) et "3 jours en juin" (pour faire écho à un message d'Archibald!) et déplore que tout cela ne vienne pas "casser" les clichés de la population sur cet épisode.

L'article se termine en ces mots:
"Au delà de l'enseignement necéssaire de cet épisode, et en attendant un improbable film sur les combats de Stonne, de l'Aisne, ou des Alpes, une "8ème compagnie à Voreppe", il reste de la responsabilité de nos gouvernants de produire un discours qui donne un sens à une "défaite fondatrice", pour reprendre les propos tenus en 2012 par François Fillon, alors 1er ministre... à Alesia.
Sera-ce le cas en 2020? On peut l'espérer ou, plus probablement-et malheureusement- en douter...".

J'ajouterais "Une raison de plus pour les auteurs de la FTL de proposer leurs (géniales!) uchronies pour une adaptation audiovisuelle", (pour reprendre une antienne de votre serviteur!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Figure-toi, Borghese, que j'ai essayé…
La chose est allée assez loin, mais n'a pas été au bout, le sujet n'ayant pas eu l'heur de plaire à la télévision publique.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 08:29    Sujet du message: Historien et géographe n°450 Répondre en citant

Casus Frankie, désolé!

Vous avez essayé, pour convaincre France TV, d'inclure une flic quadra divorcée qui bosse avec son ex-mari sous ses ordres, et le nouveau petit nouveau de la brigade qui lui fait de l'oeil mais elle veut pas se mettre avec lui parce que différence d'âge et les enfants qui entrent en fac, et qui enquêtent une semaine sur deux sur un type avec un syndrome de Cotard, en alternance avec un crime familial la semaine suivante pour éviter que la parcelle de vigne ne se fasse racheter par le voisin l'autre semaine?

Non, ça enrichirait drôlement le scénario de votre FTL qui est il faut bien le reconnaître, un peu pauvre.....................................
C'est vrai quoi? Un truc sur la Seconde Guerre, en costume, avec une France qui se relève dans l'adversité, la trajectoire de deux gamins paumés qui versent l'un dans la Résistance l'autre dans la Carlingue, des héros pilotes de guerre qui voient des déesses grecques dans leurs moments d'incertitude ou qui coulent des portes avions anglais rien qu'en servant dessus, une compagnie de bourrins texaphobes qui capturent un EM schleu et De Gaulle qui échappe à un attentat grâce à la pétoire d'ordonnance de Mandel et un vieux camion poubelle.... qui ça peut intéresser? C'est trop anémique tout ça.

Et puis, qui s'intéresse aux séries en costume, aujourd'hui?

Il n'y a pas matière à faire vibrer un large public dans cet univers... impossible de ferrer un public de quadra-trentenaires biberonné à l'esprit shônen du Club Do, par exemple...

(Borghese qui retourne grommeler dans son coin contre France TV Arrow )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les réseaux payants les uchronies ont assez la cote ces derniers temps (le maitre du haut château, SS GB, le complot contre l'Amérique, un autre aussi sur la Pologne soviétique,...). Faudrait envisager d’intéresser Netflix et ses prods nationales. Bon faut pas rêver. Mais qui sait ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Approcher Netflix, c'est un e bonne idée. Ils sont contraints de produire des choses eux-memes, ils ont les poches pleines, et il semblerait qu'ils aient compris que pour cartonner, il faut faire autre chose que ce qui existe déjà.

Autre piste possible: monter une piece de theatre. Certains épisodes de la FTL s'y prêtent admirablement, tout particulièrement la décisive soirée au château de Cangé. Grande economie de moyen, possibilité de faire monter sur scène un grand nombre d'acteurs, de rédiger des dialogues en aparté ou petits groupes pour exposer comment on en est arrive la, y compris le PoD lui-meme (l'accident fatal de Madame de Portes), les joutes verbales entre De Gaulle et Pétain, l'arrestation de celui-ci, ... De quoi faire du tres grand théâtre.

Un format du genre "Ouragan sur le Caine", qui a été monté en français dans les années 70, me paraîtrait une bonne préfiguration de ce que le début de la FTL pourrait être. Après l'inévitable triomphe de cette production et sa tournée dans tout le monde francophone, rien ne s'opposera plus à son adaptation au grand écran.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vexé Borghese, tu as oublié un caporal des forces spéciales allemandes à la stabilité mentale incertaine, un capitaine français droit comme la Justice coincé dans les complications de la Yougoslavie avec une escouade de sortis de prisons et un major croate qui racontent ces souvenirs de (crimes de) guerre depuis un asile.Laughing
Plus simplement, c'est vrai que l'uchronie a le vent en poupe. Mais tout ce qui se vend sur Netflix à un point commun très vendeur en histoire. Les Natzieu (prononcer à la japonaise) ! Oui c'est les nazis qui vont vendre - depuis la croix gammée sur Winstdor depuis le grand Reich à NY, c'est toujours ca qui fait venir les foules ... Crying or Very sad Est-ce une fascination ou une simple curiosité malsaine ? Impossible à dire. Mais ca nous rappelle à quelle point l'imagerie de ces messieurs reste puissante 90 ans plus tard.
Le théatre, c'est vrai j'y ai pensé aussi ... Mais ca risque, de par les contraintes inhérentes au médium, de tourner à une simple succession de séquences aussi glorieuses que réservées à un public de connaisseurs.
Ne nous leurrons pas - la parution des tomes 1 & 2 en librairie est déjà un petit miracle en soi, dont je doute qu'il se renouvelle pour le tome 3 quand il sortira. Et pour le 4 et 5, alors là ...
Après, et pour conclure Borghese- foin de comparaisons faciles stp. Je regardai comme quelques amis DBZ et dispose d'une abondante bibliothèque BD/Manga chez moi et puis dire que :
- on trouve de tout là de dedans : du très très beau historique (Vagabond ...) comme du divertissement bas de gamme. Ce genre de généralisation revient à résumer la BD Franco-belge à Cubitus et Achille Talon.
- les gens "mangent" ou "consomment" culturellement ce qu'on leur donne. Car, cette dernière est devenue marchande. Et depuis le légitime souci de la rendre accessible, nous l'avons en fait rendu "investissible". Nous avons donc désormais aux manettes des gens qui prennent le moins de risque possible et préfèrent filer des histoires familiales gnangnan, oubliées au fur et à mesure du visionnage, mais qui auront l'avantage de rassembler et de ne choquer personne. Le problème en France est même un peu plus grave qu'aux USA de ce côté là - aux States on a au moins le souci de la rentabilité. En France, c'est la redevance qui paie et France TV osera ensuite se retrancher derrière sa 'mission d'éducation du service public' en cas de mauvais résultats.
Ah, il est loin le temps du 'Osons !' d'Elkabbach. Quand il prenait les rênes de France 3 pour le meilleur (et aussi le pire ...) en disant à ses troupes dans son discours inaugural. 'Je vais vous demander d'oser. Je souhaite qu'ensemble nous osions tous, une fois par jour, sortir des sentiers battus et aller à la conquête de nouveaux publics avec de nouvelles idées.'
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Figure-toi, Borghese, que j'ai essayé…
La chose est allée assez loin, mais n'a pas été au bout, le sujet n'ayant pas eu l'heur de plaire à la télévision publique.


Bigre ! Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com