Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Surcouf modifié

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 12:44    Sujet du message: Surcouf modifié Répondre en citant

Je me demande la chose suivante, ecce que le Surcouf FTL aurait put recevoir après guerre une amélioration de ses canon pour qu'ils puissent tiré des projectiles nucléaires?
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

En soit, pourquoi pas ? Dans un obus nucléaire, le plus difficile à construire c'est l'obus nucléaire... un obusier ordinaire peut tirer le projectile.
Mais le Surcouf est déjà obsolète, reposant sur un principe (le croiseur sous-marin) qui s'est révélé peu adapté à la guerre.
Cela aurait été risible.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs éléments ne plaident pas pour cette hypothèse:
1 - FTL, le Surcouf, s'il survit à la guerre, doit être totalement "rincé".
2 - Une grande refonte ou remise en état se révélerait extrêmement coûteuse et ne présenterait pas d'intérêt pour la MN.
3 - Les premiers obus nucléaires de 203 mm (projectile W33) ne sont testés aux USA qu'à partir de 1957, date à laquelle le Surcouf sera quoiqu'il arrive désarmé.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, ça devait être possible.

Maintenant, il aurait fallu qu'il reste en service un sacré bout de temps avant que la France soit capable de produire un obus de ce genre, sachant que, OTL, la 1ère explosion atomique française a lieu en 1960.

Sinon, l'obus atomique américain de 203 mm n'arrive en service, OTL, qu'en 1957, et politiquement, je doute que les USA nous aient fourni ce genre de matériel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Peu de chance à ce que le Surcouf ait un semblant de carrière active après le conflit.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, le Surcouf est la transposition d'une série de théories issues de la WWI et rendues obsolètes par les progrès de la lutte ASM en fin de la guerre malgré un manque de moyens d'écoute. Pour aggraver la rédaction du concept, certains stratèges ont ajouté aux besoins de la guerre de course la notion de navire de défense des colonies lointaines. La conciliation de ces deux missions, antagonistes par ailleurs, a abouti à un cahier des charges bancals et une réalisation viciées par de nombreux défauts structurels et d'autres par l'emploi de matériels inadaptés parce que l'industrie de l"poque ne pouvait produire les bons matériels.
Ce constat lamentable en OTL s'est évidement transposé en FTL. Quelques problèmes ont pu être réglés en FTL avec l'aide des Américains alors qu'ils n'avaient pu le faire OTL d'ailleurs.
Bien que marginales sur le plan stratégique, les opérations accomplies en FTL ont usé le bâtiment, victime comme toutes les unités des différentes marines, d'un entretien réduit.
Comme l'écrit Frégaton, il est "rincé" de chez "rincé" et ses équipements internes, déjà déficients, sont dans un état déplorable. D’ailleurs à la fin des opérations de Malaise, son retour à Toulon pour désarmement est inéluctable.
J'assume le surnom de "briseur de rêves" qui m'avait été attribué lors d'une discussion sur son avenir post-guerre et je me répète encore mais son seul avenir est la démolition après un temps plus ou moins long comme brise-lames.
@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ça me rappelle que j'avais prévu une 3D! Laughing
Commencée, mais un peu laissée de côté... Embarassed
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai donné l'info dans un paragraphe Birmanie d'il y a longtemps : son kiosque sera préservé un temps et finira ftl au musée des sciences de la vilette (à la place du sm qui y est otl)

sinon, vers la même époque, alors que Dracula n'était qu'n rève lointain, que je commençais à peine àréfléchir au retour de la RN vers Malacca, aboutissant à la version ftl de thursday, j'avais envisagé de l'utiliser comme plateforme pour les hélico R4. au départ, il s'agissait d'en faire tenir un partiellement démonté dans le hangar…
depuis il est rentré à toulon, où son équipage un peu complété a servi à armer 3 classe S britanniques (l'arme SM française est celle qui a eu la plus grosse attrition du fait de l'obsolescence), et j'ai eu mieux pour les Sikorski R4 des chindits et du 1st ACG Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patzekiller,

Le remplacement du Surcouf par trois classe "S" avait été en effet acté dans une discussion à trois (toi, Frégaton et moi) mais on avait douché ton enthousiasme pour la "récupération" du massif et son transfert à La Vilette (usure et corrosion de la bête).

@
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Au mieux il pourrait finir à Toulon, au pied de la tour Royale dans le parc où est actuellement le bathyscaphe FNRS III.

Je parle du kiosque, le reste est un tas de tôle riveté et très rouillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Meme si sa semble peu probable, je me demande quel ville japonaise aurait été la cible du Surcouf et de ses obus nucléaire,Hiroshima, Tokyo?

J'ai eu l'idée de ce sujet après avoir joué au DLC d'ace combat 7.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les obus et torpilles atomiques ont pour but la destruction d'escadre par ... gros boom.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs en 1962 c'est bien par là que tout a faillit péter... des sous mariniers russes très épuisés et très enervés, une torpille nucléaire dans le tube, on vise l'USS Randolph et sa task group...

https://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_submarine_B-59

Tiens je viens de voir, c'est le même porte avions qui avait récupéré John Glenn 8 mois avant. Le B-59 et sa torpille nucléaire ont bien l'envoyer (a son tour !) en orbite...

Quand on voit tout les "broken arrows" de la guerre froide, on se demande comment le monde est encore là.

Un exemple au hasard: en Mai 1967 tout les radars BMEWS autour du pôle nord se font brutalement brouiller au point de tomber en rade. Les soviétiques ? ALEEEEEEEERTE DEFCON !!!
(un peu plus tard)
A ben non c'est une éruption solaire.
Arrêtez tout !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours pensé que dans cette période, "Docteur Follamour" aurait pu être un reportage d’actualité...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com