Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur les porte-avions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ami Clausewitz (je crois qu'il est membre ici mais poste peu) à fait un boulot incroyable il y a quelques années.

http://forummarine.forumactif.com/t4885-porte-avions-classe-clemenceau

Version en texte seul un peu plus facile à lire.

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ajryGtpY1MYJ:forummarine.forumactif.com/t4885-porte-avions-classe-clemenceau&client=firefox-b-d&hl=fr&gl=fr&strip=1&vwsrc=0
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Lors de l'envoi à Dakar des Forces X et Y dans la chasse au Graf Spee, l'Amirauté détacha auprès des navires français le porte-avion Hermes pour les assister.
Pour tenter d'intercepter le raider, les deux amirautés avaient positionnés en divers point de l'Atlantique Sud et de l'Atlantique Centre plusieurs groupes de chasse qui patrouillaient inlassablement chacun dans un secteur donné. Finalement, ce fut le groupe du commodore Harwood, secteur Rio de la Plata - Falklands qui décrocha le gros lot.
Les autres navires, français et britanniques avaient briqué la mer sans jamais apercevoir le Graf Spee.

Pour la refonte de nos dreadnoughts, le problème ne se résume pas au seul Courbet. TOUS ont eu un cursus de refonte identique dont les bénéfices ont été ridicules vis à vis des sommes engagées. En fait le principal bénéfice a été l'accroissement de la portée de l'artillerie principale. Les 13.500 mètres d'origine ont été choisi parce que les télémètres Barr and Stroud ou autres de l'immédiat avant-guerre ne pouvaient pas donner des mesures de distance supérieure Exclamation Exclamation Exclamation
Les renseignements des capacités des contemporains étrangers ont été la révélation qui a conduit à accroitre la portée afin que nos navires ne soient pas en infériorité lorsque les progrès des optiques allaient permettre de donner des distances supérieures. Pour maintenir, les performances, les premières refonte vont voir l'installation de mâts tripodes d'abord avec un abri pour le directeur de tir qui sera remplacer vers 1927 par une tourelle de télépointage.
La DCA de fortune installée durant la guerre sera modifiée à plusieurs reprises pour atteindre 8 pièces de 75 mm ou de 100 mm (Lorraine). La DCA légère sera toujours faible malgré un accroissement quantitatif. A la décharge des décideurs, il faut dire que dans les année 1925 - 1938, les performances de l'aviation ne facilitent pas les prises de décisions : le bombardement horizontal est imprécis, le torpillage handicapé par les performances médiocres des appareils et le bombardement en piqué balbutiant et dont le perspectives sont peu ou pas entraperçues.
Quant aux refontes des appareils évaporatoires et moteurs, ce fut un fiasco complet : vitesse ridicule et fiabilité aléatoire au point que le Jean Bart est déclassé comme ponton école en 1936 Exclamation Exclamation Exclamation

Quant au vieilles bailles de la Flotte d'Echantillon, les seuls qui furent engagés de façon intensives au combat, je vous livre ma conclusion telle que je l'ai écrite dans mon bouquin (dans le futur tome II) :

Citation:
Bien que démodés à la déclaration de guerre mais conservés en escadre en attendant la mise en service des dreadnoughts en construction, les sept cuirassés de la « flotte d’échantillon » ont connu, à contrario des autres cuirassés de l’Armée Navale, une vie opérationnelle des plus actives . Luttant, non pas contre des similaires étrangers, mais contre la terre, ils se sont comportés de façon très honorable dans une forme de combat qui n’avait pas été envisagée au moment de leur conception. Leur disponibilité à répondre à toute demande d’appui et la précision de leurs tirs, malgré le handicap d’un matériel ancien, leur ont valu l’estime générale non seulement celle des Poilus d’Orient mais aussi celle des officiers et marins de la Royal Navy aux côtés des quels ils combattirent.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et on en parle aussi, du fiasco des hydravions de protections pour cuirassé, censé pallier au manque de PA ? Les Loire 210 et autres korneries ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui le Loire 210 ! L'hydravion que, rien qu'en regardant les photos, t'a les yeux qui saignent. Laughing Laughing
Bon la patrouille maritime n'est pas la chasse, mais enfin y a des bornes aérodynamiques a ne pas dépasser quand même...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ah oui le Loire 210 ! L'hydravion que, rien qu'en regardant les photos, t'a les yeux qui saignent. Laughing Laughing
Bon la patrouille maritime n'est pas la chasse, mais enfin y a des bornes aérodynamiques a ne pas dépasser quand même...


Je pense qu'il y a confusion avec le Loire 130.

Le Loire 210 était pas trop mal question aérodynamique (enfin, vu ses chromosomes .....).

Le Loire 130, par contre .... il lui manquait juste les jardinières pour géraniums, vu les balcons qu'il promenait.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le Loire-210 était un hydravion "de chasse"... Qui devait être remplacé par le Dewoitine HD-780 (un D-520 à flotteurs).
Le Loire-130, lui, était destiné à l'éclairage et la reconnaissance. Un autre Dewoitine, le HD-730, devait prendre sa place.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant



L'avion était joli, ses performances moins. En même temps, vu le CDC qui l'a vu naitre ..
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de l'hydravion de chasse n'est pas si sotte. Les Japonais ont produit une version a flotteur unique du Zéro, connu des Alliés sous le code 'Rufe". Performances en deça de la version a train rentrant, bien sur, mais pour défendre une hydrobase dans les Salomons, c'était mieux que rien.

Je ne pense pas avoir jamais lu que le Rufe était catapultable depuis un navire, au contraire du Loire 210. Il me semble que les italiens avaient aussi développé un hydravion de chasse pour embarquer sur les cuirassés de la classe Vittorio Veneto.

Quant au Loire 130, il n'était pas plus moche que le Walrus des Britannique, et dans l'ensemble fut un appareil dont les utilisateurs furent satisfaits.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
Archibald a écrit:
Ah oui le Loire 210 ! L'hydravion que, rien qu'en regardant les photos, t'a les yeux qui saignent. Laughing Laughing
Bon la patrouille maritime n'est pas la chasse, mais enfin y a des bornes aérodynamiques a ne pas dépasser quand même...


Je pense qu'il y a confusion avec le Loire 130.

Le Loire 210 était pas trop mal question aérodynamique (enfin, vu ses chromosomes .....).

Le Loire 130, par contre .... il lui manquait juste les jardinières pour géraniums, vu les balcons qu'il promenait.


en effet y a confusion. Je pensais au Loire 70, par contre je maintiens que celui là était une insulte à l'aérodynamique.



C'est comme dans Les 3 frères - "ou c'est qu'il est le cucul, ou qu'elle est la têtete ? ah, ça c'est le cucul" (il retourne l'affreux chienchien)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il n'était pas plus moche que le Walrus des Britannique


Je me rapelle un dessin de Jean Barbaud ou le moteur faisait un bruit proche de la chanson des Beatles, et le pilote de chanter, évidemment "I am the walrus..."

Je connaissais pas le Loire 210, mais il aurait fait bonne figure dans Porco Rosso...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Mai 20, 2020 14:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je pensais au Loire 70, par contre je maintiens que celui là était une insulte à l'aérodynamique.

Mais il fait un beau vaporetto !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

JPBWEB a écrit :

Citation:
Il me semble que les italiens avaient aussi développé un hydravion de chasse pour embarquer sur les cuirassés de la classe Vittorio Veneto.


Après avoir tâtonné avec des Cant-25 et des Macchi M41, la Regia Marina a embarqué sur ces croiseurs lourds et ses cuirassés des Iman Ro 43, des biplans.

A noter que certains croiseurs n'avaient pas de catapultes orientables au milieu (centrales ou sur les deux bords) ou centrales à l'arrière comme nos croiseurs mais une catapulte axiale fixe, ne débordant pas du pont entre la tourelle extrêmes avant et la proue.



Le Zara et son Ro 43 puis le Fiume lors de la revue AH à Naples le 1er mai 1938.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Archibald a écrit:
Je pensais au Loire 70, par contre je maintiens que celui là était une insulte à l'aérodynamique.

Mais il fait un beau vaporetto !


Comme la défaite militaire italienne de 1917 ? ah non c'est Caporetto...

non mais sérieusement, les cockpits en escaliers, mettez en trois ou quatre... oh puis zut, trois moteurs tractifs, c'est pas assez, mince, plus de place, ajoutez en un propulsif...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai au 72ème, le 210... De temps à autre, j'ouvre la boite et il me fait BOUH. Je la referme donc. Pareil pour l'hydravion civil que j'ai dans ma cave ... Belle tête ! Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:




J'adore ces machines des années 30. Biscornues, mais deja relativement modernes.

On s'attendait à voir un avion comme ca dans un Indiana Jones. Mais il ne faut surtout pas laisser Harrison Ford le piloter, pour cause de gâtisme aéronautique. Comme disait Francois Cavanna (a propos d'un personnage biblique): 'Les écureuils du grand âge lui avaient grignoté les noisettes de l'intelligence."
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com