Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Presentation de max crig
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max crig



Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 10:04    Sujet du message: Presentation de max crig Répondre en citant

Bonjour à tous:

Je m´appelle max crig, je suis espagnol et malheursement, je ne maitrise pas la langue française. Alors, quelquefois je devrais utiliser un mot anglais -ou allemand- por m´exprimer. Bien sur, j´utilise aussi le dictionaire. Et je m´excuse pour les erreurs.


Je suis le gars qui a ecrit la histoire que le formidable polyglote Alexandre 2002 a en partie traduit ici http://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=3438&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pas seulement c´est une tres bonne traduction, mais il a meme amelioré quelque choses, comme le titre: voila l´original https://mediterraneomarnegro21.blogspot.com/

Peut-etre "Hitler a pu gagner, et quoi?" sonne trop polemique, mais c´est que je suis faché [angry] contre la superstition de que il y avait de "conditionants unsurmontables" pour empecher la victoire des villains. Je suis certain que ça ne soutient pas avec les faits...

Alexandre a traduit ma "ouevre" sans me demander permission. Je suis tres content il a fait comme ça. Moi aussi jái fait tout a l´heure sa connaisance. C´est un jeune homme avec un gran future, je crois...

Alors, ma hisoire n´a pas eté bien reçu. Il y a eu meme de "problemes emotionaux", je crois. C´est pourquoi je ne veux pas la defendre: il n´y a pas de conditions psychologiques pour un debat rational: le peril de la "reduction de la dissonance cognitive" est certain.

MAIS parmi le gens qui ont fait la critique on a commis beaucoup d ´erreurs historiques graves. Je veux aider a les reparer, parce-que ici c´est un endroit pour le savoir historique et toujour on peut apprendre quelque chose.

C´etait grace à Alexandre que j´ai appris sur l´histoire "La France continue". Moi aussi j´avais toujours pensé sur la possibilité du gouvernement français avoir fait comme les noruegues and hollandais, le "Gran Demenagement". Churchill a ecrit sur le sujet dans son Memoires.

Je n´ai pas fini l´histoire. Alors, je suis sans opinion critique.

C´est tout. Merci pour la attention. Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max, bienvenue à bord.

Je suis toujours intéressé par la discussion sur toute uchronie car je pense, comme Alexandre et toi, que rien n'est écrit. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de points un peu légers dans ton œuvre, pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent.

Au plaisir d'en discuter.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien bienvenue, cher ami ibère !
Ne soyez pas trop rude, mais toute critique argumentée est bonne à prendre.
Et pour ce qui est de la maîtrise de la langue, nous avons vu pire et nous avons tous - je crois - monté soit des maquettes soit des meubles d'une grande enseigne que la décence m'interdit de nommer ici. Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenido !

If you need any help I learned both english and spanish. I can help translating between the three languages.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Good morning and welcome. Feel free to look around on the site and come back to us any time;
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu !

Et ici il ne faut pas se formaliser des critiques. Les membres sont juste très attachés à la vraisemblance pratique rigoureuse de tous les scénarios uchroniques. Or le tien, ils ne l'ont pas souligné, même s'il a quelques points discutables, fait partie de ceux qu'ils apprécient en fait, ceux qui malgré leurs défauts font honneur au genre de leur point de vue. Pas d'incohérence risible genre Turtledove, mais une base sérieuse bien que critiquable.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Smile

Ne t'inquiète pas trop de ton manque de maitrise du français, ça s'acquière en pratiquant et je suis dans la même situation que toi par rapport à l'espagnol.
Il se trouvera toujours quelqu'un sur ce forum pour comprendre et expliquer ce que tu devrai dire en espagnol ou en anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Buenos días Max,

Bienvenido a ti. Trabajo intéressante que el tuyo. Puedo preguntarte de donde eres?

@pour tous
Amusant, je me mets en retrait du forum et voilà deux espagnols qui apparaissent.... Wink
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max crig



Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l ´accueil

Very Happy

J´ai lu plus de la grand histoire "La France continue" mais, bien que je ne veux pas faire le debat, je trouve de choses un peu dificiles.

-Hitler abandonne les italiens en l´Afrique du Nord. Ça est contre les faits historiques. Comme á fin 1940 les anglais sont presque pour finir la Lybie italienne, Hitler a envoyé Rommel. Avec trois divisions allemands il a repoussé les anglais. Ici, avec la grand armée française "demenagée", Hitler doit (et il peut!) envoyer 30 divisions (et Rundstedt, Bock, Guderian, Kleist...)

-Hitler doit aider les italiennes en Afrique: doit passer par Espagne. Comment Franco peut l´empecher? OTL Hitler a envoyé un autre armée pour aider les italiennes a Grece: il a passé par Hungry, Roumanie, Bulgarie... les yugoslaves ont fait de problems, ils ont eté detruits!

Churchill a ecrit sur le sujet, Tome "Their finest hour", chapitre X. Je suis certain c´est connu. Il a ecrit quelque chose absurde, pour repousser ce que Petain a dit avant le Tribunel: que si les allemands vont a l ´Afrique, les britaniques peut envoyer une armée pour les rejeter. Lequel armée britanique en 1940? Si les allemands sont en Espagne, ils sont aussi à Maroc espagnol. Le pouvoir aeronavale ne compte plus la...

Churchill ne peut pas eviter admettre que il a dit quelque chose different un jour de 1844 avant le general Georges. Mais il pretend apres dire que ça etait seulement "speculation"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons beaucoup débattu, depuis QUINZE ANS environ, ces sujets.

La conclusion est simple : Hitler peut sans difficulté aller jusqu'en Afrique du Sud, il faut juste qu'il mobilise les millions de tapis volants qui attendent dans les arsenaux de la Wehrmacht.
A moins qu'il ne préfère lancer un sort transformant la Méditerranée en plaine.
Ou - plus facile - un autre sort transformant les routes espagnoles en autoroutes et le détroit de Gibraltar en pont indestructible.

Sachant tout cela, il est certain que la "stratégie méditerranéenne" est une option d'une facilité enfantine.
L'Axe n'aura, c'est évident, AUCUNE difficulté à transporter et à ravitailler deux divisions mécanisées et une blindée de plus en Afrique.
Dans ces conditions, on se demande juste pourquoi, pendant deux ans, l'Afrika Korps et l'armée italienne ont désespérément manqué de ravitaillement !

Très certainement, Hitler NE VOULAIT PAS gagner la guerre. Ça me paraît la seule explication !

Je propose donc que ceux qui sont relativement heureux du résultat de la Seconde Guerre Mondiale élèvent une statue à Hitler, ce grand humaniste incompris !

Quant à ceux qui pensent que Hitler aurait DÛ gagner la guerre, ils doivent maudire tous les jours ce stupide personnage, qui avait l'Empire du Monde à portée de la main et n'a pas été fichu de s'en emparer !

[Comme je le disais en commençant, nous avons beaucoup débattu ces sujets. J'ai mieux à faire que replonger là-dedans, ce sera donc ma dernière intervention sur ce fil.]
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max crig



Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hitler peut sans difficulté aller jusqu'en Afrique du Sud, il faut juste qu'il mobilise les millions de tapis volants qui attendent dans les arsenaux de la Wehrmacht.


https://en.wikipedia.org/wiki/1st_Parachute_Division_(Germany)

https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_protectorate_in_Morocco

https://en.wikipedia.org/wiki/Strait_of_Gibraltar

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_divisions_in_World_War_II#Mountain_divisions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max crig



Inscrit le: 30 Avr 2020
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donne une alternative. Mais il faut changer votre histoire:

pas de signer un traité avec Franco june 1940: envahir inmediatement le Maroc espagnol et deployer defense cotiere pour eviter un debarquement allemand a l´Afrique. Ça vous aurait donné plus de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

un des principaux obstacle à felix en 40 est la logistique, les calculs de l'époque montraient qu'il fallait une centaine de convois ferroviaires par jour pour mettre en place tout le monde et les ravitailler, le tout avec déchargement-rechargement à la frontière à cause du changement de gabarit des voies

de toutes façons, comme précisé dans l'introduction méthodologique, c'est, d'un point de vue rédactionnel, volontairement que l'on ne joue pas la variante espagnole. ce débat refait surface régulièrement, libre à ceux qui veulent tout ré écrire de le faire, mais ce ne sera plus la ftl...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

@max crig : concernant l'hypothèse de poursuite de la guerre en Afrique en 1940 et le rôle de l'Espagne, il faut lire les documents de la section "Arguments" du site => voir dans le menu de gauche du site.

Il est surtout important de noter les remarques des généraux allemands eux-mêmes (archives militaires allemandes de Fribourg) :
– Maréchal Halder, chef d’état-major de la Wermacht en 1940 : « Un débarquement allemand en Tunisie, même avec le soutien italien, semblait peu probable compte tenu de nos pertes, et de la menace principale des marines française et britannique. »
– Maréchal Göring : « L’important pour nous était d’obtenir la neutralisation de la flotte française. Si la France avait continué la lutte en Afrique du Nord, nous n’aurions pu la menacer. »
– Maréchal Kesselring : « L’occupation de l’Afrique française par les troupes germano-italiennes était impossible en 1940 et même après, compte tenu de la toute-puissance des marines franco-britanniques qui auraient déjoué un plan aussi stupide. »
– Maréchal Rommel : « Les flottes germano-italiennes étaient totalement incapables d’assurer une victoire totale sur les deux marines (franco-anglaises). Le défaitisme de Pétain et de son gouvernement nous a permis d’éviter une éventualité aussi dramatique pour nos armes. »
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi ajouter: fin janvier 1941 OTL, donc sans les français, les britanniques, à eux tout seuls, avaient pratiquement réussis a écrabouiller les italiens en Afrique du nord.
C'est vraiment l'arrivée de l'A.K, ric-rac, qui a sauvé les italiens et prolongé ce théâtre d'opération de 2 ans et demi, jusqu'en mai 1943...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com