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P-66 Vanguard
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 13:01    Sujet du message: P-66 Vanguard Répondre en citant

En ouvrant une de mes boites à maquettes, je suis tombé sur cet oiseau :



Entre 42 et 43, il a été largement fourni à la Chine, dans le cadre du Lend-Lease. Il s'agit d'un chasseur intermédiaire, pas foncièrement mauvais (546 km/h) mais dépassé sur le front occidental. Il a servi au Canada et au Pakistan, avant qu'on en livre 160 exemplaires environ à la Chine (80 arrivés effectivement seulement, pour cause de 'Bosse' et d'absence de volonté politique). Ils arriveront trop tard, donc - en 43, tous seront remplacés par des P-40. Question - avec la meilleure situation sur le front Malaisien, et plus généralement le meilleur soutien offert plus tôt à la RC, est-il envisageable que notre Vanguard ait une meilleure carrière FTL ? Ca m'a l'air d'un bon petit oiseau !
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loic
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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

(Sujet déplacé)

Peu ou prou le même destin qu'OTL je pense. Bizarrement, la France qui faisait flèche de tout bois en 1939-40, ne semble pas s'être intéressée à cet avion, par contre les Britanniques le furent.
Ceux qui furent refourgués à la Chine pourraient très finir faire un passage par l'Indochine (AVG).
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques détails intéressants :
- Conception datant de 1938.
- Premier vol au 8 septembre 1939, avec un moteur en ligne qui n'a jamais été correctement refroidi, d'où le choix d'un R-1830 bien moins élégant,
- Ce choix l'a condamné aux yeux de l'USAAC et de l'USN. Moins de 2 000 chevaux = dehors,
- l'avion n'est pas vraiment un échec commercial pour Vutlee, la Suède en commande 144 exemplaires. 139 sont produits ... et sont placés sous embargo en octobre 1941 (existe aussi OTL ?),
- Ils sont ensuite transféré au Canada (qui n'en a guère l'utilité, sauf pour un entrainement avancé), puis envoyé à la Chine - le 14 PG en gardant 50 pour des tâches de surveillance sur la Cote Ouest. Ces derniers partiront ensuite au Pakistan pour des tâches d'entrainement,
- 129 sont finalement attribué à la Chine, traversent la Bosse en C47 et n'arrivent pas avant la fin 1944 (et encore 82 !)
- A cette date, ils sont évidemment dépassés, et ne serviront qu'à de l'interception de bombardiers au sein des 3 et 5 FG. Le 11 FG les recevra également mais sera convertis en P-40 juste après.

Question :
- déjà, y a t'il embargo sur la Suède comme OTL ?
- Ensuite, la décision de les confier à la chine peut-elle être accéléré par sa meilleure performance FTL et l'influence enfin constructive de Stiwell. Je ne parle pas de lancer une nouvelle production évidemment - juste de livrer enfin ce qu'on a sous la main et vite,
- Ensuite, en l'absence de conquête malaise, ne mettrons-ils pas moins de 2 ans à être livrés ? Rolling Eyes
- Enfin, ne se comporteraient-ils pas 'honnetement' à la fin 42, et auraient-ils laissé un meilleur souvenir qu'OTL?

Pour info, cet avion n'avait rien de ridicule. Les Nationalistes l'utilisaient encore en 46 avec des Mustangs ...
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

- Ensuite, en l'absence de conquête malaise, ne mettrons-ils pas moins de 2 ans à être livrés ?

tu veux dire birmane sans doute ( la malaisie a été conquise un peu plus tard qu'otl, et il n'y a que le sud de la birmanie qui est prise par les jap)

c'est vrai que la question se pose dans la mesure où il n'y a pas de bosse en ftl
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà - OTL c'est vraiment ca le souci. Ils ont mis deux ans à être livrés et remontés, avec des mécanos du coin. Ici, on peut les convoyer en vol et il y a l'Indochine à coté. L'idée n'est pas de remplacer ce qui existe, mais bien de le renforcer.
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

le début d'une vraie aviation chinoise anticipée? bon, oui, il ont déjà des B-17 en ftl…
à moins que ce passage provenant du NFB n'ait été finalement invalidé?
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loic
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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on ne peut probablement pas multiplier, ce sont les pilotes et la logistique (même si situation chinoise est un peu meilleure). De la même façon, si ces avions sont arrivés plus tôt, ils auront été usés plus tôt, qu'en reste-il en 1943 ?
Ces avions sont inférieurs à ceux des Japonais, ils seront vite remplacés par des P-40.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comprenons nous bien - je ne prétend pas une seule seconde que le P66 va devenir la clé de voute de la ROCAF. Il n'en reste pas moins que son insuccès OTL est lié avant tout à des circonstances qui disparaissent FTL. Dès lors, sauf à considérer que les chinois souhaitent s'asseoir par coquetterie sur 150 chasseurs modernes ou presque en 1942 (Spoilers : ils peuvent pas ...), ils trouveront les moyens de les faire voler et le personnel pour ca. Bon Dieu, en 42, ils avaient encore des avions Soviétiques de 38 !
Le Vanguard aurait donc une carrière limitée, faite de seconde ligne, d'interceptions de raids de bombardiers à longue portée et d'entrainement avancée, ayant contibué à former des générations de pilotes chinois jusqu'à extinction du matériel. Rien qui ne remette quoique ce soit en cause la chrono - il s'agit simplement de l'enrichir. Après tout, ca fait aussi la saveur de la FTL, non ?
On a bien des 'entraineurs francais à l'accent anglais' - voir l'annexe. On pourrait avoir 'des madarins à l'accent californiens.' Tiens ca ferait un bon titre de (petite) annexe !
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vultee Aircraft était un des deux "canards boiteux" de l'industrie aéronautique américaine, avec Brewster (il en fallait bien...)

Les avions avait des défauts de fabrications pas du tout américains mais très semblables a nos problèmes a nous. Bref heureusement que l'Armée de l'air a loupé ce coche, on avait bien assez d'avions bancals dans nos entrepôts...

Bon site ici > http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p66.html

Citation:
The pilots of the 14th Pursuit Group actually liked their P-66s, and they described the P-66 as being a very good aerobatic aircraft. Test pilot Gil Clark thought that it was the best aircraft he had ever flown, being much better than the Curtiss P-36. However, the cockpit layout was rather poor, and the aircraft was not sufficiently robust for a fighter. In addition the P-66 had an disconcerting tendency to ground-loop, some 15 examples being lost to this sort of accident.


Ils ont finit par faire des avions d'entrainement basiques, les BT-13 surnommés "Vibrator". Et par se faire "manger" par Consolidated (les champions du B-24: 18 000 construits, plus que des Mustangs ! ) pour former...

CONsolidated
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca correspond à l'image que je m'en fait ... ainsi qu'avec le destin que je lui imagine FTL ! 8)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

"the P-66 had an disconcerting tendency to ground-loop"

ground-loop ? Cheval de bois ?
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requesens



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Archibald"[/quote]

Ils ont finit par faire des avions d'entrainement basiques, les BT-13 surnommés "Vibrator".![/quote]

Vibrator?... Laughing Laughing Laughing
L’avion qui plaît aux dames.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non Casus - tête-à-queue. Mal maîtrisé, ça fait comme le B17 de Monty. Mais ça se contre plutôt bien aussi ... ça se répare aussi, au pire, les extrémités d aile.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, cheval de bois. Une boucle dans le sol. Le genre, tu effleure les freins, et plaf, queue par dessus tête.

...et vibrator - véridique.

Mais pas sur que l'objet pour les dames existait à l'époque ?!!! encore qu'il y avait des rasoir électriques déjà, et les dimensions sont proches (n'essayez pas ça à la maison, comme ils disent en anglais).
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requesens



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ouaip, cheval de bois. Une boucle dans le sol. Le genre, tu effleure les freins, et plaf, queue par dessus tête.

...et vibrator - véridique.

Mais pas sur que l'objet pour les dames existait à l'époque ?!!! encore qu'il y avait des rasoir électriques déjà, et les dimensions sont proches (n'essayez pas ça à la maison, comme ils disent en anglais).


Les premiers objets pour dame furent commercialisés en 1883 par un médecin anglais. En réalité il s’agit de vibromasseurs qui servaient à lutter contre les douleurs musculaires. Rapidement des esprits malins en on fait un autre usage
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