Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stratégie des Alliés Occidentaux, par Le Poireau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 113
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon ! C'est au Poireau que doit s'adresser ma question, et pas Casus Frankie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

LaMineur a écrit:
C'est intéressant, ce concept de bataille conduite.... Est-il normal que je ne trouve rien sur ce sujet sur le web ?
Si je comprends bien, pour résumer, tandis que la Blitzkrieg privilégie une supériorité locale accompagnée d'une mobilité perpendiculairement au front, peut-on dire que la bataille conduite recherche une succession de supériorités locales accompagnées d'une mobilité parallèle au front ? Comment se place l'art opératif par rapport à ces deux doctrines ?


Le terme de "bataille conduite" vient de 1918, il n'est jamais employé historiquement pour la Deuxième Guerre Mondiale. Pourtant ce que les Alliés ont pratiqué de juin 44 à mai 45 c'est exactement ce qu'a fait Foch 26 ans plus tôt, en version actualisée ! Seulement voilà, c'est une doctrine française, et les français étant depuis 1940 de gros losers, les brillants stratèges anglo-américains n'allaient quant même pas claironner sur tous les toits qu'ils ont repris leurs concepts pour battre la Wehrmacht ! Non mais...

Sur les différentes doctrines, il y a en effet de cela mais il ne faut pas systématiser la question de la mobilité parallèle/perpendiculaire au front qui dépend en fait des circonstances.

La vraie différence c'est que la Blitzkrieg cherche toujours à provoquer une bataille d'anéantissement par encerclement (dite "à fronts renversés"). Pour cela il lui faut en effet obtenir des supériorités locales (schwerpunkte) afin de lancer une attaque en tenaille (zangenangriff) visant à l’encerclement des armées ennemies.
La bataille conduite recherche la supériorité générale, non seulement sur tout le front mais aussi au-delà, afin de de provoquer ensuite un refoulement systématique et à grande échelle de l'ennemi jusque dans sa profondeur stratégique et à son point de rupture.
L'art opératif va beaucoup plus loin : il conceptualise complètement la bataille dans la profondeur, aussi bien dans ces pratiques (percée, débouché, exploitation, choc opératif...) que dans ses outils (combat interarmes, forces combinées, échelons mobiles...). Enfin, il invente un niveau intermédiaire dans la manœuvre des grandes unités, la planification des opérations et la fixation des objectifs : c'est l'opératique, qui est le chainon manquant entre le tactique et le stratégique.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bataille renversée ? A Sedan et en Ukraine ? Bon, j'arrête, nous avons divergence d'analyse ! Laughing On dirait des profs de philos.

Citation:
ne serait-ce que la Roumanie ou la Hongrie pour l’Axe, la Belgique, la Grèce ou la Yougoslavie pour les Alliés, et surtout l’Italie pour l’un puis l’autre !)


La Roumanie devrait peut-être basculer dans le 3eme groupe ..; Very Happy

Citation:
L’Armée américaine semblait de ce point incontestablement la plus homogène, puisqu’elle était intégralement constituée de volontaires et de conscrits levés sur le territoire des Etats-Unis – mais ce serait oublier le maintien au sein de l’Armée du principe de ségrégation qui faisait incontestablement des noirs américains des sous-citoyens comme des sous-soldats.


Sur ce sujet - et plus spécifiquement dans l'armée britannique - il serait intéressant de faire un point sur la corrélation rang social - rang hiérarchique. Une vieille tradition depuis le XVIIeme siècle. Soupir ... un jour peut-être ...

Citation:
tait marquée par son modèle fortement professionnalisé. Et de ce fait les troupes britanniques se distinguèrent par leur professionnalisme tout au long du conflit.


Expertise ?

Citation:
invention des forces spéciales (SAS, commandos…)


Invention ? Les corps-francs et autres formations parachutées mises en place par les Soviets dans les années 30 voudraient dire un mot ... Usage généralisé plutôt, non ?

Citation:
passant d’une petite force professionnelle de 400 000 hommes à la plus grande armée du monde, avec 16 millions d’hommes sous les drapeaux !


Du monde occidental - Staline aurait un mot à dire là-dessus ...

Citation:
Ainsi de l’artillerie lourde – obusiers de 105 et 155, canons-obusiers de 155, mortiers de 120 et 160 et lance-roquettes multiples, attribués aux divisions, ainsi qu’aux brigades et régiments indépendants rattachés aux corps et aux armées.


"Comme aux", plutot, pour préserver l'effet littéraire ? C'est quand même paradoxal que, pour des raisons d'effectifs, l'AdT en soit venus à péréniser une certaine forme des lecons de 1918 qui l'avaient menés à la défaite en 1940 ... Mais avec souplesse, cette fois-ci, bien évidemment. Wink

Citation:
Craignant de dégrader la qualité de son outil militaire, l’état-major français se refusa à incorporer ces hommes en l’état, préférant leur fournir au préalable un entrainement approprié. Faute de pouvoir compenser ses pertes dans l’immédiat, il s’ensuivit pour l’armée française une véritable crise des effectifs au premier trimestre 1944, qui explique en bonne partie la relative passivité dont elle fit preuve en vallée du Rhône durant quelques mois.


Ah ca ca fait plaisir ! On pourrait aussi rajouter que tous les FFI n'étaient pas fiables politiquement, et qu'on craignait sans doute comme une ... agitation en cas de brassage. J'ai un texte là-dessus, inspiré de la synthèse raté de 44 OTL.

Citation:
avec l’arrivée des nouvelles recrues (pour lesquelles, à l’exception des nouvelles 19e et 36e DI, l’état-major français pratiqua « l’amalgame » en les incorporant individuellement ou par petits groupes dans les unités déjà constituées). Néanmoins, la situation demeura relativement précaire au moins jusqu’à l’automne, lorsqu’arrivèrent à leur tour les nouvelles recrues levées dans la partie nord de la France et dûment entraînées.


Citation:
Une conséquence inattendue de cette utilisation de personnel civil se manifesta dès le début de la libération du territoire métropolitain. N’hésitant pas à mobiliser dans ses services arrière de nombreux civils dont beaucoup s’étaient retrouvés privés d’un travail ou d’un toit par les malheurs de la guerre, l’Armée joua un rôle “social” imprévu, non seulement en procurant des moyens de subsistance à des milliers d’individus désœuvrés, mais aussi en utilisant ses ressources pour le soutien aux populations civiles.


Ca aussi, ca fait très plaisir !

Conclusion splendide Poireau ! Very Happy On est 100% sur la même radio ! Et puisqu'on en est là, je vous recommande le 'traité de stratégie' d'Hervé Couteau-Begarie. Une somme magnifique, qui peut servir de base à bien des propos.

Maintenant, faut faire la même pour l'Asie, chef !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jilos a écrit:
Même remarque qu'imperator !
Mais une question cependant. Je ne comprends pas bien ce que tu entends, Casus, par "civils en uniforme". Ces gens sont embauchés par l'armée, payés, ont une mission militaire (même si ce n'est pas de combat, quelle différence avec celle de leur équivalent américain ?) et portent un uniforme. Et je suppose qu'il n'est pas question de désobéir aux ordres de mission.
Alors qu'est-ce qui les distingue des militaires ? Un droit de démissionner et de rentrer à la maison malgré l'état de guerre ? Le fait de ne pas avoir appris à se servir d'un fusil ?


Ce qui les distingue en effet des militaires c'est qu'il ne reçoivent pas de formation au combat. Mais juste sur leurs missions propres (genre conduite de camions).
Ils n'ont par ailleurs pas de grades militaires (même si une hiérarchie existe) et ne sont pas assujettis aux mêmes règlements.
En théorie leur engagement n'est en outre pas censé dépasser la durée de la guerre.

L'emploi de personnels civils dans les services logistiques de l'Armée n'est pas une spécificité française, OTL les britanniques l'ont également pratiqué à grande échelle (d'ailleurs plus ou moins pour les mêmes raisons : recentrer les personnels militaires dans les fonctions de combat). Ce sont les américains qui ont eux intégralement militarisé leurs services arrière.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bataille renversée ? A Sedan et en Ukraine ? Bon, j'arrête, nous avons divergence d'analyse ! Laughing On dirait des profs de philos.


J'avoue que je ne comprends en effet pas trop où tu veux en venir ? Si tu veux on continuera d'échanger en privé à ce sujet...

Citation:
Sur ce sujet - et plus spécifiquement dans l'armée britannique - il serait intéressant de faire un point sur la corrélation rang social - rang hiérarchique. Une vieille tradition depuis le XVIIeme siècle. Soupir ... un jour peut-être ...


D'où la petite phrase sur la rigidité de l'organisation britannique !
Toi qui traite la campagne de Monty dans les Balkans ça te parlera !

Citation:
Invention ? Les corps-francs et autres formations parachutées mises en place par les Soviets dans les années 30 voudraient dire un mot ... Usage généralisé plutôt, non ?


En fait non : corps francs et paras soviétiques sont relativement différents dans leurs emplois opérationnels des commandos à la mode britannique. Par ailleurs même si le modèle existe, en pratique il ne sera jamais vraiment utilisé (sauf quelques opérations paras à la marge).

Citation:
Citation:
passant d’une petite force professionnelle de 400 000 hommes à la plus grande armée du monde, avec 16 millions d’hommes sous les drapeaux !

Du monde occidental - Staline aurait un mot à dire là-dessus ...


Si tu prend la seule armée de terre, l'Armée Rouge est en effet devant. Mais si tu additionnes l'US Army, l'US Navy, l'USAAF et l'USMC, les forces armées américaines sont quantitativement les premières au monde en 1945.

Citation:
Ah ca ca fait plaisir ! On pourrait aussi rajouter que tous les FFI n'étaient pas fiables politiquement, et qu'on craignait sans doute comme une ... agitation en cas de brassage. J'ai un texte là-dessus, inspiré de la synthèse raté de 44 OTL.


L'intégration des FFI en unités constituées dans l'Armée OTL n'a en effet pas été une grande réussite. Des jeunes gens enthousiastes certes, mais mal formés et indisciplinés.
Moins que le facteur politique (genre contagion communiste touça...), leur non-intégration immédiate FTL tient bien plus à l’incapacité de ces recrues à assimiler la doctrine de combat tactique de l'Armée sans une formation préalable adéquate. C'est là la vraie hantise de l'état-major : assister à une dégradation des capacités combattives de son outil militaire. On prend donc le temps de les former, on peut se le permettre car il reste quelques mois avant Overlord et les Américains sont eux en capacité de continuer à mettre la pression sur les Allemands.
Pour rappel, la formation de base d'un fantassin c'est 10 semaines, d'un tankiste 16 semaines.

Citation:
C'est quand même paradoxal que, pour des raisons d'effectifs, l'AdT en soit venus à péréniser une certaine forme des lecons de 1918 qui l'avaient menés à la défaite en 1940 ... Mais avec souplesse, cette fois-ci, bien évidemment.


C'est qu'on avait le feu sans la mobilité. Là on a l’association du feu et de la manœuvre, le tout intégré dans un dispositif de combat interarmes complet.

Citation:
Maintenant, faut faire la même pour l'Asie, chef !


Ah ! L'Asie c'est pas mon rayon ! Avis à un volontaire courageux...
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre :
1) Pourquoi pas ? Mais là, on est de toute facon dans la conceptualisation commentée d'opérations passées. Je sais, je suis vétilleux ...
2) Yep !
3) Je vais me renseigner, mais tu connais cette unité ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_commando_frogmen
4) Effectivement - à ceci près qu'il y a bcp moins de soutien dans l'armée rouge et plus de combattants.
5) Je maintiens qu'OTL, dans les maquis bien encadrés et noyautés par le FTP, il y avais une vrai crainte d'agitation communiste dans une armée coloniale- traditionnaliste - liée à Vichy. Ce qui explique aussi cela. D'ailleurs, j'ai noté des épisodes de quasi-affrontement dans le Sud. La guerre civile, tout ca ... Et la citation de Montabert (de mémoire) : il y a un fossé entre nos deux armés, et il vous revient de le combler avec vos cadavres. Ca me resservira en Yougoslavie tiens ...enfin, si je trouve un fossé encore vide ...
6) Complétement d'accord. Tout n'était pas jeter en 1940 - beaucoup de chose par contre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

3) Je vais me renseigner, mais tu connais cette unité ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_commando_frogmen
5) Je maintiens qu'OTL, dans les maquis bien encadrés et noyautés par le FTP, il y avais une vrai crainte d'agitation communiste dans une armée coloniale- traditionnaliste - liée à Vichy. Ce qui explique aussi cela. D'ailleurs, j'ai noté des épisodes de quasi-affrontement dans le Sud. La guerre civile, tout ca ... Et la citation de Montabert (de mémoire) : il y a un fossé entre nos deux armés, et il vous revient de le combler avec vos cadavres. Ca me resservira en Yougoslavie tiens ...enfin, si je trouve un fossé encore vide ...


3) Pas spécialement, il y a sans doute des histoires FTL à écrire dessus.

5) Je parlais de la situation FTL. Cette crainte existera sans doute aussi mais ce n'est pas forcément la motivation principale de l'état-major.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

A noter pour la british army
* la doctrine constante (depuis les années 20) est marquée par la volonté de préserver au maximum le potentiel humain d'où extrême planification/ recours à la puissance de feu/ recherche de l'attrition de l'adversaire...cela peut paraitre compassé mais il en faut pas oublier (OTL que FTL) la Grande Bretagne souffre d'une certaine pénurie main d'oeuvre (pour vous donner une idée en 1944 OTL une partie des nouveaux conscrits est envoyée...dans les mines de charbon pour soutenir cette production essentielle à l'effort de guerre)
* le potentiel d’innovation notamment l'intégration du génie d'assaut (pas que les "funnies" voir aussi la réussite tactique de l'opération guilford (OTL fin 44 dégagement des bouches de l'Escaut)

Pour l'US ARMY à noter que les capacités d'innovation très fortes avec diffusion rapide de nouvelles tactiques via les centres d’instruction divisionnaires (ainsi OTL les forces à l'assaut d'Aix La Chapelle bénéficient du retour d'expérience du siège de Brest) . A noter aussi OTL que l'US ARMY dès aout 44 OTL en remonte à la Panzer Waffe (même avec des chars techniquement inférieurs) en matière de combat mobile (exploitation post COBRA; poche de Mons ; combats autour de Nancy mi septembre 44 OTL : la 4th armoured donne une correction à un PZKorps )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 160

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

On peut ajouter dans la crise d'effectif de l’armée française qu'elle ne fut peut-être pas non plus étrangère a la décision d’intégrer des femmes dans les escadrilles de l’Armée de l'air.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
A noter aussi OTL que l'US ARMY dès aout 44 OTL en remonte à la Panzer Waffe (même avec des chars techniquement inférieurs) en matière de combat mobile (exploitation post COBRA; poche de Mons ; combats autour de Nancy mi septembre 44 OTL : la 4th armoured donne une correction à un PZKorps )

Attention, le niveau du tankiste allemand moyen a déjà bien baissé à l'été 44, il y a des problèmes de carburant, tous les chars ne sont pas des Panther ou des Tigre et d'ailleurs ces 2 derniers modèles ont souvent des pannes.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Attention, le niveau du tankiste allemand moyen a déjà bien baissé à l'été 44, il y a des problèmes de carburant, tous les chars ne sont pas des Panther ou des Tigre et d'ailleurs ces 2 derniers modèles ont souvent des pannes.

Sans compter la suprématie aérienne alliée totale à l'ouest à l'époque (au moins par beau temps), ce qui n'avait rien d'anecdotique dès qu'une résistance ennemie sérieuse se profilait.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:

3) Pas spécialement, il y a sans doute des histoires FTL à écrire dessus.


Tu l'a dit !

Citation:
September 1941: During the Finnish army's invasion of the area around Lake Ladoga, Finnish forces took an island south of Vyborg, isolating 23 Soviet units who were in Vyborg port. Two RON frogmen swam to the island, laying a guide cable as they went. 50 RON frogmen followed this cable, landed and found that the Finns had removed parts from their guns and abandoned the island, perhaps because they had seen the Soviet preparations.

Citation:
August 1942: Nine Soviet divers conducted an operation unloading a large barge sunk by the Germans with 10,000 machine pistols on board in a little more than a week in the Volga river around Stalingrad.[18]
1942: Soviet frogmen clashed with German frogmen at a Tsemes Bay seaport at Novorossiysk.[19] The skirmish resulted in some knife battles underwater.[20]

Citation:
1943: Soviet frogmen participated in landings at Malaya Zemlya and at Myskhako.[23] At Malaya Zemlya the frogmen constructed moorages for a tank crossing while under enemy machine gun fire and bombardment.[23]
1943: Soviet divers conducted operations constructing moorages for land craft at Kerch Bay while under attack from enemy aircraft.[23]
1943: Soviet frogmen, led by Viktor Khokhlov, blew up a railroad bridge across the Dnieper River that the Germans were actively using to concentrate their forces toward the front line at the Battle of Kursk.[24]
September 1943: During the siege of Leningrad, a group of combat swimmers of a RON unit entered the German naval base at Strelna and destroyed Italian combat boats of the Decima Flottiglia MAS.


Et surtout celui-là:

Citation:
July 1944: Combat swimmers of RON completed underwater work on board the German submarine U-250, which had been sunk by the Soviet anti-submarine Hunter-killer MO-103. Some secret documents and a new type of acoustic torpedo were found. Some key components of this T-5 G7es torpedo were subsequently given to British naval specialists by the Soviet forces. German aircraft and torpedo boats tried to interrupt the diving operation. Negotiations between the Soviet and British sides over the T-5 acoustic torpedo are depicted in the book "The Way to Victory" written by Soviet admiral N.G. Kuznetsov.[26]

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour revenir sur les FFI, n'oublions pas la hâte avec laquelle De Gaulle les a fait démobiliser. Dès aout 1944, aux responsables concernés : 'Votre rôle est terminé, rentrez chez vous !'.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
delta force a écrit:
A noter aussi OTL que l'US ARMY dès aout 44 OTL en remonte à la Panzer Waffe (même avec des chars techniquement inférieurs) en matière de combat mobile (exploitation post COBRA; poche de Mons ; combats autour de Nancy mi septembre 44 OTL : la 4th armoured donne une correction à un PZKorps )

Attention, le niveau du tankiste allemand moyen a déjà bien baissé à l'été 44, il y a des problèmes de carburant, tous les chars ne sont pas des Panther ou des Tigre et d'ailleurs ces 2 derniers modèles ont souvent des pannes.


Ne pas oublier non plus qu'il y a une évolution des panzer division, une PzDiv de 1940, c'est plus de 300 char quand en 1944, cela ne correspond plus qu'a environ 100-150 chars, certes de meilleurs qualité mais qui ont moins de mobilités et de souplesse d'utilisation.

pour les francs tireurs, c'est une invention française théorisé sous le second empire, et parfaitement encadrés par le règlement militaire.
Quand au commando, ils sont aussi un héritage de la piraterie et des assauts/harcélement des infanterie de marine durant le XVII ème, XVIIIème siècle.
C'est juste qu'ils ont gagné en compétence et surtout en équipement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Citation:
July 1944: Combat swimmers of RON completed underwater work on board the German submarine U-250, which had been sunk by the Soviet anti-submarine Hunter-killer MO-103. Some secret documents and a new type of acoustic torpedo were found. Some key components of this T-5 G7es torpedo were subsequently given to British naval specialists by the Soviet forces. German aircraft and torpedo boats tried to interrupt the diving operation. Negotiations between the Soviet and British sides over the T-5 acoustic torpedo are depicted in the book "The Way to Victory" written by Soviet admiral N.G. Kuznetsov.[26]


A retenir !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com