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1940 - La France continue la guerre
 
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nombre de prisonniers que la France à dans ces camps ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
On les fait pas casser des caillous. En fait, je les vois plus sur la côté, à décharger les caisses.

Ça c'est le meilleur moyen pour bloquer durablement les ports, s'attaquer au monopole des dockers, même pas en rêve... Shocked
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DMZ



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Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le monopole des dockers avant-guerre et au Maroc ou en Algérie ? Hum... Think

Mais faire décharger les caisses, ça c'est une idée qu'elle est bonne pour permettre aux Allemands d'être au contact du matériel à saboter. Evil or Very Mad
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« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
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Imberator



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une certaine ironie j'imagine nos chers prisonniers de guerre allemands, l'élite de la race blanche, forcés de récoltés le coton dans le sud profond des USA en chantant en cœur avec un accent afro-américain un truc du genre :

"Pendant touute la jouwné, missieu mfais twawayer..."
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il est évoqué quelque part que les prisonniers italiens dans leur majorité, et quelques Allemands (ils supportent moins bien la chaleur Wink, sont employés sur le chantier du chemin de fer trans-Maghreb (continuité et doublage de la voie).
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Casus Frankie

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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et il n'y aura pas que cela. Un peu de sérieux : la France respecte la convention de Genève - celle qui dit qu'elle ne peut pas utiliser les prisonniers pour des taches liés au conflit en cours. Exit dont le matériel. Mais il reste tout le reste !
Les besoins de l'AFN en 40-41 sont immenses, et puis pour saboter un sac de ciment ou de grains faut se lever tot. Bien sûr, la main d'oeuvre ne sera sans doute pas la plus motivée. Mais une fois les purs nazis et fascistes écartés, les autres suivront mollement le mouvement : ennui, rations supérieures, tout ca ...
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Genève - celle qui dit qu'elle ne peut pas utiliser les prisonniers pour des taches liés au conflit en cours. Exit dont le matériel. Mais il reste tout le reste !
Les besoins de l'AFN en 40-41 sont immenses, et puis pour saboter un sac de ciment ou de grains faut se lever tot. Bien sûr, la main d'oeuvre ne sera sans doute pas la plus motivée. Mais une fois les purs nazis et fascistes écartés, les autres suivront mollement le mouvement : ennui, rations supérieures, tout ca ...


L'ardeur à la tâche est une constante du caractère teuton. Pour peu qu'ils se prennent au jeu, le rendement risque de faire un bond spectaculaire. Et ne dit on pas dans leur belle langue que 'Arbeit Macht Frei'?

Pour ce qui est des dockers, je crois me souvenir d'une anecdote qui veut qu'après Torch, les Américains s'étonnaient du faible rendement des dockers algériens. Ils demandèrent combien leurs employeurs français les payaient (tres peu), qu'ils convertirent en dollar (ca faisait encore moins), et ils décidèrent de doubler la paie. A partir de ce moment la, la plupart des dockers ne sont plus venus travailler qu'un jour sur deux... Very Happy
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques éléments de réflexions sur la localisation des camps de prisonniers :
- un lien intéressant :
http://memoiredeguerre.free.fr/pga/camps-francais/listecamps.htm
Il y avait donc fin 1945 :
31.000 prisonniers en Algérie (Allemands et Italiens), 13.000 en Tunisie et 17.500 au Maroc.
- Je me pose la question de savoir si on peut transférer des prisonniers à une autre nation belligérante
- Garder des prisonniers en AFN pose trois problèmes :
* la proximité de l'Espagne par laquelle ils peuvent s'évader et retourner au combat,
* la proximité des installations militaires et infrastructures de support de l'effort de guerre qui peuvent être sabotées ou espionnées,
* la nécessité de les nourrir donc d'utiliser une partie du flux d'approvisionnement au détriment de l'effort de guerre ou des populations locales.
Ceci plaide pour un éloignement des prisonniers. La première solution est en effet le Sahara mais elle ne résout pas le dernier point, elle aurait tendance à l’aggraver car les infrastructures ne sont pas forcément suffisantes et les distances augmentent les besoins de transport.
La solution d'utiliser les capacités de transport repartant à vide ou presque vers l'Amérique est plus intéressante.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le monopole des dockers avant-guerre et au Maroc ou en Algérie ? Hum... Think

Réaction épidermique d'un natif du Havre, désolé... Mais à creuser cependant car la CGT était bel et bien active en AFN avant guerre, et la première grève de dockers date de 1910 à Philippeville (Skikda). Après, oui ton argument est certainement plus efficient que le mien...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

De tout temps, ca magouille dans les ports - mieux vaut à la limite des militaires pour surveiller ca, dockers ou prisonniers. Savez-vous que, quand j'ai démoli un gros hangar sur le Port du Havre, nous avons eu la surprise d'y trouver 10 tonnes de marchandises qui n'aurait pas du y être. Notamment de l'alcool et des métaux - le port nous en a fait cadeau contre la disparition rapide des ces problèmes ...
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le statut des dockers tel que nous l'avons vécu avant les années 90 date de 1947, il a été créé en réaction à la précarisation énorme qu'ils subissaient antérieurement.

Le livre précité montre que les Allemands refusèrent en masse les travaux aux USA (pour ce qui est des nazis) et ne furent que d'une productivité très médiocre (pour les anti-nazis)... Je ne doute pas que les Français, tout en respectant plus ou moins la convention de Genève, réussissent à les faire travailler de manière plus intensive mais il ne faudrait pas surestimer les bénéfices reçus.

Il montre également que les camps nazis (aux USA mais ça exista aussi en France) étaient régis par la terreur contre laquelle les Américains ne purent rien ; les Français réussiront-ils mieux en AFN FTL ?
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Finen



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le statut des dockers tel que nous l'avons vécu avant les années 90 date de 1947, il a été créé en réaction à la précarisation énorme qu'ils subissaient antérieurement.

Le livre précité montre que les Allemands refusèrent en masse les travaux aux USA (pour ce qui est des nazis) et ne furent que d'une productivité très médiocre (pour les anti-nazis)... Je ne doute pas que les Français, tout en respectant plus ou moins la convention de Genève, réussissent à les faire travailler de manière plus intensive mais il ne faudrait pas surestimer les bénéfices reçus.

Il montre également que les camps nazis (aux USA mais ça exista aussi en France) étaient régis par la terreur contre laquelle les Américains ne purent rien ; les Français réussiront-ils mieux en AFN FTL ?


Il suffit de laisser faire les habitudes locales:

En cas de problème de discipline, faire garder le lieu par la légion et si cela ne suffit pas, délocaliser le lieu plus au sud jusqu'au moment ou le sable chaud fera régner l'ordre…
La légion dispose de traditions dans ce domaine.
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, la Légion a mieux à faire que garde-chiourme et les camions plus utiles au front qu'au fin fond du Sahara. Je ne comprends pas cette obsession à vouloir affecter des ressources disproportionnées pour résoudre un problème qu'un éloignement va faire disparaître.
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Archibald



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Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
demolitiondan a écrit:
Genève - celle qui dit qu'elle ne peut pas utiliser les prisonniers pour des taches liés au conflit en cours. Exit dont le matériel. Mais il reste tout le reste !
Les besoins de l'AFN en 40-41 sont immenses, et puis pour saboter un sac de ciment ou de grains faut se lever tot. Bien sûr, la main d'oeuvre ne sera sans doute pas la plus motivée. Mais une fois les purs nazis et fascistes écartés, les autres suivront mollement le mouvement : ennui, rations supérieures, tout ca ...


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ça me rappelle Astérix en Corse. Les travailleurs corses prisonniers qui doivent construire une route... ou vider les entrepôts.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le statut des dockers tel que nous l'avons vécu avant les années 90 date de 1947, il a été créé en réaction à la précarisation énorme qu'ils subissaient antérieurement.

Si je me rappelle bien d'un stage effectué au centre administratif du Port Autonome du Havre (il y à ouh-la-la un temps certain): La loi de 47 avait pour but principal d'officialiser un statut "collectif" du docker (avec bien sur les garanties sociales qui vont avec) mais également de regrouper dans une structure unique une multitude de corporations qui bénéficiaient chacune d'un monopole dans leur domaine d'action particulier et de traitements différents selon qu'ils soient portefaix, brouettiers, débardeurs, arrimeurs, chargeurs déchargeurs, charbonniers, piquetiers, primeuristes... La liste est longue. Un premier regroupement en deux grandes corporations avait d'ailleurs eu lieu dans certains ports avant-guerre avec "seulement" les dockers du quai et les dockers des magasins.
Bon, tout ça pour préciser et dire que "monopole" a semble-t-il toujours été un terme qui a régit le monde fort complexe du travail sur les ports... Raison de plus pour ne pas y envoyer des PG et leurs gardiens, un accident de manutention est si vite arrivé!
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Dernière édition par FREGATON le Lun Avr 13, 2020 16:25; édité 1 fois
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loic
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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les soldats allemands ou italiens affectés à certains chantiers seront 1) ceux qui ont quelques compétences techniques dans le génie civil et 2) qui ne font pas preuve d'un fanatisme à tout crin.
Pour le reste, il y a aussi la population de l'Empire à occuper.
Le reste, on les évacue.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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