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1940 - La France continue la guerre
 
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un deuxième porte-avions Béarn... plus réussi.
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2840
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la solution n'est pas de fixer la roulette, mais de la modifier... 8)
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DMZ



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Messages: 2788
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Donc la solution n'est pas de fixer la roulette, mais de la modifier... 8)

Yes, indeed! Very Happy

Archibald, le Traité de Washington ne permettait que 60.000 tW de PA à la France. Le Béarn (22.500 tW) était un navire expérimental mais pas au sens du Traité de Washington, sa transformation en PA n'ayant débuté qu'après la signature, la France n'avait donc droit qu'à un autre PA de la même taille. La transformation d'une autre coque aurait donné deux navires à mettre au point au lieu d'un seul, il valait mieux faire les premiers essais et concevoir un navire spécifique prenant en compte les enseignements des essais. C'est le choix, très raisonnable, fait à l'époque mais les efforts furent annihilés par les tergiversations qui suivirent.
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Archibald



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Messages: 9440

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Etienne a écrit:
Donc la solution n'est pas de fixer la roulette, mais de la modifier... 8)

Yes, indeed! Very Happy

Archibald, le Traité de Washington ne permettait que 60.000 tW de PA à la France. Le Béarn (22.500 tW) était un navire expérimental mais pas au sens du Traité de Washington, sa transformation en PA n'ayant débuté qu'après la signature, la France n'avait donc droit qu'à un autre PA de la même taille. La transformation d'une autre coque aurait donné deux navires à mettre au point au lieu d'un seul, il valait mieux faire les premiers essais et concevoir un navire spécifique prenant en compte les enseignements des essais. C'est le choix, très raisonnable, fait à l'époque mais les efforts furent annihilés par les tergiversations qui suivirent.


Imparable logique en effet. On pourrait objecter que 22500*2 ça fait moins de 60 000, mais bon...

Encore ce foutu traité !!! Je commence vraiment à le détester... une vrai boucherie de beaux navires. Même si j'en comprends aussi la nécessité, les cuirassés devenaient des monstres ruineux.
Du moins la nécessité initiale... car plus j'en entends parler, plus ce truc m'a l'air d'une discussion de marchands de tapis. Pareil pour la suite, à Londres, en 1930. Un marché de dupes entre les japonais, les américains et les britanniques.
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
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Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, 22.500 x 2 < 60.000 mais, du coup, plus de PA moderne ou alors il faut en détruire un, autant ne pas investir dans deux navires qui vont rapidement devenir obsolètes mais dans un seul qui permet de se faire les dents.

Le traité en lui-même n'était pas une mauvaise chose, les pays signataires avaient autre chose à faire au sortir de la guerre qu'une ruineuse course aux armements navals. De toutes manières, la France protesta contre les termes du traité qui lui donnaient un marine équivalente à celle de l'Italie alors qu'elle avait deux façades maritimes à défendre sans compter l'Empire mais elle n'eut jamais les moyens de seulement réaliser les tonnages alloués...
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solarien



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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le traité de Washington en lui même n'est pas génant, c'est surtout les limites et les pays imposer qui pose problème.
Que le royaume unie impose a son alliée, la France de n'avoir qu'une flotte équivalente à 33% de son tonnage est une insulte, si la France avait été au même niveau que le Japon, soit 66%, même si cela est une humiliation, elle est plus légère et correspond déjà à une vérité, la flotte française n'a plus le désir d'égalé en nombre la flotte britannique.

Si la marine française avait eu plus de liberté, on pourrait imaginer un Normandie type Béarn améliorer.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ralez pas les gars - si le budget de la Marine avait augmenté, cela aurait au détriment des ADA/ADT.
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solarien



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Messages: 2675
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non, car si la France avait pu reconstruire des navires plus modernes dans les années 20, elle aurai pu revendre ses plus anciennes unités navales, donc économiser sur les couts d'entretien tout en finançant une partie des constructions nouvelles.
et ce qui coute le plus cher, c'est la conception, par la construction, donc construire 4 cuirassé au lieu de 2 et 2 PA au lieu d'un, sur le long terme, c'est plus rentable.
Sans oublier que cela aurai permit au pays de relancer encore plus son économie.
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DMZ



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Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la MN n'avait pas les moyens de faire plus que ce qu'elle a fait : elle n'a pas pu mettre en chantier le niveau de tonnage auquel elle avait droit. C'est d'ailleurs une des raisons du retard initial du PA. Elle a plutôt réagi aux constructions allemandes et italiennes (porte-hydravions italien, croiseurs lourds italiens, cuirassés de poche allemands, cuirassés italiens et allemands, porte-avions allemands). Donc le Traité de Washington a été bénéfique à la France en lui permettant d'éviter de décrocher par manque de moyens.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage le plan naval (incluant une deuxième conversion de Normandie) fut annoncé par Leygues en janvier 1920... et le WNT est venu en 1921.

C'est raccord avec les explications de DMZ - tonnage P.A limité a 60 000 tonnes Béarn inclus (23 000 tonnes) - pour les 37 000 tonnes restantes, on veut un P.A correct, ce que le Béarn ou une copie ne permet pas. En gros vu qu'on ne peut pas se permettre de rater ce deuxième P.A, on préfère partir d'une feuille blanche.

Dommage... Rolling Eyes
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