Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FTL et BTP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Tu me parle de préfabrication sur site, je te répond que la vraie préfabrication (éventuellement précontrainte) c'est en usine.


Il m'a fallu quelques décennies pour comprendre l'humour qui se cachait dans le nom de cette entreprise de BTP mentionnée dans Gaston Lagaffe:
B. Tomprez-Contrin. Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans Gaston Lagaffe, on voit de très pelles mécaniques à treuil, qui datent d'avant l'apparition des hydrauliques. Le rendement devait pas être le même ! Pour mémoire, dans ce gag, Gaston gare sa Ford sur un terrain à terrasser - il revient, les ouvriers ont terrassé à -5 m autour de sa voiture ! Gamins va ...


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2774
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si on se réfère aux informations données sur le site dont je donne le lien, il y a principalement des immeubles d'habitation et de bureaux qui ont été construits suivant cette technique.

Juste un exemple :
http://www.judaicalgeria.com/medias/files/hennebique-francois.pdf

Les réalisations citées par moi ne le sont qu'à titre d'exemple et d'illustration, un inventaire exhaustif des réalisation rien qu'en AFN prendrait plusieurs pages.

patzekiller a écrit:
il doit pas y avoir des masses de béton armé en algérie juste après le GD, on va donc le réserver aux constructions spéciales/particulières…
...et le tissu local c'est plutôt du maçon pas du bouygues.

Non, là encore un petit tour sur le site en question va vous montrer plusieurs sociétés importante, dont une des frères Perret (vous savez, la reconstruction du Havre), et des dizaines d'immeubles construits...

Au passage, le béton armé nécessite moins de compétences de la part des manœuvres que la maçonnerie.

Pour info, la production de ciment en 1938 en Algérie est de l'ordre de 100.000 t et la même chose en Tunisie, je n'ai pas trouvé les quantités produites au Maroc. La production tunisienne suffit à couvrir les besoins locaux, on peut donc penser que l'Algérie devait importer de l'ordre de quelques centaines de millier de tonnes par an, soit quelques dizaine de cargos (Liberty ships), ce n'est pas la mer à boire.

https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1974_num_19_4_1567

Dans le cadre d'une économie de guerre, on rationne et on alloue aux chantiers de l'État.

patzekiller a écrit:
par contre vu le manque de logistique pour des "grands" immeubles/ projets

C'est une vision un peu restrictive de l'état de développement de l'Algérie, déjà Tartarin de Tarascon s'en était rendu compte quand il voulait aller chasser le lion en Afrique... Wink
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9413

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
demolitiondan a écrit:

Tu me parle de préfabrication sur site, je te répond que la vraie préfabrication (éventuellement précontrainte) c'est en usine.


Il m'a fallu quelques décennies pour comprendre l'humour qui se cachait dans le nom de cette entreprise de BTP mentionnée dans Gaston Lagaffe:
B. Tomprez-Contrin. Very Happy


Et aussi: Ducran & Lapoigne, A. Lacloche-Debois (déménageurs)

André Franquin était un génie de l'humour, tout comme Goscinny.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, les moyens que tu cite et les importations vont être réservés aux bâtiments militaires et navals nécessaires. Au risque de me repêter, et même si ca rappelle une certaine discussion passée sur les avions, je ne dis pas que ce n'est pas techniquement faisable. Juste que ca ne répond pas au besoin en terme d'offre, de cout et de délai.

Tiens, oui le délai ? On attend 2 ans pour inaugurer les bâtiments ? C'est le délai standard actuel ... Alors à l'époque ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2774
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Cher DMZ, je ne saurai dire si je t'ai vexé

Du tout, du tout.

Intéressant ton lien :
https://www.storys-international.com/facades-annees-trente

L'immeuble sur la troisième photo est en béton armé... Architecte Tony Garnier.

demolitiondan a écrit:
Comme dit précédemment, en France, il n'est pas les grands groupes d'aujourd'hui, et ils n'ont ni les moyens ni la technicité que l'on connait actuellement.

Encore une fois, c'est faux et j'ai donné des exemples.

demolitiondan a écrit:
Tu me parle de préfabrication sur site, je te répond que la vraie préfabrication (éventuellement précontrainte) c'est en usine.

J'ai écrit un début de préfabrication, juste pour montrer que des procédés industriels se mettaient en place.

demolitiondan a écrit:
Il est douteux que les entreprises concernées traversent la Méditérannée

Là je ne suis pas vexé mais un peu énervé de voir que trop de mes contradicteurs ne semble pas lire les liens que je propose. Evil or Very Mad

Les frères Perret, François Hennebique, entre autre, avaient des intérêts (et des réalisations) des deux cotés de la Méditerranée.

demolitiondan a écrit:
- et de même, il est douteux que la République ait les moyens financiers, humains et techniques de se lancer dans les grands projets. Le front de mer, le BA très bien ! Qui pour fournir l'acier ? Qui pour manoeuvrer les fours et gérer la masse de travaux manuels à faire ?

Nous sommes bien d'accord, les contraintes budgétaires (mais pas que) vont mettre des limites à ce qui pourra être réalisé. Mais il ne s'agit pas de grands projets au sens du front de mer de Le Corbusier, plus prosaïquement des quartiers d'habitation et de bureaux, des zones industrielles, tous excentrés, pour permettre de loger et permettre de travailler un minimum.

demolitiondan a écrit:
Il est donc fort probable que dans l'urgence et le provisoire (car déménager à Alger, c'est du provisoire !) on en reste au réaménagement des plus grands bâtiments existants puis à la fabrication pour la troupe d'une masse de bungalows de fortune en bois (et amiante !) qui disparaitront naturellement plus tard. Peut-être un chantier de prestige ... Je n'y crois guère, la France est ruiné, n'oublions pas.

Sauf que l'AFN, en particulier Alger et Casablanca, je connais moins les autres villes mais elles ne me semblaient pas aussi dynamiques, étaient en expension et avaient de forts besoins de logements ; de nombreuses cités ont été construites ou étaient prévues dans les années 30. L'État va donc reprendre à son compte ces projets avec une destination intermédiaire. L'investissement n'aura pas été fait en vain.

demolitiondan a écrit:
Voilà qui est toujours aussi passionnant !

For sure!

patzekiller a écrit:
ps : je réserve d'ores et déjà tout un stock de béton armé justement pour les caissons phénix qui vont servir à reconstituer quais et jetées après dragon, ça en fera d'autant moins (en plus/à terme) pour que le "mieux" cité se déroule encore plus tard.

Ben ton béton, on va pas le stocker en attendant la reconquête, hein. Donc on construit en attendant sans se poser de question.

Quand à faire traverser la Méditerranée par des caissons phoenix, je te laisse le soin d'organiser le remorquage... D'autant que c'est un anachronisme : si je me souviens bien, Churchill en a eu l'idée début 44 ou fin 43.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2774
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
A mon avis, les moyens que tu cite et les importations vont être réservés aux bâtiments militaires et navals nécessaires. Au risque de me repêter, et même si ca rappelle une certaine discussion passée sur les avions, je ne dis pas que ce n'est pas techniquement faisable. Juste que ca ne répond pas au besoin en terme d'offre, de cout et de délai.

Tiens, oui le délai ? On attend 2 ans pour inaugurer les bâtiments ? C'est le délai standard actuel ... Alors à l'époque ?

Ah oui ! Que voila une bonne question : quelles sont les priorités ?

Priorité une : loger les déménagés.
Priorité deux : leur fournir les services essentiels.
Priorité trois : leur permettre de faire ce pour quoi on les a déménagés.
Priorité quatre : leur fournir des services annexes.

Logement :
1) tentes,
2) préfa (priorité deux pour les civils, trois pour les militaires)
3) dur (priorité trois pour les civils, les militaires ayant récupéré les préfa libérés).

Services essentiels :
- hôpitaux
- cantines
- laveries...
1) tentes,
2) préfa (priorité deux pour les hôpitaux, trois pour le reste)
3) dur (priorité trois pour les hôpitaux)

Travail
1) bâtiments réquisitionnés
2) dur ou préfa (en fonction de la technicité et des surfaces nécessaires)
Nota : les bâtiments militaires autre que hangars ou fortification peuvent sans problème rester en préfa.

Services annexes
- cinéma
- culte
- magasins...
on verra...

Donc on voit que les réalisations en dur se feront en concurrence pour les habitations, les bureaux, usines et ateliers, les fortifications.

Cette hiérarchisation répond en partie à quand cela sera-t-il livré car ça donne les solutions d'attente.

Mais à l'automne 1940, on ne sais pas quand on va reconquérir et encore moins quand on va rentrer : les services essentiels de l'État vont le suivre (lui même ne pourra rentrer qu'une fois le territoire sécurisé) mais les autres déménagés ne vont pas suivre du jour au lendemain, il vont donc rester en AFN un, deux, trois ans de plus. Donc si les déplacés commencent à être logés correctement et travailler dans de bonnes conditions à partir de l'hiver 42-43, ce ne sera pas du luxe.

Voila comment je vois la réflexion du gouvernement à ce moment là.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Et aussi: Ducran & Lapoigne, A. Lacloche-Debois (déménageurs)
André Franquin était un génie de l'humour, tout comme Goscinny.


En effet.
Quelques autres:
Le Capitaine Beaucoudeau (des pompiers)
Jules Soutier, le concierge
Bertrand Labévue
...


La perle des perles, c'est le jour où Gaston a voulu faire des crêpes flambées, et que la bouteille d'alcool est tombée de la fenêtre, facon cocktail Molotov, pour exploser à trois mètres de la voiture du ministre. Tres secoué, Gaston explique aux policiers que c'est la faute du Grand Marnier, et les policiers lui demandent: "Et c'est qui le Grand Marnier? C'est votre chef ?" Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre cher ami contradicteur - tu m'excusera de ne pas utiliser les citations, le débat en deviendrait illisible !

- Sur la vexation : heureux de l'entendre - on peut donc poursuivre en sérenité,
- Sur le lien : allons cher ami, pas de ca entre bonne compagnie de la FTL. Je peut moi-même explorer toutes les archives de constructions algériennes et sortir un par un tous les ouvrages en maçonnerie que le débat n'en serait pas plus avancé. Actons simplement que le procédé que tu defends était tout sauf généralisé, même en métropole,
- Sur les capacités techniques et les entreprises trans-méditérannéennes : je maintiens que la charge est trop importante dans un délai trop court - nous allons y venir plus loin
- Sur la préfabrication : donc acte. Cela sort du débat,
- sur la Volonté politique : je te rappelle quand même que la République envisage à moyen terme de repasser la grande bleue. Sinon, rien ne servait de faire le GD. Ceci va forcément impacter les capacités portuaires, financières et logistiques - lesquels seront forcément limitées et réservées à l'effort de guerre.
Je ne nie pas qu'il y ait eu sans doute des programmes d'investissements - comme partout en France en 1939. Toutefois, le besoin avant-guerre ne fait pas la nécessité durant le conflit, et il n'est pas certain qu'on souhaite racheter des immeubles de logements sur plan ... Même à moitié achevés. N'oublions pas que durant l'intervalle, les bases navales, terrestres et aériennes vont connaitre une activité frénétique, les moyens que tu évoque seront sans doute déjà bien absorber ou en tout cas prioritisés ...

Loger les déménagés ! Tu met en priorité ce que moi je mettrais précisément en dernier. La priorité va être la reconstitution des ateliers, hopitaux et services de support pour justement conserver le potentiel que la République a pu sauver à travers du GD. Nous sommes en été, le confort attendra, désolé ...

Le problème viendra plus tard, en hiver 40-41. Je prévois des logements massifs dans les vieux bâtiments des villes, en complément des préfabriqués. Il est selon moi illusoire, sur 3 ans, de prétendre loger tout le monde en dur. Pourquoi ? Faisons des calculs sur un coin de tâble !

Le GD a ramené en AFN 550 000 personnes, qui deviendront sans doute 650 000 lorsque les rapatriés de l'Atlantique arriveront en AFN. Je n'ai pas de données fermes sur l'état du parc immobilier en AFN avant-guerre, et tous de toute façon ne resteront pas à Alger (les combattants partent en camp) ou seront à la rue. Combien ? Disons un tiers.
Un tiers, c'est beaucoup, mais ca montrera qu'on a pris en compte la variable dans un sens défavorable à ma position.
Reste donc 450000 personnes à loger. Combien de m² de plancher cela représente-t'il ? Aujourd'hui, le ratio est de l'ordre de 35m² (couloir et services compris !) mais considérons 30. Rappelons que tout le monde ne sera pas des militaires condamnés au dortoir !

Nous avons donc 13 500 000 m² à construire. Les ratios standards actuels pour du béton armé sont de 0.4 m3/m² de plancher. Nous avons donc à minima et hors gachis 5.4 millions de m3 à créer, soit 12 millions de tonnes. Je passe déjà sur le fait qu'il va falloir les malaxer, les transporter et les mettre en place - selon le ratio Eau sur Ciment standard (0.5), ca représente tout même 6 millions de tonnes de ciment, et je ne parle même pas du sable.
Ensuite il y a l'acier. Aujourd'hui en France, nous sommes à 25kg/m3. C'est un ratio optimisé, issu des techniques modernes. Mais conservons le.
Nous avons donc au surplus à trouver 135 000 tonnes d'acier, en tant de conflit !
Le tout sous réserve de considérations complexes dont je fais grâce ici (fondations profondes, seismes, contreventement - le vent souffle fort sur la cote). Je ne crois pas que la République, qui vit sous perfusion du prêt bail, ait ce luxe. Surtout que pendant ce temps, les besoins militaires continuent d'augmenter.

Ceci étant, nous pouvons toujours envisager de la réhabilitation, transformation. C'est bien ca, en plus ca fait travailler les petites sociétés. Et puis, allez, un chantier de prestige mais pas plus.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9413

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Archibald a écrit:

Et aussi: Ducran & Lapoigne, A. Lacloche-Debois (déménageurs)
André Franquin était un génie de l'humour, tout comme Goscinny.


En effet.
Quelques autres:
Le Capitaine Beaucoudeau (des pompiers)
Jules Soutier, le concierge
Bertrand Labévue
...


La perle des perles, c'est le jour où Gaston a voulu faire des crêpes flambées, et que la bouteille d'alcool est tombée de la fenêtre, facon cocktail Molotov, pour exploser à trois mètres de la voiture du ministre. Tres secoué, Gaston explique aux policiers que c'est la faute du Grand Marnier, et les policiers lui demandent: "Et c'est qui le Grand Marnier? C'est votre chef ?" Very Happy


Plié en deux de rire.

Et la fois ou Fantasio veut dégager le labo de chimie - BOUM, plus d'ascenseur; re-BOUM, plus d'escalier; donc, échelle de pompiers et là "oaaah hé, il m'en reste un peu, mais aie, ces trucs sont tellement instables... m'enfin !" "NOOOOOON !!!"

Citation:
Le Capitaine Beaucoudeau (des pompiers)


Et ce fameux jour ou Gaston bricole un réchaud a gaz avec un tuyau en cadre de vélo et du sparadrap pourri, pour se faire une soupe... et immanquablement ça fait BOUM, et le pompier traumatisé repart avec la gamelle à la place du casque...
et Gaston qui dit
"ça faisait Beaucoudeau... dans le gaz ! Oaaahééé, elle est bonne non ?"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Mar 25, 2020 13:44; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'idée des mulberry et phoenix, l'idée remonte à une note fin 42 de moutbatten

attention à ne pas confondre phoenix et mulberry
il n'a jamais été question de monter un mulberry complet (d'autant que tout un trucs n'ont pas lieu d'être vu que la méditerranée n'a pas de marée )dés 43...
par contre les phoenix, pour simplement "doubler" un quai endommagé ou improviser une jetée sont d'autant plus pertinents qu'ils existent et sont au final simple à réaliser (en gros, un cube en béton avec un balast)

donc l'idée n'est pas de créer un port mais d'anticiper les éventuels dommages à Marseille et Toulon au moment ou ces ports vont être pris
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2774
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pour l'idée des mulberry et phoenix, l'idée remonte à une note fin 42 de moutbatten

Ah, au temps pour moi, je croyait l'idée plus tardive. J'aurais dû vérifier.

Je ne confonds pas phoenix et mulberry mais (Wikipédia) :
Citation:
Les caissons Phoenix étaient d'imposants caissons en béton, d'une forme parallélépipédique et cloisonnés à l'intérieur. Il fut conçu six modèles de caissons, du plus petit pesant 1 670 tonnes, au plus gros de plus de 6 000 tonnes avec une longueur de 70 m, une largeur de 15 m et une hauteur de 20 m.

Dès le 7 juin, ils furent eux aussi remorqués à travers la Manche jusqu'aux côtes normandes à la vitesse de 8 km/h

Soit 100 heures de traversée, si pas de problème, entre Alger et Marseille.

Alors je suis bien d'accord que des travaux seront certainement nécessaires pour remettre en service les ports (quoique dans la FTL, Marseille et Toulon sont pris sans trop de dégâts mais on ne peut pas l'anticiper).

Mais (et je n'ai pas vérifié, toujours de mémoire), Cherbourg a été remis en un mois en état de devenir le premier port mondial en tonnage en bricolant sur les structures existantes (digue de la petite rade et plage Napoléon) malgré des destructions considérables, et sans phoenix.

Si les quais sont détruits (comme à Cherbourg) on ne peut pas faire grand chose, ni réparer ni doubler (trop d'obstructions).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2774
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me permettras de préférer les citations... Smile
demolitiondan a écrit:
Actons simplement que le procédé que tu defends était tout sauf généralisé, même en métropole,

Non, non encore, regarde les immeubles construits à Alger dans les années 1925-1939, tu n'en trouveras pas beaucoup en maçonnerie, presque tout en béton ou acier.

demolitiondan a écrit:
Ceci va forcément impacter les capacités portuaires, financières et logistiques - lesquels seront forcément limitées et réservées à l'effort de guerre.

Le fait de loger et de faire travailler les déménagés est-il nécessaire à l'effort de guerre ? C'est bien sujet à débat. Je pense qu'il aura lieu au sein du gouvernement et qu'on trouvera (comme ici) des partisans et des opposants.
Ici comme pour la construction aéronautique, il y aura du pour et du contre financièrement : achats de matières premières à l'étranger mais création de valeur ajoutée sur place par l'activité économique générée (tiens, on dirait le discours gouvernemental actuel...)

demolitiondan a écrit:
Loger les déménagés ! Tu met en priorité ce que moi je mettrais précisément en dernier.

Non, on ne peut pas laisser les gens à la belle étoile, il faut les loger. Donc priorité une.
Je n'ai pas dit les loger en dur, tu verras, en me relisant, que j'ai inscrit le dur en priorité trois : il y a des solutions d'attente.

demolitiondan a écrit:
Je prévois des logements massifs dans les vieux bâtiments des villes

Alger craquait déjà de partout d'où les programmes de construction ou réhabilitation d'avant guerre.

demolitiondan a écrit:
Faisons des calculs sur un coin de tâble !

Oh oui ! Oh oui !

30 m² en temps de guerre, pour le coup c'est toi qui fait dans le confort. 10 m² à tout casser en logeant 5 personnes dans un 50 m², les gens seront trop contents après les tentes ou même les préfabriqués où ils n'auront pas eu plus de place. Nous sommes donc à 2 millions de tonnes de ciment pour loger tout le monde.

Mais sur les 650.000 déplacés, il me semble qu'il y a bien plus de 1/3 de personnes dans l'armée, je dirais même plutôt 2/3. Ceux-là, je le rappelle, vont sous tente ou en préfab. Nous en sommes donc à 1 million de tonnes de ciment soit 100 cargos en deux ans (si on fait le forcing), rien de bien extraordinaire (un cargo par semaine). Et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, 25.000 t d'acier.

Je concède qu'il s'agit là d'un programme très ambitieux, beaucoup trop en fait. Mais je persiste à penser qu'un programme d'urbanisme sera mis en place pour des logements, bureaux, usines, peut-être sur le modèle des villes usines comme Bataville par exemple.

Le premier programme sera autour de l'aéroport de Maison-Banche et un autre à côté de l'aéroport de Casablanca (10 à 20.000 m² de logements, 2 à 5.000 m² de bureaux, 50.000 m² d'usines et ateliers pas exemple). Ensuite Oran, Rabat, Constantine, Blida... Puis Bône et Tunis une fois le risque éloigné.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que nos positions se rapprochent petit à petit ... Nous pouvons acter les points suivants :

- le parc immobilier en AFN est largement insuffisant pour absorber le flot en provenance du GD,
- Ce même parc était en pleine rénovation en 39 - évidemment stoppée,
- le point de loger en dur est sujet à débat, pour le moins. Je n'ai pas parlé de les faire loger à la belle étoile, juste qu'à ce compte là, on a plein de solutions 'inexpensives' comme disent les anglo-saxons,



Pour moi, la filière bois sera bien davantage mise à contribution. Les entreprises auront fort à faire ... Partout ailleurs, en réalité !

Sur mes petits calculs - relis moi cher ami ! C'est 30 m² compris toutes les circulations, et tierces considérations. Même si nous divisons par 2 ... Ca reste beaucoup de matériel. 3 Millions de tonnes et 67 500 tonnes d'acier. Et si nous étalons les livraisons comme tu le suggère, l'aspect 'urgent' des travaux saute - à ce compte-là, faisons du 'bon' provisoire !

Pour ce qui est du 'profil' des évacués, je te renvoie à la sainte-Chrono !! Wink Sur les 650 000 évacués, nous avons seulement 217 000 soldats - le reste c'est des spécialistes, des civils et des recrues à trier.

Je maintiens que l'ensemble des ressources seront détournés pour les besoins industriels et militaires. En 1941 et 42, après la défaite de l'Italie et l'entrée en guerre des US, on commencera à en parler. Et il y aura sans doute un programme 'test' de lancé, peut-être sur une ville éloignée d'Alger (trop occupée) mais bien remplie... Je sais pas moi ... Oran ? En plus, c'est près de l'Atlantique et du Maroc ... Après savoir si ca se poursuit, c'est de la prospective.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
soit 100 heures de traversée, si pas de problème, entre Alger et Marseille.

Alors je suis bien d'accord que des travaux seront certainement nécessaires pour remettre en service les ports (quoique dans la FTL, Marseille et Toulon sont pris sans trop de dégâts mais on ne peut pas l'anticiper).

Mais (et je n'ai pas vérifié, toujours de mémoire), Cherbourg a été remis en un mois en état de devenir le premier port mondial en tonnage en bricolant sur les structures existantes (digue de la petite rade et plage Napoléon) malgré des destructions considérables, et sans phoenix.

Si les quais sont détruits (comme à Cherbourg) on ne peut pas faire grand chose, ni réparer ni doubler (trop d'obstructions).


Marseille otl n'a pratiquement pas eu de destruction. des obstructions, oui, mais une semaine après la reprise de la ville, on avait la premier liberty ship en cours de déchargement et on connait ensuite l'importance que le port va avoir dans la logistique alliée

ftl, à priori les décideurs n'en savent rien, il n'ont qu'un série de vagues assurances/renseignements de la part des locaux que les allemands auront des difficultés à tenter qq chose (en tout cas à faire plus qu'otl, mais ils n'en savent rien). la solution choisie pour notre fin 43 n'est pas celle du port artificiel (trop tot) mais celle du rafistolage d'où la préparation d'un certain nombre de caissons.
voilà ça ne va pas plus loin, mais pour etre prets fin 43 ces caissons devront etre fabriqué et testés durant tout le début 43 : voila le sens de ma remarque initiale sur le béton réservé en avance…
bien sur qu'il ne s'agit pas d'une réservation dés 40 Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com