Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FTL et BTP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû mal m'exprimer je vais donc reprendre - je ne prétend pas que le béton armé a été inventé en 40, juste que c'est un matériau qu'un milieu aussi traditionnel que le BTP a du mal à généraliser. De fait, la majorité des reconstructions jusqu'en 53 sont en maçonnerie - laquelle peut être tout à fait structurelle. C'est simplement moins chers, surtout alors que le milieu de la construction française gardait des manières d'artisans, entre sous-investissements et épuration. J'ai démoli assez de vieillles cités ! Laughing
A partir de 53-55 on a les premiers grands ensembles, liés à la préfabrication du Béton. Ca sera les 4 000 à Saint-Denis - et ca constitue un changement de paradigme lié à l'objectif des 350 000 logements par an (qu'on atteindra jamais, sauf en 1973 ou presque ... 315 000). Entre-temps, il aura fleuri tout un tas de processus et tentatives diverses (la cité des Pépinières à Rouen, à titre d'exemple ...) mais c'est avec la création des grands groupes que nous connaissons aujourd'hui, la mise en rotation des banches et surtout l'importation massive de main d'oeuvre bon marché qu'on a pu autant construire entre 65 et 73 ... avec le résultat qu'on sait.
FTL, je doute que le BTP ait beaucoup déménagé ... il sera sans doute aussi compromis - y aura t'il des industriels pour revenir d'Algérie ? A voir !
Quant à Le Corbusier, je réserve vraiment ma réponse.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir relu quelques notes sur les travaux de Le Corbusier, il est possible qu'il se fixe à Alger pour la durée de la guerre car c'est déjà une zone qui focalise sont intérêt et qu'il est capable de comprendre qu'il y a de gros contrats à prendre.

Cependant ce n'est pas encore l'heure des barres de la citée radieuse mais encore de la rationalisation de la casbah idéalisé. Il devrait dans cette hypothèse se lancer dans la création de quartier entiers clef en mains comprenant des logements probablement pré-meublés (il a déjà pris des contacts pour de tels projets) sur 3 étages maximums avec des rez de chaussés non habités voir libres en simples pilotis. Des zones de parkings communs et des zones avec commerces et administrations prévu pour le quartier en entier.

On parlerai alors des banlieues Le Corbusier en brique ou en parpaings en fonction de ce qui sera le plus facilement produit sur place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4051
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sans expérience particulière dans le BTP (quoiqu'il y ait eu des navires en ciments...), mais pour avoir vécu dans des villes "reconstruites" (Le Havre, Brest, Lorient), je pense que s'il faut des logements supplémentaires en Algérie et en urgence la solution sera probablement la même que dans les villes précitées à la fin des 40's Cad:
Toutes sortes d'habitats individuels ou collectifs "à plat" et préfabriqués: chalets bois canadiens, demi-lunes tôlées US...
Pas d'immeubles à étages en dur car la surface pour installer les baraquements est largement dispo...
Seuls gros travaux à prévoir: voirie, assainissement, eau, énergie... pour ces nouvelles zones d'habitation.
Qui plus est, ces préfabriqués se sont souvent révélés durables et confortables au point que nombre d'habitants refusaient de regagner les centre-villes reconstruits...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument, je doute qu'on fasse beaucoup de dur et de luxueux - surtout à l'automne 1940.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan, tu confonds béton armé et béton pré-fabriqué qui, effectivement, arriva dans l'immédiat après-guerre.

Voir , par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_b%C3%A9ton_de_ciment#L'invention_du_b%C3%A9ton_arm%C3%A9

Citation:
Dès les années 1920, la profession se réorganise pour faire face au nouveau marché de la construction en béton. Les outils de production se perfectionnent. Les matières premières (sable, gravier, ciment) sont disponibles partout. Peu à peu, la pierre naturelle cède le pas au béton.


Des navires en béton armé ont été construit dès la première guerre mondiale, même en Indochine (la Cochinchine, 82 m, 4.200 t, Saïgon 1918).

Quand à avoir voulu rester dans les préfabriqués, j'en doute. Les gens n'y sont resté longtemps que parce que le programme de reconstruction a pris du temps ; on se gelait là-dedans en hiver.

Construire en briques ou en parpaings demande beaucoup de main-d’œuvre, et la main d’œuvre, elle est aux armées en ce moment.

De même, les infrastructures demandent beaucoup de matériaux (tuyauterie, câbles électriques, éventuellement macadam) et de main-d’œuvre, il vaut mieux les réserver à des constructions denses.

Donc je vois trois temps :
1) des camps de toile : pour le GD puis les militaires uniquement (zéro infrastructure) ;
2) du préfabriqué en provenance des USA ou de l'AOF (rappel, le marché européen traditionnel du contre-plaqué et du bois tropical est inaccessible) : pour les civils et les services (administration, écoles, commerces...) puis les militaires (infrastructures minimum : eau, éventuellement électricité) ; les premiers au bout de trois mois ?
3) du béton armé : pour les industries puis les habitations et les services de l'administration ou de l'armée le nécessitant (constructions à deux ou trois niveaux, infrastructures complètes : eau, égouts, électricité, éventuellement routes macadamisées) ; les premiers chantiers au bout de six mois ? Peut-être un peu moins pour les industries ou ateliers stratégiques ?

Dans ce contexte, Le Corbusier arrivera peut-être à vendre des habitations ou des bureaux à cinq ou six niveaux sur pilotis. Et oui, ce seront des banlieues et non du centre ville.

Mais il y avait bien d'autres architectes, ne les oublions pas.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne confond pas (je suis tout de même ingénieur Bâtiment cher ami ! Laughing) - simplement, pour avoir démoli un grand nombre de bâtiment des années 50, je te confirme que la majorité sont en maçonnerie. La dalle est en béton à la limite. Mais je maintiens la globalité de mon propos, sans nier que la filière était en restructuration dans les années 30. Restructuration stoppée par le conflit.

Les navires, ponts, et ouvrages spéciaux sont par définition ... Spéciaux. Ils ne sont que poussière face à l'effort constructif d'après guerre. Effort qu'il faudra encore plus difficilement financer qu'au OTL. D'ou un recours massif aux préfabriqués bidons. On gêle ? Ben on chauffe ! On a chaud ? Pas grave, c'est de l'amiante la toiture. Il n'y aucune raison que ca se passe mieux OTL.

J'irai même plus loin - avec la masse de prisonniers disponibles en AFN durant le conflit, puis la masse de démobilisés à faire travailler, qu'il se trouve des gens pour estimer qu'il est moins cher d'avoir une masse de manoeuvre plutôt que d'investir dans des nouveaux procédés ... Ce qui créera du retard dans les programmes.

Je ne crois pas à un bétonnage massif durant le conflit : trop de moyens nouveaux, trop de besoin en ciment (que les carrières en AFN, peu dévellopées, ne pourront jamais absorber, trop de grues, d'engins, de coffrages ...) - sauf à faire venir du ciment par Cargo C3. On risque donc de rester fort dans le plus simple : provisoires, briques, pistes goudronnées, groupe électrogène puis centrales, tout à l'égout dans la rivière ... Et pas avant 1 an au mieux.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident (et normal) que les premières solutions soient des camps de toile et de tôles.

C'est une fois la situation stabilisé que les architectes vont vendre leurs projets. Le Corbusier se démarque à son époque avec une approche plus globale que les autres et même si il ne sera que l'un des maîtres d'ouvrages en action, son style risque de rester dans les mémoires, au moins dans celles de la profession.

Pour ce qui est de la mains d'oeuvre, c'est la moins instruite qui est recherchée pour le BTP car formable sur le tas sans pré-requis. De plus les hommes d'un certain âge et sans emploi particulier conviennent très bien à ce métier.
Quelques géomètres et contre maîtres suffisent avec l'architecte pour compléter l'équipe.
La fabrication de brique et/ou de parpaing sera surement avec les cimenteries une des premières industrie à décoller après le grand déménagement en Afrique du nord.

Bien sur il y aura aussi les immenses camps américains en préfabriqué avec l'électricité et la climatisation et les salles de sport mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cas du tout à l'égout, il était en France à cette époque (centre des grandes villes pour l'essentiel). Il se trouve que OTL, l'arrivée des américains et de leurs standart à fait que le tout à l'égout, l'eau et le gaz à tous les étages se sont développés plus vite au sud qu'au nord de la méditerranée.

On peu imaginer que la FTL suivra un différentiel d'évolution au moins similaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

@Finen - dans l'ordre !
- On est Ok,
- maitre d'oeuvre cher ami ! Et ca sera surement stabilisée en 45,
- la moins instruite c'est vrai - donc celle qui est mobilisée et cherchera du travail après la guerre,
- Briqueterie sans problème. Cimenterie ... Attention, faut des fours, des process ... Ca se construit pas comme cela et je doute que les fours à ciments soient prioritaires durant le GD,
- Climatisation ? Pas avant les années 60 !
- Sur le tout à l'égout - on est d'accord, avec l'arrivée des américains donc probablement pas avant l'après-guerre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais attendre que Loïc ait séparé le sujet parce que je sens que ça va diverger grave...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9005
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fait !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loïc.

Avant d'aller plus loin, je mets le lien du sujet dont parlait Imberator :
Logement des services publics en AFN

http://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=11491#11491

Je réagirai sur le fond quand j'en aurai fini la lecture.

EDIT : lien corrigé
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Non je ne confond pas (je suis tout de même ingénieur Bâtiment cher ami ! Laughing) - simplement, pour avoir démoli un grand nombre de bâtiment des années 50, je te confirme que la majorité sont en maçonnerie. La dalle est en béton à la limite. Mais je maintiens la globalité de mon propos, sans nier que la filière était en restructuration dans les années 30. Restructuration stoppée par le conflit.

Je n'ai jamais prétendu que la majorité des bâtiments en France étaient en béton mais que la technique étaient maîtrisée et largement pratiquée.

Concernant les constructions en béton armé, quelques références :
Bassin des carènes (1929)
Ministère de l'Air (1934)
Gouvernement général de l'Algérie (1929-1934)
Cité de la Muette, Drancy (1931-1934)
Palais de Tokyo, palais de Chaillot (1937)

Ce n'est qu'un tout petit échantillon de ce qui a été fait, juste pour donner des illustrations parlantes et montrer que le gouvernement y avait recours pour des chantiers importants.

À noter la "Cité de la Muette", premiers grands ensembles et gratte-ciel de triste mémoire. Il y a eu un début de préfabrication (sur le chantier même) pour cette construction.

En ce qui concerne l'AFN et l'Algérie en particulier, un bon nombre de société ou d'architectes recourraient au béton armé ; voir, par exemple, les travaux de Guy Simon-Laborde sur ce site (il y a aussi de nombreux immeubles à structure métallique) :
https://www.judaicalgeria.com/pages/arts-culture-traditions/architecture.html
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir m'immiscer dans ce débat d'experts, je remarque que les ouvrages que tu cites ne sont quand même pas du tout venant, donnant raison sur le fond à demo : pour construire vite, on va faire avec ce qu'on a, avec le tissu local immédiatement disponible…
il doit pas y avoir des masses de béton armé en algérie juste après le GD, on va donc le réserver aux constructions spéciales/particulières…
...et le tissu local c'est plutôt du maçon pas du bouygues.
je pense donc que nos chers députés seront logés dans de la maçonnerie classique en attendant mieux (qui risque de venir bien plus tard)

par contre vu le manque de logistique pour des "grands" immeubles/ projets, un conséquence risque d'avoir au niveau de l'urbanisme des extensions des villes à l'horizontale et non pas dans le vertical. en algérie, y'a de la place, on va donc construire plus loin… l'exemple issu de mon expérience auquel je pense est Dublin… pas destructions donc pas de grands ensembles construits à la va vite mais des cottages à l'infini. résultat la population de Lyon étalée sur 3 fois la surface… on y gagne en qualité de vie

ps : je réserve d'ores et déjà tout un stock de béton armé justement pour les caissons phénix qui vont servir à reconstituer quais et jetées après dragon, ça en fera d'autant moins (en plus/à terme) pour que le "mieux" cité se déroule encore plus tard.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cher DMZ, je ne saurai dire si je t'ai vexé - auquel cas, je m'en excuse - mais il faut bien distinguer les chantiers de prestiges que tu m'indique et le tout-venant de la construction. Le style des années 30 est bien connu ...

https://www.storys-international.com/facades-annees-trente

Et tiens, un lien très intéressant sur la masse de maisons de reconstruction faites en 1920-30. A l'époque, la mode n'est pas encore du tout au BA - et même, on fait surtout de l'individuel ...

Je ne nie pas que, dans les plus grandes villes, il y a eu effectivement un démarrage ... Stoppé net par la guerre. De fait, le phénomène n'avait pas pris son essor en 1939.

Comme dit précédemment, en France, il n'est pas les grands groupes d'aujourd'hui, et ils n'ont ni les moyens ni la technicité que l'on connait actuellement. Ce qui n'est pas sans poser de graves problèmes de logements, qui n'iront qu'en s'aggravant après la guerre. Tu me parle de préfabrication sur site, je te répond que la vraie préfabrication (éventuellement précontrainte) c'est en usine. Son intéret, c'est de faire gagner le temps de banchage - sinon, ce n'est jamais que de la préparation. Dans la banlieue parisienne, des cités entières se sont construites avec une grue et des camions.







Il est douteux que les entreprises concernées traversent la Méditérannée - et de même, il est douteux que la République ait les moyens financiers, humains et techniques de se lancer dans les grands projets. Le front de mer, le BA très bien ! Qui pour fournir l'acier ? Qui pour manoeuvrer les fours et gérer la masse de travaux manuels à faire ?

Il est donc fort probable que dans l'urgence et le provisoire (car déménager à Alger, c'est du provisoire !) on en reste au réaménagement des plus grands bâtiments existants puis à la fabrication pour la troupe d'une masse de bungalows de fortune en bois (et amiante !) qui disparaitront naturellement plus tard. Peut-être un chantier de prestige ... Je n'y crois guère, la France est ruiné, n'oublions pas.

Voilà qui est toujours aussi passionnant !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com