Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 143, 144, 145 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2020 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Bien, le couvre-feu revient semble-t-il à la mode... Allez, pour rire, un petit délire en passant:

"Ach le coufre-feu z'est zeu que cheu préfère afec l'infanterie et les pieds-paquets... N'ezeu pas madame... Bou?
Pon, le gross problèmeu z'est de troufer un expertt du coufre-feu pour mettre dans le konzeille zientifique ya..? Car ils z'ont tous mort ou zentenaires ach! ach! ach!, kom che le dit zouvent à mon demi-frère le Pézident: à force de faire la tête tu finiras grillé dans un bunker kom une zauzisse de Franckfurt, ach! ach!"


Je sais, impardonnable, pas pu résister, tout ça Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow


ca me donne envie de manger du gateau aux pommes tout ca...

Sinon Adolfo Ramirez Junior ne doit pas etre si vieux...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Affligé.
Affligé de ce qui est arrivé au collègue hier.
Affligé de la réaction de la député MODEM qui a été la première à parler de la "maladresse" du collègue qui a montré des images de Mohammed (oui, il est recommandé de dire Mohammed et non plus Mahomet dans l'EN, mais ce n'est pas arrivé jusqu'aux journalistes) et fait sortir des élèves musulmans pour ne pas les choquer, par prévenance.
Affligé de l'analyse de Barbier, qui parle par cette prévenance du professeur de "défaitisme", et qui explique deux phrases plus loin que "Macron rattrape son retard sur ce thème"...
Le mec en est à parler de "séparatisme", son gouvernement en est à sortir un vade-mecum assez kafkaïen, qui explique quasiment au cas par cas comment traiter tel manquement, par des "accomodements raisonnables" ou une "gestion pragmatique de la pluralité des religions à l'école" (rapport CNESCO).
Le double discour de cet éditorialiste, consistant à prôner une laïcité sans concession les lendemain d'attentats en chargeant un prof, et à ne rien trouver à redire à une Institution qui recommande le dialogue et les solutions d'accomodement sur le sujet, parce que le gouvernement qui pilote l'institution est à son goût, me dégoûte.

Que ce soit clair: en tant que prof, je suis fidèle aux instructions de l'institution EN. Je les applique SANS DISCUTER. Mais les coups de mentons de l'executif devant les caméras BFM pour plaire aux petits vieux, et les textes qu'ils pondent qui préconisent la philosophie inverse, pour ensuite charger le prof de base, ras le bol.


Dernière édition par borghese le Sam Oct 17, 2020 10:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

T'as le document officiel sur Mohammed/Mahomet ? Je n'ai rien reçu de mon côté.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eduscol, et les manuels scolaires parlent de "Mohammed/Muhammad".
Quand j'enseignais en IDF, je disais comme j'avais appris, à savoir Mahomet". Ça faisait tiquer certains élèves. Je suis allé me renseigner, j'ai trouvé la polémique sur internet quand à la question de la traduction du nom.
Je suis allé voir ce que disait éduscol.
J'ai utilisé le nom utilisé par éduscol.

Je suis un sale défaitiste sûrement, aux yeux de M. Barbier.

Bon vous me direz, aujourd'hui, la question ne se pose plus: je suis dans un collèges aux pratiques sécularisées, où cette question sémantique est moins prégnante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors clairement, si on parle bien de Muhammad dans les présentations de thèmes (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/82/3/C4_HIS_5_Th1_Chretientes_et_islam-DM_593823.pdf), les manuels ne vont pas dans le même sens. Le Hatier qu'on utilise chez moi donne bien Mahomet. Et c'est ce que j'utilise avec mes collègues.

Et j'ai aussi de temps en temps des remarques d'élèves en ce sens. Ma réponse est la même : on utilise la transcription française traditionnelle et rien ne vous empêche d'utiliser la version arabe chez vous. En citant l'exemple des villes étrangères dont le nom diffère parfois largement (Beijing/Pékin par exemple, ou Alger), ça passe généralement très bien.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est aussi ce que j'avais répondu à chaud.

Eduscol me parait être plus officiel que les manuels.
Mon manuel parle bien de Mohammed (Nathan).
Lumni évoque Mahomet en titre, avant de passer à "Mohammed" dans l'article.


Citation:
ça passe généralement très bien.


C'est le mot "généralement" qui me'pose problème ici.
Le dilemme est donc le suivant:
-dire Mohammed parce que c'est scientifiquement correct, sans autres conséquences.
-dire "Mahomet" en espérant que cette fois encore, ça se "passera très bien".
-dire "Mahomet", assumer une polémique qui pourra éventuellement s'envenimer, et qui se terminera par un " M. le professeur, les programmes disent Mohammed, dite Mohammed qu'est-ce que ça coûte... signé l'IPR". Voire par une décapitation. Et se faire traiter de défaitiste en prime par une partie de la sphère médiatique.

Pour le nom des villes, je trouve sur les cartes des manuels de moins en moins souvent "Pékin" ou "Bombay" et de plus en plus souvent "Beijing" ou "Mumbai".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu mais je suis toujours le forum avec plaisir.
je suis professeur d'histoire depuis 27 ans avec tous les types d'établissements à mon compteurs (dont de nombreuses années dans les établissement chauds du sud de la France).

Personnellement, je suis très en colère. Ici, dans le Bourbonnais, les syndicats appellent à une énième manif, marche blanche etc. Ras-le-bol. on est face à des "fascistes" qui n'hésitent plus à attaquer la liberté et les fondements de notre pays et surtout la volonté de les transmettre. Il est temps que nos responsables de tout acabits cessent de se comporter en munichois!

Et j'attends avec une grande espérance que les Français musulmans se réveillent et descendent dans la rue en masse pour dire non à cette idéologie, qu'ils fassent le ménage dans leurs représentants et guides divers. Mais peut-être est-ce que je rêve...

Ce coup de sang passé, en fait, je voulais intervenir à propos de Mahomet/Muhamad. Perso, je dis Mahomet et j'ai eu déjà des remarques d'élèves (les autres, me ne frego Wink ). Je leur explique que c'est la traduction française du 16e s venu du turc Mehmet à l'époque de l'alliance François 1er / Soliman. C'est que j'avais appris en fac il y a des lustres...
Comme on est en France, on parle français. je dis Pékin, Londres ou Bombay et pas Beijing, London ou Mumbay....
Bonne fin de semaine à tous.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

"Se comporter en munichois..."

Je comprends totalement le point de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 999

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il est des temps que l'on pensait enfouis à jamais, il est des temps que ceux qui les ont vécus pensaient révolus.

En l'espace d'un instant, la barbarie est revenue faisant ressurgir dans la réalité des siècles sanguinaires.

Il va falloir, comme nos ancêtres, faire face. Trop de compromis, trop de lâcheté, trop d'angélisme.

Il ne s'agira pas cette fois de faire assaut de recueillement, de belles paroles, d'hommage.

Cet homme est tombé pour une certaine idée de la France, comme ceux de 14 ou de 40.

Les temps ont changé mais pas la barbarie. Il s'agit pour chacun de prendre ses responsabilisés.

Nous sommes en guerre, alors battons nous !

Collègues, continuons à enseigner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est abominable. Aussi les multiples violences contre les flics: rien que sur ces trois derniers jours
- voiture contre flic, le flic perds
- voiture contre flic 2.0, le conducteur flingue et mort

L'islam de France va mal... et encore une fois, c'est une minorite de quelques milliers sur 7 millions, soit moins de 1%, qui souille les 99% qui ne demandent qu'a vivre tranquillement.

Aussi: je pense aux enfoires qui depuis 3 semaines (car cette horreur n'est pas sortie de nulle part...) avait jete cet enseignant en pature aux reseaux sociaux.
Bravos et felicitations aux "braves gens" cher a George Brassens... il avait bien raison.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui plus encore qu'hier, l'Histoire est un enjeu. Eduquer, démontrer, transmettre, sans rien lacher. C'est aussi le cas dans la FTL d'ailleurs.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les réseaux sociaux sont une horreur, le première chose à faire serait d'interdire l'anonymat, punir toute violence verbale et sanctionner tout personne qui jette un nom en pâture. Trop de personnes en sont les victimes.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Aujourd'hui plus encore qu'hier, l'Histoire est un enjeu. Eduquer, démontrer, transmettre, sans rien lacher. C'est aussi le cas dans la FTL d'ailleurs.

J'ai trouvé un guide pour les lemmings de la FTL:



Et sur ce coup je suis (presque) sérieux... Face à la barbarie et à l'horreur il nous faut garder l'humour et la dérision que ces monstres sont incapables de comprendre... Cela restera notre force quoiqu'il en soit Exclamation
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
L'islam de France va mal... et encore une fois, c'est une minorite de quelques milliers sur 7 millions, soit moins de 1%, qui souille les 99% qui ne demandent qu'a vivre tranquillement.

Propos souvent répétés et forts utiles pour éviter un surcroit de stigmatisation pour une population qui n'en a pas besoin.

Cependant les musulmans de France sont-ils véritablement différents des musulmans du reste du monde ? Parce que s'ils ne le sont pas il faudrait peut-être pondérer ce discours même si cela implique des conséquences fort désagréables.


En effet partout dans le monde arabo-musulman où se sont déroulés ou ont failli se dérouler des élections les plus démocratiques possibles, ce sont presque toujours les islamistes qui ont eut les faveurs des électeurs.

Cela que ce fut en Algérie avec la montée prévisible du FIS au début des années 90 qui provoqua la suspension du processus "démocratique", ou à Gaza au temps ou le processus de paix entendait donner naissance à un embryon d'état palestinien, puis plus tard en Irak et en Afghanistan après même la "libération" de ces pays par des forces démocratiques essentiellement américaines, ou encore en Turquie et au Pakistan depuis des décennies, en Libye et surtout en Égypte après le printemps arabe, et j'en oublie certainement. (La Tunisie, de ce point de vue, constitue un contre-exemple respectable mais bien esseulé et peut-être seulement en sursit étant donné le poids là-bas aussi considérable des fondamentalistes locaux.)


Alors certes tous les islamistes ne sont pas violents et beaucoup condamnent les comportements du genre de ceux qui endeuillent la France en ce moment. Mais quand on en débat avec eux, et ils ne s'en cachent pas, bien peu oublient d'ajouter que malgré tout les victimes, quelque part, "l'ont bien cherché" puisqu'elles se sont permis de critiquer, offenser ou de quelque manière porter atteinte au prophète, au Coran ou à n'importe quel autre aspect, forcément inattaquable, de l'islam tel que définit par les rigoristes...

Donc le coup du "1% ou moins" me semble, à l'évidence souhaitable si j'ose dire, mais hélas probablement bien trop optimiste, ce au moins dans un facteur 5 sinon 10. Et, croyez-moi, sur ce point pourtant j'espère bien de tout cœur me tromper.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs facteurs, il me semble :
1) culture : tout comme la société française reste imprégnée de la religion catholique malgré des pratiques en baisse depuis des dizaines d'années ; il faudra encore du temps avant que la vie en société dans notre pays soit totalement exempté d'influence religieuse ; les religions sont elles-mêmes très divisées et c'est souvent à celui qui gueule le plus fort (ou a le plus de votes, d'influence, d'argent, ...).
2) organisation politique : les religions sont par nature structurées et organisées, donc aptes à une action politique (au sens large)
3) décolonisation : la religion a remplacé en partie l'ordre colonial (point découlant du précédent)

Pour le reste, comme il a été dit, c'est une affaire d'éducation, encore et toujours. Nous devons admettre que nous sommes au milieu du gué et qu'il y aura encore des morts et des souffrances et qu'entre temps il faut "tenir" et ne pas laisser les extrêmes dicter leur loi.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 143, 144, 145 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 144 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com