Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 100, 101, 102 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4065
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:

format 12.7 X 20.32

Ça c'est du lourd, aurait pu dire John Moses Browning... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

La loi Fauchon de Juillet 2000 sur la « définition des délits non intentionnels«  définit la responsabilité des maires ou des personnes ayant délégation. Voir en particulier l’article 10
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000205593&categorieLien=id

Le cas typique qui transparaît aujourd’hui est celui d’un maire poursuivit au pénal par les parents d’un gamin contaminé par le covid-19 après son retour à l’école.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 21:21    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Exactement Requesens. Une nouvelle loi d'amnistie donc inutile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9376
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je puis admettre que, contrairement aux chefs d'entreprises qui ne sont soumis qu'à une simple obligation de moyens, les maires aient un peu la trouille d'être poursuivi au moindre pépin. Que voulez-vous, aujourd'hui il faut un coupable à tout, depuis la maladie jusqu'aux accidents de voitures, en passant par les intoxications alimentaires.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 21:39    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

borghese a écrit:
Exactement Requesens. Une nouvelle loi d'amnistie donc inutile...


Non justement aujourd’hui un maire peut être poursuivi personnellement au pénal par les parents mécontents d’un gamin malade. L’école a ouvert trop tôt, il y avait trop d’élèves, pas assez de personnel, les 4 m2 par enfant n’étaient pas respectés. Bref je comprends que les élus locaux soient nerveux.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça se plaide alors plaidons !

Les procéduriers aiment la procédure, ils la font vivre, revivre. Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage je précise que les ministres ne peuvent être jugés que par la cour de justice de la République.
D’après ce que j’ai pu lire il ne s’agit pas d’une loi d’amnistie puisqu’il faudrait qu’il y ait délit mais d’accroître la protection juridique des élus locaux et non pas des ministres.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Que voulez-vous, aujourd'hui il faut un coupable à tout, depuis la maladie jusqu'aux accidents de voitures, en passant par les intoxications alimentaires.

Et parallèlement les élus voudraient n'être coupables d'absolument rien, jamais.


requesens a écrit:
D’après ce que j’ai pu lire il ne s’agit pas d’une loi d’amnistie puisqu’il faudrait qu’il y ait délit mais d’accroître la protection juridique des élus locaux et non pas des ministres.

Techniquement sans doute.

Mais ne jouons pas sur les mots. Le but est de couvrit et de blanchir tout ce beau monde.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
demolitiondan a écrit:
Que voulez-vous, aujourd'hui il faut un coupable à tout, depuis la maladie jusqu'aux accidents de voitures, en passant par les intoxications alimentaires.

Et parallèlement les élus voudraient n'être coupables d'absolument rien, jamais.


requesens a écrit:
D’après ce que j’ai pu lire il ne s’agit pas d’une loi d’amnistie puisqu’il faudrait qu’il y ait délit mais d’accroître la protection juridique des élus locaux et non pas des ministres.

Techniquement sans doute.

Mais ne jouons pas sur les mots. Le but est de couvrit et de blanchir tout ce beau monde.


Le projet de loi ne concerne d'après la presse (sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu le texte ) que la protection des maires, adjoints et personnes ayant delegation de pouvoir.
Les ministres en ont exclus ainsi que le president puisque relevant d'une autre juridiction ( cour de justice ) ou etant irresponsable penalement durant la duree de son mandat comme le chef de l'etat.
Je rappelle encore une fois qu'un élu local peut-être poursuivi personnellement au penal par un administré, cela signfie que la procedure porte non pas sur le maire de la commune de X mais sur Monsieur Y maire de la commune de X. La difference est enorme puisque dans ce cas les frais de justice sont à la charge de Monsieur Y et si condamnation il y a il devra payer sur ses deniers personnels.

http://www.doubs.gouv.fr/content/download/11162/77813/file/responsabilite%20du%20maire.pdf

Pour info "plus de 1 630 élus ...sont poursuivis pour des faits intervenus au cours de la mandature 2014-2020"

Tout ceci explique pourquoi il y a de moins en moins de candidats au poste de premier magistrat dans les petites communes.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 09:59    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/13/le-gouvernement-a-t-il-fait-voter-un-amendement-lui-permettant-une-auto-amnisitie_1787686


Citation:
Non justement aujourd’hui un maire peut être poursuivi personnellement au pénal par les parents mécontents d’un gamin malade. L’école a ouvert trop tôt, il y avait trop d’élèves, pas assez de personnel, les 4 m2 par enfant n’étaient pas respectés. Bref je comprends que les élus locaux soient nerveux.


Non.

"A l’inverse, d’autres commentateurs soutenaient que l'amendement ne changeait pas grand-chose, en raison d'une disposition similaire existant déjà dans la législation grâce à la loi Fauchon du 10 juillet 2000 «tendant à préciser la définition des délits non intentionnels».


«Alors que les sénateurs parlaient d’irresponsabilité pénale en écrivant "nul ne peut voir sa responsabilité engagée", cette reformulation [en commission mixte paritaire] reste très proche de l’article 121-3, note toutefois auprès de CheckNews Bertrand Faure, professeur de droit public à l’université de Nantes. Le législateur demande juste au juge de tenir compte de la situation exceptionnelle aujourd’hui. Mais ce dernier se prononce toujours en tenant compte des difficultés particulières.»


"Une disposition «qui ne change rien»
Même raisonnement pour le constitutionnaliste Didier Maus : «Le Conseil constitutionnel ne dit pas autre chose dans sa décision [rendue lundi 11 mai]. Il dit de manière diplomatique que cette disposition ne sert à rien. C’est une disposition confirmative de ce qui existe déjà dans la loi.» De fait, la modification de l’article 121-3 a été validée par les «sages», qui écrivent : «Les dispositions contestées ne diffèrent donc pas de celles de droit commun et s’appliquent de la même manière à toute personne ayant commis un fait susceptible de constituer une faute pénale non intentionnelle dans la situation de crise ayant justifié l’état d’urgence sanitaire. Dès lors, elles ne méconnaissent pas le principe d’égalité devant la loi pénale.»


Donc, l'idée générale: un amendement qui ne change rien. Ni pour les maires, qui ne sont pas plus'protégés qu'ils ne le sont déjà, ni pour les ministres, qui sont assurés d'être jugés par la CJR, c'est à dire par leurs potes parlementaires.


Dernière édition par borghese le Lun Mai 18, 2020 10:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas le non.
Un maire peut-être poursuivi personnellement au penal, dans le cas du Covid la crainte est une accumulation de plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 10:10    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

...Mais ne sera pas condamné parce que la loi Fauchon prévoit le cas de figure des délits non-intentionnels.

Sur tes 1600 et quelques cas de poursuites durant la mandature, combien de condamnations? Et pour quels motifs? Il faudrait lire les comptes-rendus de jugement...

S'asseoir sur un PPR pour construire des maisons en zone inondable pour enrichir ses proches, ce n'est quand même pas la même chose que de ne pas s'aperçevoir que le revêtement de l'aire de jeu de la mairie n'est plus aux normes.
La loi Faucheux prévoit que les deux peuvent être poursuivis, mais que l'un sera condamné, et pas l'autre.


Ensuite, cet amendement change-t-il quelque chose à la situation actuelle?

C'est là que je réponds "non".
Du coup, pourquoi cet amendement? Coup fouré, ou simple marketing?

Dans les deux cas, c'est pas sain...


Dernière édition par borghese le Lun Mai 18, 2020 10:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9376
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ici pour envisager le fait que certains maires ont tout simplement la trouille - comme leurs concitoyens du reste - et disent 'Si je ne suis pas expréssement protégé, je ne bouge pas'. Tout le monde n'a pas envie de risquer un procès, même s'il est théoriquement gagnant ... Et pourquoi la logique qui prévaut aux employés (je dois être protégé avant de revenir !) ne devrait pas s'appliquer aussi aux élus ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 10:57    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Démodan, si si.

Donc POURQUOI un amendement "marketing"? C'est pire que tout.

D'un côté, des maires qui ne sont pas plus protégés, qui se retrouvent à devoir assumer finalement les risques liés au plan de déconfinement du gouvernement.

De l'autre, un segment de l'opinion publique qui se demande si ça ne cache pas quelque chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9376
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que les maires sont humains comme tous, et on sans doute dû exiger quelque chose de la part du gouvernement contre la collaboration. Parce que l'état de l'esprit civique en France est tel qu'on ne fait désormais plus rien sans être certain que ca ne te revienne plus sur la tête (merci Chichi et ton principe de précaution...). Parce que circonstances exceptionnelles imposent mesures exceptionnelles (très mesurées d'ailleurs, comparées à ce qui se fait ailleurs) et que de toute facon, quoique fasse ce gouvernement, ca sera toujours considéré comme médiocre et illégitime - même des trucs sans influence autre que cosmétique, à l'évidence.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 100, 101, 102 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 101 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com