Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord, je ne comparais avec le Spitfire que pour la pureté aérodynamique et les résultats en termes de vitesse.

Le Spit, avec ses ailes fines (12,5% d'épaisseur) avait une conception toute autre.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

20 kg d'écart en charge et 55 km/h entre VG33 et D-520... Fichtre, quel aéro fabuleuse…
Non, sans rire, tu y crois vraiment?
Je préfère croire aux témoignages des pilotes de Cazaux qui préféraient leur MS-406 (!) au VG-33 testé, pour ma part.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Etienne a écrit:
L'aérodynamique ne résout pas tout. Regarde les Caudron. Dès qu'ils ont été armés, ils se sont traînés par manque de puissance.
Ce qui ramène au problème: Les VG33 testés n'étaient pas armés, et n'avaient même pas le lest compensatoire.


Oui. C'est toute l'illusion des "chasseurs légers": le manque de puissance des moteurs censément compensé par la pureté aérodynamique.

Tout simplement que rajouter la radio, l'armement et le blindage sur un avion motorisé pour une masse à vide de 1200 kg c'est pas le même effet que pour un avion motorisé pour une masse à vide de 1800 kg... ceci quelle que soit la pureté aérodynamique du coucou.


Bien résumé. Et le pire, c'est que toute les grandes puissances aéronautique des années 30 l'on faite, cette connerie du chasseur léger ... si il n'y avait eu que la France et l'Italie ! Au hasard, Balthazar: le Bell XP-77. Sans commentaire.
Par contre les Britanniques, quand ils ont tenté de faire un chasseur "d'urgence" et "cheap" au moins ils lui ont collé un Merlin - et le Miles M.20 n'était pas une bouse mais bien une merveille volante...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que nous nous égarons. Pour intéressante que soit la discussion -mais stérile en même temps car nous ne pourrons pas en avoir le fin mot et encore moins nous mettre d'accord-, il n'est pas très intéressant de savoir si le VG.33 de série atteignait ses performances annoncées ou non, s'il était une merveille de pilotage ou une bouse ni s'il aurait surclassé le Bf109 E ou aurait été à la ramasse.

Le problème est de savoir quel aurait été le successeur du LN.161 si celui-ci avait été choisi et mis en production.

Le choix aurait été fait sur les données connues à l'époque, c'est à dire :
- le LN.161 est un appareil faisant 515 km/h (au moins au moment du choix du remplaçant)
- il donne satisfaction à ses pilotes
- il est en production de masse
- le D.520 fait 535 km/h
- il est considéré comme facile à piloter
- il est de construction métallique
- le prototype du VG.33 est donné pour 558 km/h
- le VG.33 de série est donné pour 550 km/h
- il est considéré par le CEMA comme facile à piloter (les pilotes des GC ne l'ont pas encore essayé et, de toutes manières, leur avis ne compte pas)
- il est construit en matériaux non stratégiques (même si le bois doit être importé et qu'il consomme une demi-tonne d'aciers spéciaux et autant d'aluminium mais ce point n'est pas soulevé à l'époque autant que je sache)
- sa construction pouvait être sous-traitée à de nombreux artisans (même s'il s'agissait ici aussi d'une illusion)

AMAH, la décision du ministère ne peut pas être de choisir un appareil n'ayant que 20 km/h de différence de vitesse avec le C1 en service quand il y a un autre concurrent qui a une marge de 35 km/h et qui ne va pas monopoliser des capacité de construction utiles aux autres appareils de l'AdA ; il sera plutôt demandé à la SNCAM de bien vouloir fabriquer, comme les autres, le LN.161 pour augmenter encore la production.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, le sujet initial, c'est le D.520, pas le LN 161! Laughing Laughing Laughing
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Rhôôô, si on peut plus digresser ! Sad

Et en plus, m'sieur, c'est pas moi qu'ai commencé, c'est Auguste ! Crying or Very sad

Ben, ouai, j'sais, c'est pas beau d'cafter. Embarassed Embarassed
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 17:37    Sujet du message: Le Dewoitine 520. un grand chasseur qui revenait de loin- Répondre en citant

J'avoue Rolling Eyes mais vu que l'article auquel il avait été référence uchronisait, (tout comme Drix d'ailleurs...), d'une uchronie à l'autre, le vieux rêveur que je suis s'est envolé sans s'en apercevoir (mille excuse pour le barbarisme mais uchronie en est déjà un Drapeau blanc ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de relancer le débat mais il y a aussi les possibilités d'évolution, un D520 est quand même un appareil avec une forte évolution, il a encore beaucoup de défaut en 1939, donc offre une marge de progression importante, alors que le VG.33 est déjà un appareil quasi fini, les évolutions possibles sont très faibles.

Donc la question sera :
On prend un D520 qui peux être évoluer/améliorer pour pas trop cher ou un VG.33 qu'il faudra remplacer quand on passera au VG.34 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 07:36    Sujet du message: Re: Le Dewoitine 520. un grand chasseur qui revenait de loin Répondre en citant

Auguste a écrit:
J'avoue Rolling Eyes mais vu que l'article auquel il avait été référence uchronisait, (tout comme Drix d'ailleurs...), d'une uchronie à l'autre, le vieux rêveur que je suis s'est envolé sans s'en apercevoir (mille excuse pour le barbarisme mais uchronie en est déjà un Drapeau blanc ).

Bof, t'excuses pas, la question était légitime. C'est moi qui voit un chiffon rouge s'agiter sous mon nez dès qu'on écrit LN.161.

solarien a écrit:
désolé de relancer le débat mais il y a aussi les possibilités d'évolution, un D520 est quand même un appareil avec une forte évolution, il a encore beaucoup de défaut en 1939, donc offre une marge de progression importante, alors que le VG.33 est déjà un appareil quasi fini, les évolutions possibles sont très faibles.

Donc la question sera :
On prend un D520 qui peux être évoluer/améliorer pour pas trop cher ou un VG.33 qu'il faudra remplacer quand on passera au VG.34 ?

Hé, t'as vu Etienne, c'est pas moi qui remet cent balles...

Le VG.33 avait au moins autant de capacité d'évolution de le D.520 sinon plus. Les VG.34, 36, 39 volaient déjà avec des performances, au moins telles que rapportées aux dires de l'époque (pas taper, Etienne), remarquables. Le VG.32 n'attendait que son Allison.

En face, le D.520 devait être remplacé par un D.551 qui était un tout autre appareil donc une autre chaîne de fabrication.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veut les trois: le Nieuport, le Dewoitine, et l'Arsenal. Plus les Curtiss agiles comme des singes.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 08:16    Sujet du message: Re: Le Dewoitine 520. un grand chasseur qui revenait de loin Répondre en citant

[quote="DMZ"]
Auguste a écrit:


Le VG.33 avait au moins autant de capacité d'évolution de le D.520 sinon plus. Les VG.34, 36, 39 volaient déjà avec des performances, au moins telles que rapportées aux dires de l'époque (pas taper, Etienne), remarquables. Le VG.32 n'attendait que son Allison.
.


Vues les limitations de l'Allison, je suis pessimiste pour le VG32. Une solution, envisageable dans le contexte FTL: adapter à l'Allison, le compresseur Szydlowski-Planiol. Je ne sais plus de quand date le premier voyage OTL de Planiol aux US...
Ensuite, Il fallait clairement agrandir l'aile, de 10% au moins. Ce type d'adaptation homothétique n'est pas dur à calculer. Il avait déjà été fait, en sens inverse il est vrai , pour le projet VG31. Au passage, prévoir l'installation de 4 browning de 0.50.
Tertio, il est plus facile de déplacer quelques centaines d'hommes que de tout importer. C'est donc au Canada, avec du spruce local et des pièces américaines, que l'Arsenal pouvait être produit.
En tout état de cause, l'Allison à compresseur Szydlowski me parait être une bonne solution. Il permet de donner au P40 de 1941 des performances correctes.
Imaginez le aussi d'origine sur P51.
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 10:49    Sujet du message: Re: Le Dewoitine 520. un grand chasseur qui revenait de loin Répondre en citant

pyn1 a écrit:
l'Allison à compresseur Szydlowski me parait être une bonne solution.


Ça a été fait ?? Shocked
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas. Mais ça semble être faisable, en FTL.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

pyn1 a écrit:
Vues les limitations de l'Allison, je suis pessimiste pour le VG32.

Oui, il aurait probablement eu plus ou moins les mêmes limitations en altitude que le P-40.
pyn1 a écrit:
Une solution, envisageable dans le contexte FTL: adapter à l'Allison, le compresseur Szydlowski-Planiol. Je ne sais plus de quand date le premier voyage OTL de Planiol aux US...
En tout état de cause, l'Allison à compresseur Szydlowski me parait être une bonne solution. Il permet de donner au P40 de 1941 des performances correctes.
Imaginez le aussi d'origine sur P51.

C'est en effet une évolution relativement logique FTL ou NTL.
Le P-51 aurait été un chasseur d'exception dès sa sortie.
pyn1 a écrit:
Tertio, il est plus facile de déplacer quelques centaines d'hommes que de tout importer. C'est donc au Canada, avec du spruce local et des pièces américaines, que l'Arsenal pouvait être produit.

Bien d'accord. Couzinet ou un autre va-t-il être envoyé au Canada ? Ou la piste brésilienne va-t-elle empêcher de penser aux quelques arpents de neige ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je ne pense pas. Mais ça semble être faisable, en FTL.


Je me demande ce que ça aurait donné en termes de performances... Question
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com