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Chasse de nuit par RAVEN
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Archibald et Houps ont écrit:

Citation:
Je n’avais fait pas attention à son nom de baptême, peint en orange vif sur le capot moteur : “O’Malley”. (arfff ! référence…)

Quant au chat, il aurait pu s'appeler Goose. Mais O'Malley, ce n'est pas mal.


Normal de s'appeler O'Malley pour un chat car :

Citation:
Walter Giuseppe Désiré Thomas O'Malley, ou plus souvent appelé Thomas O'Malley, est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney, Les Aristochats, sorti en 1970.


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Alain
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... oui. Wink
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et même si O'Malley est un "gouttière" c'est surtout un séducteur de Duchesse, logique pour un avion piloté par un Captain de la RN... Cool
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore quand ils voit des pierres précieuses dans les yeux de Duchesse. Gling gling gling !
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

question :

est ce que je peux utiliser ces 18F et 20F dans mes orbat en 45 ?

sinon que vont devenir ces flottilles début 45
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www.frogofwar.org
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loic
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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Sinon
Citation:
Ce sera l’USS Kalinin Bay (CVE 68)
c'est justement pour ça qu'il a remplacé l'USS Casablanca (qui n'existe pas FTL) dans la galerie...

Du coup, ce navire n'a pas le même destin que FTL :
Citation:
After shakedown along the Pacific Coast, Kalinin Bay departed San Diego 3 January 1944 for replenishment duty in the Pacific. Laden with troops and a cargo of planes, she steamed via Pearl Harbor for the Gilbert Islands, arriving off Tarawa Atoll 24 January to supply 5th Fleet carriers then engaged in the conquest of the Marshalls. For more than two weeks she provided logistic support from Tarawa to Majuro Atoll before returning to Alameda, California, 24 February.

Il ne se passe rien du côté des Marshalls (ou ailleurs) à cette période qui pourrait justifier un usage important des CVE ?

Citation:
La piste principale, direction Batchelor sur 2 klicks

Kesako ?

Citation:
Une voie a été dégagée dans le bush entre les deux aérodromes

Comment s'appelle le deuxième ?

Citation:
Pendant notre absence, le B-17 a volé

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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2023 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

1) En janvier 44, non.

2) Klicks : argot pour km (ou miles…) ça vient je crois du temps entre deux contacts - Fregaton ou Etienne ou… me corrigera.

3) C'est entre Bachelor et Gould (je le renote, pour tous ceux qui auraient un peu oublié le début du récit !).
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loic
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bachelor ou Batchelor (cf. texte ci-dessus), du coup ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
2) Klicks : argot pour km (ou miles…) ça vient je crois du temps entre deux contacts - Fregaton ou Etienne ou… me corrigera.

klick pour km et mike pour mile. Termes utilisés dans les premières transmissions en phonie (les voix étant quelques peu déformées) pour éviter les erreurs d'interprétation. C'est resté courant dans le jargon militaire.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Bachelor ou Batchelor (cf. texte ci-dessus), du coup ?


Batchelor - désolé pour la coquille.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Casus a écrit :

Citation:
loic a écrit:
Citation:
Bachelor ou Batchelor (cf. texte ci-dessus), du coup ?


Batchelor - désolé pour la coquille.


On ne soupçonnera pas assez les ravages de la téléréalite ! Very Happy Very Happy Very Happy

OK ! Arrow Arrow Arrow

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loic
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, on voit le niveau Razz
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

16 janvier 1944
Chasseurs de fantôme
Gould airbase
– « On a eu le fantôme !
Décollage à 21h00 à deux avions pour à nouveau couvrir un convoi qu’on prend en compte quand il arrive au milieu du golfe de Carpentaria. Relève toutes les 4 heures. Ciel clair, pas un nuage, une lune romantique éclaire les navires qui se traînent sur l’eau…
Jusqu’à 11h45 PM (23h45 pour nous), rien – juste la routine des contacts radio avec le chef de l’escorte, un vieux croiseur léger US équipé radar, indicatif “Parrot” (avec nous, “Black Swan” 1 et 2, ça fait une jolie volière). Mais un peu avant minuit, le contrôle se réveille et nous envoie sur un écho détecté à 30 milles au nord nord-ouest, 7 500 pieds, cap au sud.
Faire demi-tour (on était cap au sud à 4 500 pieds), prendre plein nord pour, éventuellement, lui couper la route s’il fait demi-tour… En montée vers 9 000 pieds… 250 nœuds affichés au badin, on accélère gentiment jusqu’à 300 – le Pratt répond sans problème. Allumer le collimateur… Le radar en pré-chauffage… Tableau armes sur “on”… Une brève rafale des 5 Browning (1), tout va bien. Dans mon rétro, à droite, un éclair me confirme que mon jeune ailier est bien dressé et travaille à imitation.
Le FDO semble avoir bien compris mes intentions (expliquées dans notre habituel sabir franco-anglais) et nous oriente maintenant doucement sur un cap d’interception. La cible maintient sa route au sud…
– Black Swan leader, Parrot calling, hostile 20 miles, angel 8, cape 175, one-seven-zero… Turn left, cape 205, two-zero-five… Top.
– Black Swan, 2-0-5, wilco.
– Cygne 2, tu gardes ton radar en veille, j’allume le mien.

Le radar en mode B / Long Range, je devrais très vite l’accrocher. En descente lente vers 8 000 pieds… Bingo ! Un bip-bip dans l’écouteur en même temps qu’apparaît une banane au sommet de l’écran, légèrement à droite. Fenêtre des 10 000 yards (9 100 mètres), donc une grosse bête…
– Parrot, Black Swan leader calling. Judy!
– Black Swan, you’re weapons free! Tally Hooo!

Continuer l’approche… 5 000 yards… Basculer l’APS 6 en mode O / Short range… Il devrait être droit devant. Commencer à chercher le visuel… L’IFF reste muet, donc pas un ami !
– Lueurs à 1 heure, même altitude…
C’est mon ailier. Bon sang, il a des yeux de chat ce gamin ! Il me faut dix bonnes secondes pour enfin les voir aussi : deux lueurs bleutées avec de l’orangé au milieu défilent de droite à gauche devant le nez de mon zinc, éclairant faiblement une masse sombre derrière elles…
4 000 yards… Radar en mode G / Gunsight. Je m’écarte un peu à droite pour pouvoir venir dans ses 6 heures.
Ne pas le lâcher des yeux… Main gauche sur la manette des gaz, la droite sur le manche… Calquer ma vitesse sur la sienne… plus un poil, pour me rapprocher…
Devant, toujours pas de réaction. Soit les mitrailleurs dorment, soit la peinture noire et les cache-flammes montés sur nos échappements sont vraiment efficaces…
Enfin, la lune éclaire un gros hydravion à coque quadrimoteur, une seule dérive. Je suis un peu sur sa gauche, légèrement au-dessus…
2 000 yards… 1 000… La convergence de mes armes est réglée à 300 yards…
– Cygne 2, prends un peu de champ et tu l’achèves s’il ne tombe pas !
500 yards… 400… Visée entre les deux moteurs gauches… Le doigt sur le bouton… Soudain, un chapelet de traçantes giclent depuis le poste arrière et passent au-dessus de moi. Trop tard !
350 yards… Aligné… A cette distance et vu la taille de l’objectif, pas de déflexion, feu ! Longue rafale ininterrompue de 4 ou 5 secondes. Mes mitrailleuses crachent leur venin : dans les 200 balles explosives et quelques perforantes. Une bonne partie atteint la cible. Certaines font exploser la verrière à gauche… Je suis trop près, palonnier et manche à fond, break à gauche vers le bas !
Quelques chocs sourds derrière moi dans le fuselage – touché moi aussi ! Le mitrailleur supérieur a réussi à placer quelques obus.
Tonneau pour redresser… ailes à plat… plein gaz et en piqué pour prendre de la vitesse. Un immelman et je me retrouve un peu plus haut et en arrière d’une épave, les quatre moteurs en feu, que vient d’achever mon ailier et qui plonge vers l’océan… pendant que, plus haut, éclatent une demi-douzaine d’obus éclairants tirés par un des destroyers d’escorte !
En plus de nous éblouir, ils ruinent instantanément notre vision nocturne ! Il va nous falloir plusieurs minutes pour nous réadapter à la nuit quand ces cochonneries se seront éteintes. Quel crétin ! Si jamais il y a un sub dans le coin… Il y a quelqu’un qui va se faire souffler dans les bronches !
Bon, autant en profiter pour faire vérifier si j’ai de la casse par mon n° 2, qui rassemble sur moi à la lumière de ces bougies sous parachute. Verdict : pas de fuites visibles, la radio fonctionne, les commandes répondent… tout va donc bien !
– Black Swan, Parrot calling. Good show! It’s a confirmed kill. Sorry for the flares…
– No problems, Parrot, except we’re still blind for several minutes.
– Roger, advise me when you’re OK.
– Roger.

Tout ceci n’a duré que 20 ou 25 minutes. La relève ne sera pas là avant trois quarts d’heure et il va nous falloir presque dix minutes pour que ces fichus pots à lumière s’éteignent, plus dix autres pour qu’on récupère notre vision, même en leur tournant le dos ! Heureusement, le reste de la patrouille se passe sans problème.
Atterrissage vers 01h30 avec un “kill” (partagé) de plus pour la flottille.
Ah oui, un coup d’œil au carnet de silhouettes pour confirmer l’identification. Un Kawanishi H8K, code “Emily” ! Une belle bête, quoi. »


17 janvier 1944
Lady Luck
Gould airbase
– « Vers midi, Guichard m’apporte un souvenir retrouvé dans le fuselage de mon zinc : un obus de 20 mm japonais un peu tordu et qui, par chance n’a pas explosé ! Les autres ont dû passer à travers le fuselage et ressortir… J’étais peut-être trop près et les fusées des obus n’ont pas eu le temps de s’armer. Enfin…
Le premier des nouveaux F6F, le 9F°7, sort de l’atelier peinture en fin d’après-midi. »


15 décembre 1943
Retour en arrière
Marseille
Un aide de camp pénètre dans le bureau du Président du Conseil, portant plusieurs dossiers sous le bras.
– Mes respects mon Général, à votre signature. Ce sont les propositions dans l’ordre de la Légion d’Honneur pour le 1er janvier.
– Posez ça là, je m’en occuperai plus tard.
– C’est que, mon Général, la Marine a souligné un nom sur la liste.
– Comment cela ? Qui et pourquoi ?
– Il s’agit de Henri Yonnet, un pilote déjà décoré de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre pour faits d’armes et…
– Enfin ! S’il a déjà la Médaille militaire c’est qu’il s’agit d’un sous-officier et la LH, c’est pour les officiers (2) ! Hmm… Henri Yonnet, vous dites ? Cela me rappelle quelque chose…
– C’était le pilote du Farman qui a bombardé Berlin en juin 40. C’est pour cette action qu’il a eu la Médaille militaire.
– Ah oui ! Mais à l’époque, j’avais d’autres préoccupations… Et donc ?
– La Marine le recommande pour la LH. Il a déjà eu la Croix de Guerre pour cinq ou six victoires remportées de nuit. A présent, il est officier des équipages de 2e classe et…
– Officier de 2e classe ? Il n’y a vraiment que la Marine pour vouloir donner la LH à un 2e classe !
– C’est un grade équivalent à, euh… à un Lieutenant ou un Enseigne de Vaisseau, si vous préférez, mon Général.
– Enseigne de Vaisseau, je vois ce que c’est. Eh bien, je ne signe que pour les capitaines ! Vous n’imaginez tout de même pas que je donnerais la Légion à mon fils ! Ajoutez-le au tableau d’avancement pour les capitaines ou leurs équivalents dans la Marine, comme ça il aura sa Légion.
– Euh… Bien mon Général !
– Et il fait quoi notre héros en ce moment ?
– D’après son dossier, il participe à la mise en place d’une nouvelle flottille de chasse de nuit dans le Pacifique et…
– Ah oui, les vols de nuit ! Et qui commande cette unité ?
– Personne pour le moment, Yonnet est juste chef de détachement, et la Marine s’est dit que la Légion d’Honneur serait… du meilleur effet vis-à-vis des Australiens et des Anglais.
– Ah !
(Brève pause. L’aide de camp songe que les états-majors commencent à connaître les points sensibles du Général.) Bon, jamais deux sans trois, vous l’inscrivez aussi au tableau de commandement pour l’année prochaine. Et si la Marine rechigne, ils n’ont qu’à faire comme tout le monde !
– A vos ordres, mon Général !



18 janvier 1944
Tableaux d’avancement
Gould airbase
– « Guichard vient me voir avec large sourire aux lèvres : « Chef, vous devriez aller voir fissa le courrier qui vient d’arriver de Nouméa. Il y a les tableaux du 1er janvier et vous risquez d’être surpris ! »
Officier des équipages de 1ère classe (3), Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur et futur pacha… ! Il a raison… Ça va me coûter chaud en arrosage, ça. Enfin, dès qu’on aura de quoi arroser ! »


19 janvier 1944
Certification
Gould airbase
– « Le 9F°8 est repeint, le rythme est bon ! Mais il va ralentir dès demain.
En effet, histoire sans doute de fêter mon grade d’OE1 et ma LH, nous partons demain matin à l’aube, direction Cairn, au bord de la mer de Corail, 1 600 km à l’est de Gould. Le Kalinin Bay fait déjà des ronds dans l’eau le long du récif.
Les huit Hellcat désignés sont alignés sur le parking à côté des PBJ, du B-17 et du B-24A. Les cargos transporteront les mécanos, un groupe de fusiliers marins (le radar est toujours classé “Très secret”), nos bagages et les caisses à clous. Le B-24, trop rapide en croisière pour nous, partira devant en solitaire. Comme on a trois zincs en maintenance, on partira à sept F6F3N et le Hellcat Mk I ex-FAA, que je m’adjuge. Deux des jeunes feront la balade dans le B-17. »


Notes
1- Un F6F3N n’a que 5 mitrailleuses, pas 6, en raison de l’installation du radar.
2- En réalité, la Légion d’Honneur n’est pas officiellement réservée aux officiers, mais dans les armées, par tradition et habitude, la Médaille militaire est très souvent appelée “la Légion d’Honneur des sous-officiers”.
3- Equivalent de lieutenant de vaisseau ou de capitaine.
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malagava



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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je pinaille, mais il me semblait que c'est la médaille militaire qui était "réservée" aux soux-officiers et hommes du rang, plus aux généraux / maréchaux victorieux (eg. Pétain qui en était très fier)
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Pendjari



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MessagePosté le: Ven Mar 24, 2023 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas tord Hector mais faudrait pas trop énerver les marins, des fois que Fregaton passe dans le coin... Laughing

Qu'on lui donne sa Légion d'Honneur que Diable !
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"J'ai glissé Chef !"
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