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radoub

 
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carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
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MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 18:07    Sujet du message: radoub Répondre en citant

je suis très heureux de pouvoir intervenir sur ce forum & félicite tout le monde pour l'extrême qualité du travail accompli quand au site, j'aimerai poser une question sur la disponibilité des formes de radoub, vers la mi 41, en Méditerranée, qu'en est il?
en effet, avec les taux d'attrition de la MN et de la RN, le génie maritime, qu'il soit Français ou Britannique, doit être proche de la calvitie peut être même de l'infarctus.
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cedant arma togae
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ladc51



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MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

J'avais fait des recherches, il y a qques temps, sur la même question (quelles formes de radoub disponibles ?) mais à la date de juillet 40. Voici le résultat :

Français :
Bizerte : quatre bassins de radoub (dimensions : un de 255m x 40m x 12m ; deux de 203m x 30m x 9,4m ; un de 92m x 15 m x 4,4 m) et trois docks flottants
Mers-el Kebir : Aucune forme de radoub n’est disponible : trois sont planifiées (dont deux de taille suffisante pour les plus grands navires de la flotte), mais ces travaux étaient prévus dans la 3eme tranche (réalisation 42-44) et avec la perte de la Métropole, les moyens prévus pour réaliser cette troisième tranche ont disparu…
Dakar : une forme de radoub de 198 m, accessible aux croiseurs de 10.000 T.
Casablanca : le port (civil) comporte quatre formes de radoub (deux de 150 x 25 x 9 ; deux de 80 x 22 x 6).
Oran : le port comporte deux formes de radoub (80 x 22 x 6).
Alger : Le port civil comporte deux formes de radoubs respectivement 138 x 26 x 8.5 et 81 x 22 x 5.8

Britanniques :
Gibraltar : 3 cales sèches : 1 pour les croiseurs de 10.000 T, les autres pour croiseurs légers, destroyers et sm
Malte : plusieurs cales sèches : 1 pour croiseurs de 10.000 T, les autres pour croiseurs légers, destroyers et sm ; 1 dock flottant AFD8 (pour navires jusqu’à 65.000 T) coulé par les italiens en juin 40...
Alexandrie : 1 seul bassin de radoub (civil) : Gabbary, long de 500 pieds, (jusqu’aux croiseurs Dido)
1 dock flottant AFD5 (jusqu’à 31.500 T càd BB de classe QE ou R)


Hope this helps...
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Laurent
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carthage



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Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 19:07    Sujet du message: re radoub Répondre en citant

Je suis en train de faire une très mauvaise action, je compte sur le surbooking des divers ports et arsenaux à la mi 41 pour que Castex ou Lemonnier alerte le ministre de la défense sur cet état de chose, la conséquence dramatique étant l'impossibilité à terme des opérations de maintenance ou de réparation des navires MN & RN en méditerranée, un "think tank" est activé sur le sujet et albert CAQUOT propose alors des docks flottants en......béton armé ou précontraint, cela dit, je ne connait les capacités bétonnières de l'AFN en 40/41, sinon il faudra se résoudre à importer donc remorquer depuis les Amériques.
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bizerte et Malte sont pratiquement inutilisables jusqu'à l'élimination de la menace aérienne, me semble-t-il
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carthage



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Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 19:31    Sujet du message: radoub Répondre en citant

oui, votre sainteté, je sollicite votre indulgence pour ces mauvaises pensées, les seules formes de radoub franco britanniques autant que disponibles sont à portée aérienne de l'ennemi.
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loic
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MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le dock de Malte a-t-il été coulé en OTL ?
Il n'est pas évident que Bizerte et Malte soient hors-jeu, du moins jusqu'à l'arrivée de la LW à l'automne 1940. Ensuite, tout dépend du type de réparations. Si elles excèdent quelques jours, alors il vaut mieux évacuer le navire, sinon le coup est jouable (cf. l'exemple de Singapour FTL en janvier 42).
Sinon merci pour ces infos. Notons aussi ce qui figure dans l'annexe 45-2 (informations d'un membre du forum des choufs) :
Citation:
Après la Grande Guerre, les arsenaux et ports des colonies avaient été largement négligés, la Marine cédant même aux autorités coloniales locales l'arsenal de Saïgon, la rade militaire de Dakar et le point d'appui de Fort-de-France.

Avec la mise en œuvre du nouveau programme naval, qui ne concernait au départ que des unités légères, des travaux furent progressivement entrepris, mais, faute de moyens, ils se réduisirent trop souvent aux indispensables dragages.

Avec la montée des tensions de par le monde à la fin des années 30 et la mise en service de navires plus grands, il devint clair qu’une flotte pouvant être amenée à défendre les colonies devait bénéficier de points d’appui dignes de ce nom, avec en particulier des moyens de carénage à Dakar, Fort-de-France et Saïgon, où l’arsenal avait été repris par la Marine pour y établir une base de sous-marins.

Ce fut le plan quinquennal de 1938 qui donna un coup d’accélérateur. La Marine, comprenant l'importance stratégique croissante de Mers-el-Kébir au débouché occidental de la Méditerranée, se proposait d'y installer désormais une base de ravitaillement pour des forces navales importantes et de grands travaux furent entrepris à la veille du conflit. Le port de Dakar était mis à même de recevoir des cuirassés, avec une forme de radoub, tandis que Fort-de-France était aménagé de manière à pouvoir ravitailler et caréner des croiseurs et des contre-torpilleurs. Une petite base pour forces légères de surface et pour sous-marins était envisagée à Casablanca, et des bases de sous-marins étaient également prévues à Dakar, à Fort-de-France et à Cam-Ranh.

Après la perte de la métropole, si les réparations et les refontes les plus importantes ne purent être désormais effectuées qu’aux Etats-Unis (ou éventuellement dans les chantiers britanniques), l’essentiel de la maintenance ainsi que des modifications légères purent ainsi être réalisées dans les divers arsenaux de la Marine des colonies, dont le principal était Mers El-Kébir, où un dock flottant avait été évacué de métropole à l’été 1940.

Donc la forme de Dakar peut recevoir des navires plus gros que des croiseurs ou bien les travaux n'ont pas été menés à bien ?
Soit-dit en passant, il n'est pas évident que la perte de la Métropole empêche tous les travaux par la suite ...
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loic
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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour cette réponse en vrac ... Pas évident de faire plusieurs choses à la fois ...

Le port de Dakar de nos jours :
- une cale sèche de 195m de long et 27m de large
- un bassin de radoub de 130m de long et 38m de large
Donc à priori le bassin de radoub n'a pas été mis au standard des cuirassés. Mais c'est en cours, cf. ce texte de mai 1939, par conséquent les travaux ont probablement été abandonnés en OTL
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/prod/file/r2m/article/1939/1939_05_1_MAY/1939_05_1_007.pdf
Citation:
C'est ainsi qu'à Bizerte tout
d'abord, il est prévu cette année 52 millions pour les travaux
du port. CanaL goulet, chenal du lac seront creusés à la
cote 12, afin de recevoir, les futurs cuirassés du type Richelieu.
Des travaux très importants ont été accomplis à Bizerte dans
ces dernières années en vue de la création d'une base de
sous-marins, la fondation d'un aérodrome à Karouba, l'éta-
blissement de parcs souterrains à combustibles liquides
à Sétif-Meriem et de dépôts de munitions abrités. Enfin, des
travaux de défense du front de mer des plus modernes ont
été ou sont en cours de réalisation à Bizerte, qui a reçu des
tourelles blindées et des pièces de 340 millimètres tirant
à plus de 40 kilomètres. Ce port peut passer pour l'un des
mieux outillés et des plus puissants de la France.
En Méditerranée, nous poursuivons la création d'un port
nouveau à Mers-el-Kébir pour lequel il est prévu au seul
budget de la Marine et à titre indicatif une somme de 8 mil-
lions ; mais c'est surtout les Délégations financières algé-
riennes qui feront les frais du port de Mers-el-Kébir. Le pro-
jet comporte la création d'une forme de radoub de 370 mètres
qui sera la plus grande du monde et qui coûtera 106 millions.
Les jetées, de leur côté, atteindront 309 millions. L'Algérie
et la Chambre de commerce d'Oran ont pris ces énormes
dépenses à leur charge. On estime que les travaux seront
complètement terminés en 1941. Nous disposerons alors
d'un port magnifique à la sortie de Gibraltar.
Quant à nos ports coloniaux, ils reçoivent au total une
dotation de 978 millions pour leur équipement. Le travail le
plus important est effectué à Dakar qui, par ses 17 millions de
tonneaux de jauge, se place au troisième rang des ports
français. Abrité par l'îlot de Gorée, il constitue déjà un abri
très précieux et l'on construit actuellement un bassin extérieur
devant permettre l'accostage de trois navires de
35 000 tonnes, une forme de radoub de grandes dimensions

et une station de sous-marins. Les dépenses seront par-
tagées entre la Colonie et la Marine qui a prévu au budget
de cette année 28 millions au titre de Dakar et qui évalue les
dépenses totales à sa charge à 160 millions.
Des travaux sont également accomplis à Fort-de-France;
le bassin de radoub et le quai des Tourelles seront allongés,
ce qui entraînera une dépense de 25 millions dont 2 millions
figurent cette année au budget de la Marine. Il sera en
outre dépensé 177 millions pour les ports de l'Afrique équa-
toriale française, notamment à Pointe-Noire, 235 millions
pour les ports de Madagascar et 20 millions à Djibouti. La
Marine compte enfin affecter une partie des 92 millions, qui
lui ont été accordés pour ses bases aéronautiques, à l'équi-
pement d'Arzew en Oranie et de Port-Lyautey au Maroc.


Il y a donc un bassin de radoub en Martinique dès avant la 1ère GM. À priori il est assez gros pour recevoir au moins un CL vu qu'il a accueilli l'Emile-Bertin en 1943.

Il y a 1400 mètres de jetées à MEK.

Un bon lien sur le port de Bizerte : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GMCC_213_0039

Au sujet de l'Alexis de Tocqueville, il était à priori en réparation, en tout cas inapte à prendre la mer le 18 juin OTL. Il semble difficile qu'il en soit autrement en FTL.
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carthage



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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 15:53    Sujet du message: radoub Répondre en citant

Je commence à regretter d'avoir excipé de cet argument, cela dit, quand on néglige la maintenance, elle se venge!
amitiés.
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Pontus



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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si je me souviens bien, on avait transporté un dock flottant depuis Bordeaux à Oran en OTL.
L'année passée on avait évoqué de transférer en AFN le grand dock de Dunkerque qui s'est bien baladé OTL puisqu'il a atterri à Nantes.
Enfin on trouve trace deans les papiers de Darlan de projet d'achat d'un autre dock en Amérique. Il y a là tout un potentiel qu'on avait pas pensé à exploiter jusque là.

Pontus
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"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
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loic
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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense qu'il y a de quoi compléter l'annexe 45-2. Par contre, les finances n'étant pas extensibles à l'infini, on peut imaginer que les travaux du grand bassin sont suspendus et ne reprennent qu'à la fin de la guerre.
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

en otl, hitler a manqué de beton pour son atlantik wall, ici c'est en afn q'on va manquer de beton Laughing
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www.frogofwar.org
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carthage



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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 22:01    Sujet du message: radoub Répondre en citant

La fabrication d'un dock flottant métallique est prévue, suite à la commande DARLAN au mieux pour 44, si l'on réussit à faire le même travail en béton précontraint, 2 ans peuvent être gagnés pour un cout bien moindre, les industries cimentières us doivent travailler en vitesse temps de paix en 1940, Albert CAQUOT, spécialiste du précontraint & point étranger aux problématiques marines, cf la forme jean Bart, devrait pouvoir effectuer avec une équipe d'X les calculs en mesures métrique ou impériales en un temps record.
Amitiés.
PS:Je n'ai pas pu trouver de données sur les cimentiers d'AFN en 1940.
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Finen



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MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si mon souvenir est bon, les éléments modulaires du port d'arromanche, flottants et en béton, ont été réalisés en un temp record et sans technologie ni installations spéciale pour l'époque.
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Pontus



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour voilà ce que j'ai trouvé pour la production de ciment en Algérie et au Maroc. (Source annuaires statistique de la société des nations-1938)

Algérie :
1935 : 65
1936 : 67
1937 : 65
1938 : 67,4

Maroc
1936 : 152
1937 : 166
1938 : 165

Chiffres exprimés en milliers de tonnes métriques mêlant la production de ciment naturel et de ciment artificiel.

Pontus
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carthage



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MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 22:29    Sujet du message: radoub Répondre en citant

Merci M. PONTUS pour ces données, elle me seront précieuses mais reste a faire travailler les x, amitiés.
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