Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui pour remplacer Gamelin le 9 mai 40 ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 20:03    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

C'était pas Olry dans les Alpes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

je crois moi-aussi que c'était Orly dans les Alpes.
edit: je viens de vérifier, oui c'est lui qui a arrêté les Italiens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je vote pour Georges qui a la carrure et l'ancienneté pour ce poste et qui ne fera pas peur aux traditionnalistes.


Georges aurait pu changer pas mal de chose - pas forcément en agissant de manière miraculeuse sur les très lourds et très réels freins financiers, politiques, industriels qui plombent de quelques mois cruciaux le réarmement de nos forces - mais tout simplement en ne s'opposant pas, comme le firent Gamelin et consorts, aux velléités existantes de modernisation.

Georges à partir de 1934 / 1935 prend nettement parti pour la motorisation, l'amélioration des communications,et ce qu'on appellera ensuite la coordination inter-armes.
Et ce qui n'est pas un détail, il était un partisan enthousiaste de la radio (un truc high-tech à l'époque !) - or quand on relit les combats devant Bulson, sous le mont Caubert etc .... on se dit que ce qui manque pour éviter le désastre, ou même assurer la victoire, ce ne sont pas des Renault G1, Somua S40 ou Dewoitine 551 mais .... des postes de radio nombreux et qui marchent Confused
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pardon pour l'erreur, c'est bien Olry.
Et pour George, quand on lis la bataille pour Stonne, on se dis qu'avec quelque radio pour une meilleur coordinations, la bataille de Stonne aurait pus être une victoire française suivie d'une possible contre-attaque, du moins d'une menace très importante sur les flans allemands et sur leur logistique.

Avec des radios, les avions de reco aurait pus prévenir immédiatement les EM ou les unités concernés sur zones, surtout si des 1936, des exercices sont fait pour entrainer tout le monde à la communication radio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9026
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Avec des radios, les avions de reco aurait pus prévenir immédiatement les EM ou les unités concernés sur zones, surtout si des 1936, des exercices sont fait pour entrainer tout le monde à la communication radio.

Sachant que l'aviation de reconnaissance a détecté les colonnes allemandes dans les Ardennes très tôt, il aurait "suffit" que la menace soit prise au sérieux. Evidemment, l'usage de la radio aurait été un plus.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 07:13    Sujet du message: Qui pour remplacer Gamelin le 9 mai 1940? Répondre en citant

@Auguste
errata: Doumenc et non Doumerc
Quand à De Gaulle partisan de la manoeuvre Dyle, il semble que ce soit un peu par opposition à De Villume qui y était opposé: ça me rappelle un peu l'opposition Chirac/Giscard au conseil constitutionnel, tout au moins quand Chirac y allait...Je n'irais pas plus loin (j'ai failli) car ce serait pure spéculation, surtout j'ai beaucoup de choses à relire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2784
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que le résultat change à coup sûr, il faudrait que le renseignement soit pris au sérieux et non au travers du prisme déformant de ce que l’on attend.

Tous les renseignements montrent la préparation d’une offensive allant des Pays-Bas au Luxembourg mais personne ne les prend en compte, les Ardennes sont infranchissables, n’est-ce pas ?

Parmi tous les « prétendants », quels sont ceux qui se sont mis en position de réagir à cette attaque ? Et d’abord, quels étaient ceux qui avaient une pleine connaissance de tous ces renseignements ?

D’autre part :
Qui aurait répondu à Corap qui alertait sur la faiblesse de ses troupes ? Georges ? Hutzinger ? Pretelat ?
Qu’à fait Pretelat, par exemple, lui qui avait brillamment démontré la possibilité d’une attaque brusquée dans les Ardennes ?
Qui aurait essayé de bâtir une coopération terre-air ? Georges, semble-t-il, d’après ce que vous en avez écrit. Mais les autres ?
Qui aurait eu l’intelligence d’alléger la couverture de la Ligne Maginot pour renforcer les réserves ?
Qui aurait suspendu les permissions devant les alertes sur l’imminence de l’attaque ?

Je ne connais pas assez les personnages cités. Tout au plus peut-on dire que ceux qui étaient opposés à la manœuvre « Dyle-Breda » (et surtout à Breda) aurait probablement laissé la VIIème armée en réserve entre Saint-Quentin et Reims, ce qui aurait changé bien des choses. En revanche, si elle est envoyée en réserve du 1er groupe d’armées au nord de Lille, elle sera moins utile mais elle pourra au moins réagir immédiatement pour faire la mâchoire nord de la pince de la contre attaque.

Remplacer Gamelin est une chose, savoir si la face de l’Histoire en aurait été changée en est une autre. Il faudrait pouvoir dire ce que chacune des décisions (celles que je propose ou d’autres) que d’autres auraient pu prendre aurait impliqué ; ensuite, lesquelles de ces décisions chacun des postulants aurait prises pour se faire une idée des changements dans le résultat final. « La victoire en rêvant » ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9431

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec DMZ.

Ce qui est assez frustrant (c'est un euphémisme) dans l'effondrement en 10 jours de 1940, c'est qu'on avait tout les "clefs" en main pour l'éviter. Tout les éléments - soit avant, soit pendant. Des petits comme des gros éléments.
En vrac:
- la reconnaissance le 11 mai
- le rapport Corap-Taittinger du mois d'avril
- le glissement Escault > Breda pendant l'hiver
- le roi des Belges qui contourne sa propre neutralité en informant Gamelin des mouvements de troupe allemands... et Gamelin qui s'assoie sur ces renseignements (!)
- les multiples alertes a partir du 1er Mai, notamment du Vatican (!) et d'ailleurs...
- la 3ème DCR de Brunaut qui finit en bouchons au lieu de contre-attaquer

N'en jetez plus ! Ces éléments étaient dispersés ou non pris en compte.

Carrément tragique, surtout qu'un ou deux, pris en compte, peuvent inverser le sens de la bataille.

Au passage, il est fascinant de comparer le glissement Escault>Dyle>Breda avec le plan Manstein.

Résumé en quelques mots

En septembre 1939 les deux plans sont "Escault" vs "Schlieffen bis" et on se dirige tout droit vers un clash frontal dans la plaine belge.

Puis, durant l'hiver, les deux plans connaissent chacun un glissement (sans que l'adversaire s'en rende compte, mais a peu près en même temps et en partie liés a un même évènement: l'incident de Mechelen)

- Escault glisse vers Breda, c'est à dire d'Ouest en Est

- "Schlieffen bis" devient "Manstein" et lui, glisse du Nord vers le Sud
- du centre-Belgique vers le sud-Belgique: les Ardennes.

D'une certaine manière, c'est comme un boxeur (la France) qui balance son poing en avant pour viser la tête de son adversaire... et l'adversaire (l'Allemagne) se baisse brusquement, évite, et lui flanque un grand coup dans l'estomac qui le casse en deux, souffle coupé, et plaf, K.O pour le compte.

Ce qui est incroyable aussi, c'est que
- en échangeant "Shlieffen bis" pour "Manstein" les allemands ont AMELIORE leur plan
alors que
- en échangeant "Escault" pour "Dyle" puis "Breda" la France s'est tirée une balle, puis carrément une solide rafale de mitrailleuse dans le pied.

On peut aussi spéculer sur des combinaisons intermédiaires de ces plans, par exemple "Schlieffen bis" contre "Dyle" etc.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

D'une certaine manière, c'est comme un boxeur (la France) qui balance son poing en avant pour viser la tête de son adversaire... et l'adversaire (l'Allemagne) se baisse brusquement, évite, et lui flanque un grand coup dans l'estomac qui le casse en deux, souffle coupé, et plaf, K.O pour le compte.


Brillante analogie, que je reprends a mon compte pour décrire 1914: le boxeur France balance un violent coup droit dans le ventre supposé mou de l'adversaire Allemagne, qui se révèle être des abdos d'acier. Le boxeur Allemagne lance en retour un violent coup droit venu de très loin à la tête du boxeur France, qui le sonne à moitié, le fait chanceler et reculer jusque dans son coin du ring. Le boxeur France est sauvé du KO debout par le gong qui sonne la fin de la reprise, mais le match sera tres, tres long...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9026
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

À titre personnel, je pense qu'on n'est pas très loin d'un complot sinon organisé, du moins informel, mais qu'on ne pourra jamais prouver.
Rien que l'ambassade de Pétain en Espagne est sujette à interrogation ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, c'était la thèse de l'émission Rendez-vous avec X consacrée à la défaite de 1940. C'était très riche en Cagoulards, et le procès de Riom en était l'épilogue "logique".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9366
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez quand même pas me faire la vieille stalienne et son complot d'oligarchie ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
À titre personnel, je pense qu'on n'est pas très loin d'un complot sinon organisé, du moins informel, mais qu'on ne pourra jamais prouver.
Rien que l'ambassade de Pétain en Espagne est sujette à interrogation ...


La phrase (passible de haute trahison...): "Je n'ai pas eu les Boches mais j'ai eu le régime" est-elle attribuée a Gamelin ou a Weygand?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9431

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
À titre personnel, je pense qu'on n'est pas très loin d'un complot sinon organisé, du moins informel, mais qu'on ne pourra jamais prouver.
Rien que l'ambassade de Pétain en Espagne est sujette à interrogation ...


Bingo. Loic: j'ai toujours pensé que le modèle de Pétain pour tenir Vichy HORS de la 2ème guerre mondiale était l'Espagne de Franco.

Il y a des parallèles assez troublants dans la façon de "gérer" Hitler, de ces deux là. Plus les entrevues de Montoire et Hendaye si proches dans le temps.

Aussi comme une revanche a prendre sur le Frente Popular / Front Populaire.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9026
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Vous allez quand même pas me faire la vieille stalienne et son complot d'oligarchie ?

Mmh, je trouve que cette affirmation est peu respectueuse d'une chercheuse qui a derrière elle tout de même une certaine carrière qu'elle n'a pas sorti du chapeau.

En ce qui concerne Pétain, il a véritablement tordu le bras au gouvernement et à l'institution militaire pendant son ambassade.

Un bon doc à lire : https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1997_num_55_1_3661

Notons aussi que les autorités espagnoles ont récupéré dans les bagages de Laval des documents "compromettants" d'après Wikipedia (dont une lettre de Franco de 1939).

Mais bon, on ne découvrira probablement jamais la vérité ...

Au minimum, Pétain a joué sa carte personnelle aux dépends du pays et il n'a pas été le seul.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com