Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mort du maréchal Pétain
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dragon de l'Impératrice



Inscrit le: 11 Oct 2019
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 09:08    Sujet du message: mort du maréchal Pétain Répondre en citant

le maréchal étant atteint de gattisme et de perte de réalité et les personne de son entourage(il prend son épouse pour une infirmière) et son secrétaire pour un médecin.
devant ses symptômes son médecin décide son hospitalisation au Val de Grace ou l'on tente de le soigner, mais devant la non réussite des traitements il reste hospitalisé, quelques semaines après son hospitalisation il est victime d'un AVC qui le plonge dans le coma, il ne reprend pas concience et meurt 8 jours plus tard.
lors des cérmonies d'enterrement la totalité des maréchaux de la grande guerre et présent, cependant l'on note l'absence du maréchal Ferdinand Foch avec qui le défunt avait de grave déssacord politique et militaire sur l'organisation de l'armée et aussi le fait qu'il fut nommé ambassadeur en Espagne au prés de Franco qui le converti a sa doctrine de renversement d'un gouvernement légalement élu et a un anti-communisme viceral.
si il aurait vécu il préparait un renversement de la république et des assemblés issu du front populaire, pour établir une dictature militaire identique a celle d'Espagne.
quel est l'avis des membres et particulier de Toubib pour la partie médicale
Amitié
Dragon de l'impératrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh Pétain est nommé ambassadeur en 39 et Foch est mort en 29...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

La légende d'un Pétain gateux est très utile aux révisionnistes apologétiques du maréchal. Moi, je pense qu'il savait pertinemment ce qu'il faisait.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Demolitionman. Il ne faut pas confondre démence sénile avérée ce que Pétain ne semble avoir été et vieillissement cognitif ce qui pourrait expliqué, sans exonérer ou excuser certaines décisions...
Les êtres humains sont relativement inégaux face au vieillissement cérébral et je ne crois que Pétain entrait dans la case des déments.
Je me tiendrais donc à l'hypothèse habituelle le concernant ce qui rend encore plus absurde et haïssable le gouvernement de Vichy...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque du tome 1, pour ne pas dire de bêtises, j'en ai discuté avec un distingué gériatre, qui m'a confirmé le réalisme de mon hypothèse de départ :
- Pétain n'avait pas d'Alzheimer
- en revanche, il avait des troubles cérébro-vasculaires chroniques - ce qui veut dire que lorsque son cerveau était bien irrigué, il fonctionnait normalement (pour lui), ce qui lui permettait de signer le statut des Juifs ou les accords de Collaboration de façon parfaitement réfléchie, et quand il avait une baisse d'alimentation, il était… absent (ce que traduisent les récits des témoins de l'époque). Il est vraisemblablement mort d'une lente progression de sa maladie - un peu trop de vaisseaux bouchés dans le cerveau, en un mot.
FTL, le choc de l'échec et de l'arrestation explique la survenue de ce que tout le monde appelle aujourd'hui un AVC massif (on parlait encore à l'époque d'une attaque d'apoplexie).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les corrections et annotations manuscrites que Pétain a apportées au projet de statut des juifs avant le Conseil des ministres de fin sept. 40 relèvent plus de la méticulosité que du gâtisme...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

...ecoeurant... au passage, Petain etait il particulierement antisemite ou etait ce juste de l'opportunisme pour plaire aux nazis - et obtenir des concessions pour les francais ? defense de Laval en 45...

Mais Hitler se foutait bien de la France ces deux marottes c'etait les juifs et les communistes...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald .... Tu nous fais une Zemmouriade là ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Je te renvoie à une citation du Monsieur dans la chrono :

'Je n'aime guère les juifs, mais bon ils n'y peuvent rien, ils sont né comme ca. Les Francs-maçons c'est pire car ils l'ont fait exprès !'
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'on pourrait qualifier l'antisemitisme de Petain d'antisemitisme traditionnel de la droite française de la 3º republique. Les juifs sont par nature etrangers à la nation française, ils ne cherchent pas à s assimiler. D'ailleurs ils se contentent d'oeuvrer dans certains secteurs economiques ou ils excellent et d'ou ils expulsent les "vrais" français. Par exemple la medecine et le droit
Si l'on considere le marqueur de l'antisemitisme que fut l'affaire Dreyfus l'on ne trouve aucune trace d'une quelconque prise de position de Petain. Alors que Weygand restera convaincu bien des années plus tard que le capitaine etait un traitre
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

euh non pas Zemmour. Contrairement a lui, antisemitisme opportuniste ou non pour moi c'est toujours a vomir et a chier, l'antisemitisme. Vendu par Laval pour la France ou les SS par ideologie, ca ne fait pas vraiment de difference pour le pauvre juif dans la chambre a gaz... Je ne fait pas de difference entre la peste et le cholera. Zemmour lui se roule dans la defense de l'indefendable... c'est son probleme.

On vit une epoque de fous ou un pauvre type defends Petain en disant qu'il vendit les juifs pour soulager les pauvres francais occupes... le bouclier a bon dos !!!!

https://www.lepoint.fr/societe/rehabilitation-de-petain-zemmour-decrie-par-les-historiens-19-10-2014-1873827_23.php

bon ok c'est encore pire en fait... il insinue que Petain marchanda les juifs apatrides contre les juifs francais... ouais c'est sur, la morale y gagne beaucoup... c'est comme vendre sa mere pour sauver son fils... belle decision vraiment !!! ce Petain quel heros vraiment... passons...

siderant...

Citation:
Si l'on considere le marqueur de l'antisemitisme que fut l'affaire Dreyfus l'on ne trouve aucune trace d'une quelconque prise de position de Petain. Alors que Weygand restera convaincu bien des années plus tard que le capitaine etait un traitre


j'ai mis 2 secondes a realiser que oui Petain et Weygand etaient assez vieux pour avoir vecus l'affaire Dreyfus en tant que jeunes adultes... en 1895 !!! ca en dit long sur la fossilisation avancee de l'EM en 1940.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Ven Nov 22, 2019 19:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de fondamentalement choquant - nos généraux actuels ont démarré en 1970. 1970-2019 ... 1940 ... 1890. Logique.

Te vexe pas hein cher Ami ! Je te sais absolument pas comme ca ... c'est juste que ca m'a spontanément rappelé la citation ! 8) 8) 8) 8) 8) 8)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'avais compris mais c'est toujours un plaisir de dire du mal de Zemmour...

Ce type est cinglé. Mais très représentatif de notre époque hélas.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2019 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui nous vivons une drôle d'époque - où le fascisme, sinon le nazisme sont ouvertement défendus par des "intellectuels" et des courants de pensées néo-libéraux, qui forment une alliance curieuse avec les jeux vidéos (le fameux 'gamergate').
Ainssi, et à titre d'exemple, lors de la sortie d'un certain jeu XXXX (assez médiocre d'ailleurs) où nous jouons un héros résistant qui trucide du nazi à tour de bras dans un univers à la 'Man in the High Castle' ... hé bien il s'est trouvé des gens pour protester. Trouver ca violent, apologétique ... A sens unique ...
En plus à un moment t'as une afro-américaine qui trucide un SS en disant qu'elle est plus américaine que lui. Scandale !
Dans certains territoires du Web, le fait de dépeindre la SS comme des méchants fait débat. Sachez le !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le Gamergate c'est invraisemblable ce truc... et écoeurant aussi.
Les neckbeards planqués dans la cave de leurs parents, qui puent, à jouer aux jeux vidéos et à écumer les forums genre 4chan ou Reddit et a blâmer les femmes d'être restés Incels, c'est à dire, en bon français, puceaux... et à inventer des théories conspirationnistes débiles pour justifier l'élection de Trump, avec leur truc inepte là, Pepe the Frog...

J'ai lu un article sur ce truc dans Wired sur ce phénomène, ça m'a soufflé. En résumé: WTF, WTF, WTF ???!!!

Les gens comme ça me foutent les jetons.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sont pas bien nombreux - mais l'Extrême droite a trouvé un puissant relais par eux. Et puis aussi font des attentats ... Une idéologique concurrente de Daesch, pour les paumés à qui la barbe ne va pas !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com