Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coloriage vallée du Rhône et libération
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi "Milou" c'est une histoire de fou... ou plutôt d'ivrogne.
Mon arrière-grand-père était tellement ivre, le jour de la naissance de son fils que lorsque l'agent de la mairie lui a demandé quel nom mettre sur l'acte de naissance, il a bredouillé " Emile "... son nom (mon aïeux s’appelant "Emile Cogitore" )
Sauf que mon grand-père devait s'appeler "Antoine".... et non "Emile" donc pour l'état civil mon grand-père s'appelle Emile Cogitore et Antoine pour ses proches.
En 43, lorsque les S.S. se lancent à la poursuite de mon grand-père qui distribue un journal interdit par l'occupant... il file dans le maquis du Vercors... où il choisit "Milou" comme nom de code (diminutif d'Emile... prénom que personne ne lui attribue) sauf que les nazis cherchaient "Antoine Cogitore" qui... n'existe pas pour l'état-civil.
Mais mon grand-père a menti sur son âge parce que OTL (et encore plus FTL) il est trop jeune pour devenir maquisard.
D'où la coexistence d'un Antoine Cogitore (de 17 ans en 44) recherché par la SS, d'un Emile Cogitore (de 17 ans) et d'un "Milou" (de 18 ans) qui est maquisard.
Une histoire de fou, je vous dis...
( Ah et pour l'état civil de 2019, mon grand-père s'appelle Antoine Emile Cogitore).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mer Nov 06, 2019 11:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Il a ensuite inspiré Hergé pour le personnage de Milou, le fidèle compagnon de Tintin Very Happy


Rétroactivement, alors, puisque Milou apparaît déjà dans "Tintin au Pays des Soviets", publié quinze ans plus tôt.

(Et oui, je sais que plus tôt, c'est le chien de Mickey.)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Citation:
Un SdKfz 8 tractant une pièce d'artillerie reçu une giclée de balles et s'immobilisa pendant que les servants s'égayent.


Alors, ils ont visé le chauffeur - je doute qu'il y a des MG lourdes dans le maquis.


Le SdKfz est un tracteur d'artillerie découvert, il n'a même pas de portières.

@ Dronne : "Allemands" a une majuscule quant on parle des habitants d'un pays contrairement à "allemand" pour un adjectif ou la langue.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1021
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Alias, je sais bien que Milou (chien) date d'avant la WWII... j'ai quelques goûts contestables niveau BD (c.f. Wunderwaffen) mais j'ai une certaine culture en la matière Smile

Donc, Pépé Anaxagore c'est Milou et Grand-Pépé Anaxagore... le Capitaine Haddock vu son état éthylique Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour en arrière, je suis en train de relire les notes de mon grand-père et je reviens en arrière, j'ai oublié un événement important qui FTL doit avoir lieu le 26 Avril.

26 avril
Alpe et vallée du Rhone.

Antoine Cogitore dit "Milou" était le plus jeune chef de secteur. Nommé par les hauts -responsables de la résistance à Lyon, il revenait d'une importante mission de convoyage. Depuis le secteur de Cibeins où un important parachutage d'armes venait d'avoir lieu, près avoir retrouvé tous les containers, ils les avaient conduits de nuit jusqu'aux maquis de l'Ain. l'opération avait été longue. de jours, les armes avaient été cachés dans des petites fermes ou des cours d'école pour être acheminés de nuit.
Comme les ponts de la Saône étaient gardés par les Allemands, ils avaient été obligés de voler une barque pour les cacher à l'école d'Agriculture.
Reconnu, il avait cependant était dénoncé par un ancien camarade de l'école qui l'avait reconnu.
C'est donc la Gestapo à ses trousses que Milou revint dans l'Isère. Affecté avec son ami Jo Laurencin au corps Antoine, il connu alors son baptême du feu.

Interview de 2003 :
" Nous disposions de voitures rapides, les plus modernes de l'époque, les tractions avant Citroën. [...] nous étions tous les jours sur les routes et nous attaquions sans arrêt des convois, des véhicules allemands, à tel point qu'ils n'osaient plus circuler. En général, nous arrivions rapidement à un carrefour. De la voiture, on tirait sur le convoi, avec nos deux fusils mitrailleurs et nos mitraillettes, et très vite nous repartions. Bien sûr, les Allemands ripostaient, mais ils ne nous touchaient rarement. Nous étions comme des guêpes qui piquent et repartent aussitôt.
Une fois cependant, nous avons dû faire un barrage fixe contre un important convoi allemand. c'était à Voreppe. Nous étions sept et dès que le convoi allemand s'est présenté nous avons fait feu avec nos armes ; pour moi c'était la première fois que je tirais avec un fusil de guerre. Du sommet de la montagne, nous avons fait pleuvoir une quantité importante de grenades qui ont fait des dégâts terribles. Mais les Allemands ont vite réagi et nous ont encerclés, sans arrêt, avec leurs mitrailleuses et leurs autos canons, ils nous pilonnaient pour nous empêcher de bouger. Heureusement, la nuit est venue et un habitant de Voreppe est venu nous rejoindre en rampant dans une buse qui traversait la route. Nous avons pu alors nous enfuir par le même chemin et rejoindre le maquis.

A la suite de cette action Antoine Cogitore reçut la médaille de la résistance qui est une décoration très rare (cent fois moins de titulaire que la Légion d'Honneur).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
A la suite de cette action Antoine Cogitore reçut la médaille de la résistance qui est une décoration très rare (cent fois moins de titulaire que la Légion d'Honneur).

On ne doit pas penser à la même.... La médaille de la Résistance française a été attribuée à 65 000 personnes physiques ou morales, contre 95 000 pour la Légion d'Honneur (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_de_la_R%C3%A9sistance_fran%C3%A7aise).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cogitore ergo sum !

Anaxagore tu a quand j'y penses une histoire familiale pour le moins... épique. Vous vous arrêtez jamais pour souffler un peu au cours des siècles ? On dirait une saga de Robert Merle des fois !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Cogitore ergo sum !

Anaxagore tu a quand j'y penses une histoire familiale pour le moins... épique. Vous vous arrêtez jamais pour souffler un peu au cours des siècles ? On dirait une saga de Robert Merle des fois !


Cogitore ego sum ( Moi, je suis un Cogitore)

Et bien par ma grand-mère paternelle (lépouse d'Antoine), je suis apparentée à Mandrin. Et par mon grand-père maternel je descends d'un des jurés qui a voté la mort du roi en 1792... et par un de ses propres ancêtres XVème siècle, je descend d'un autre résistant qui combattit l’occupation de la Lorraine par les troupes de Charles le Téméraire, au cours des Guerres de Bourgogne.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

On en reviens à mes histoires sur la population civile durant l'hiver 43-44 ... Sad
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kenneth MacKenzie a écrit:


Alors un peu de réalisme ne fera pas de mal dans ce récit, SVP.


Mais c'est OTL !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

pour revenir à la région de Grenoble : au moment de cobra c'est effectivement un peu le cas, les allemands ne veulent pas trop rester dans le coin car se prenant une opération aéroportée et un débordement de flanc par une division blindée.
par contre je suis plutot d'accord avec le fait qu'il doit y avoir qq massacres polémiques pour les années à venir, cf les récits de dragon
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kenneth MacKenzie a écrit:
Le titre, c'est coloriage et tu écris toi-même

Citation:
j'ai oublié un événement important qui FTL doit avoir lieu le 26 Avril.


Alors il faut calmer le jeu par rapport à l'OTL, sinon ton cher département va se retrouver dépeuplé par les représailles allemandes...

Tiens, je t'en remets une louche avec la retraite allemande dans le nord en Aout Septembre 44 :

Citation:
L'ennemi jalonne sa retraite de charniers moins importants certes
que celui d'Ascq. Le 29 août, 8 civils (2 femmes et 6 hommes) sont
fusillés sur la grand-place de Solre-le-Château. Le 30, 3 civils sont
fusillés à Quarouble. Le 1er septembre, 3 civils à Marcoing, 7 internés
de la prison de Valenciennes sont abattus d'une balle dans la nuque
dans le bois du Président à Onnaing. A Eppe-Sauvage, 4 fermes sont
incenciées. Le 2 septembre, 5 otages fusillés à Flines-lez-Mortagne,
26 à Haulchin, 3 à Armentières, 32 à Seclin, 5 à Croix-Caluyau, 2 à
Saint- André, à Bou vines un garçon de 15 ans. Le 3, 5 fusillés et 13
baraquements incendiés à La Bassée. Le 4, 7 personnes tuées à Wavrin.
Au fort d'Englos, au cours des combats de la Libération, 5 secouristes
de la Croix-Rouge Française sont capturés par les S. S. et fusillés,
4 autres secouristes sont également fusillés au Faubourg des Postes.
Après la Libération, on retrouve des charniers dans lesquels
l'ennemi a enseveli ses victimes : au fort de Curgies, 11 cadavres, au
champ de tir du Rôleur à Valenciennes 7 cadavres, au fort de Bondues
60, à la poudrière de la Citadelle de Lille, 9 cadavres mutilés de
prisonniers russes.


Si tu veux être réaliste dans ton coloriage, tu doit bien faire massacrer au bas mot 200-300 civils innocents, là. Non?

La réalité de la résistance dans des départements ou il n'y avait que peu de soldats allemands OTL ne peu pas être la même en FTL avec une présence nettement plus forte de ceux-ci.

Ou bien alors j'ai mal compris, et les vilains allemands étaient cantonnés au nord quand les gentils faisaient la guerre au sud.

Après, je n'ai rien absolument contre toi ni contre les états de service de ton grand-père OTL, rassure toi.

C'est juste que OTL, ça ma parait tout simplement impossible contre les troupes allemandes, à moins qu'elles ne soient en pleine déroute avec les alliés aux fesses.

Pour exemple un attentat loin du front Avril 1944 OTL , c'est ça :

Citation:
Le 1er avril 1944 vers 22 h. 45, au passage du train 9872 du T.C.O.
« Fenerfeder » circulant de Baisieux à Amiens, au km 7.500 de la
ligne Lille-Baisieux, à proximité de la gare d'Ascq, 2 explosions se
produisent coupant un rail et occasionnant le déraillement des 7e et
8e wagons. Il n'y a aucune victime dans le train. A 23 h. alors que le
chef de gare et deux employés pressent les dispositions pour arrêter
la circulatio*, un officier, l'obersturmfïïhrer Hauck du 12e détachement
blindé de reconnaissance de la Panzer-Division S. S. « Hitler Jugend »
et quelques soldats pénètrent dans le bureau, assomment les trois
hommes et repartent en tirant une rafale de mitraillette dans leur
direction. Par bonheur, ils ne sont que blessés. Hauck amène alors un
fort détachement de soldats dans le village qui défoncent les portes et
pénètrent dans les habitations, 6o civils sont emmenés à proximité de
la cabine d'aiguillage d'Ascq et fusillés. 26 autres civils du sexe
masculin sont abattus dans leur habitation ou à proximité. La tuerie se
poursuit jusqu'à une heure du matin et cesse avec l'intervention de l'Oberfeldkommandantur
et de la Feldgendarmerie. Elle avait fait 86
victimes 31.


Je peux citer la liste complète des victimes de 1942, 43, 44 OTL, dans l'Isère et la Drome, il y a en a 6 pages, commune par commune.

Simplement, ce n'est pas ce que je raconte.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com