Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blanchiment de la 2ème DB
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 18:10    Sujet du message: Blanchiment de la 2ème DB Répondre en citant

Une vidéo surprenante sur le blanchiment de l'armée française en 43-44 :
https://www.lemonde.fr/videos/video/2019/08/25/liberation-de-paris-pourquoi-il-n-y-avait-aucun-soldat-noir-dans-les-defiles-militaires_5502637_1669088.html

Les tirailleurs sénégalais délivreront-ils Paris avec les Espagnols en FTL ?

Quelles vont être les accrochages entre Alliés à ce sujet ? La France, dans sa position FTL, va-t-elle accepter ça ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les différences entre le statut des Sénégalais en FTL et en OTL, je ne pense pas que le problème puisse se poser.
Les soldats "indigènes" recrutés en FTL sont pleinement considérés comme des citoyens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais les Américains vont demander, comme OTL, aux Français de blanchir leurs troupes. Les Français vont refuser et ça va créer des problèmes, peut-être pas au niveau diplomatique, sauf si De Gaulle l'apprend, mais au moins sur le terrain. Y'a peut être matière à un coloriage.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas.
OTL, le blanchissement des troupes avait pour but d'éviter d'encourager la panique des populations civiles allemandes que la propagande nazie effrayait en leur décrivant une horde "judéonègre" venue piller et violer les bonnes allemandes.

L'armée française de la FTL, même sans les "nègres" est déjà un sacré mélange. Ce n'est pas comme OTL l'armée vichyste d'Afrique du nord, un peu colorée par les hommes de Leclerc.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A la base, les autorités françaises ont opéré le blanchiment des troupes à l'automne 1944, en particulier à la 9ème DIC, car l'hiver 1944 - 1945 s'annonçait rude (je parle ici de la météo) et nos braves Sénégalais n'étaient pas "adaptés" (j'aime pas ce mot mais il ne m'en vient pas d'autres) pour supporter les grands froids dans les Vosges.
Dans son livre sur la 1ère Armée Française, De Lattre écrit que la relève se faisait même en première ligne. Le Métropolitain rejoignait, en rampant le Sénégalais dans son trou face aux Allemands, récupérait son fusils, ses munitions et sa capote avant que l'homme relevé reparte vers l'arrière en rampant !
Durant la WW I, le haut-commandement avait chaque hiver retiré du front du nord-est les unités de Sénégalais pour les mêmes raisons.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

A noter - même si ce n'est pas politiquement correct de nos jours - que l'apport des troupes coloniales n'était absolument pas caché en 44 OTL. Elles défilaient sur les Champs-Elysées à égalité avec les troupes dites blanches, en 45. Idem dans la remontée de Provence !

Effectivement, FTL le problème ne se posera pas pour l'hiver 44. Et pour l'hiver 43 c'est déjà écrit. Dans ces conditions, et eu égard à la crise des effectifs, il n'y a aucune raison et même aucune possibilité de "Blanchir'.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

@Capu Rossu Le terme couramment observé est "acclimaté"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

quelques éléments de réponse :

-comme rappelé plus haut, les indigènes engagés sont maintenant citoyens français et la France est un empire ne pratiquant "officiellement" pas la ségrégation

- il y a suffisamment de divisions en ftl pour qu'il y ait des divisions "blanches" et des divisions indigènes : 83e, 86e, 192e DIA, 1ere, 3e DIM, 4e DMM, 9e DIC.
-au 1er juin 44 -1 mois après Overlord (spoiler):
*la 9e DIC, apres dragon, s'est contenté de tenir la ligne dans les alpes maritimes, et vient à peine dans le cadre d'un mouvement de relève de monter en ligne dans l'est de la France
*idem pour la 1ere DIM, pas tout à fait prete au moment de dragon, qui est arrivée sur le continent avec qq semaines d'avance, en reserve d'armée et afin de remplir d'autres taches (police, logistique…).
*la 4e DMM est dans les basses alpes
*les 86e et 192e DIM sont toujours sur les théâtres exterieurs
*la 83e DIA, arrivée d'italie pour cobra est redescendue en provence se refaire une santé dans le cadre de l'échange avec la 1ere DIM, elle va remplir alors ses fonctions arrières et une partie de ses effectifs sera au choix engagée dans les alpes maritimes ou dans la reduction des poches
*la 3e DIM remplace la 9e DIC dans les alpes maritimes et va faire l'entrée en Italie le moment venu

conclusion : jusqu'à l'automne nul besoin de blanchiment puisqu'il y a suffisamment de divisions indigènes vs divisions "metropolitaine" et que sur la ligne du IIIe corp il n'y en a eu jamais que deux engagées simultanément, l'armée française est donc relativement blanche et les unités de l'empire n'ont pour ainsi dire jamais vraiment engagées au cotés des americains
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

La réaction indignée d'officiers américains originaires d'états ségrégationnistes pourrait faire un coloriage intéressant.

A rapprocher de la situation en 1918, quand des Américains s'étaient plaints de la mixité raciale en France, qui donnait le mauvais exemple à leurs engagés de couleur.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est aussi un peu dans cet ordre d'idée que la 92e DI US restera l'arme au pied en Italie, cantonnée à des taches annexes, après la capitulation finale
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Finen, j'avais complètement oublié ce mot.
Je ne me cacherai pas derrière l'excuse de l'âge et je vais m'auto-flagellé avec des orties.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le document. Je l'ai même relu pour me convaincre que je n'hallucinais pas.

Consternant.

A propos du coloriage, il n'y a pas eu une scène dans le bouquin de Crixos où des Texans avaient fait des remarques déplacés à des camarades de combat et s'étaient vertement (et violemment) remis à leur place ?
Des officiers de la Big Red One et du 11e R.I (dont un dénommé Dio) ont été impliqués dans cette scène d'incompréhension (qui a été réglée à coups de tatanes dans les dents pour le sourire heureux et dans les bourses pour la bonne humeur).
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
A rapprocher de la situation en 1918, quand des Américains s'étaient plaints de la mixité raciale en France, qui donnait le mauvais exemple à leurs engagés de couleur.

C'est horrible à dire mais, étant donné l'état d'esprit des Américains d'alors, je trouve le texte presque modéré.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tahitian Warrior a écrit:
Je viens de lire le document. Je l'ai même relu pour me convaincre que je n'hallucinais pas.

Consternant.

A propos du coloriage, il n'y a pas eu une scène dans le bouquin de Crixos où des Texans avaient fait des remarques déplacés à des camarades de combat et s'étaient vertement (et violemment) remis à leur place ?
Des officiers de la Big Red One et du 11e R.I (dont un dénommé Dio) ont été impliqués dans cette scène d'incompréhension (qui a été réglée à coups de tatanes dans les dents pour le sourire heureux et dans les bourses pour la bonne humeur).


Ah si...le passage de l'Alleti….une bagarre d'anthologie…. Le 113e RI et la Big Red One contre des Texans….avec le maitre d'hotel en chef d'orchestre…..
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cela doit être reposant d'être raciste.

Surpopulation : sans tout ces sales jaunes qui se reproduisent comem des rats et ces negro, il n'y en aurait pas, uhm ! (note : les fautes d'orthographes sont volontaires)

banques : tout ça c'est la faute des Juifs.

Une cathédrale qui part en fumée : encore un coup des Arabes, tous des fanatiques qui s'attaquent à purée chrétienne. Ah, mais nos dégénérés enjuivés au pouvoir n'ont pas les couilles de faire une nouvelle croisade, avec ça ils plaisanteraient plus les métèques.

criminalité : avec tout ces nègres et ces arabes, tous des voleurs , des assassins et des dealers... ben oui, je viens de le dire... non "dealer", marchand de drogue !


Cela doit être reposant. Souvent je les envie, ils ne font jamais fonctionner leur cerveau et ils ont une réponse à tout.

Enfin, j'aurais du mal à être raciste. Voilà que je ris jaune de mon humour noir.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com