Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Croatie et négationnisme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et Florence (Bouches de l'Arno). C'est ce qui me fait toujours rire avec les revendications 'historiques'. Moi je répond souvent que je suis pour la restitution de Volgograd à la Bulgarie, au titre des populations bulgares qui y vivaient au 9ème siècle ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et Florence (Bouches de l'Arno). C'est ce qui me fait toujours rire avec les revendications 'historiques'. Moi je répond souvent que je suis pour la restitution de Volgograd à la Bulgarie, au titre des populations bulgares qui y vivaient au 9ème siècle ...


Tu oublies un sujet qui te concerne de près, la Slovénie et une partie de la Croatie étaient françaises!. L’empire s'étendait jusqu’à Raguse/Dubrovnik!. Avec le modèle français d’intégration ( qui au 19 siècle fonctionnait bien ) aurions-nous des oustachis a béret et baguette?.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais cru à l'Empire français européen. Ca fait joli sur la carte mais tu ne peut pas prétendre tripler de surface territoriale et intégrer deux ou trois fois ta population en 15 ans.

Napoléon eut-il été assez sage de faire ce qu'il faut pour préserver la paix d'Amiens ... que la France n'aurait pas été mieux pour autant. Et puis, il était beaucoup moins génial qu'on a bien voulu le dire. Après 1804, le succès lui est clairement monté à la tête.

A la veille de la campagne de Russie : 'L'intendance suivra, comme toujours !'. Tiens j'en connais un qui devrait la rajouter dans sa signature. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbp



Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 43
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je n'ai jamais cru à l'Empire français européen. Ca fait joli sur la carte mais tu ne peut pas prétendre tripler de surface territoriale et intégrer deux ou trois fois ta population en 15 ans.

Napoléon eut-il été assez sage de faire ce qu'il faut pour préserver la paix d'Amiens ... que la France n'aurait pas été mieux pour autant. Et puis, il était beaucoup moins génial qu'on a bien voulu le dire. Après 1804, le succès lui est clairement monté à la tête.

A la veille de la campagne de Russie : 'L'intendance suivra, comme toujours !'. Tiens j'en connais un qui devrait la rajouter dans sa signature. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


La "Paix" D'Amiens a toujours été vu comme une simple trêve par les britanniques. La guerre allait forcément reprendre. De plus, la rive gauche du Rhin est un objectif à long terme de la France depuis les Rois.

Et soit dit en passant, en partant du principe d'un maintien de la paix d'Amiens et des conquêtes françaises de la Belgique et de la rive gauche, l'histoire européenne aurait été bien différente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
demolitiondan a écrit:
Et Florence (Bouches de l'Arno). C'est ce qui me fait toujours rire avec les revendications 'historiques'. Moi je répond souvent que je suis pour la restitution de Volgograd à la Bulgarie, au titre des populations bulgares qui y vivaient au 9ème siècle ...


Tu oublies un sujet qui te concerne de près, la Slovénie et une partie de la Croatie étaient françaises!. L’empire s'étendait jusqu’à Raguse/Dubrovnik!. Avec le modèle français d’intégration ( qui au 19 siècle fonctionnait bien ) aurions-nous des oustachis a béret et baguette?.


Ben on en a déjà non ? Gilbert Collard, Robert Ménard... et quelques autres...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand on voit ce qu'on écrit la-dessus au RN ...

https://www.polemia.com/veridique-histoire-des-oustachis-de-christophe-dolbeau/
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Surtout quand on voit ce qu'on écrit la-dessus au RN ...

https://www.polemia.com/veridique-histoire-des-oustachis-de-christophe-dolbeau/


Très intéressant ! La façon d’insinuer et de présenter les choses est remarquable d’hypocrisie (même si quelques indices sont révélateurs).
C’est drôle de voir qu’il doute des capacités massacreuses des Croates, alors qu’il ne doute pas de celles des Serbes communistes...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Surtout quand on voit ce qu'on écrit la-dessus au RN ...

https://www.polemia.com/veridique-histoire-des-oustachis-de-christophe-dolbeau/


Très intéressant ! La façon d’insinuer et de présenter les choses est remarquable d’hypocrisie (même si quelques indices sont révélateurs).
C’est drôle de voir qu’il doute des capacités massacreuses des Croates, alors qu’il ne doute pas de celles des Serbes communistes...

Et ce genre de thèse ne tombe pas sous le coup de la loi sur le révisionnisme ? Trop "nuancée" justement ?

En tout cas, si on prend un minimum de recul, difficile de contester la partialité des éléments énoncés.


Et entendons nous bien, je ne prétends nullement non plus exonérer les Serbes de leurs propres méfaits.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Surtout quand on voit ce qu'on écrit la-dessus au RN ...

https://www.polemia.com/veridique-histoire-des-oustachis-de-christophe-dolbeau/


La au moins c’est simple, pas d’embrouilles ! Christophe Dolbeau est collaborateur de Rivarol.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien aise de voir que cela choque autant que moi. La négation des crimes de guerre yougoslave (et notamment oustachis) est une des angles d'attaques faciles des néo-nazis de nos jours (vous savez le côté chrétien courageux face aux hordes musulmanes gauchistes ...). Bref, je ne vais pas m'emm...der à démonter ce torchon point par point.

Par contre, et pour le rendre ridicule (toutes les thèses révisionnistes sont ridicules dès que l'on sort des noyages-de-poissons, sophismes et autres parodies de language universitaire ...), je vous ai amené mon ami Jean-Radko.

Jean-Radko est le cousin croate de Jean-Ma le réac (celui qui a eu en son temps une belle émission sur le service public. Son slogan c'était "J'aime la vie, j'habite à Vichy'. D'ailleurs il y a habite toujours, et vous trouverez facilement sa maison. Quand vous arrivez de l'autoroute du Rhin, c'est à droite au rond-point, puis à droite, puis encore à droite et c'est le chalet en bois avec le maréchal Pétain en néon qui clignote). Bref, Jean-Ratko à déjà (il est 9h30) 4 ou 5 verres de Rakija dans le nez. Il va vous résumer pour vous la thèse du Monsieur. Cher ami c'est à toi :

Ouais alors, déjà .. la Yougoslavie, c'est comme l'union européenne. Une idée généreuse mais à la noix. Ca tient pas compte de la réalité des choses. Ca finit toujours mal, ces trucs là, depuis 1865 et le pote barbu aux africains là. Bon ...En même temps tu me dira, c'est normal. Tout le monde sait que les pays riches veulent pas financer les fainéants du Sud comme les Albanais ou les bosniaques.
Donc les oustachis. Déjà faut se rappeler qu'Alexandre 1er, la dictature, les assassinats politiques ... hein, normal qu'on se soit énervé. Surtout quand on sait qu'en plus, y a les francs-maçons derrière - comme dhab dirons-nous.
Après 41, donc c'est la guerre civile. Remarquez, on en veut pas plus aux serbes dans le fond. Ils fuyaient les arabes - oui les turcs rooh c'est pareil - comme nous. Sauf qu'ils avaient fuit chez nous ! En plus avec des juifs communistes. Donc on s'est défendu - on a pas été pire que les autres en vérité. Et puis d'ailleurs, hein, la déportation, le front de l'Est ... Rien à nous reprocher ! Pas plus que les allemands !
C'est comme Jansenovac, tout ca a été aggravé par de l'imagination. Qui peut croire qu'on a égorgé 1360 détenus en une nuit et qu'il y avait tant de monde là-dedans. C'est comme en Pologne, tu me dira. Allez ... ressert-moi un verre Andrej.
Pas contre, ce qui est pas du pipeau, c'est que les anglais ils nous ont trahis. Ils ont abandonné leurs frères occidentaux à des sauvages russes et slaves qui nous ont massacrés comme des chiens. Et c'est nous les méchants ? On a été encagé pire que les camps de concentration soviétiques - non pas les allemands, eux ils avaient que des prisons. Enfin, voilà - tout ca pour porter des bolchéviques juifs au pouvoir, qui ont tenu le pays en dictature pendant 30 ans avant que tout s'effondre... Pitié.


Merci Jean-Ratko. Les toilettes c'est par là.

Ca en jette moins, hein ? Une fois débarrassé du décorum ? Deux trucs me sidèrent particulièrement dans cette histoire. La première, c'est l'absence totale de toute mention au fait que la Croatie s'est alliée avec l'Allemagne. La seconde chose, c'est la petite Note 4 - oui celle-là - qui sous-entend que Tito était un agent provocateur allemand. Gonflé .. vu ses résultats, faudra que Canaris discute avec celui qui l'a embauché !

Cher Imberator, le problème c'est que l'auteur n'attaque pas de front la Shoah ... et que les crimes oustachis - comme les serbes d'ailleurs - ont été jugés par les tribunaux yougoslaves d'une manière pas toujours impartiale et surtout dans le cadre législatif standard. Du coup, je ne suis pas sûr qu'ils soient qualifiés de crimes contre l'humanité, et par là même couvert par les lois contre le négationnisme.

Celui-là a donc de beaux jours devant lui - surtout dans les Balkans. Vous avez bien vu que l'exploitation politique n'est jamais loin, du Balli Kombetar de Tirana jusqu'au Parti paysan de Zagreb. Allez, pour la forme - vous vous rappelez la zolie présidente croate de la finale de la coupe du Monde en Russie ? Celle que tout le monde bavait dessus ? J'ai trouvé cette photo :



Quand on lui a posé la question, elle a dit qu'il fallait assumer l'histoire du pays. Voila, j'attend donc désormais que Merkel pose tout sourire avec un drapeau nazi pour les mêmes raisons - le message sera moins charmant, mais sera strictement le même !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis je passe sur la magnifique bibliographie du monsieur :

- Ce qu'on ne vous a jamais dit sur la guerre d'Espagne,
- Véridique histoire des oustachis : Croquemitaines de légende mais authentiques patriotes,
- France-Croatie, une belle amitié,
- La Croatie : Sentinelle de l'Occident,
- Les Sacrifiés de Yalta,
- Face au bolchevisme : Petit dictionnaire des résistances nationales à l'est de l'Europe (1917-1989),

Un autre membre de la Fondation Ante Pavelic, cher Requesens ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet n'est pas inintéressant, mais ne vaudrait-il mieux pas en parler dans " mars 44- Balkans et Hongrie" où il serait plus à sa place que perdu dans le (s) (triangle des) Bermudes.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

DemolitionDan, loin de moi la volonté de réduire le problème que tu soulèves, mais le drapeau actuel est antérieur aux symboles oustachis, qui l'ont repris avec le "U" qui est leur marque.
On est donc loin d'une photo de Merkel avec un drapeau Nazi.
Les allemands ont la "chance" que le drapeau noir rouge jaune de la république de Weimar, et antérieur au IIème Reich, n'ai pas été repris par le IIIème après la chute de la dite république, merci Wikipedia.


Dernière édition par egdltp le Jeu Aoû 22, 2019 09:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

A un petit détail qui a tout son sens - la couronne sur le blason de la Croatie - absent ici. Ce qui renvoie au drapeau des années 30. C'est peut-être un détail pour vous ... comme Abe qui pose sur un chasseur marqué '731'.

Et sinon oui, faudrait peut-être mieux déplacer ... Embarassed
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour déplacer...
De la couronne en moins ou de l'absence du "U", qu'est ce qui marquent le plus pour dire que ce drapeau est celui du régime oustachi ou un héritage historique croate ?
Mais là nous commençons avec notre délicatesse habituelle à verser dans la drosophilie.
Je ne crois pas que l'état croate actuel soit prêt à réhabiliter le régime oustachi, bien que certaines tentations existent.
Ne faisons pas porter aux fils les pêchés de leur grands parents sinon arrières-grands parents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com