Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Septembre 40 vitaminé
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 01:09    Sujet du message: Des escadrilles de l'Aéronavale (et des autres) Répondre en citant

L'ordre de bataille de Cordite était déjà meilleur dans la Chrono que dans ce fil du Forum.
C'est ma faute : je n'avais pas mis d'emblée l'OdB de l'Aéronavale en accord avec celui de Tarente (le synopsis fourni par Fantasque donnait des noms d'escadrilles différents et je n'ai pas vu tout de suite la discordance).
Je vois par le dernier message de Loïc que j'avais tout de même oublié de rectifier le nom de l'escadrille de bombardement présente sur l'Eagle Embarassed
Pour les Fulmar, a priori pas de pertes à Tarente, donc 15 sur l'Illustrious et 6 en volant à Alexandrie pour un total de 21 appareils disponibles.
Pour les Swordfish, stocks suffisants pour combler les pertes.
Pour les B-339, la réduction à 8 machines de l'AC-4 provenait : 1) de la perte de l'appareil de Lagadec); 2) d'un B-339 accidenté (si mon exégèse des effectifs fournis par Fantasque est exacte !!). Un accident de temps à temps paraît réaliste (après, on peut discuter pour savoir si le sort doit vraiment s'acharner sur l'AC-4).
Pour les SBC-4, j'ai dû suivre Fantasque sans recompter par rapport à Tarente.

Amitiés
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"


Dernière édition par folc le Lun Nov 17, 2008 12:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour un B-339 accidenté (cf 40-6-3 : Il faut en effet s’attendre à un certain nombre d’accidents avec les B-339, dont le train est fragile.)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté l'ordre de bataille pour Rhodes dans l'annexe 40-9-5.
J'ai vu que les effectifs aériens ont été remontés au maximum en invoquant le fait de piocher dans les réserves. Pourquoi pas, mais je trouve le délai un peu court après Tarente (24 août), ça fait un peu trop parfait de retrouver des effectifs à 100% en 10 jours, mais bon ...
La remarque est aussi valable pour la date de départ de Cordite, car la flotte doit retourner à Alexandrie, puis repartir. Le délai semble un peu court, surtout pour les Français qui doivent faire le plein de munitions.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 09:43    Sujet du message: Escadrilles de la FAA sur l'Eagle Répondre en citant

Le deuxième Squadron présent sur l'Eagle, avec 9 Swordfish, est le 824 et non pas le 816 (cf. Chrono).
Petit problème avec les corrections et ajustement successifs Confused
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je corrige. Tant qu'à faire, avant de repasser le fichier à Casus, il faudra statuer sur les effectifs aériens.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 11:31    Sujet du message: Effectifs aériens Répondre en citant

J'ai considéré que tant les Britanniques que les Français avaient pris la précaution, avant l'attaque de Tarente et dans la perspective d'enchaîner avec Cordite, de constituer un échelon de remplacement à Alexandrie (machines et équipages).
Les faibles pertes de Jugement m'ont paru autoriser une remise à niveau.
J'ai envoyé un mémo détaillé à Casus pour l'Aéronavale pour vérifier le "réalisme" de cette hypothèse.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis preneur de ce mémo. Je suis moi-même en train de revoir pas mal de choses au sujet de l'Aéronavale (il y a des coquilles et des imprécisions dans les annexes et la chrono).
Pour les SBC-4 et les B-339, il n'est pas évident de constituer une réserve, dans la mesure où la Libye n'est pas conquise (ce qui implique un convoi spécial pour ça) et où l'entraînement des pilotes (pas ceux qui sont déjà sur les PA mais les autres) est prioritaire.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 16:04    Sujet du message: De Cervantès à Cordite Répondre en citant

Un petit à-côté, par Folc

18 juillet 1940
Toulouse

Conformément à la décision prise le 3 juillet, un petit groupe d’officiers français des trois armes, mais où les marins sont majoritaires, a été chargé, dès le 5, d’étudier l’éventuelle opération contre le Dodécanèse, baptisée Cervantès. Les travaux préparatoires avancent, bien que l’on se doute qu’il faudra terminer le travail à Alger
Cependant, on ne saurait prétendre que la petite équipe ait été séduite par le nom de code proposé par César Campinchi. L’un (un colonel de l’Armée de Terre) rechigne à cette référence à « un écrivain étranger ». L’autre (un marin), plus sérieusement, lui reproche d’être encore trop explicite : « Cervantès, ce n’est peut-être pas Rhodes, mais c’est la bataille de Lépante : les Chrétiens contre les Turcs sur les côtes de Grèce. Autant dire tout haut ce que nous préparons ! » Mais comment aller contre la suggestion ministérielle ?
Le capitaine de corvette Hervé Delestrade élabore une solution miracle : « Il faut trouver, je cite le ministre : un nom qui sonne bien, qui s’écrit de la même façon en anglais et en français… et j’ajouterai : qui commence par la lettre C, pour ménager l’amour-propre ministériel ! » Ce jeudi, il est entré, sourire aux lèvres, dans la salle de réunion : « Le nom de code, je le tiens ! ». Un chœur unanime réclame aussitôt d’être mis au courant. « Comme vous le savez, nul n’étant parfait, j’ai un beau-frère qui n’est pas marin. Ayant fait X et Ponts, il sert dans le Génie et doit partir sous peu pour Alger, où l’on compte sur lui pour améliorer nos routes et chemins de fer. Nous avons dîné ensemble hier soir. Comme il parle fort bien anglais, je lui ai dit, sans plus de détails, que nous souhaitions constituer un stock de noms de code d’opérations audibles indifféremment en français et en anglais. Il m’en a lancé quelques-uns à la volée. Je les ai notés, ça pourra resservir. Plusieurs commençaient par C et j’en ai retenu un. (Mouvements divers dans l’assistance.) Bon, j’y arrive. Ce n’est pas historique, ce n’est pas littéraire mais on ne pourra le relier à aucun lieu précis. C’est… Cordite ! »
Au terme d’une courte discussion, l’accord est général. Il ne reste plus qu’à démontrer au ministre de la Marine comment on n’a fait, en somme, que développer sa judicieuse suggestion. Le 20 juillet, l’opération Cervantès sera morte avant d’avoir vécu, remplacée par Cordite.


Dernière édition par Casus Frankie le Sam Sep 26, 2009 16:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com