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La "Minerve" retrouvée
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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 10:56    Sujet du message: La "Minerve" retrouvée Répondre en citant

Le sous-marin "Minerve", disparu le 22 janvier 1968, a été retrouvé, vient d'annoncer la ministre des Armées.
L'épave, localisée hier à 45 km à l'ouest de Toulon, gît par 2350 mètres de fond, en 3 morceaux distincts.
Il n'esiste pas de doute sur l'identification.
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"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

!968 fut une année noire pour la sous-marinade. 4 sous-marins furent perdus (Le K-129 sovietique, le Dakar israelien, l'USS Scorpion américain et La Minerve francais) tous disparus de manière mystérieuse. Les théoriciens du complot ont naturellement suggère qu'il y avait eu une sorte de mini-guerre mondiale sous-marine non déclarée.
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"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
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ChtiJef



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà reparti, au vu de certains commentaires dans les journaux. Et comme ça vient juste d'être annoncé, que ce sont les premières réactions, ça promet ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quand même la guerre froide à cette époque... En surface, pistages, manœuvres d'intimidation, routes de collision tenues jusqu'au dernier moment etc... Étaient choses courantes et beaucoup d'incidents ont été évités de peu. Sous la surface il en était de même mais en plus dangereux car entre sourds et aveugles...
Ceci dit la version officielle qui sera retenue après examen des restes de la coque fera sans doute référence à un incident technique, comme pour l’Eurydice qui a sombré 2 ans plus tard (avarie des barres de plongée)... Think
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun des 4 'accidents' est distinct:
1. Le Dakar a plongé à sa perte sans raison apparente et a implosé. Aucun signe d'avarie constatée sur l'épave, qui a été localisée dans les années '90.
2. La Minerve rentrait a sa base, a eu un échange avec un avion de surveillance, et a disparu. La météo était affreuse, mais ca ne fait pas couler les sous-marins. Au contraire du Dakar, qui était un navire d'occasion racheté a la RN, La Minerve etait une unite relativement recente et a priori en parfaite condition opérationnelle dans une marine de premier plan bénéficiant a l'époque de tous les credits necessaires, Guerre Froide oblige. On imagine mal quelle avarie catastrophique pourrait avoir frappé une telle unité qui naviguait au Schnorkel juste sous la surface.
3. Le Scorpion était une unité de première ligne, sous-marin nucléaire d'attaque. Il avait été légèrement endommagé et réparé récemment, mais la aussi, aucune raison de supposer un drame. Depuis la perte du Tresher, la sécurité des sous-marins US avaient été fortement améliorée. De plus, un sous-marin nucléaire dispose d'une réserve de puissance colossale pour se sortir d'embarras, qui peut faire défaut a une unite diesel-electrique comme La Minerve.
4. Le K-129, c'est le cas le plus étrange. Un sous-marin doté de missiles de croisière à tête nucléaire, qui a apparemment échappé au contrôle de sa hiérarchie et a été détruit très loin de sa zone supposée de patrouille. On a supposé qu'il était en route pour attaquer Pearl Harbor, et qu'il a été détruit par les Soviétiques eux-mêmes afin d'éviter une Troisième Guerre Mondiale. L'épave a fait l'objet d'une homérique tentative de relevage, qui aurait partiellement échoué (mais evidemment, si elle avait été couronnée de succès, il est peu probable que la CIA s'en serait vantée).

Mystere donc...
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Wardog1



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
!968 fut une année noire pour la sous-marinade. 4 sous-marins furent perdus (Le K-129 sovietique, le Dakar israelien, l'USS Scorpion américain et La Minerve francais) tous disparus de manière mystérieuse. Les théoriciens du complot ont naturellement suggère qu'il y avait eu une sorte de mini-guerre mondiale sous-marine non déclarée.


Pendant ce temps dans un monde de fantaisie 4 mystérieuse créatureS marine imposante à la carapace d'acier sont apparue avec quelques temps d'intervalle...
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delta force



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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Chacun des 4 'accidents' est distinct:
1. Le Dakar a plongé à sa perte sans raison apparente et a implosé. Aucun signe d'avarie constatée sur l'épave, qui a été localisée dans les années '90.
2. La Minerve rentrait a sa base, a eu un échange avec un avion de surveillance, et a disparu. La météo était affreuse, mais ca ne fait pas couler les sous-marins. Au contraire du Dakar, qui était un navire d'occasion racheté a la RN, La Minerve etait une unite relativement recente et a priori en parfaite condition opérationnelle dans une marine de premier plan bénéficiant a l'époque de tous les credits necessaires, Guerre Froide oblige. On imagine mal quelle avarie catastrophique pourrait avoir frappé une telle unité qui naviguait au Schnorkel juste sous la surface.
3. Le Scorpion était une unité de première ligne, sous-marin nucléaire d'attaque. Il avait été légèrement endommagé et réparé récemment, mais la aussi, aucune raison de supposer un drame. Depuis la perte du Tresher, la sécurité des sous-marins US avaient été fortement améliorée. De plus, un sous-marin nucléaire dispose d'une réserve de puissance colossale pour se sortir d'embarras, qui peut faire défaut a une unite diesel-electrique comme La Minerve.
4. Le K-129, c'est le cas le plus étrange. Un sous-marin doté de missiles de croisière à tête nucléaire, qui a apparemment échappé au contrôle de sa hiérarchie et a été détruit très loin de sa zone supposée de patrouille. On a supposé qu'il était en route pour attaquer Pearl Harbor, et qu'il a été détruit par les Soviétiques eux-mêmes afin d'éviter une Troisième Guerre Mondiale. L'épave a fait l'objet d'une homérique tentative de relevage, qui aurait partiellement échoué (mais evidemment, si elle avait été couronnée de succès, il est peu probable que la CIA s'en serait vantée).

Mystere donc...



Il semble que pour la"Minerve" cela résulte (d'après pas mal d'articles notamment JD MERCHET) d'une avarie du snorchel : https://www.liberation.fr/france/2000/10/23/la-minerve-fatale-immersion_341590
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dédé



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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2019 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
!968 fut une année noire pour la sous-marinade. 4 sous-marins furent perdus (Le K-129 sovietique, le Dakar israelien, l'USS Scorpion américain et La Minerve francais) tous disparus de manière mystérieuse. Les théoriciens du complot ont naturellement suggère qu'il y avait eu une sorte de mini-guerre mondiale sous-marine non déclarée.

Triste coïncidence , mais après tout ....un sous-marin est dangereux !

-Le cas du USS scorpion est une pure invention de la paranoïa américaine .

Un spécialiste du genre , prétend que le surcouf a été coulé parce qu’il avait été surpris en train de ravitaillé un sous-marin allemand . Soulignant le double jeux du Général de Gaulle . Sans-commentaire .

- Pour le K129, les théoriciens du complot ont une théorie plus solide .
Un commissaire politique devenu fou , une mutinerie et la volonté d'atomiser Pearl Harbor .
L'épave du Sous-marin a par contre été victime de CIA qui l'a renfloué
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2019 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le K129, il est quant même des éléments inquiétants : sa dérive manifeste depuis sa zone de patrouille, son approche à une portée très en deçà de celle des missiles soviétiques (mais qui correspond à celle des missiles chinois), l escouade de passagers supplémentaires embarqués en secret lors du départ et dont personne ne connaît l identité...
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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dédé



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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2019 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Sur le K129, il est quant même des éléments inquiétants : sa dérive manifeste depuis sa zone de patrouille, son approche à une portée très en deçà de celle des missiles soviétiques (mais qui correspond à celle des missiles chinois), l escouade de passagers supplémentaires embarqués en secret lors du départ et dont personne ne connaît l identité...

Sans oublié l'intervention de la CIA .
La CIA a utilisé un bateau digne de "James bond " pour renflouer le navire et livrer une batterie de test .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Azorian

-Acier utilisé , méthode de fabrication , armes nucléaires , quelques documents stratégique et un pistolet Makarov .

Il est vrais que l'audace de la CIA et l’absence de réaction des russes est troublante Rolling Eyes .


Bon après , a chaque fois qu'un sous-marin coule ... théorie du complot .

En bref et pour revenir aux sujet . La Minerve .
Je ne suis pas très enthousiaste .
Après 40 ans , pas de quoi fanfaronner .
La marine a passé un contrat avec une compagnie américaine , spécialiste des fonts marins .
Et pourtant nous avons a Marseille , la COMEX , elle n'a pas été approchée ... Question

En bref , par respect pour les familles et évité de tomber dans le complotisme , je me retire du sujet

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delta force



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Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2019 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Eh !! la comex n'est plus celle qu'elle était dans les années 80 .
Le navire américain affrété (après appel d'offres je le rappelle) avait quand même retrouvé le SAN JUAN l'an passé.
Et il ne faut pas oublier tout le travail peu spectaculaire mais au combien indispensable du CEA de l'IFREMER et du SHOM pour revoir et affiner le périmètre de recherche.
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Archibald



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Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2019 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

dédé a écrit:
demolitiondan a écrit:
Sur le K129, il est quant même des éléments inquiétants : sa dérive manifeste depuis sa zone de patrouille, son approche à une portée très en deçà de celle des missiles soviétiques (mais qui correspond à celle des missiles chinois), l escouade de passagers supplémentaires embarqués en secret lors du départ et dont personne ne connaît l identité...

Sans oublié l'intervention de la CIA .
La CIA a utilisé un bateau digne de "James bond " pour renflouer le navire et livrer une batterie de test .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Azorian

-Acier utilisé , méthode de fabrication , armes nucléaires , quelques documents stratégique et un pistolet Makarov .

Il est vrais que l'audace de la CIA et l’absence de réaction des russes est troublante Rolling Eyes .

[/img]


Une histoire incroyable en effet. Qui implique ce grand cinglé hypocondriaque de Howard Hughes, qui construit un bateau pour aller exploiter "des nodules de manganèse au fonds de l'océan". ouais, bien sur. Avec des grappins géants et des grues pour remonter le truc Soviétique, la pince casse, et seule une moitié remonte.
Au passage, les américains ont quand même fait un truc honorable: ils ont donné un enterrement digne de ce nom aux cadavres retrouvés dans l'épave.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
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requesens



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MessagePosté le: Mer Juil 24, 2019 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
Eh !! la comex n'est plus celle qu'elle était dans les années 80 .
Le navire américain affrété (après appel d'offres je le rappelle) avait quand même retrouvé le SAN JUAN l'an passé.
Et il ne faut pas oublier tout le travail peu spectaculaire mais au combien indispensable du CEA de l'IFREMER et du SHOM pour revoir et affiner le périmètre de recherche.


Et le CEA pour les calculs de dérive.
La zone de recherche actuelle où a ete retrouvée l'épave est située plus au sud que celle qui avait ete explorée auparavant.
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- Oui, je connais cette théorie, oui."
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
Eh !! la comex n'est plus celle qu'elle était dans les années 80 .
Le navire américain affrété (après appel d'offres je le rappelle) avait quand même retrouvé le SAN JUAN l'an passé.

À propos, il ne s'agit pas d'un navire américain, comme le rapporte à l'envie toute la presse, mais d'un navire norvégien :
Le Viking (commentaire sur un article du Monde) a écrit:
Le "Seabed Constructor" n'est pas un bateau privé américain, mais un bâtiment sous pavillon norvégien construit à Kleven Verft our la société de Sti Remøy Olympic Shipping. Le bâtiment avait, dans un premier temps, navigué sous le nom de "Olympic Athene" avec port d'attache Bergen. En 2016 le navire a été vendu à Swire Pacific Offshore, qui fait partie du consortium norvégien Swire Group. Le bâtiment est été loué pour six mois à la société U.S. Ocean Infinity. Le navire est toujours sous pavillon norvégien, et son port d'attache est toujours Bergen. Voir: https://web.archive.org/web/20180103203331/http://www.swireseabed.com/vessels/sbc

https://www.swireseabed.com/assets/vessels/seabed-constructor
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« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
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MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas bien comprendre. Il me semble me souvenir que ce fut un bateau français qui retrouva les petites boites noires du vol AF Rio/Paris, pourquoi avoir eut besoin d'une aide étrangère pour retrouver un soum nettement plus gros ? Shocked Shocked
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