Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais chercher le popcorn... assez d'accord avec les critiques, le cher Maurice mérite un portrait nuancé (je plaide coupable de l'avoir défoncé sans subtilité aucune bien des fois ici même).

C'est quand même "Charybde et Sylla" et la roche tarpéienne, et "sic transit glori mundi", ce monsieur.

Je veut dire: adjoint de Joffre en 1914, il sauve Paris et la France in-extremis en 1914...
... pour mieux la couler corps et bien en 1940 !

Je suis curieux de sa relation avec Daladier (un autre "dossier" bien fourni, celui là).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Citation:
sauf le choix malheureux du général Béziers-Lafosse, comme commandant de l'infanterie divisionnaire de la 22ème DI, imposé par Gamelin

Qui était ce bonhomme? On ne peut pas dire qu'il ait laissé beaucoup de traces dans l'histoire. Juste une ganache incompétente de plus, ou était-il d'une bêtise exceptionnelle?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Commandant de la 22e DI désintégrée à Sedan. Quelques extraits de ma chronique d'époque (2017 purain !) sur le Môsieur.

Citation:
Que n’aurait-il fait avec des chefs pareils ? A la place, il avait hérité de toute une collection de carriéristes et de profiteurs, comme par exemple Bézier-Lafosse. Celui-là ! Quel imbécile. Mobilisé à 6 mois de la retraite, il ne se privait jamais de le rappeler, et paraissait étonné qu’on lui donne un ordre ou pire, que l’on exige rapport sur son exécution. Un jean-foutre, employé des PTT. Le résultat de sa performance n’avait rien d’étonnant. (2)

(2) Général divisionnaire aux ordres de Corap, il se distingua par son inertie et son absence totale d’autorité auprès de ses hommes. Sans surprise, sa division de type B (réservistes) sera proprement désintégrée par l’attaque allemande. La commission d’enquête mandatée après-guerre sera particulièrement sévère avec lui, et il faut le dire, à juste titre.


Citation:
Sur Bezier-Lafosse, voici un extrait du rapport du général Dufieux sur les opérations de la 9ème armée. Je crois bon de préciser qu'il remplacait Hassler, commandant en titre de la 22eme DI mais absent pour raisons médicales "fonctionnaire attaché aux avantages de sa situation de famille, consciencieux, maquant de flamme et surpris par une mobilisation survenant 9 mois avant sa limite d'âge". Corap avait demandé à de nombreuses reprises le remplacement de ce personnage, ami de Gamelin (soupir) que Georges décrira comme de "caractère réservé et plutôt mou".

Enfin le coup de grace "le général Beziers-lafosse n'aura ni l'autorité, ni la poigne nécessaire pour faire face à une situation difficile où la 22eme DI se trouvera bientot, du fait des évenements qui se passent à sa gauche et lorsque l'ennemi s'infiltrera sur son front. Il repliera son PC avec une hâte et une ampleur qui contribueront à briser le moral de ses troupes et à désagréger sa division (...) les conséquences de cette pusillanimité seront désastreuses" (DITO Première source évoquée)

D'autres de la 9ème armée ont failli, mais on y reviendra ...

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant M. Max Schiavon, je n'ai lu que son "Juin 1940 : La guerre des Alpes" paru en 2010 chez Economica et dont je ne peux que recommander le lecture.

Si son livre sur Gamelin est du même tonneau, je pense que sa lecture pourrait en valoir la peine, en effet..
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Démodan, je me rappelle de ton magnifique boulot sur André Corap (d'ailleurs c'en est un extrait, d'oh !)

Le malheureux Corap, imaginez... coincé entre
a) Bézier-Lafosse
b) Gamelin
et c) l'autre imbécile arrogant d'Huntziger... voyez ma signature... (pour parodier OSS-117 "Huntziger ? un grand militaire et un visionnaire. Il marquera l'Histoire.")

Je crois que le Cdt de la 55eme D.I (Lafontaine) n'était pas particulièrement brillant non plus ?

On dirait une blague de Coluche. "Alors c'est l'histoire d'un mec appelé Corap, qui discuste avec son subalterne (Bézier-Lafosse) son voisin (Huntziger) et son patron (Gamelin)... et d'un coup on sait pas pourquoi, il coule une bielle et pète un câble..."

Mon Dieu (et Stonne, aussi).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de Lafontaine, c'est surtout son unité, l'exécrable 55e DI.

Citation:
La rencontre avec les unités de la 55e division d’infanterie du général Henri Lafontaine qui appartient au 10e corps d’armée du général Grandsard est saisissante. Il n’y a rien à dire sur la dignité et la volonté de ses soldats, mais son équipement est insuffisant ou vieillissant au regard des moyens opérationnels dont l’ennemi dispose. Son groupe de reconnaissance est entièrement à cheval et ses trains de combat sont hippomobiles.


Aujourd'hui, il y a un courant pour réhabiliter la 55e. Dire, qu'en gros, ce n'était pas tous des lâches et pieds nickelés de la 7e compagnie. N'empêche, sa performance globale parle pour elle-même, indépendamment de certaines individualités. Autres citations ... et d'ailleurs pas toutes sur la 55e !

Citation:
Les Belges qui se replient sans combat après avoir détruit quelques ponts (merci les Belges, c’est un plaisir de vous aider), les colonnes de réfugiés qui retardent la manœuvre, les Panzers-divisions qui bousculent ses cavaliers, les ponts qui sautent, ce foutu bataillon du 35 RI de la 18eme DI qui reste sur les hauteurs de l’ile de Houx et refuse de se retrancher, et enfin Bilotte qui passe en déclarant à la cantonade que « ce n’est pas vous qui m’intéressez mais la 2e armée ». Le temps que l’on se rendre compte de la situation, il était trop tard. Les renforts promis pour le 15 mai n’arriveront que le 16 mai pour les premiers éléments. On n’arrête pas une déroute avec des mots, et les interdictions de replis n’avaient pas empêché les divisionnaires de fuir l’avancée ennemie


Citation:
La 55e DI est une division de série B : ses effectifs sont composés de réservistes de classes anciennes dont l'instruction demeure rudimentaire malgré les efforts au cours de la drôle de guerre, et seuls 4 % des officiers sont d'active9. Ses unités ne sont complétées qu'à 80-85 % de leurs effectifs théoriques et ses régiments d'infanterie n'ont rien perçu de leur dotation en canon antichar de 25 mm10. La division accuse également des déficits dans ses équipements (habillement, matériels…) et approvisionnements9. Le sous-secteur de Sedan que la division renforce est également faible comparée à ceux de Mouzon ou Marville, ses fortifications sont peu nombreuses10.


Citation:
En outre, l'attaque allemande se passe en fin de semaine pendant le week-end de Pentecôte et il y a de nombreux permissionnaires, en particulier dans la 71e DI, qui n'ont pas tous rallié leurs unités. Les militaires qui rejoignent leurs compagnies doivent souvent rechercher où elles se trouvent


Citation:
Le comble est atteint par la 55e DI du général Lafontaine, dont l’ordre de contre-attaque sur Bulson est lancé le 13 mai à 20 heures et dont l’exécution commence le 14 mai à 7 h 30... Certes ce n’est pas là une unité de cavalerie. Pour être vraiment en mesure de s’opposer aux premières actions de l’ennemi, les cavaliers auraient dû être à pied d’œuvre le plus tôt possible. Or c’est loin d’être toujours le cas.


Et je ne reviens pas sur la panique de Bulson. Je me rappelle ce colonel, qui battait le pavé dans la campagne, en recherchant son régiment ...


Citation:
Le 13 mai, un mouvement de panique engendré à la suite du rapport du capitaine Daumont a affecté, peu après 18 heures (heure française), une batterie du 404e RA DCA dont les véhicules passent à toute allure devant le PC de la 55e DI (Casemate de Font-Dagot). « Des grappes d’hommes accrochées aux véhicules, ces gens affolés, hurlent que l’ennemi, avec des chars, vient d’atteindre Bulson ». Il semblerait que le mouvement de panique ait pris son origine au 169e RAP. Le capitaine Fouques, observant des explosions d’obus à quelques centaines de mètres au nord de la position des 7e et 8e batteries du régiment (Plateau de la Renardière) supposa qu’il s’agissait d’impacts de projectiles de chars. Cette information qu’il transmit par radio se répandit bien vite comme une traînée de poudre mais sous une forme tronquée. Les impacts d’obus devinrent des éclairs sortant des canons de chars allemands qui semblaient venir du plateau de la Renardière pour attaquer Bulson, en passant par Chaumont. Puis partout couraient des rumeurs : « les chars sont à Bulson », « les chars sont là », « tout le monde se replie », « les Boches arrivent ». Ces rumeurs engendrées par les unités débandées ont aussi affecté les troupes françaises placées en retrait de la ligne de front qui ne se sont pas repliées en ordre, à tel point que deux PC de division et deux PC d'artillerie lourde sont abandonnés. Des batteries d'artillerie n'ayant pas eu à subir de gros dégâts sont détruites et abandonnées par leurs servants qui s'enfuient. Peu se replient en bon ordre et quand elles le font, elles sont gênées par les unités débandées, ce qui ajoute à la confusion20,22.

En quelques heures de combat, tous les ouvrages de défense entre Donchery et Wadelincourt sont tombés


Citation:
« Déficit en hommes et matériels de la 9ème armée : effectifs 7%/transport 20%/Canons antichars 50%/DCA 80%/Mines 90% »

« Taux de permissionnaires au 01/05/40 : 15% »

Il s’agissait d’une copie du rapport qu’il avait rendu au Général Duffreux, lors de son audition du 5 juin. Il tenait à garder ses chiffres en tête, ils pouvaient contribuer à laver son nom.

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on se dit que la guerre avait commencé en septembre 1939 et qu'en mai 1940 on en était toujours là, on se demande à quoi l'armée française a passé le temps, sinon enc...ler des mouches et compter les boutons de guêtres. Et malheureusement, du côté des autorités civiles, entre les carriéristes à courte vue et les futurs capitulards pour qui de toute façon il valait mieux Hitler que Blum, ça ne relevait pas le niveau.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Question pour le bac de philo: " la France voulait-elle gagner la guerre de 4)0" vous avez deux heures Rolling Eyes Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Question pour le bac de philo: " la France voulait-elle gagner la guerre de 4)0" vous avez deux heures Rolling Eyes Laughing


Je pense surtout qu'elle aurait vraiment préféré ne pas avoir à la faire...


Et, en même temps, il ressort des certains discours au sein de la troupe (dont j'ai vague souvenance de mes vieille lectures) que, dans l'ensemble, le soldat français de base était disposé à se battre afin d'en finir une fois pour toute avec la manie allemande de vouloir revenir foutre la m... tous les vingts ans...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Anaxagore a écrit:
Question pour le bac de philo: " la France voulait-elle gagner la guerre de 4)0" vous avez deux heures Rolling Eyes Laughing


Je pense surtout qu'elle aurait vraiment préféré ne pas avoir à la faire...


Et, en même temps, il ressort des certains discours au sein de la troupe (dont j'ai vague souvenance de mes vieille lectures) que, dans l'ensemble, le soldat français de base était disposé à se battre afin d'en finir une fois pour toute avec la manie allemande de vouloir revenir foutre la m... tous les vingts ans...


Pas vraiment étonnant avec quelques millions de types (décennies de naissance: 1880-1890) soit morts, soit mutilés, soit gazés, soit traumatisés en 14-18.

80% ou plus de la population mâle étrillée de la sorte, forcément, 20 ans après quand il faut remettre le couvert... ça laisse des traces.

Sinon, je propose:

OSS 117 - Sedan ne réponds plus.

Les meilleures punchlines ! Avec un Jean Dujardin déchaîné dans le rôle. Et en plus, les punchlines sont d'origines.

"Notre ancien premier ministre Daladier a dit Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon. Maurice Gamelin a sauvé la France en 1914, avec le miracle de la Marne. Avec ce grand stratège, la France est en parfaite sécurité."

8 mai 1940

"C'est Charles Huntziger. L'étoile montante du Haut Commandement Français. Avec sa 2eme armée il garde les Ardennes - et la France - en sécurité. Comme il l'a dit hier et redit depuis Avril, avec lui dans le secteur les Allemands ne passeront jamais par là. Un visionnaire, il marquera l'Histoire."
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Nov 17, 2021 12:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et le suivant: une fois rallié à la France libre pour la Guerre du désert dans "OSS 117 - Le Caire, nid de cons"
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Et le suivant: une fois rallié à la France libre pour la Guerre du désert dans "OSS 117 - Le Caire, nid de cons"


PTDRRR

Non mais franchement, imaginez le One-man-show qu'on pourrait faire...

Jean Dujardin en mode OSS 117, qui énonce les phrases cultes des politiciens et militaires de 1939, avec tout le sérieux, l'aplomb et la... connerie crasse, qu'on lui connait (à OSS 117, pas à Dujardin)

"J'aime me beurrer la biscotte"

"Nous vaincrons car nous sommes les plus forts."

"Le gratin Cairote "

"Gamelin c'est un édredon"

'C'est René Coty !"

"Les allemands n'attaqueront jamais dans la région de Sedan. Quel visionnaire ce grand homme... il marquera l'histoire."

"L'ennemi avance selon nos prévisions."
etc. etc...

Il y a là-dedans des répliques digne d'OSS 117, mais prononcée au 1er degré.

https://leprintempstragique.wordpress.com/2017/09/19/recueil-de-citations-1939-1940/

Doux Jésus... je ne me lasserais jamais de ce document. Certaines phrases sont dramatiques, bien sur, mais d'autres, franchement... bref, on ne va pas remettre le couvert.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'on reviens à mes vieilles marottes ... En36-39, la France n'a plus les moyens d'une guerre - ce qui explique d'ailleurs pour bonne partie sa politique conciliante : impossible de tenter quoique ce soit sans soutien. En réalité, la France a gagné 18 dans un tel état de faiblesse qu'elle ne pouvait que perdre 39. Logique : les classes creuses, les 25% de morts dans l'infanterie ... jusqu'à l'état d'esprit. A Paris 1925, c'est défilé de gueules cassées, à Berlin c'est Hitler qui gueule qu'il veut casser. D'un côté plus jamais ca, de l'autre côté c'est pas fini ...
Voir quelques références à moi.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hibernatus



Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 14
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2021 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de signaler le fort intéressant ouvrage de Claire Andrieu :



Pour l'analyse détaillée qui m'a poussé à en faire l’acquisition, :

https://laviedesidees.fr/Claire-Andrieu-Tombes-du-ciel.html

J'en suis aux toutes premières pages et ne ne vais donc pas en faire une critique globale, mais ce que j'ai commencé à lire me convainc de n'avoir pas fait une bêtise en me le procurant. L'introduction très méthodologique persuade le lecteur de la qualité du travail universitaire réalisé. Au vu des arguments présentés et de l'intéressant bilan historiographique, j'ai tendance à trouver cette recherche solidement étayée et bien pensée.

L'auteur (auteure ? autrice ? Pfff...) raconte une histoire somme toute banale mais jamais écrite : quel est le sort des aviateurs abattus qui se parachutent au dessus d'un pays ennemi pendant la seconde guerre mondiale et réceptionnés par des civils. Elle a renoncé à étudier les aviateurs sur le front de l'Est, toute recherche a ses limites.
Sur le front occidental, elle dégage quatre idéaux-type Weberiens :
Le Français de mai-juin quarante, agressif et résistant (et qui en a payé la prix du sang avec l'occupation immédiate et la répression impitoyable)
Le Britannique fair play qui accueille le prisonnier avec une tasse de thé ;
Le Français en zone occupée qui se dévoue sans penser aux risques encourus à l'évasion des aviateurs alliés. ;
Et l'Allemand qui à partir de 1943 lynche systématiquement les parachutistes des bombardiers abattus.

Au delà de ces aspects que je n'ai encore eu le temps d'examiner, Claire Andrieu met en évidence une volonté de résistance du peuple français qui commence à être reconnu par la recherche la plus récente, y compris à l'international. Voilà de quoi relativiser certaines sorties pétainistes un peu moisies dont j'ai pu voir il y a peu l'écho scandalisé sur ce forum.

Je citerai pour finir la belle tirade de Claire Andrieu pages 42-43, qui frise joliment l'uchronie :

« Imaginons qu'en mai juin 1940 la Wehrmacht ait progressé lentement sur le territoire français. La mobilisation armée des civils que nous mettons au jour dans ce livre s'étend et se renforce. Ces nouveaux volontaires de l'an II, ou plutôt de l'an XL, participent efficacement à la défense du territoire. La presse, encore libre, redécouvre le poème épique de Victor Hugo :

Ô soldats de l'an II ! Ô guerres ! Ô épopées !
Contre les rois tirant ensemble leurs épées,
Prussiens, Autrichiens,
Contre toutes les Tyrs et toutes les Sodomes
Contre le csar du nord, contre ce chasseur d'hommes
Suivi de tous ses chiens […]

La France eût-elle tenu en 1940, combien d'enfants, de femmes, d'hommes, dans l'Europe entière, n'auraient-ils pas échappé à « ce chasseur d'hommes suivi de tous ses chiens » ? La chute de la France sonnait la victoire du nazisme sur le continent ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2021 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse de la montée du militarisme japonais, qui, contrairement à l'Allemagne et à l'Italie, ne s'appuya pas sur le peuple, mais sur le système déjà en place.

Citation:
Masao MARUYAMA, le Fascisme japonais (1931-1945). Analyse et interprétation, préface de Johann Chapoutot, traduction, annotations et commentaire de Morvan Perroncel, Belles-Lettres, 304 pp, 27 € (ebook : 18,99 €).


https://www.liberation.fr/culture/livres/annees-30-la-declinaison-japonaise-du-fascisme-20211223_QKFBIVAHUBH2DLOPYML24H2EDA (article réservé aux abonnés)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 15 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com