Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1891
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2021 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je me suis lancé dans le grand bain, en anglais s'il-vous-plait (pas de traduction en français existante). J'en comprends 90% ce qui est largement suffisant.
Defeat into Victory: Battling Japan in Burma and India, 1942-1945, du Field Marshal / Viscount Slim.
Lecture lente évidemment, mais un style, pour un militaire de carrière, fortement agréable.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi en anglais et sur ma table de nuit, le livre de référence sur l'aviation hongroise de sa création en 1920 jusqu'à sa chute en 45. Passionnant, introuvable, jamais traduit en francais, fait par un colonel de l'USAF au sein de l'université de l'Indiana ... Un sujet pour le racoon quoi !


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 11:54    Sujet du message: À éviter ! Répondre en citant

Tombé par hasard au cours de mes divagations sur Internet sur :
"France juin 40 - Les vraies raisons de la défaite... et de l'armistice, Bernard Legoux, Éditions Jourdan, 2020"

On va faire concis, note : 1/5, ne pas acheter !

Je ne l'ai pas lu entièrement, seulement de très larges extraits sur books.google.fr, mais c'est suffisant pour être atterré. C'est un plaidoyer pro domo pour la clique militaire responsable de la défaite et de l'armistice, sans aucun recul. Il s'appuie largement sur les écrits de ces derniers pour appuyer sa thèse et passe sous silence ou minore tout ce qui ne va pas dans son sens.

Un seul extrait pour juger de la partialité : l'aide américaine à la continuation des combats en AFN est traitée en deux phrases, sept lignes !

Citation:
S'agissant des États-Unis, outre les carburants qu'ils étaient disposés à approvisionner, ils auraient certainement continué à envoyer des matériels militaires, payés d'ailleurs rubis sur l'ongle, mais il est vraisemblable que la cadence de ces envois auraient été insuffisante pour soutenir une guerre susceptible de s'intensifier très rapidement. Quand à une intervention militaire directe, Roosevelt avait très clairement exprimé qu'il n'en était pas question avant longtemps.

En conclusion, en juin 40, les Anglo-Saxons n'auraient pu contribuer efficacement au renforcement des défenses de l'Afrique du nord avant de très nombreux mois.

Fermez le ban.

N'oublions pas caractère conspirationniste du livre qui consacre tout le premier chapitre à un "Club" franco-anglais qui aurait planifié dès avant guerre une continuation de la lutte, qu'il savait perdue d'avance, dans l'Empire.

Je n'ai pas pu juger des raisons invoquées de la défaite car ces pages ne sont pas en ligne.

J'arrête là, sachant qu'on peut facilement trouver une énormité par page.

Il est déplorable de constater que de telles thèses déjà complètement démontées depuis des lustres trouvent toujours éditeur. Mais tant que ça se vend...

Pour le fun, si je puis dire, la présentation du bouquin (c'est moi qui souligne) :

Citation:
Dans une démonstration dont l'évidence s'impose à l'esprit, Bernard Legoux nous prouve qu'en juin 1940 l'armistice était la seule solution envisageable. Il n'y avait aucune alternative crédible !

Le 16 juin 1940, après un retrait total de l'armée britannique, l'armée française était submergée par la Wehrmacht. D'immenses destructions, des millions de réfugiés paniqués encombraient les routes. Des troupes en grande infériorité numérique et en retraite rapide interdisaient tout espoir de renverser la situation. Par ailleurs, les insuffisances militaires et industrielles de l'Empire français ne permettaient pas d'envisager une poursuite efficace de la lutte contre l'Allemagne.

Seul un armistice pouvait éviter une capitulation sans conditions de l'armée et permettait de protéger le mieux possible la population et les prisonniers de guerre contre la barbarie nazie. Cet armistice a donné l'occasion à la France de conserver sa flotte, son empire colonial et une grande partie du pays libre de toute occupation. Il lui a offert la possibilité, en novembre 1942, de reprendre la lutte, aux côtés des Alliés, dans les meilleures conditions. Il lui a encore permis d'épargner la vie de plusieurs centaines de milliers de combattants et de civils.

_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Triste livre déjà évoqué page 2 de ce sujet
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai on en a déjà parlé. Ce genre de personnage infeste littéralement le Web. Hier encore, je me suis pris le bec avec l'un d'entre eux sur un site Web afférent à la Royale (ne me jugez pas, 6 heures de voitures, j'ai du temps libre ...).
En gros, le mec me soutenait que le sabordage de Toulon était un acte de résistance, et qu'un appareillage n'était pas possible. Deux arguments : les équipages n'étaient pas tous complets et il faut des remorqueurs pour déplacer les gros bateaux. On appréciera la qualité de ces éléments.
Finalement, à bout d'arguments, il a fini par me lâcher que c'était mieux comme cela, parce que sinon - attention accrochez-vous - l'arrivée de la flotte en AFN aurait permis à Darlan de prendre le pouvoir. Je lui ai demandé si Laborde avait vraiment envisagé d'aider De Gaulle un jour, si selon lui, il fallait raisonner ainsi quand on se présente patriote et enfin, pou conclure, s'il était vraiment en train de m'expliquer que la France libre est plus crédible sans moyens.
Pas de réponse évidemment.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bien envoyé le racoon ! Nunchaku
Pan sur le bec comme dirait une bestiole à plumes paraissant le mercredi.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 12:46    Sujet du message: L'Espoir Malgré Tout, tome 3 Répondre en citant

Parution aujourd'hui du troisième tome de l'excellente BD d'Emile Bravo sur la jeunesse de Spirou et Fantasio durant la 2e GM, "L'Espoir malgré tout" (et ces 3 tomes suivent le "Journal d'un ingénu", avant-guerre.
Toujours aussi remarquable en ce qui concerne le scénario, les dialogues, les dessins… et le réalisme historique.
Evidemment, il y en a qui fronceront le sourcil en voyant Spirou se balader en pantalon de golf (d'ailleurs un autre personnage lui demande s'il se prend pour Tintin, à croire qu'il peut gagner la guerre tout seul !).
Bon, j'ai dit que c'était excellent ?
Erreur. C'est encore mieux.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1018
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins tout à fait Franck dans ses commentaires sur le Spirou magistralement pris en main(s) par Emile Bravo.

Excellente BD s'il en est, émouvante sans être larmoyante... oh, bien sûr, on ne retrouve plus le Spirou tel que certains ont pu le connaître auparavant mais le personnage n'en prend que plus d'épaisseur.

A lire, relire et, surtout, garder en bonne place dans vos rayons de bibliothèque.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de BD, je m’étonne qu’aucune des personnes de qualité qui composent ce blog n’ait mentionné le dernier “ Corto Maltese”. J’avoue avoir pensé faire un esclandre en criant l’atteinte à la propriété intellectuelle en voyant la couverture puis j’ai réalisé que non, il y avait bien une vague ressemblance entre le personnage crayonné et notre marin de fortune. Quelqu’un s’est il sacrifié et a-t-il acheté ce volume?
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est mon cas.
J'ai -à titre personnel- bien aimé, notamment l'histoire racontée par Martin Quenehen : bon thèmes, bon rythme, bons rebondissements. Une sorte de chasse au trésor dans l'urgence de La Balade de la mer Salée.
J'ai plus l'impression que c'est une variation sur le thème. Les personnage ont un caractère à la fois fidèle et reconnaissable, mais aussi un décalage par rapport à ce qu'en faisait Hugo Pratt : un Corto plus jeune mais déjà bien trempé, Raspoutine en jumeau maléfique... Je ne pense pas que les auteurs ont absolument cherché la fidélité, mais ont compris l'essence de Corto. C'est reconnaissable, presque familier tout en étant original et ça passe bien.
Le dessin de Vivès est peut-être un peu moins tranchant que celui de Pratt -ses à plat d'aquarelle sont moins contrastés que les traits noirs et épais originaux tout juste rehaussés-, mais reste beau et aproprié. En tout cas tout reste familier (encore une fois).
Après, une amie n'a pas aimé ce trait (justement pour le manque de tranchant) et la transposition de Corto en 2001 plutôt qu'en 1914 peut faire hurler. Je dit "pourquoi pas ?" : les deux époques sont similaires en terme de crise et d'espace laissé pour l'aventure.

Je pense qu'il faut essayer en feuilletant un exemplaire. Si vous n'êtes pas tout de suite rebutés, c'est un bon achat. Bien sûr, ça ne remplace en rien la collection originale Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé sous le soleil de Minuit, mais il lui manquait quand même un petit quelque chose ... Un soupçon de magie, d'inattendu. Il est tout de même symptomatique qu'en y repensant, aucune scène particulière ne me vienne à l'esprit - hormis Raspoutine au début et Pandora à la fin.
Ceci ... Je ne sais pas ! Je feuillèterai, je verrai.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2021 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je viens de faire l’acquisition de « Gamelin, la tragédie de l’ambition » de Max Schiavon, publié par les Éditions Perrin.
Cela faisait longtemps que rien n’avait été publié sur ce vieux Maurice, il semble que l’auteur ait eu accès à des sources privées appartenant aux grandes figures militaires de 1940.
Rendez-vous dans quelques temps pour la critique maison.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2021 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

AAAAAh je veux bien l'avis éclairé ! Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2021 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici ce qui en est dit sur le site ATF 40 :

https://atf40.1fr1.net/t17495-gamelin-la-tragedie-de-l-ambition-de-max-schiavon?highlight=gamelin

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9246
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2021 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sauf le choix malheureux du général Béziers-Lafosse, comme commandant de l'infanterie divisionnaire de la 22ème DI, imposé par Gamelin


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Tout cela me rappelle mes débuts sur la FTL, aussi avec Max Schiaffon !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 14 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com