Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu croises l'auteur de Garuflo et de Cap et de Crocs avec le dessinateur de Blacksad, bien sûr que c'est du génie à l'état chimiquement pur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un nouveau magazine consacré à l'aviation chez Lela Presses

https://www.avions-bateaux.com/produit/magazines-les-ailes/1981

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une histoire d'Ibères.. Wink 

Je viens de finir le dernier Perez-Reverte "Linea de fuego" (Ligne de feu) qui je crains n'est pas encore traduit en français. Quand il le sera n'hesitez pas, c'est comme toujours chez l'auteur trés documenté et  fidèlement reproduit. Même si le village ou se déroule l'action est pure invention, l'action est fortement inspirée d'une opération secondaire de la bataille de l'Ebre en 1938 la poche Fayon-Mequinenza créée par l'offensive républicaine ou se déroulèrent durant deux semaines de sanglants combats qui se termineront comme souvent par une victoire franquiste.
L'originalité de l'ouvrage est qu'il alterne les points de vues, officier communiste, brigadiste, soldats républicains mais aussi soldats franquistes, officier de légion, soldat marocain, requeté carliste. Une belle palette humaine ou certains hommes se demandent ce qu'ils font là et d'autres meurent pour leurs idées.
C'est bien fait et j'avoue avoir avalé les près de 700 pages en quelques jours.
Un dernier détail, si j'ai reconnu beaucoup d'anectodes un des elements est pure licence romanesque, la presence d'un groupe de femmes au sein des troupes republicaines, en 1938 l'armée est masculine, d'ailleurs Perez-Reverte reconnait l'invention
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une nouvelle revue chez Lela Presse: Les Ailes, dont le sujet est l'aéronautique Française.
Forcément, j'ai pris le numéro 1 (sorti le 18 juin!) et vais m'abonner.
Au sommaire:
Mendès-France, son parcours de réserviste jusqu'à son évasion en Angleterre.
Le Bloch MB.155
Les collimateurs OPL.
Les Tiger Moth en Indochine en 40.
Et enfin un 1er opus sur les marquages de l'AdA.
Le tout très bien fait, clair et documenté.

Concernant les Tiger Moth, je n'ai rien vu sur le sujet dans la FTL.
Or, ces avions (10 ex) devaient former des pilotes Français et Indochinois pour remonter le niveau des effectifs de l'AdA sur place.
FTL, logiquement, on devrait les retrouver quelque part...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les Tiger Moth, c'est une bonne idée. Cela permettra de maintenir le niveau d'entraînement en Indochine sans trop taper dans le stock de MS-406/410 et autres Potez, car très peu de renforts n'arriveront avant l'incident du printemps 1941.
Le gouverneur d'Indochine pourrait financer l'entretien voir le développement de ce pool d'avions d'entraînement.
On pourrait ajouter peut-être un coloriage en avril/mai 1941 : face aux avions japonais, on ne fait pas mieux en termes d'agilité Very Happy
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2021 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Compris, je m'y colle. Laughing

Va probablement falloir que j'achète un bouquin plus lourd, par contre, on verra.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'achever la lecture du recent ouvrage de la collection Osprey consacré a la campagne des Balkans.


The Balkans 1940–41 (1)
MUSSOLINI'S FATAL BLUNDER IN THE GRECO-ITALIAN WAR
CAMPAIGN 358
Author: Pier Paolo Battistelli

Ce premier opus couvre l'agression italienne de la Grece, et la defaite humiliante infligee a Mussolini, qui provoquera l'intervention allemande.

Je n'avais pas conscience de l'état lamentable d'impréparation de l'armée italienne, et des causes profondes de ses multiples lacunes. C’est proprement édifiant.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'était la même chose en Libye… d'où la réussite de l'opération Scipion en FTL !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

OTL, çà avait été déjà le cas lors de l'attaque des positions françaises de l'Armée des Alpes. Mais l'armistice du 25 juin 1940 avait permis aux autorités italiennes, militaires comme politiques, d'ignorer de façon opportune les déficiences constatées.
Dans le deuxième semestre 1940, l'offensive italienne contre l'Egypte, sans crainte d'une offensive française depuis la Tunisie, tourne au désastre et les Britanniques ont conquis la Cyrénaïque obligeant les Allemands à envoyer en février 1941 le Deutsche Afrikakorps pour rétablir la situation.
Jusqu'à la capitulation des forces germano-italiennes en mai 1943, le Regio Esercito souffrira en permanence d'une dotation en matériel insuffisante due conjointement à un sous-équipement initial à la déclaration de guerre et à l'étranglement de la liaison maritime Italie - Tripolitaine, appelée la "Rotta della Morte" par les marins italiens. La situation était en novembre 1942 si désespérées que pour ravitailler les îles comme Pantelleria, les Italiens avaient pris les sous-marins français de 1100 tonnes à Bizerte pour les transformer en cargos sous-marins ! Fiasco complet car faute de ressources matérielles, ils ne purent réussir la conversion de trois d'entre-eux qui furent sabordés dans différents ports italiens et le seul bâtiment reconverti, FR 111 ex Phoque, a été coulé lors de la traversée retour de sa première mission.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, déjà, quand on sais qu'il a fallut 3 ans et l'utilisation des moyens les plus modernes pour que l'armée italienne battent l'Ethiopie, il fallait pas se faire d'illusion, surtout quand en plus, on apprend que l'Italie avait utiliser quasi tout ses stocks de munitions et d'équipement pour cette guerre, diminuant drastiquement les réserves dans les autres colonies.

Et en 1940, à l'origine, l'armée italienne ne devait pas attaquer la France, les troupes étaient défensive, d'ailleurs il n'y avait pas vraiment de plan d'invasion.
Il faut dire aussi que l'Allemagne avait prévus que la guerre ne devrait commencer qu'en 1942-1943.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouvrage en question souligne un problème dont je n'appréciais pas l'importance: la pénurie d'officiers qualifiés. En raison de restrictions budgétaires, il n'y avait que trop peu d'officiers de carrière. De plus, la structure meme de l'armée italienne amenait a une conduite rigide des operations, de sorte que meme supérieures en nombre et bénéficiant d'un avantage en armement (par exemple les nombreuses tankettes automitrailleuses), les troupes italiennes réagissaient aux mouvements adverses plutôt qu'imposaient leur propre tempo.

Mais le plus gros probleme etait tout simplement logistique. L'Albanie etait la base arriere de l'invasion, et la capacite de ses ports ne permettait qu'un ravitaillement partiel et lent des troupes au contact, et l'arrivee au compte-gouttes de renforts.

C'était vraiment absurde de se saisir de l'Albanie, et encore plus de chercher la guerre avec la Grèce, adversaire certes faible mais encore trop puissant et surtout determine pour la piètre armée italienne. Ce qui surprit tout le monde, cependant, parce que l’armée italienne bénéficiait depuis le conflit precedent d’une certaine aura acquise lors des multiples batailles de l'Isonzo.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2021 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre illustration de l'impréparation et incompétence des italien, c'est que durant l'opération Compass les Britanniques et leurs alliés on fait plus de 100000 prisonniers italien alors que leurs forces ne comprenaient que 36 000 soldats!

Plus de prisonnier italien que de soldats pour les garder...
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Reçu ce jour le 2e opus de la revue "Les Ailes"

Pas encore tout lu, mais j'y ai appris via un court hommage à Joséphine Baker, entrée au Panthéon sur décision présidentielle, qu'elle avait intégré les IPSA (Infirmières Pilotes Sanitaires) en 1939. Ce qui aurait été une couverture pour le 2e bureau!
Elle devrait avoir suivi le Grand Déménagement, non?
Je n'ai pas trouvé d'info dessus dans la chrono, à part une pensée du capitaine Percay dans Fabrice
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Je viens d'achever la lecture du recent ouvrage de la collection Osprey consacré a la campagne des Balkans.


The Balkans 1940–41 (1)
MUSSOLINI'S FATAL BLUNDER IN THE GRECO-ITALIAN WAR
CAMPAIGN 358
Author: Pier Paolo Battistelli

Ce premier opus couvre l'agression italienne de la Grece, et la defaite humiliante infligee a Mussolini, qui provoquera l'intervention allemande.

Je n'avais pas conscience de l'état lamentable d'impréparation de l'armée italienne, et des causes profondes de ses multiples lacunes. C’est proprement édifiant.


A ce sujet, j'avais posté il y a longtemps (putain! 10 ans!) une critique du livre "La Guerre italo-grecque" de Dominique Lormier...

https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=824
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Je n'avais pas conscience de l'état lamentable d'impréparation de l'armée italienne, et des causes profondes de ses multiples lacunes. C’est proprement édifiant.

Ce dessin de Herblock est connu mais gagne à être cité:


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 13 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com