Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alain MADELIN... je rêve d'une France avec lui comme Président, à l'instar de Riad Sattouf et son "Pascal Brutal" Very Happy

Lenglet... à vomir, comme Barbier et j'en passe.

Les seuls que j'écoute à peu près attentivement sont ceux qui bossent sur France Info, Bertolus, Bornstein et Dély.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et récemment chroniqué une "uchronie" autour de la Commune de Paris, La Pierre de la Victoire, de Sébastien Capelle.

Je mets des guillemets, parce que c'est pas mal "alien space bats" comme concept, vu que l'idée centrale, c'est que la déesse Sequana accorde à Georges Clémenceau, alors maire de Montmartre, et à sa secrétaire, des pouvoirs surnaturels pour sauver Paris.

Alors voilà, y'a du fantastique, y'a même un peu de steampunk, mais c'est sympa. Ça a le bon goût d'être court et d'amener une conclusion en forme d'épilogue très satisfaisante.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
c'est pas mal "alien space bats" comme concept, vu que l'idée centrale, c'est que la déesse Sequana accorde à Georges Clémenceau, alors maire de Montmartre, et à sa secrétaire, des pouvoirs surnaturels pour sauver Paris.


Là, c'est carrément "alien mindfuck!"... Shocked
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas beaucoup plus qu'un débarquement allemand réussi en Angleterre. Wink
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup je passe vous parler de 3 livres orientés histoire/uchronie

Red Phoenix – Larry Bond (en anglais)
https://blogconstellations.home.blog/2019/10/24/red-phoenix-larry-bond-vo/
Ce livre a 30 ans, mais reste franchement très bon. C’est à la fois un super technothriller et une superbe uchronie (a posteriori). Je recommande donc très chaudement ce livre si vous aimez ce genre et si vous lisez l’anglais. D’autant qu’il est possible de se procurer pour un prix ridicule sur le marché de l’occasion. Une de mes meilleures lectures de 2019, avec 30 ans de retard.

La classe Yamato — Pascal Colombier
https://blogconstellations.home.blog/2019/11/13/la-classe-yamato-pascal-colombier/
Un livre superbe, même exceptionnel, pour toutes personnes s’intéressant fortement au sujet. Par contre si vous vous intéresser à la guerre du pacifique sur le plan historique et non sur le plan technologique se livre pourrait vous paraitre indigeste.

Northern Fury H-Hour – Bart Gauvin & Joel Radunzel (en anglais)
https://blogconstellations.home.blog/2019/11/17/northern-fury-h-hour%e2%80%89-bart-gauvin-joel-radunzel-vo/
C’est globalement un très bon livre qui a les qualités pour rivaliser avec le cultisme Tempête rouge de Tom Clancy s’il n’était pas truffé de petits défauts et d’éléments frustrants. Je lirais probablement le prochain livre, mais il va vraiment falloir que les auteurs allègent leur récit parce que 400 pages pour une journée de conflit ça ne va pas être possible.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier Dupin a écrit:
Je lis - avec toujours beaucoup de retard - un ancien numéro de Valeurs Actuelles Hors-Série sur Pétain-De Gaulle Histoires Secrètes.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette vision présentée "tout le monde il est beau & gentil" pour certains des Vichystes - même si je vois où porte la ligne éditoriale de V.A.

Je suppose que je devrai lire - dans un futur lointain - des biographies de Pétain, Weygand & co pour avoir le fin mot de l'histoire


Concernant Petain, tu peux lire la “France de Vichy” de Robert Paxton et le “Petain” de Marc Ferro. Quant à Weygand...aucune idée Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Red Phoenix – Larry Bond (en anglais)
https://blogconstellations.home.blog/2019/10/24/red-phoenix-larry-bond-vo/
Ce livre a 30 ans, mais reste franchement très bon. C’est à la fois un super technothriller et une superbe uchronie (a posteriori). Je recommande donc très chaudement ce livre si vous aimez ce genre et si vous lisez l’anglais. D’autant qu’il est possible de se procurer pour un prix ridicule sur le marché de l’occasion. Une de mes meilleures lectures de 2019, avec 30 ans de retard.


Dans le même genre, un bouquin oublié de Norman Spinrad (pas son meilleur, mais vous allez comprendre pourquoi)

Russian spring.

Commencé fin 1988, publié fin 1991, et traitant de l'Union soviétique donc...une superbe uchronie a posteriori aussi.

L'histoire est assez complexe, mais en gros, vers 1993 les USA glissent vers le fascisme néocon post-Reagan alors que l'URSS s'ouvre au monde et intègre l'Union Européenne.

Jerry Reed, un jeune ingénieur américain avec des rêves plein la tête et une technologie d'avion spatial révolutionnaire (HOTOL) se fait recruter par l'ESA après la dissolution de la NASA, arrive à Paris complètement paumé sans parler français, et tombe amoureux d'une carriériste Soviétique... Sonia Gagarine qui contrainte et forcée passe ses secrets aux Soviétiques, forcément.

Flash forward 20 en 2007: vu comme un traitre et suspect coincé entre deux mondes (l'Amérique qui coule dans le militarisme borné façon Trump vs l'U.E - URSS qui fusionnent) le héros déprime mais se raccroche à son rêve même s'il avale toutes les couleuvres de l'ESA.
Son mariage fout le camp, ses gosses sont skizos: son fils se sent américain, sa fille penche vers l'URSS... grosses tensions dans la famille, pas tristes les repas !
Il finira par voler dans l'espace même s'il doit tout abandonner pour y parvenir.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Nov 20, 2019 19:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Chevalier Dupin a écrit:
JeJe suppose que je devrai lire - dans un futur lointain - des biographies de Pétain, Weygand & co pour avoir le fin mot de l'histoire


Concernant Petain, tu peux lire la “France de Vichy” de Robert Paxton et le “Petain” de Marc Ferro. Quant à Weygand...aucune idée Laughing


Je me cite moi-même, classieux non Wink ?
Je viens de faire une petite recherche et il semble que le Petain de Bénédicte Vergez-Chaignon soit plutôt bon. Prix de la biographie politique en 2014. Dans tous les cas le libre est plus recent que ceux de Paxton et de Ferro qui datent un peu.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vichy, c'est l'instinct Confused
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Vichy, c'est l'instinct Confused


Non, le foie... Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Weygand, il a un Max Schiavon (Chez Tallandier tiens) - vraisemblablement du même tonneau que son Corap qui m'a beaucoup marqué. Après, il défend clairement la thèse d'un Weygand "revanchiste" - ce qui est crédible - mais du coup ca vire un peu à droite côté traditionnaliste non pétiniste. A voir ...
Je laisse de côté tout ce qui est mémoire et autres ... Ca c'est fait à postériori par les aide-de-camps.
Y a aussi un autre livre par Destremau ... Sais pas ce que ca vaut.

Par contre, je recommande chaleureusement "La France de Vichy" de Paxton - comme je dis souvent, faut plusieurs points de vue ... Tant qu'ils sont légaux, admissibles et documentés.

Ca me fait penser ... Schiavon a aussi sorti les carnets d'Hutzinger (carnet = journal, pas mémoires) en version commentée. Ca serait dur à lire mais instructif. Après, quand je vois le destin du compère FTL ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue - biographie de Georges aussi tiens. Et de ... Paul Vauthier ? Inconnu au bataillon celui-là - pourtant apparemment un malin qu'aurait commandé deux DI en France ! Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vraisemblablement du même tonneau que son Corap qui m'a beaucoup marqué.


Moi aussi ça m'a marqué.

Savez vous que Gamelin a osé, en 1946, écrire un livre sur son action en 1940 ?

Moi après avoir désintégré l'armée puis le pays entier façon Azincourt, je serais aller m'enterrer à Pétaouchnok avec des plumes et du goudron - mais non, lui a osé.

Ca doit valoir son pesant de cacahouètes, comme lecture. Si quelqu'un le trouve d'occase...

Servir, et en trois volumes en plus. Il y est pas allé de main morte le syphilitique ramolli du bulbe.

Parfait pour caler un meuble bancal, en fait. Encore que non, c'est Gamelin, le meuble risque de passer à travers le plancher en mettant le feu à la baraque qui s'écroule dans un puits sans fond en explosant... comme la France de 1940 en fait.

Très intéressant tout ça, pour une fois que Gamelin aura servi à quelque chose...
http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=52196&v=1
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je continue - biographie de Georges aussi tiens. Et de ... Paul Vauthier ? Inconnu au bataillon celui-là - pourtant apparemment un malin qu'aurait commandé deux DI en France ! Ca dit quelque chose à quelqu'un ?


Vauthier ? je me souviens d'avoir vu mentionner son nom. Je crois me souvenir qu'il etait dans les années 30 un theoricien des nouvelles formes de guerre : aviation, blindée..etc. Par contre je ne savais pas du tout qu'il avait commandé au feu
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Demolitiondan a écrit :

Citation:
Je continue - biographie de Georges aussi tiens. Et de ... Paul Vauthier ? Inconnu au bataillon celui-là - pourtant apparemment un malin qu'aurait commandé deux DI en France ! Ca dit quelque chose à quelqu'un ?


Le général Vauthier prend le commandement de la 61e Division d'Infanterie le7 décembre 1939. Cette division sera taillée en pièces par les colonnes blindées allemandes lors de la bataille de la Meuse. La division est dissoute le 27 mai et les quelques éléments épars qui la constituaient encore sont versés à la 236e Division Légère d'Infanterie.
Le 24 mai, le général Vauthier a été appelé pour prendre le commandement de la 31e Division d'Infanterie qui sera capturé par la panzerdivion de Rommel à St Valery en Caux le 12 juin. Il passera 5 ans à Koenigstein.
Le général Vauthier avait milité pour un accroissement de l'aviation et de sa puissance mais contrairement aux idées de Douhet, il affirmait que cette montée en puissance ne devait pas sous-entendre que l’aviation seule donnerait la victoire. Il préconisait une collaboration entre les autres armes (Terre et Mer) pou parvenir. A la veille de la guerre (1939), Pétain lui a demandé un rapport sur la DCA et en 37 pages, oui c'est un polytechnicien pourquoi ?, il a pointé ses insuffisances et les moyens d'y remédier mais c'était trop tard.

@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Jeu Nov 21, 2019 00:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 8 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com