Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Réunion pendant la guerre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 21:34    Sujet du message: La Réunion pendant la guerre Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Voici des infos données par un correspondant à la Réunion. Merci donc à Nicolas Bonin. Qui veut se charger d'en tirer des conclusions pour la FTL ?
Même si les changements sont minimes par rapport à l'OTL, une petite annexe récapitulative sur la durée du conflit (à l'instar de l'annexe suisse) serait sympa.

==================

Commençons par l'aspect politique, le gouverneur s'appelle Pierre Aubert (1888-1972), nommé en septembre 1939 élève de l'école coloniale, ancien de 1914, décrit comme discipliné et rigoureux.

L'annonce de la déclaration est annoncée à la tsf et répercutée par les tocsins. La mobilisation suscite une ruée de volontaires (10 000 homme) que l'unique caserne de lîle (la Caserne Lambert à Saint-Denis) ne peut accueillir. 8500 réunionnais seront gardé majoritairement dans l'infanterie. La quais totalité est envoyée à Madagascar (ils combattrons contre les britanniques en 1942 à Diego Suarez...)

Dans l'île l'armement est constitué de 250 fusils lebel, 12 fusils mitrailleurs, une batterie de deux canons de 95 équipés de mille coup (Rivière des Galets près du Port).

L'île connait pendant la drôle de guerre des difficultés pour exporter son sucre et les communications maritimes sont gênées.

Le 29 juin, Aubert organise une réunion exceptionnelle (maire de Saint-Denis, commission consultative défense, les présidents des chambres Agriculture et commerce.) , il rejoindra la collaboration pourtant un écrit du 18 juin de sa main notait : "bloc Angleterre, Etats-Unis, France doit continuer victoire même après abandon sol métropolitain. Entre temps une approche maladroite des Anglais qui le pousse au retranchement.

Le 18 juin, les réunionnais sont plutôt favorables à la lutte notamment les anciens combattants (plusieurs pétitions) et même les bonnes familles.

Si la Réunion avait poursuivi le combat, elle aurait sans doute pu exporter mieux son sucre et été ravitaillée en riz par l'Inde à l'instar de Maurice.

A la Réunion on trouve le prince Vin Sanh qui fut un des premiers à rallier De Gaulle. Deux étudiants réunionnais à Paris vont participer à la résistance: Jean Joly et Pierre Lagourgue.

La Réunion subira deux cyclones en 1944 et 1945 (13 morts chacun).

Source histoire de la Réunion de Daniel Vaxelaire, éditions Orphie.

==================

Réunion (autres données )

227 000 habitants en 1946) dont 10 000 volontaires, 8500 mobilisés en 1940

Pendant l’entre-deux-guerres, la modernisation se poursuit : l’électricité apparaît dans les foyers aisés, et assure l’éclairage public de Saint-Denis. Le télégraphe (1923) et la radio (1926) mettent les réunionnais en contact avec le monde. En 1939, 1500 foyers privilégiés sont abonnés au téléphone. On voit apparaître automobiles et avions. L’industrie sucrière se concentre et les sociétés anonymes se substituent aux exploitants individuels de sucreries. Ces progrès profitent essentiellement aux foyers de propriétaires terriens, d’industriels, de cadres, de gros commerçants, et la masse de la population demeure pauvre. Autre évolution importante de l’entre-deux-guerres : la mortalité baisse et la natalité, très forte, augmente, d’où une croissance exponentielle de la population, croissance qui se poursuit de nos jours.

L’aéroport de Gillot à Sainte-Marie existe depuis 1929 mais le premier avion s’y pose en 1936. (Le second aéroport est plus récent)

Le port de la Pointe des Galets ne dispose que d’un seul bassin. Une liaison relie le port à Marseille. (A l’époque le port est seulement civil, le port militaire est ajouté après le retrait de Madagascar). Le second port est situé à Saint-Pierre.

Depuis 1931 une route relie Cilaos au reste de l’île. En 1941, le Tampon est équipé d’eau courante.

Un train sur une voie relie Saint-Benoit à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis. Utilisé pour le sucre et un peu les voyageurs.

Economie :

Le Sucre domine (production à l’est et au sud ouest / groupe Quartier Français)

Café (Commune de l’Entre-Deux)

Lentilles (Cilaos)

Haricots (Mafate)

Chouchou (Salazie)

Choux, ail, carottes, fraises, agrumes, thym, goyaviers, vanille, curcuma, palmiste, vacoa, ylang-ylang, vétiver, ananas, géranium.

Le corail est utilisé pour faire de la chaux.

Deux zones de thermes : Cilaos et Salazie



Liens :

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97617

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=97648&page=article

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97615

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97611

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97623

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97633

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97619

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=97621
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail.

la Réunion sera certainement une base aéronavale importante dans l'Océan Indien.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les infos éco peuvent intégrer l'annexe 44-3. Pour l'aspect militaire (naval en particulier), à voir avec FREGATON.
Comme base navale, peut-être davantage un relai pour ravitaillement et soulager Diego Suarez. Au niveau météo, La Réunion est sans doute plus exposée que Madagascar.
Pour ma part, je pense que la Réunion va jouer un rôle dans la surveillance des convois vers/depuis l'Australie, on devrait y voir des hydravions. Aussi pour le relai vers les Kerguelen (cf. épisode sur les corsaires allemands), avec un vieil aviso + hydravion qui ferait la liaison.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Comme base navale, peut-être davantage un relai pour ravitaillement et soulager Diego Suarez. Au niveau météo, La Réunion est sans doute plus exposée que Madagascar.
Pour ma part, je pense que la Réunion va jouer un rôle dans la surveillance des convois vers/depuis l'Australie, on devrait y voir des hydravions. Aussi pour le relai vers les Kerguelen (cf. épisode sur les corsaires allemands), avec un vieil aviso + hydravion qui ferait la liaison.

De mémoire la taille de la vieille darse du Port des Galets ne permettra pas d'en faire autre chose qu'un point d'appui et de ravitaillement, mais pas une "base navale" au sens propre du terme car il n'y à pas de bassin de radoub. On peut y baser quelques "stationnaires" genre patrouilleur/avisos pour la surmar locale, et surtout un navire adapté à la navigation dans le grand sud: je pense éventuellement à une "Flower" dont la coque de baleinier surportera mieux la météo des Kerguelen, (quand on saura combien de corvettes seront efectivement dispo en FTL...) ou à un gros chalutier armé transformé localement en petit croiseur auxiliaire (à trouver sur ALAMER..)
Pour les hydravions: toujours de mémoire, le rivage ne semble pas des plus adapté (pas de lagon bien protégé, mais un plateau coralien assez délicat pour la navigation), par contre une paire de lockheed basée à la Possession devrait faire l'affaire.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment il y a un bassin, ne conviendrait-il pas ?
Sinon je suis bien d'accord sur ton analyse.
Je pensais affecter un vieil aviso dans un premier temps, puis une ou deux Flower lorsque les River et les DE arriveront, c'est à dire plutôt vers fin 42 / courant 43.
J'intégrerai ces arguments dans la 44-3 refondue que je suis en train de faire.
La Possession, c'est où ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Apparemment il y a un bassin, ne conviendrait-il pas ?
Sinon je suis bien d'accord sur ton analyse.
Je pensais affecter un vieil aviso dans un premier temps, puis une ou deux Flower lorsque les River et les DE arriveront, c'est à dire plutôt vers fin 42 / courant 43.
J'intégrerai ces arguments dans la 44-3 refondue que je suis en train de faire.
La Possession, c'est où ?

Un bassin = darse: oui
Un bassin = forme de radoub: non (même actuellement les stationnaires vont faire leur carénage à Maurice, heureux hommes... 8) ou à Dubai Sad )

La Possession c'est à coté de la pointe des Galets en allant vers St Denis si mes souvenirs ne me font pas défaut, aujourd'hui c'est le port à containers.

En attendant les Flower, il existe dés 39 un chalutier armé (3x100mm, 2x13,2mm, 24 grenades, 65 m de long, 11 nds) qui pourrait faire l'affaire (OTL "aspirant Brun" patrouilleur auxiliaire immatriculé P15 réquisitionné en 39 et restitué à son armateur en 45, cf ALAMER).
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si le chalutier-armé doit patrouiller dans les mer glacées je propose d'en choisir un au nom plus évocateur que l'"Aspirant Brun". Very Happy

Voici une liste de patrouilleur-auxiliaire (ex chalutier) leur armement
est comparable à celui de l'"Aspirant Brun".
le "Groenland" P29
Le "Terre-Neuve" P18
Le "Viking" P41
et enfin... le "Vivagel" P82

Amicalement Pontus
_________________
"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
et enfin... le "Vivagel" P82

On peut donc affirmer que le Vivagel est bien sûr le mieux placé pour affronter les glaces du pôle Twisted Evil
Désolé, je Arrow
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque, tu as aussi le P63 "Petit Poilu" qui est sans doute le plus apte à resister aux basses températures.

Pontus
_________________
"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de Capitaine-Picard? Je suis déçu. 8)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il était un petit navire... Drapeau blanc
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com