Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

annti-modernisme de l'industrie francaise
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

je raisonnais en terme de performance des différents chasseurs. Mais l'histoire s'est écrite comme tu le dit, DMZ.
Encore que je ne vois pas trop en quoi les MB-150 (incapable de voler !) et le MB-151 (moteur pourri et armement minable) représentaient un quelconque progrès par rapport au Morane...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que l'histoire du MB 151-152 est bizarre et que ce n'est pas aussi simple que je l'ai écrit. Certaines des raisons de ce choix semble être le retard et les piètres performances du MS 406 mais certaines sources font état du lobbying de Marcel Bloch. Il semble toutefois que le résultat du concours du C1 de 1934 ait bien été partiellement remis en cause dans l'attente du C1 de 1938.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir relancer le débat animé que nous avions eu il y a quelque temps ... OUUUUUUUUUUI ENFIN QUELQU'UN QUI EST D'ACCORD SUR LE BLOCH !!!!!
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Wardog1 a écrit:
Concernant les calibres employé par l'us army cela ne daterais pas plutôt de la guerre d’indépendance?les canon était fournis par les français donc étaient en mm et ceux de la navy provenaient de navires anglais capturés donc ils étaient en pouces.


Peu probable: d'une part le système métrique que nous connaissons aujourd'hui n'est officiellement adopté que pendant la révolution (1795) et d'autre part, au XVIII éme siècle, les calibres des canons sont exprimés en livres (le poids du boulet) par tout les belligérants que ce soit sur mer ou sur terre.
Par exemple les canons de 12 livres: on les trouve sur les vaisseaux ou dans l'artillerie (Gribeauval).
A noter cependant que la livre française de l'époque étant légèrement supérieure (489,5 g) à son équivalent britannique (453,6 g), les boulets n'étaient pas interchangeables en cas de prise des armes par l'ennemi.


Je tiens à dire que j'ai les mêmes informations que Wardog, mais il simplifie. Pendant la guerre d'indépendance, les Américains avaient des navires de guerre saisis sur la marine anglaise, mais ils ont surtout utilisé des canons français à terre (débarqué par de Grâce avant la bataille de Chesapeake.)

Toutefois si l'habitude d'utiliser et de copier des canons français date de cette époque, les Américains doivent surtout l'utilisation du système métrique pour les canons à terre du fait qu'ils utilisaient des canons français (ou leurs copies locales, dites "Napoléon") pendant la guerre de Sécession.

Voilà pourquoi l'artillerie de marine américaine est calibrée en pouce et l'artillerie terrestre est calibrée en mm.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation du système métrique pendant la Guerre d'indépendance américaine est impossible car il n'existait pas alors.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai dit.

-> utilisation de canons français dès la guerre d'indépendance

-> utilisation de canons français pendant le guerre de sécession notamment des "Napoléons" qui étaient au système métrique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, OK. Mais il me semblait toutefois que le système métrique n'a été utilisé qu'après la guerre de 1870. Antérieurement, il y avait des pièces de 4, de 6, de 8 ou de 12 (je ne sais plus exactement à quoi correspondaient ces mesures).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Depuis le Grand Siècle jusqu'à la guerre de 1870 en passant par les guerres de la Révolution et de l'Empire, le calibre de l'artillerie est donné par le poids du boulet exprimé en livre 2, 4 , 6, 8, 12 et 24 livres. Ce type de mesure a perduré jusqu'e après la guerre de 1870 tant qu'il y a eu des canons se chargeant par la gueule.
Avec le fait que la livre n'ayant pas tout à fait la même valeur d'un pays à l'autre, le diamètre du boulet n'est donc pas le même entre, par exemple, un boulet français et un boulet autrichien.
Donc impossible de se servir d'un stock de boulet capturé si on a pas pris les canons avec. D'ailleurs pour éviter qu'un canon puisse servir à l'ennemi, on l'enclouait : c'est à dire qu'avec un gros clou, on élargissait la lumière (le petit trou sur le dessus où le chef de pièce mettait la mèche qui servait à mettre le feu à la poudre).
Avec l'apparition des canons se chargeant par la culasse, on a abandonné les boulets pour utiliser les obus et le calibre des pièces fut alors exprimé en millimètre (centimètre dans l'armée allemande) ou en pouces chez les anglo-saxons.
A noter qu'on ne pouvait pas obligatoirement interchanger des obus de même calibre entre pièces de même calibre mais de modèle différent : cas par exemple entre le 75 mm Mle 1897 et le 75 Mle 1908 car la longueur de la chambre, donc de la douille était différente.
Par contre, les 138,6 Mle 1893 ou 1910 tiraient le même obus.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ah, OK. Mais il me semblait toutefois que le système métrique n'a été utilisé qu'après la guerre de 1870. Antérieurement, il y avait des pièces de 4, de 6, de 8 ou de 12 (je ne sais plus exactement à quoi correspondaient ces mesures).


Tu as probablement raison pour le système métrique. mais cela ne change pas le fond, lorsque les Français ont utilisé des canons au système métrique, les Américains ont fait de même pour l'artillerie terrestre parce qu'ils se servaient de copie de canons français et suivaient leur évolution. Après je ne sais pas à quelle époque les canons sont passés au système métrique (et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut aussi être du a la première guerre mondiale ou c'est du matériel français et donc métrique qui fut utiliser par l'armée US, cela pourrait aussi expliquer pourquoi ils sont rester au système métrique, d'ailleurs, les canons des chars américains sont aussi en système métrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com