Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un monde sans armes nucléaires
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et on me disait étant enfant : " Ne joue pas des allumettes..;" Ce que ma Mère dirait s'il elle voyait des adultes jouer avec des bombes A.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Ca me rapelle aussi le Festival Roblès (ça date...) - le Muroroa hotel, avec feu d'artifice tout les soirs, césium cocktail, et massage par des vahinés à trois seins. Laughing


Comme dans ‘Total Recall’? C’est vrai que ça décoiffe.


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Et on me disait étant enfant : " Ne joue pas des allumettes..;" Ce que ma Mère dirait s'il elle voyait des adultes jouer avec des bombes A.


Exactement. C’est aussi le message de ‘On The Beach’. L’holocauste nucléaire a commencé par une dispute banale entre l’Italie et l’Albanie, et a dégénéré hors de contrôle jusqu’à la destruction de l’hémisphère nord par échange thermonucléaire. Ensuite, via un mécanisme d’inversion, la contamination nucléaire passe progressivement dans l’hémisphère sud, avec pour effet que les humains meurent, alors que le décor reste non-affecté, résultant en des villes désertes. La dernière scène du film montre la rue principale de Melbourne entièrement vide, avec un tramway immobilisé au milieu, et plus aucune trace de vie. Un monde intact, mais mort. Glaçant. Le film date de 1960, et ça a du faire un effet épouvantable sur les spectateurs de l’époque. Même aujourd’hui, ça reste très impressionnant.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alfred Nobel avait dit que le jour où l'homme disposerait du moyen de se détruire instantanément, l'humanité entière - horrifiée- renoncerait aux armes. On trouve la même réflexion dans " L'île Mystérieuse" de Jules Vernes.... bon sang ces visionnaires seraient atterrés par l'homme moderne.

Le problème de l'homme, c'est que la technologie lui a donné les pouvoirs d'un dieu ( il change le climat, il vole, il va sous l'eau, va même sur la Lune) mais qu'il a toujours le cerveau d'un homme de cro-magnon... vous savez celui avec une grosse massue, une peau de bête et qui tire une femme par les cheveux.

Il suffis d'ouvrir la télé (ce que je ne fais d'ailleurs plus) pour s'apercevoir que les hommes sont complètements crétins. Ils se détestent pour des raisons aussi pitoyables que la langue parlée, la couleur de peau, le nom que l'on donne à dieu, ou le fait d'être circoncis...

Socrate ne croyait pas au "Mal" avec une majuscule. Les hommes que l'on dit mauvais sont mal éduqués ou idiots.

A présent l'homme est mal éduqué, idiot, avec des armes nucléaires... et il continue à pomper le pétole comme s'il y en avait pour mille ans, sans se soucier que le plastique étouffe les océans et que les rejets dans l'atmosphère sont en train de provoquer une modification climatique aux conséquences incalculables...

Il y a vingt-sept ans de cela, j'apprenais la Kabale auprès d'un magid ( une ravissante rousse appelée Iralliah). Mon professeur était quelqu'un d'une gentillesse et d'un esprit vraiment supérieur. La kabbale nous a mené à des discussions sur tous les sujets. Un jour, on a parlé du réchauffement climatique et de la pollution. J'ai vu cette femme si gentille, si tolérante et si ouverte m'expliquer que si l'homme réussissait à s'anéantir par stupidité et esprit de lucre, alors il ne mériterait pas une larme et, à la disparition d'un être aussi absurde, l'univers pousserait un soupir de soulagement.

Cela m'avait choqué, jamais mon magid n'avait montré le moindre mouvement d'humeur. Il m'a fallu des années pour comprendre que - cette fois encore- elle avait raison.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2825
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il suffit d'ouvrir la télé (ce que je ne fais d'ailleurs plus)


Ah? Toi aussi?

Mon pote dit toujours que la Terre respirera à nouveau quand l'homme ne sera plus là. Faut juste espérer que ce sera sans radioactivité outrancière façon Asimov.

Bon, j'ai appris ce que c'était la Kabbale (en allant chercher) dont j'ignorais jusqu'au nom, merci Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9251
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ... On me traite de facho quelque fois, mais de ma petite expérience dans les couches les plus déshéritées de la société, j'en viens à préférer Platon à Socrate : l'homme est incapable de se gouverner seul sauf si une autorité supérieure intelligente (et théorique je ne suis pas naif ...) lui donne des ordres pour le bien commun.

L'être humain est plus intelligent que la moyenne des animaux, et surtout peut exprimer cette intelligence. Ce qui entraine une conséquence redoutable : de simple messager du vivant, il a désormais l'illusion d'être le message. D'être devenu la substance de l'univers... ce qui est faux évidemment.

Je dois avouer que je suis très inquiet sur l'évolution de notre société, et à fortiori en ayant très mauvaise conscience car je fais 75000 km/an ... Le monde est face à un mur et accélère : l'Australie renonce à ses engagements climatiques pour des considérations électorales, la Chine se fiche éperdument de tout cela, la Russie n'espère qu'une chose - que la Sibérie dégèle pour devenir une grande puissance agricole et les USA je ne dirai rien pour être poli. Et en Europe, c'est à peine mieux ! Et pendant ce temps là, on a des excités qui veulent plus manger de viandes parce que les vaches c'est mignon - mais qui achète des voitures polluantes et des crèmes à l'huile de palme issue des forets d'indonésie ...

Mon coeur me serre certains jours quand je regarde les endroits et beautés de ce monde, que j'ai peur de voir disparaitre - de mon vivant ou de plus tard. On parlait bien de bombes A pour refroidir l'atmosphère ? J'en viens presque à le souhaiter certains jours - la Terre s'en remettra bien, elle s'est remise des Dinosaures ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la Terre s'en remettra bien, elle s'est remise des Dinosaures ...


Beau résumé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

en voilà du pessimisme ! Arthur C. Clarke avait noté aussi dans 2001: les hommes s'étaient dotés de pouvoirs de dieux, mais ils était toujours aussi primitifs dans leur agressivité.

On aurait bien besoin d'un monsieur Spock et de ses vulcains, dont les passions firent sauter leur planète, et les survivants supprimèrent ces passions et pulsions... typique du capitaine Kirk (c'est ce qui fait le sel de la série, entre Spock froid et calculateur comme un ordinateur sur pattes, et Kirk qui frétille quand il sent un combat... ou une femme)

Moi aussi j'ai éteint ma télé, Internet suffit à mes besoins (encore que Yahoo actualités s'est transformé en poubelle d'actu des sous-people)

J'ai vu un reportage hier soir sur la baie d'Along, désormais poubelle flotante du tourisme de masse. Bordel...

Les chinois ont quand même pris conscience que leur mode de vie est insoutenable, quand les gens ont commencés a crever en masse de la pollution au charbon, notamment à Pékin. Ils sont en train de faire un virage assez carabiné vers le nucléaire et le renouvelable. Putain, c'est une des société les plus abjectement autoritaire parmi les grandes puissances, et ces cons là utilisent cet autoritarisme pour obtenir des résultats sur le sujet de la pollution. Car oui, depuis 2-3 ans, les rejets chinois de CO2... ont commencé à se stabiliser voire à baisser. Honte au reste du monde. Le modèle chinois, c'est pas compliqué: si le PC dit "fin des centrales a charbons, ou alors c'est le camp de travail forcé" les industriels obéissent fissa.

Total Recall ? sacré Paul Verhoeven, quel vieux cochon celui là. Je ne me lasserais jamais de ce qu'il a fait a Starship troopers, de ce vieux facho de Heinlein.
"Dans quoi veut tu t'engager, p'tit gars ?"
"Dans l'infanterie mobile, monsieur !"
"Ah, l'infanterie mobile. Bon choix. C'est l'infanterie mobile qui a fait de moi, l'homme que je suis maintenant" (le sergent-recruteur se recule: on voit qu'il lui manque un bras et une jambe.)

En effet notre vieille Terre se fout bien de l'homme qui vit dessus. Même en cas de guerre nucléaire totale, les plantes et cancrelats survivraient, et les poissons des grandes profondeurs aussi.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on n'est pas d'accord sur "Starship Troopers", qu'il s'agisse de la qualité du livre ou de celle du film (que je jugerai moins mal s'il avait évité de prendre le titre du roman et pas grand chose d'autre).

Mais avant de traiter Heinlein de vieux facho,
1) il avait 52 ans en écrivant le livre (1959) - bon, libre à toi de dire que c'est vieux !
2) ne pas le traiter de facho sans se souvenir qu'il l'a écrit aux USA en 1959, et surtout sans avoir lu… le roman lui-même, mais aussi "Révolte sur la Lune" et "En Terre étrangère" (rédigés en 1961 et 1967). Et peut-être "Une porte sur l'été", aussi.
L'article de wiki sur "Etoiles Garde à Vous" est de bonne qualité, pondéré et complet. Il aide à comprendre que le roman est bien plus inspiré par l'antiquité romaine que par le militarisme fasciste.

Un dernier conseil: écoutez la chanson de Guy Béart, "Etoiles Garde à vous", qui n'a aucun lien direct avec le roman, mais a inspiré le titre français.

"Mille années-lumière entre deux combats
Et cent millions de mercenaires
Qui chantent tout haut, qui meurent tout bas
Pieds au ciel et face contre terre (bis)
Etoiles garde à vous !"
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette chanson.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lire que Heinlein est un facho me fait toujours autant rigoler. Starship est un récit, pas une apologie.

Comme le dit Casus, je suis d'ailleurs sec en disant cela, si on a pas lu le reste de ses œuvres, Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Révolte sur la Lune, apologie de l'anarchie avec le personnage du professeur.

En terre étrangère, critique de l'état et des religions, promotion du pacifisme/non violence et de l'amour"libre".
Je rappelle d'ailleurs que ce livre est considéré par certains, comme un livre de chevet majeur du mouvement hippie.

Heinlein est un libertarien, de droite mais un libertarien.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9251
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas repartir sur Starship Troopers (sujet miné ... Mr. Green ) mais concernant la politique environnementale de la Chine, qui est je le rappelle :

- le plus gros pollueur en Valeur absolue de la planète,
- l'état sans aucun suivi d'agences ou d'ong environnementales,
- qui annonce chaque année que ses émissions baissent sans rien pour le prouver si ce n'est les demandes d'exemptions aux taxes ...

Ben j'attend de voir ... Rolling Eyes C'est comme le bouthan, chaque reportage y a un imbécile pour faire le malin en parlant de ce pays au bilan carbone négatif, dictatorial, fermé et dans lequel personne ne peut rentrer. Qui sait, peut-être la RPC est-elle un paragon environnemental ????? Rasta
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je ne vais pas repartir sur Starship Troopers (sujet miné ... Mr. Green ) mais concernant la politique environnementale de la Chine, qui est je le rappelle :

- le plus gros pollueur en Valeur absolue de la planète,
- l'état sans aucun suivi d'agences ou d'ong environnementales,
- qui annonce chaque année que ses émissions baissent sans rien pour le prouver si ce n'est les demandes d'exemptions aux taxes ...

Ben j'attend de voir ... Rolling Eyes C'est comme le bouthan, chaque reportage y a un imbécile pour faire le malin en parlant de ce pays au bilan carbone négatif, dictatorial, fermé et dans lequel personne ne peut rentrer. Qui sait, peut-être la RPC est-elle un paragon environnemental ????? Rasta


Parangon je ne sais pas mais ses dirigeants ont compris que l'environnement est un un facteur majeur de croissance économique. En 2017, le gouvernement a mis en place un plan de plus de 300 millions de dollars d'investissement dans tous les domaines de l'environnement.
La Chine veut devenir le leadeur de ces technologies, déjà qu'elle produit plus de 50% des panneaux solaire et a construit la plus grande centrale solaire du monde.
https://www.consoglobe.com/purificateur-air-geant-pollution-xian-chine-cg
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9251
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mouii ... Le bilan Carbone de cette merveille et son rendement svp ??? Pour moi, qui ait vu des camions déplacer des montagnes vers Shanghai, pour ensuite construire des gratte-ciels vides destinés juste à alimenter en Cash les sociétés du Régime ... Tout cela ressemble sévèrement à une police d'assurance de complaisance.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous croyez les chiffres donnés par la Chine, n'allez pas acheter une voiture d'occasion, vous seriez en danger de mort Very Happy

Je vais vous expliquer comment cela se passe en Chine. Lorsque l'on demande à un employé de fournir les statistiques de fonctionnement de son service il aura fait mieux que ce qui est demandé... toujours ! Il aura fournis plus que prévu. Son chef de service, une fois les statistiques en mainss les modiffiera à son tour (augmentant ce qu'il y a à augmenter, diminuant ailleurs). Son supérieur fera de même et ainsi de suite. Il ne faudrait surtout pas que l'on soit pris la main dans le sac à avoir fait moins (ou plus selon les cas) que ce que demande Pékin !

Quant aux Occidentaux qui viennent confirmer ces chiffres mirobolants, on leur fait visiter des villages de Pouchkine, en leur montrant un lycée haut- de gamme, on leur dit qu'il s'agit d'un lycée normal !

Personne ne connait les vrais chiffres de la Chine... surtout pas son propre gouvernement !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com