Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre de couleur indéterminée sur une refonte du site

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 14:15    Sujet du message: Livre de couleur indéterminée sur une refonte du site Répondre en citant

Je voulais rajouter "éventuelle" avant "refonte", mais PHPBB n'a pas voulu. Smile

En bref, ces lignes sont quelques considérations et observations sur l'état actuel du site, ainsi que mon point de vue à moi que j'ai sur une évolution possible, tant du point de vue "matériel" (ou plutôt, logiciel) que de celui de la présentation du contenu.

Ce qui saute aux yeux, c'est que la partie la plus importante de ce site, c'est la chronologie. Pour être plus clair, toutes les informations du site sont présentées sous une forme chronologique. Compréhensible, mais pas toujours très heureux: si on veut suivre l'évolution d'un théâtre d'opération donné, on doit parfois sauter plusieurs chapitres.

Les autres contenus sont les annexes et les fichiers médias (images diverses: photos, dessins, cartes), ainsi que ce forum.

À mon avis, si on doit rechercher un système de gestion de contenu (CMS) pour le site, il serait intéressant de regarder du côté des logiciels de blog. Ces derniers ont l'avantage non négligeable de fonctionner déjà sous une forme chronologique: chaque billet (post) est daté et, le plus souvent, les billets sont affichés dans l'ordre chronologique.

Cette solution présente néanmoins quelques contraintes techniques: est-il possible, par exemple, de dater des billets des années 40? Qui plus est, il faudra modifier le système d'affichage pour avoir un ordre chronologique du plus ancien au plus récent, et non l'inverse comme c'est de coutume sur un "vrai" blog.

Chaque billet devrait donc porter sur une et une seule journée; je conseillerai également qu'il ne porte que sur un seul théâtre d'opération. Par ce terme, j'entends les zones géographiques définies, dans la chronologie, par les sous-titres (exemple, pour juin 40, "Paris" ou "Londres"); on pourrait également regrouper ces théâtres en "fronts" (Asie, Pacifique, Afrique du Nord, etc.).

Suivant les logiciels, on peut utiliser des catégories ou des balises (tags) pour indiquer fronts et théâtres. L'avantage étant de pouvoir suivre un seul front ou un seul théâtre à la fois, si on le désire. On peut également utiliser ces balises ou catégories pour identifier les contenus qui sont des "coloriages". Techniquement, cela signifie que l'utilisateur pourrait décider s'il veut la chronologie" pure" ou avec les coloriages.

Quid des annexes et des autres fichiers? La plupart des logiciels de blog font une distinction entre les "billets" (posts) et les "pages"; les pages sont censées être des compléments, sans catégorie. Les annexes, qui sont moins liés à la chronologie, pourraient devenir des pages. Pour ce qui est des fichiers média, il faudrait voir s'il existe des galeries d'image, de préférence qui s'intègrent d'une façon ou d'une autre à un logiciel de blog existant.

Un de ces logiciels de blog qui, à mon avis, serait tout à fait utilisable pour un tel projet, est Wordpress. Ce ne sera pas forcément très facile: passer une site tel que celui-ci vers un CMS est un projet important. Le site a beaucoup à y gagner en terme de flexibilité pour les utilisateurs et pour les rédacteurs, mais il y a du boulot! 8)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 14:15    Sujet du message: Refonte: commentaires? Répondre en citant

Voici pour un premier jet. N'hésitez pas à commenter! Wink
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Avant qu'il n'y ait trop de toiles d'araignées sur ce site, je suis en train de tester "en local" (sur le disque dur de mon portable) une version Wordpress de "1940".

Je suis encore un noob sur Wordpress, mais il y a l'air d'avoir à peu près tout ce que je pensais.

Le plus gros souci avec cette solution, c'est que je pense qu'on ne pourra pas faire l'économie d'une réécriture partielle de la chrono, notamment en distinguant clairement, pour chaque jour, les événements sur les différents "fronts": mettre ensemble tout ce qui se passe en France ou dans la Mer Rouge, par exemple. Rien d'insurmontable, mais rien de trivial non plus.

Il faudra aussi prendre garde à "nettoyer" les fichiers Word: Wordpress gère bien le copier/coller depuis Word, mais trop bien, en fait: il colle tout le balisage "propre" (ou pas) à Crimosoft, ce qui fait du HTML de sagouin.

Je devrais toucher un serveur avec Wordpress, un de ces quatre; je vais alors essayer de mettre en ligne un test du bidule.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, désolé, je n'ai pas eu le temps de commenter à ce sujet. En fait, la question est aussi liée à celle de l'écriture du bouquin. J'attends ton test, bien sûr.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu en passant qu'il y avait un bouquin en cours, mais sans plus de précision, je me demandais si c'était de l'art ou du Cauchon, comme disait Jeanne d'Arc.

Cela dit, de mon point de vue, on ne parle pas du même média: l'écriture chronologique, façon blog, est différente de celle d'un vrai livre.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Test en ligne ici: http://1940test.wordpress.com/

C'est la version hébergée gratuitement par Wordpress, donc il y a des limitations quant aux modifications possibles dans les modèles de page, les CSS et ce genre de choses. En plus, je suis un peu ceinture blanche en Wordpress-fu.

Par contre, comme j'ai bloqué un peu tous les accès, histoire d'éviter des pollutions malencontreuses, il est possible que, pour y accéder, vous deviez vous inscrire et moi vous ajouter à la liste des utilisateurs.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Par contre, comme j'ai bloqué un peu tous les accès, histoire d'éviter des pollutions malencontreuses, il est possible que, pour y accéder, vous deviez vous inscrire et moi vous ajouter à la liste des utilisateurs.


Mmm... Comment fait-on ? Sad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aller sur Wordpress.com, s'y inscrire, me communiquer avec quelle adresse mail et je fais le reste. 8)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil. Autant le style est propre et agréable, autant l'idée d'avoir un texte éclaté en une multitude de liens me laisse dubitatif. J'ai peur que les visiteurs ne se perdent facilement. En fait, la structure actuelle du site me convient. L'idéal serait d'alléger le texte principal en ajoutant des encadrés (pas trop gros), en reportant les coloriages dans des fenêtres popup, ainsi que les annexes.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien. Le problème est qu'on a déjà un gros corpus de texte qui est mis à jour massivement, mais par à-coups. Un moteur de blog, par nature, se prête beaucoup plus à la mise à jour régulière par petits bouts.

Le problème de rajouter des encadrés et tutti quanti, c'est qu'autant c'est jouable en mise en page traditionnelle, autant c'est galère en HTML. Par "galère", j'entends surtout que ça demande un gros boulot du webmestre, qui peut difficilement être automatisé.

Au final, le souci majeur du site, c'est qu'il n'a pas vraiment un format adapté au web, et réciproquement. Il faudrait presque tout passer en PDF après une mise en page succincte. 8)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Il faudrait presque tout passer en PDF après une mise en page succincte. 8)


En effet...
Je conserve l'idée pour après mes négociations de cet automne, que j'espère positives...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com