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1940 - La France continue la guerre
 
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Même B.E., mêmes solutions. Laughing
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu le fais au 72e je suis preneur !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Etienne



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Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2020 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la taille, c'est pas gagné!

Remarque, d'ici à ce que le 3D soit finie, il y aura des imprimantes grand format en grand public!
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fouillé les annexes et la chrono, peut-être pas de la bonne façon, mais je n'ai pas trouvé les noms des membres de la mission d'achat aux Etats-Unis? Ni trace réelle de cette mission...
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie anglaise : https://en.wikipedia.org/wiki/British_Purchasing_Commission
Côté français, un membre de taille : Jean Monnet, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Monnet :
Citation:
In September 1939, French Prime Minister Édouard Daladier sent Monnet to London to coordinate the organization of Franco-British war supplies

C'est un début ...
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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JFF



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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Oui, bel appareil mais il aurait été compliqué à construire : comme tous les Breguet, le fuselage est très aérodynamique mais il n'y a pas deux pièces pareilles.

Les radiateurs dans la nacelle extérieure, c'est probablement dû au volumineux train qui prend toute la place en arrière du moteur.

Train que je trouve par ailleurs bien haut. Je ne vois pas l'utilité d'une telle garde au sol. Il semble qu'il soit un peu plus court que sur ton dessin, tout en étant déjà très haut, si l'on se réfère aux photos :
.................l


La hauteur du train peut aussi dépendre de la charge sur les amortisseurs.
Beaucoup de plan 3 vues représentent l'avion avec le train sorti, mais non posé au sol, donc ça peut rajouter 15/20 cm facile en garde au sol.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour la partie anglaise : https://en.wikipedia.org/wiki/British_Purchasing_Commission
Côté français, un membre de taille : Jean Monnet, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Monnet :
Citation:
In September 1939, French Prime Minister Édouard Daladier sent Monnet to London to coordinate the organization of Franco-British war supplies

C'est un début ...


Pas mal, mais il y a une partie intéressante en contradiction avec la FTL:
Citation:
Lorsque Winston Churchill est nommé premier ministre du Royaume-Uni le 10 mai 1940, Jean Monnet arrive à le convaincre, dans une note intitulée Anglo-French unity, de l'intérêt d'un projet, voté par la Chambre des communes, d'union franco-britannique immédiate de la France et du Royaume-Uni, avec un seul Parlement et une seule armée, pour être plus forts face à l'Allemagne. Le général Charles de Gaulle essaie de convaincre Paul Reynaud, le président du Conseil, de signer le traité pour cette union. Le 15 mai, ce dernier déclare au téléphone à Churchill : « Nous sommes battus, nous avons perdu la bataille », et le lendemain le général Gamelin donne l'ordre de repli aux forces françaises qui se battent en Belgique, et le 18 mai Paul Reynaud annonce à la radio la nomination du maréchal Pétain au poste de vice-président du Conseil.

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Hendryk



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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Pas mal, mais il y a une partie intéressante en contradiction avec la FTL:

En contradiction avec OTL aussi, d'ailleurs. Le rédacteur de l'article s'est trompé d'un mois, l'initiative de Jean Monnet date du 16 juin 1940.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

En effet! Je n'avais pas tilté.
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les articles Wiki sont imprécis dans ce cas, mais j'ai quand même répondu à la question, non ?
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce sera la personne sur place. Mais seul?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Juin 40-9 Avenir Appendice

Le rapport Pierre Cot du 29 donne tous les détails… mais pas les noms des autres membres de la mission !
Libre à toi de les imaginer !
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Casus Frankie

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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Monnet est sans doute envoyé aux USA en 1939 pour mettre sur pied la mission franco-britannique, mais ne reste pas sur place par la suite.
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loic
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MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos :

https://books.openedition.org/igpde/2026?lang=fr a écrit:
Constitué le 29 novembre 1939 sur proposition de Daladier et approuvé par Chamberlain, Premier ministre anglais, l’Anglo-french coordinating committee fut présidé par Monnet. La première réunion du comité anglo-français se tint le 6 décembre 1939. Il put fonctionner dans un environnement nouveau puisque le 4 novembre 1939 la loi américaine cash and carry remplaça les lois de Neutralité sur le commerce des armes. Il avait pour tâche d’organiser le ravitaillement de guerre des deux pays. Une commission d’achat franco-britannique se trouvait aux États-Unis sous la direction d’Arthur B. Purvis, avec Jean-Michel Bloch-Lainé comme vice-président. Bloch-Lainé était aussi le directeur général de la direction générale des achats français aux États-Unis, agissant pour le compte du gouvernement français. 11 suivait les contrats négociés par l’attaché de l’Air, (mission Hoppenot-Monnet, mission Jacquin), le consul général de France à New York, l’attaché naval, le Conseiller commercial, les chefs des missions d’achats armements, poudres, ravitaillement, machines-outils. Mais à côté de lui agissaient aussi des intermédiaires indépendants, travaillant pour l’effort de guerre, tels que : les groupements d’importation des métaux légers, des cotons ; Citroën ; Renault, etc.


https://books.openedition.org/psorbonne/47268?lang=fr a écrit:
Le Comité d’achat franco-britannique (Anglo-French Purchasing Board) était présidé par un industriel, l’Anglais Purvis, assisté par le Français Jean Bloch-Lainé. Sous la direction du Comité, et selon ses instructions, les deux missions française et britannique poursuivraient ou engageraient des contacts aux États-Unis. C’est la mission française qui partait la première et reprenait les contacts dès le 17 décembre 1939. Conduite par René Pleven, adjoint du Comité de coordination franco-britannique, elle comprenait plusieurs des membres de la mission précédente, notamment Henri Hoppenot et le lieutenant-colonel Jacquin. Jean Monnet, présent à plusieurs réunions, avait tenu à manifester par sa présence l’importance qu’il attachait à la conduite des négociations


Il y a dans ce dernier lien un passage très intéressant :
Citation:
Les archives américaines disposent de certains rapports, très critiques, émanant de différents services qui avaient reçu des informations sur les conditions d’utilisation du matériel livré en France métropolitaine ou en Afrique du Nord. Un exemple illustre les difficultés rencontrées : c’est le cas des livraisons effectuées en Afrique du Nord. Selon ce rapport confidentiel du consul des États-Unis à Alger, Félix Cole, le montage des avions à Casablanca (bombardiers Glenn et avions de transport Douglas) était réalisé dans les plus mauvaises conditions. Un expert américain avait dû constater l’incompétence des ouvriers chargés de l’assemblage des pièces et l’attitude suspecte de certains techniciens venus de métropole. Ainsi, des ingénieurs venus de chez Potez se montraient fort peu coopératifs. Selon le rapport établi par Cole, Potez qui cherchait à placer ses propres appareils souhaitait différer le plus longtemps possible la mise en service des appareils américains. Cette information est recoupée par plusieurs autres sources et par le témoignage du général Gallois, alors jeune officier, présent en Afrique du Nord au moment de la livraison de certains matériels. La réception puis le montage se firent, selon lui, dans de très mauvaises conditions car les infrastructures étaient très insuffisantes tant au Maroc qu’en Algérie.


Etienne, tu peux éventuellement en tenir compte dans tes textes !

Un autre texte : https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1940_num_5_1_5528
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, là il y a de la matière!

Merci!
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