Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126, 127, 128  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2805

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir ça, je venais colporter la nouvelle, mais devancé, ça n'allait pas vous échapper.
Je me souviens quand j'ai découvert l'amiral Philippe De Gaulle: j'étais ado, je zappais un dimanche après midi quand je passe furtivement sur la deux (Drucker, merci bien...) et j'entraperçois..... Charles De Gaulle!
Charles De Gaulle? En train de donner une interview chez Drucker dans les années 2000???

Je reviens sur la chaîne, je suis resté scotché pendant toute l'émission, par son phrasé, et j'ai acheté dans la foulée le bouquin dont il était venu faire la promo (je pense), "De Gaulle, mon père", entretiens avec Michel Tauriac.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4074
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
JD'accord avec Fregaton qu'il mériterait parfaitement d'avoir son nom accolé à un navire.

Je préfèrerais effectivement ce genre d'honneur rendu plutôt qu'une énième cérémonie d'hommages dans la cours des Invalides dont le but n'est que de faire mousser l'orateur patenté...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serai une bonne idée de donner son nom à l'un des futur bâtiments de l'escadre du (des?) porte-avion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2403
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru comprendre qu'il était surnommé (je ne sais plus bien si c'était respectueux ou méchant) "Sosthène"
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait vrai... et puis c'était un sacré baroudeur le Philippe https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Gaulle
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
C'est tout à fait vrai... et puis c'était un sacré baroudeur le Philippe https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Gaulle


La ressemblance avec son père sur la photo, c'est à tomber par terre (façon manga). Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour "Sosthène", j'ai trouvé ça :

" Le prénom Sosthène est d'origine grecque. Il signifie « celui dont la force est préservée » dans cette langue.

On prête à Sothène des traits qui en font une personne extravertie. Enthousiaste et sociable, il est en quête d'affection. C'est un individu qui peut se montrer trop sûr de lui tout en restant ouvert d'esprit. Il n'a pas peur de se lancer dans le défi et il atteindra les objectifs qu'il s'est fixés. Notez qu'il est un enfant qui n'aime pas la solitude. Parrain d'un petit Sosthène, Pour qu'il se développe, on passera de bons moments avec lui à travers des activités familiales. Mais il peut se montrer un peu trop confortable. Il faut donc veiller à le rappeler à l'ordre s'il va trop loin, et d'être à l'écoute pour l'aider à trouver son équilibre.


Histoire: Plusieurs saints ont été nommés Sosthène : Sosthène - Disciple de saint Paul au Ier siècle. Sosthène et Victor de Chalcédoine - Martyrs (morts vers 305) Le prénom Sosthene fait partie des prénoms très rares en France ces dernières années. Au cours des dix dernières années, la popularité du prénom Sosthene est stable. Depuis le début de la décennie 2010, Ce prénom occupe la 2635e position dans le classement des prénoms les plus donnés en France."

Et aussi ça : "Sosthène de Macédoine (en grec ancien Σωσθένης / Sôsthènes) est un stratège de Macédoine qui a dirigé le royaume de 279 à 277 av. J.-C." (Oui qui ?)

Et aussi ça : "Compagnon de saint Paul, nommé par celui-ci dans l'adresse de la 1re épître aux Corinthiens, comme s'associant à sa rédaction (1Co 1:1). Il était donc avec l'apôtre à Éphèse, où Paul écrivit cette lettre." (Ce n'est pas le même que précédemment)

Mais pour ce qui est de savoir pourquoi le défunt a été surnommé ainsi Question Brick wall
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'il avait, comme nombre d'entre nous, fait ses Humanités pendant ses études et à une époque où il était de bon ton de se choisir un nom de guerre, a opté pour "Sosthène"... j'imagine que ça faisait plus discret que "De Gaulle" Very Happy
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4074
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Mais pour ce qui est de savoir pourquoi le défunt a été surnommé ainsi Question Brick wall

Il y à plusieurs versions qui courent, mais comme le dit Pendjari, celle qui est la plus communément admise, c'est que c'est un surnom d'école, en l'occurrence Navale où le surnom est de mise avec plus ou ou moins de bonheur...
Comme d'Arvieux (old zob), d'Harcourt (short zob), Darlan (slow zob), d'Argenlieu (carme naval), Mollat du Jourdain (crachat du Nil), Decoux (panpan), de Testoris (de cliticule)... etc etc!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Mer Mar 13, 2024 14:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple, Fregaton était surnommé "Lulu la Bauloise", c'est resté Laughing
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Ou-Saint-Sosthene-nous-ramene-Philippe-Gaulle-2018-11-28-1200986019

Citation:
Pourquoi Le Canard Enchaîné baptisa-t-il Philippe De Gaulle Sosthène ? Sur Google, plusieurs versions circulent. Selon certains, ce serait en référence à Sosthène de La Rochefoucauld, fervent soutien, jusqu’au bout, de Louis XVI. Un godillot, donc. Pour d’autres, ce serait un clin d’œil à la nouvelle de Maupassant, Mon oncle Sosthène, qui commence ainsi : « Mon oncle Sosthène était un libre penseur comme il en existe beaucoup, un libre penseur par bêtise. » Pas très gentil. L’hypothèse la plus probable est celle d’un emprunt à Sosthène du Plessis, personnage principal d’Au plaisir de Dieu, le roman de Jean d’Ormesson adapté en feuilleton à la télévision en 1977..

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup ça ne vient pas non plus de la fameuse chanson paillarde "Le Plaisir des Dieux" ? Déçu je suis Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2403
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2024 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un talent méconnu, dites donc...
Citation:
Philippe de Gaulle est l’un des rares à avoir peint et gravé des billets de banque. notamment il dessine pour l’Institut monétaire, entre autres, le 1000 francs Richelieu, le 500 francs Victor Hugo, le 10000 francs Bonaparte, le 5000 francs Henri IV, le 5 francs Victor Hugo, le 10 francs Richelieu, le 50 francs Henri IV, le 100 francs Bonaparte, le 500 francs Molière, le 5 francs Pasteur, le 10 francs Voltaire, le 10 francs Berlioz, le 20 francs Debussy, le 50 francs Racine, le 50 francs Quentin de la Tour, le 100 francs Corneille, le 100 francs Delacroix, le 200 francs Montesquieu, le 500 francs Pascal. Il illustre également de nombreux billets étrangers (Maroc, Afrique centrale, Comores, en particulier).

Il illustre de nombreuses pièces de monnaie comme la Pièce de 10 francs République, la Pièce de 10 francs Génie de la Bastille, la Pièce de 20 francs Mont-Saint-Michel, la Pièce de 100 francs Panthéon, la Pièce de 1 franc États généraux, la Pièce de 1 franc Première République, la Pièce de 1 franc Institut de France, la Pièce de 2 francs Jean Moulin, la Pièce de 2 francs Louis Pasteur, la Pièce de 2 francs Georges Guynemer, la Pièce de 2 francs Déclaration universelle des droits de l'homme, la Pièce de 5 francs Tour Eiffel, la Pièce de 5 francs Mendès France, la Pièce de 5 francs Voltaire, la Pièce de 10 francs Léon Gambetta, la Pièce de 10 francs Conquête de l'espace, la Pièce de 10 francs Stendhal, la Pièce de 10 francs François Rude, la Pièce de 10 francs Victor Hugo, la Pièce de 10 francs Robert Schuman, la Pièce de 10 francs Millénaire Capétien, la Pièce de 100 francs Marie Curie, la Pièce de 100 francs Émile Zola, la Pièce de 100 francs statue de la Liberté, la Pièce de 100 francs La Fayette, la Pièce de 100 francs Charlemagne, la Pièce de 100 francs René Descartes, la Pièce de 100 francs Jean Monnet, la Pièce de 100 francs Liberté guidant le peuple, la Pièce de 100 francs Libération de Paris, la Pièce de 100 francs 8 mai 1945, la Pièce de 100 francs Clovis, la Pièce de 100 francs André Malraux, et la Pièce de 10 francs Montesquieu.

_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2024 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Je suppose qu'il avait, comme nombre d'entre nous, fait ses Humanités pendant ses études...


C'est juste. Combien d'entre nous sont dans ce cas ? La segmentation étant la base du marketing, un petit recensement de notre passe scolaire/académique serait-il opportun?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2024 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il mérite largement de rentrer chez les compagnons de la Libération.

Le droit peut être modifié.

Quel parcours !" Dommage d'être le fils de...." Eh oui, dans ce sens là, bien peu usité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126, 127, 128  Suivante
Page 125 sur 128

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com