Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 83, 84, 85 ... 125, 126, 127  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je me dis souvent que les français auraient besoin d'une monarchie : c'est vrai quoi ! Un visage immuable, connu de tous, qu'on peut critiquer à loisir et ragoter sans conséquence ...


Comme le président au temps de la IIIème (et IVème) République. Un mec genre Deschanel, imaginez ce qu'il se prendrait dans la tronche sur ces (saloperies de) réseaux sociaux, avec son histoire de tomber du train etc. etc.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Toute ironie mise à part, je suis personnellement sensible à l'argument selon lequel c'est une bonne chose de séparer représentation symbolique de la nation et pouvoir effectif, ce que permet la monarchie parlementaire. Quand les deux sont concentrés en une seule personne, ce qui est le cas dans les régimes présidentiels à exécutif fort, ça a tendance à monter à la tête de ceux qui occupent la fonction.


Absolument. Le role de Chef de l’Etat doit être distinct de celui de Chef du Gouvernement. L’un représente la permanence de l’Etat, l’autre a en charge la conduite des affaires. Le role du Chef de l’Etat, c’est surtout d’être le notaire suprême, qui acte que le gouvernement et le parlement ont respecté les formes prévues par les institutions. A minima, le Chef de l’Etat doit être élu, idéalement au suffrage universel direct, ou alors indirectement par le parlement. Ce qui signifie que n’importe quel citoyen peut devenir Chef de l’Etat, et que celui qui est élu a fait acte de candidature à ce poste.

Car il faut aussi examiner l’institution monarchique du point de vue des membres de la famille royale. Leur vie entière est balisée et corsetée, leur avenir tracé par d’autres et leurs faits et gestes scrutés et critiqués. Ils n’ont pas le droit d’avoir d’activité professionnelle, d’opinion politique, d’épouser qui ils veulent, … Certes, la prison est dorée, mais les barreaux sont épais. Et le pire de tout, c’est pour ceux qui sont suffisamment proches de la ligne de succession pour subir toutes les rigueurs, tout en étant suffisamment éloigné pour être sur de ne jamais y accéder, emmurés dans un role de perpétuel figurant, de reserve génétique, … Toute une famille de prisonniers d’état, voués aux inaugurations d’hôpitaux et aux défilés militaires, affublés d'uniformes, de grades et de décorations qu’ils n’ont rien fait pour mériter.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Absolument. Le role de Chef de l’Etat doit être distinct de celui de Chef du Gouvernement. L’un représente la permanence de l’Etat, l’autre a en charge la conduite des affaires. Le role du Chef de l’Etat, c’est surtout d’être le notaire suprême, qui acte que le gouvernement et le parlement ont respecté les formes prévues par les institutions. A minima, le Chef de l’Etat doit être élu, idéalement au suffrage universel direct, ou alors indirectement par le parlement. Ce qui signifie que n’importe quel citoyen peut devenir Chef de l’Etat, et que celui qui est élu a fait acte de candidature à ce poste.

Il me semble que nous avions quelque chose comme ça en France.
Ca s'appelait 5ème République... Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais ça n'a pas duré bien longtemps...
Depuis l'accession au pouvoir du Rescapé de l'Observatoire, tout est parti à vau l'eau...
Et ça s'est aggravé avec mini mini Naboléon, le vainqueur de la guerre de Géorgie, le mari à Carla "c'est du sérieux"...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Curieusement, je ferais surtout porter la responsabilité ni sur Mimitte, ni sur Sarko, mais entre les 2 : si Chirac n'avait pas réduit le mandat présidentiel à 5 ans… Jospin, au moins, il a été puni.
Et zut, je suis coresponsable : j'ai voté oui. Imbécile !
Il fallait interdire 2 mandats consécutifs, mais un mandat de 5 ans renouvelable, ça veut dire que le président est aussi soumis aux aléas du quotidien qu'un président du conseil de la 4e………
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors non, je m'insurge. Le quinquennat, c'est la faute a Giscard. Le vieux shnock a cassé les... oreilles de tout le monde pendant des mois avec son idée. Un peu comme le triste référendum européen, et l'heure d'été... on lui doit tellement.

D'ailleurs Charlie (de mémoire) avait fait deux dessins qui m'avait fait crever de rire.

Dessin 1 Giscard en vieux perroquet déplumé et aigri qui gueule "quinquenaaaaaaaat" toute la journée.

Dessin 2 Giscard en vieux truc mécanique a roulettes rouillé, remonté a fond avec la clef dans le dos; et qui avance en grinçant "quin-que-nat,quin-que-nat, quin-que-nat...."
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Dim Sep 11, 2022 15:05; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c'est quand même Jacquot qui l'a fait voter !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

"Certes" comme disait mon prof de maths.

Mais à la base, l'idée c'était bien d'éviter de nouveau: 14 années interminables, agonie horrible comprise (de Mitterrand et le reste avec - 1993 mon horreur). Non ?

10 ans c'est bien assez (j'éviterais de prononcer le nom qui fâche, ça va énerver Borghese).

Si j'ai bien compris de nos discussions précédentes, la boulette, c'est surtout que les législatives tombent la même année que la présidentielle ? ce qui a flingué le système en donnant trop de pouvoirs a une certaine majorité, comme en 2017.

Enfin jusque cette année au moins, ou vous-savez-qui a eu le fromage en mai, mais pas le dessert en juin.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Dim Sep 11, 2022 15:08; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2022 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout dire, j'ai hésité à dater la fin de la Vème avec le départ du Général...
Il est vrai que j'étais trop jeune pour vraiment apprécier l'évolution commencée avec Georges Pompidou...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
"Certes" comme disait mon prof de maths.

Mais à la base, l'idée c'était bien d'éviter de nouveau: 14 années interminables, agonie horrible comprise (de Mitterrand et le reste avec - 1993 mon horreur). Non ?

10 ans c'est bien assez (j'éviterais de prononcer le nom qui fâche, ça va énerver Borghese).

Si j'ai bien compris de nos discussions précédentes, la boulette, c'est surtout que les législatives tombent la même année que la présidentielle ? ce qui a flingué le système en donnant trop de pouvoirs a une certaine majorité, comme en 2017.

Enfin jusque cette année au moins, ou vous-savez-qui a eu le fromage en mai, mais pas le dessert en juin.


Oh je te rassure, depuis qu’il a du se contenter d'un Trou Normand (je ne parle pas d'Edouard Philippe) au lieu de son dessert, ça le rend presque vivable. Very Happy
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2022 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Luc Godard a tourné sa dernière scène.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2022 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm 2022 pour les "doyens" et les "sages" ça deviens un peu comme 2016 pour les chanteurs.

Un carnage !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de Jean Teulé.
L'auteur du "Magasin des suicides" (chef d'œuvre d'humour noir), de "Le Montespan" (les bassesses de LXIV) , "Moi, François Villon", "ô Verlaine", de l'horrible "Mangez-le si vous voulez", etc...
J'étais devenu un peu accroc, sauf son "Charly 9", qui démolit Henri III selon la tradition, quand Robert Merle m'a appris à l'apprécier dans son "Fortune de France"
C'est quand même une sacrée perte pour la littérature "populaire".
Je crois qu'il était aussi (et au départ) illustrateur...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jessica Fletcher.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Mort de Jean Teulé.
L'auteur du "Magasin des suicides" (chef d'œuvre d'humour noir), de "Le Montespan" (les bassesses de LXIV) , "Moi, François Villon", "ô Verlaine", de l'horrible "Mangez-le si vous voulez", etc...
J'étais devenu un peu accroc, sauf son "Charly 9", qui démolit Henri III selon la tradition, quand Robert Merle m'a appris à l'apprécier dans son "Fortune de France"
C'est quand même une sacrée perte pour la littérature "populaire".
Je crois qu'il était aussi (et au départ) illustrateur...


Étrange coïncidence, AVANT d'apprendre ce décès, c'est justement aujourd'hui que quelqu'un m'avait parlé de ce monsieur pour la première fois, et ce justement à propos du Magasin des suicides...

On se croirait presque dans un remake de Death Note...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2022 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Jessica Fletcher.

Quelqu'un sur ce forum (désolé je ne sais plus qui) avait déjà signalé le décès de la jument du caporal Blucth...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 83, 84, 85 ... 125, 126, 127  Suivante
Page 84 sur 127

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com