Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

archives historiens déclassification

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 03:28    Sujet du message: archives historiens déclassification Répondre en citant

il faut combien de temps pour que les archives soit déclassifiés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 03:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend du niveau de classement du dit document.

Je sais que les archives les plus secrètes sont déclassifiés au bout de 70 ans, les autres, je crois que c'est 15 et 25 ans.

Mais pour faire simple, les plus simples, c'est environ 5 à 15 ans, les sensibles, environ 25 à 40 ans et les plus secrètes 70 ans.

C'est pour cela qu'actuellement, beaucoup de documentaire et de livres sortent sur la seconde guerre mondiale, les archives sont déclassifiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les archives britanniques, cela peut attendre 99 ans ou un siècle. Certains dossiers de Churchill sur la 2e GM ne sortiront qu'en 2044 Rolling Eyes
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quand j'allais au SHM, les archives étaient communicables au bout de 50 ans sauf les archives à titre judiciaire qui ne l'étaient qu'au bout de 100 ans.
Les archives concernant la carrière des personnels étaient communiquées sur dérogation et à titre partiel ou complet. Ayant eu besoins de savoir si le commandant du ravitailleur de sous-marins auxiliaire Ipanema était resté à bord au désarmement du navire après l'armistice pour les besoins de mon livre sur la SGTM, j'ai du faire un courrier expliquant mon desiderata et l'usage que je comptais en faire. On m'a donné le renseignement sans histoire.
A la fin des années 90, il était question d'instaurer une durée intermédiaire pour les documents classés "secret" ou "confidentiel". Je ne sais pas si ça été mis en place car il était question de bloquer le dossier où était archivé ce document "secret" au milieu de non-secrets.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et la famille kennedy est encore pire... Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que la durée des classifications puisse paraitre fastidieuse et frustrante.

D'un autre côté, avec l'allongement de l'espérance de vie, je comprendrais que le siècle devienne la règle pour protéger les contemporains des évènements concernés.


Imaginez (exemple très hypothétique), vous avez un type en Russie qui nous a rencardé pendant son service militaire sur les manœuvres de l'Armée Rouge avant d'avoir cessé toute implication dans le renseignement parce que hors de portée de toute information utile.

Puis, alors qu'il s'éteint doucement en profitant d'une modeste retraite bien méritée après avoir trimer 45 ans dans une usine de boites de conserve, voit sa vie bouleversée parce que sa contribution est révélée. Devinez ce que deviendrait sa fin de vie dans un parangon de démocratie comme la Russie de Poutine.


Alors évidemment c'est beaucoup moins défendable quand il s'agit de protéger des génocidaires au Rwanda ou ailleurs, mais on peut comprendre la logique.


Enfin c'est là une opinion toute personnelle.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Imbérator, c'est l'inverse qui est entrain de se produire, les gouvernement ont tendance a raccourcir la durée de classification des dossiers et documents, quitte a rajouter un nouveau niveau de classification ou a maintenir ouvert le dossier plus longtemps.

Il faut pas l'oublier, la durée de classification dépend du moment ou on a ranger le dossier, un dossier ouvert dans les années 50 mais fermer dans les années 90 ne sera consultable qu'a partir de 2060, pas de 2020.

Ensuite, même si un document est déclassifiés, le simple citoyen ne peux pas le consulter sans raison, il faut avoir un justificatif.

Quand à l'espionnage, tout les dossiers doivent être cacher dans un batiment de la DGSE et le dossier sera archivé lors de la mort de l'espion, ou de son arrivé et naturalisation en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si la communicabilité des archives publiques vous intéresse, vous trouverez les différents délais d'accès aux documents (état civil, dossiers médicaux, décisions de justice, etc.) dans l'article L213 du Code du patrimoine :

http://www.codes-et-lois.fr/code-du-patrimoine/toc-partie-legislative-livre-ii-archives-texte-integral

Même si un document n'est pas accessible, il est toujours possible de faire une demande de dérogation : https://francearchives.fr/fr/article/26287581
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Plaignez vous, plaignez vous,; et ensuite voyez les satellites espions américains: la NRO fut crée en 1962, non reconnue officiellement par le gouvernement Américain jusqu'en 1992 (et encore, parce que l'URSS s'était effondrée)
le premier satellite espion (appelé CORONA, comme la bière de Chirac) fut retiré en 1972 et ils ont mis 25 ans à déballer les photos.
Et le KH-11 qui nous espionne depuis 1976, on en saura rien avant 2039 au moins (si tout va bien...)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com