Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Veterans Day
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:09    Sujet du message: Veterans Day Répondre en citant



Bonjour à tous,
Suite à une demande émanant de l'une des plus hautes autorités de la Fantasque Time Line je me permets une fois de plus de vous embêter avec un dossier supplémentaire concernant le devoir de mémoire en Amérique.

Comme en France, en Belgique, en Pologne et dans les pays du British Commonwealth le 11 Novembre est un jour férié aux Etats-Unis d'Amérique puisqu'il s'agit du Veterans Day, la Journée des Anciens Combattants qui rend hommage à ceux qui ont servis sous les drapeaux lors d'une guerre ou pour une carrière plus ou moins longue, qu’ils soient encore vivants ou qu’ils soient décédés.

A cette occasion de nombreuses cérémonies du souvenir et des parades sont organisées à travers l'ensemble de l'Union pour rendre hommage aux anciens combattants même si cette année au Connecticut la traditionnelle Parade des Anciens Combattants du Connecticut l'une des plus importantes d'Amérique (4,000 anciens combattants et plus de 40,000 spectateurs) n'est pas au programme à cause de son coût très élevé ($100,000),les associations patriotiques ayant préférées que l'argent soit utilisé à d'autres fins et notamment pour le devoir de mémoire,des parades plus petites auront néanmoins lieu localement.

Pour Hartford et ses environs la cérémonie d'hommage aux anciens combattants qui aura lieu au Connecticut Veteran's Memorial débutera à onze heures par deux minutes de silence (Veterans Day Moment of Silence, traditionnellement une minute pour les morts et une minute pour les survivants) et se poursuivra jusqu'à midi.

Cet après-midi à deux heures une cérémonie du souvenir aura lieu au Connecticut State Veterans Cemetery de Middletown (ville à 17 miles au sud de Hartford) où sont inhumés les anciens combattants du Connecticut ainsi que leurs conjoints et/ou autres parents éligibles.

Pour finir, demain après-midi à une heure une parade des anciens combattants habitants les environs sera organisée à Enfield (ville à 21 miles au nord de Hartford).

A l'occasion du centenaire des premiers combats menés par les soldats américains sur le Front de France,des délégations étrangères ont été invitées même si seulement trois ont acceptées de faire le déplacement en l’occurrence une délégation de l'Union Nationale des Combattants,une délégation de la Royal British Legion ainsi qu’une délégation assez importante de la Royal Canadian Legion;tous nos invités sont remerciés par avance pour l'honneur qu'ils nous font de venir commémorer Veterans Day avec nous. Nous espérons qu’en France et ce peut-être malgré une certaine hostilité de certains français envers les américains le souvenir d’une certaine fraternité d’armes entre les soldats des différents pays Alliés n’est pas oublié.

Je terminerais ce message en rendant hommage à mes frères d’armes, ceux que j’ai vu tombé au Vietnam, au Panama ou en Irak mais aussi ceux qui comme moi sont aujourd’hui des anciens combattants avec leurs souvenirs et qui n’oublient pas ceux qui ne sont plus là pour témoigner de ce qu’ils ont vécus.

Je rends aussi hommage aux millions de soldats Alliés et notamment les 1.4 millions de soldats français et aux 14,000 soldats belges tombés lors de la Première Guerre mondiale ainsi qu'à mon grand-oncle David tombé le 26 septembre 1918. Que le souvenir de nos parents tombés à la guerre soit présent à jamais dans nos cœurs.

Cordialement,
Andrew Macchiagodena.


Dernière édition par Andrew le Sam Nov 11, 2017 15:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Veterans Day, Andrew !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Andrew et merci pour ce très beau message.

En ce jour du 11 novembre, je suis, hélas, resté chez moi et je n'ai certes pas manifesté quoi que ce soit.... je redoute hélas de n'être qu'un représentant normal des Français d'aujourd'hui: À quoi bon repenser à mon grand-oncle mort à Verdun en 1916 à une époque où tout ce qui est national est forcément suspect ? Le pauvre, s'il avait su...

Pourtant, je dois dire qu'il y a des exemple à prendre outre-atlantique. Merci de nous (me) le rappeler ce jour.

Très amicalement à tous...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

A Richmond une cérémonie aura lieu tout à l’heure de 11 heures à midi au Virginia War Memorial.

Demain lors du Dimanche du Souvenir (Remembrance Sunday) une cérémonie d’hommage aux soldats morts à la guerre aura lieu à Richmond, cette cérémonie qui a lieu chaque année est organisée par l’Eglise Episcopale des Etats-Unis suivant en cela ce qui se fait dans les autres Eglises du Rite Anglican, un office religieux anglican mais ouvert à tous aura lieu à l’Eglise Episcopale Saint-Paul suivi de la cérémonie du souvenir au monument aux morts.

Il se trouve que l’on a remarqué que les gens étaient plus présents lors du Remembrance Sunday que lors du National Memorial Day qui en raison de sa date le dernier lundi de mai ouvrait la saison estivale et que par conséquent les gens préférait profiter d’un petit séjour à la mer ce qui est bien compréhensible.

Le Remembrance Sunday ayant lieu le dimanche le plus proche du 11 novembre ou le 11 novembre et avec l’état d’esprit du moment (Poppy Appeal, Jour des Défunts, etc.…) l’impact commémoratif est plus important.

Je terminerais par ceci et par une manière américaine de faire:

_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions Andrew et Atatürk

En tout cas moi je n'oublie pas l'apport des soldats US à la victoire de 1918


Happy Veterans Day, Andrew et Atatürk ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Veterans Day dear guys Smile
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Veterans day and best wish for those who remains.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu hier une cérémonie du Veterans Day à Marseille en présence du Consul des États-Unis à Marseille et de la présidente de la section locale de l'association France-Etats-Unis.

Quand à la cérémonie d'aujourd'hui rien à redire et j'en ai profité pour aller au cimetière militaire de Luynes pour déposer deux bouquets de fleurs sur les tombes des frères de mon grand-père,j'avais d'ailleurs fais de même lors de la Toussaint en allant comme chaque année me recueillir sur le tombe du frère de mon arrière-grand-père qui repose à Verdun.

Il est néanmoins intéressant de savoir ce qui se fait dans les autres pays même à simple titre informatif.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
[...] à une époque où tout ce qui est national est forcément suspect [...]

Je m'étais fait la même réflexion il y a longtemps, avant d'être élu dans mon village. Les commémorations me semblaient participer d'un sentiment national voir nationaliste à cause de la récupération du front national. Mais non, c'est juste le respect que nous devons aux anciens et la nécessaire éducation à la tolérance des jeunes générations (voire de tout le monde, en fait), de façon à ce que les horreurs n'arrivent plus. À la limite, la présence des couleurs nationales importe peu et je trouverai très bien qu'on puisse en faire une commémoration à l'échelle européenne et pourquoi pas, un jour, mondiale.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Andrew et Atatürk pour leurs informations sur leur pays et merci à Andrew d'avoir rappelé que le 11 Novembre est un jour férié en Pologne car beaucoup de gens l’ignore mais c'est en l’occurrence le Jour de l'Indépendance (Narodowe Święto Niepodległości) commémorant la déclaration d'indépendance de la Pologne proclamée par le Maréchal Piłsudski le 11 Novembre 1918.

Je me trouve actuellement au Royaume-Uni car un hommage posthume sera rendu à l'une de mes tantes décédée il y a dix ans et qui avait été très fortement impliquée dans l'aide aux Anciens Combattants,au Royaume-Uni les commémorations se font en deux temps: le 11 Novembre est Armistice Day (sauf s'il a lieu un dimanche) et bien qu'il soit un jour férié non-chômé la nation britannique s'arrête à 11 heures pour observer deux minutes de silence.

Le dimanche 11 Novembre ou le plus proche du 11 Novembre c'est Remembrance Sunday et ce jour est dédié à tous les morts à la guerre dont la cérémonie principale à lieu au Cénotaphe à Whitehall en présence de la Reine d’Angleterre,de la famille royale,du gouvernement et des représentants des partis politiques et des pays du Commonwealth. Là encore la nation s'arrête à 11 heures pour observer deux minutes de silence.

La tradition du Poppy Appeal est aussi très fortement ancrée au Royaume-Uni et beaucoup de gens le porte durant la période qui va du dernier vendredi d'Octobre au Remembrance Sunday et notamment les journalistes de la BBC et les hommes politiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

En Israël le 11-Novembre comme le 8-Mai ne sont pas des jours fériés (c'est le Yom Hazikaron qui fait office de Jour du Souvenir et de Journée des Anciens Combattants bien que ce soit un jour férié non-chômé) encore que le "Jour de la Victoire contre l'Allemagne Nazie" qui a lieu le 9 mai est assez célébré par les personnes originaires de l'ex-URSS (c'est d'ailleurs la plus grande célébration en dehors de la Russie) mais en ce qui concerne le 11-Novembre l'Ambassade de France organise une cérémonie mais n'y allant pas je ne saurais vous dire quelle en est sont ampleur.

Par contre je peux vous parler des deux cérémonies organisées par l'Ambassade du Royaume-Uni et la Royal British Legion car y ayant assisté,celle du samedi précédent le Remembrance Sunday a lieu à Jérusalem au British War Cemetery,celle du Remembrance Sunday a lieu au Ramleh Commonwealth War Cemetery et est la cérémonie la plus importante notamment parce-que des nombreux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale sont présents.

Néanmoins personnellement le 11-Novembre a son importance du fait que durant la Première Guerre mondiale si mes ancêtres du côté de mon père ont combattus dans l'armée française (tous ont survécus),ceux du côté de ma mère ont combattus dans l'armée allemande car ils étaient originaires de Strasbourg (3 des 4 mobilisés sont morts sur le Front de l'Est).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous souvenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux difficilement oublier, mon arrière-grand-père est revenu de Verdun bien abîmé et il est mort à la fin des années 20.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé hier soir 'La Vie Et Rien d'Autre', le lugubre film de Bertrand Tavernier sur l'immédiat après-guerre en 1920, avec un excellent Philippe Noiret (on en parlait récemment). Film lent et assez dérangeant, mais magnifique portrait d'une époque. Et accablante comptabilité d'une effroyable boucherie.

Le personnage de Noiret écrit à la fin du film:
Citation:
Mais par comparaison avec le temps mis par les troupes alliées à descendre les Champs-Elysées lors du défilé de la Victoire, environ trois heures je crois, j’ai calculé que, dans les mêmes conditions de vitesse de marche et de formation réglementaire, le défilé des pauvres morts de cette inexpiable folie n’aurait pas duré moins de onze jours et onze nuits.


Et encore ne s'agit-il 'que' des morts français, auxquels il faudrait ajouter tous les autres morts des deux camps. Il n'ya guère que chez les Britanniques que le souvenir de la Grande Guerre reste extrêmement vivace, et aussi un peu aux Etats-Unis (mais on y célèbre tous les vétérans, pas seulement ceux de la Grande Guerre). En France, en Belgique, en Italie, et chez les anciens ennemis allemands et austro-hongrois, le souvenir s'estompe, avec des cérémonies de plus en plus indigentes. Je trouve ça dommage.

Je songe également à cet effroyable suicide européen; En 1914, l'Europe domine le monde, et y fait régner un ordre traditionnel tempéré de social-démocratie. En 1920, les grands empires se sont effondrés, la révolution gronde, les économies sont en ruine, les pays européens supposés vainqueurs sont à la ramasse et vivent aux crochets de leur bailleurs de fonds américains, les vaincus resassent leur humiliation et rêvent déjà de revanche. Quel bouleversement en quelques années.

Une FTL de la Grande Guerre reste à imaginer. Il y a eu des initiatives dans ce domaine, et le terreau est fertile.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2017 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Une FTL de la Grande Guerre reste à imaginer. Il y a eu des initiatives dans ce domaine, et le terreau est fertile.


J'ai commencé à y songer en jouant à l'excellent "Guns of August" (le jeu à l'ancienne, pas lson descendant informatique de 2007 ni le livre Barbara Tuchman) étant Lycéen. A une époque où le mot "uchronie" m'aurait valu une mine perplexe ( c'est quoi cette bête là ? C'est comestible ?)
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com