Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Columbus Day
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 19:59    Sujet du message: Columbus Day Répondre en citant

Suite à une demande j'ouvre donc ce dossier afin de vous signaler que demain c'est en Amérique Columbus Day jour férié fédéral en l'honneur de Christophe Colomb qui a (re)découvert l'Amérique en 1492.

Mais en Virginie le 2e lundi d'octobre est officiellement le Columbus Day and Yorktown Victory Day puisque le 19 octobre 1781 les troupes britanniques,loyalistes et les mercenaires allemands du Roi George III capitulèrent face aux troupes franco-américaines menées par George Washington,le Marquis de Lafayette et le Comte de Rochambeau et face à la marine de guerre française commandée par le Comte de Grasse. Ce fut une victoire majeure pour les insurgés américains mais cela n'aurait pas été possible sans l'aide des 8000 soldats et des 29 navires français qui ont prêtés main-forte aux 11000 soldats américains lors du Siège de Yorktown.

Donc merci à la France et au peuple français pour l'aide apportée durant la Révolution Américaine.

Pour preuve que rien n'est oublié,chaque année lors du Yorktown Day qui a lieu chaque 19 octobre au Yorktown Battlefield Historical Park une délégation du Souvenir Français basé aux Etats-Unis défile en tête du cortège commémoratif et est la première à déposer une gerbe d'honneur au monument aux morts français:
http://frenchwarveterans.com/wp-content/gallery/cemeteries20140607a/20140607-0028-falgerho-french-war-veterans-cypress-hills.jpg

http://www.souvenirfrancais-usa.org/wp-content/uploads/2015/03/YT-2014-2.jpg

http://www.souvenirfrancais-usa.org/wp-content/uploads/2016/02/2015-gerbe-monument-aux-morts-francais-yorktown.png

Voici par ailleurs le programme du Yorktown Day de cette année: https://www.nps.gov/resources/event.htm?eventID=001599AD-1DD8-B71B-0B54BD8BD58CC7F0

Pour ce qui est de demain,nous avons à Richmond une cérémonie au Capitole de Virginie où différentes délégations déposent des gerbes d'honneur sous le buste de Lafayette qui est dans la rotonde de cet honorable bâtiment.

Merci pour tout et que vive éternellement l'amitié franco-américaine.

Dieu bénisse la France et l'Amérique.

Amicalement,
Gökhan Öztürk.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Atatürk, que Dieu bénisse l'Amérique et la France.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si au Connecticut nous ne célébrons pas le Yorktown Victory Day,le Columbus Day est un jour férié très suivi par la population car il s'agit aussi du jour de reconnaissance des américains d'origine espagnole et italienne et comme le Connecticut est le second état comptant le plus d'américains d'origine italienne derrière l'état voisin du Rhode Island (18.7% de la population de l'état se déclare d'ascendance italienne contre 18.9% pour le Rhode Island) c'est donc une fête particulièrement importante ici.

Je rejoins néanmoins mon compatriote Atatürk sur le remerciement envers le peuple français pour l'aide apportée durant la Révolution Américaine et sur l’espérance que l'amitié et l'alliance entre la France et les États-Unis d’Amérique dure encore très longtemps.

Que Dieu bénisse la France et les États-Unis d'Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Atatürk et Andrew pour ces informations que j'apprécie beaucoup. C'est toujours bien d'avoir des informations venant directement des habitants des USA !
Ca nous permet d'avoir des infos réelles !

Moi aussi je souhaite que l'alliance franco-américaine dure éternellement et je remercie sincèrement les USA (et particulièrement leurs soldats) d'être venus nous aider pendant les deux guerres mondiales et je m'incline respectueusement devant la mémoire des soldats US tombés pour notre liberté

Je suis agnostique mais que Dieu bénisse les USA et la France
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations,je ne pensais pas que le souvenir de l'aide française était si présent aux USA.

Un très bon Columbus Day à Andrew,Atatürk et à tous les américains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Joyeux Columbus Day à Andrew et Atatürk.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Joyeuse commémoration en retard. Very Happy Qu'il soit permis de dire que s'il y a un point ou j'envie les américains, c'est dans le fait que la culture du souvenir soit restée rassembleuse et populaire (il me semble du moins), et non pas scolaire/ampoulé/politisée comme c'est le cas en France. Du coup, ca ne présente plus d'intéret pour personne par ici, et notamment dans la jeune génération.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en aparté montrant à quel point la politique influe la lecture de l'Histoire, les indépendantistes catalans font de la théorie pas très plausible d'un Christophe Colomb barcelonais la ''vérité officielle'' dans les écoles tenues par les autorités catalanes Laughing
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3233
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Qu'il soit permis de dire que s'il y a un point ou j'envie les américains, c'est dans le fait que la culture du souvenir soit restée rassembleuse et populaire (il me semble du moins),

J'aimerais en réponse à cela soulever deux points. Le premier, c'est que Columbus Day n'est devenu une fête nationale aux Etats-Unis qu'en 1937, et que sa date n'a été définitivement fixée au deuxième mardi d'octobre qu'en 1970. C'est donc un "souvenir" récent. La deuxième, c'est qu'il s'agit d'une fête controversée, les peuples indigènes des Amériques ne voyant pas grand-chose à célébrer dans la "découverte" du continent par Christophe Colomb; aussi, certains états ne la célèbrent pas ou l'ont remplacée par une fête consacrée aux Amérindiens, comme le Dakota du Sud.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Columbus Day n'est un jour férié fédéral que depuis 1937 et était fixé au 12 octobre jusqu'en 1970,il fut fixé au second lundi d'octobre par le Uniform Monday Holiday Act de 1968 (prenant effet à partir du 1er janvier 1971).

Mais Christophe Colomb fut célébré dès 1792 à l'occasion du tricentenaire de la découverte de l'Amérique (Presidential Proclamation) et le Colorado avait institué Columbus Day comme jour férié d'état en 1905 (par proclamation du gouverneur puis officiellement en 1907).

De plus les américains d'origine italienne ont toujours célébré Columbus Day et ce dès 1866 (même si à l'époque les immigrants italiens étaient peu nombreux).

Ce n'est donc pas un souvenir récent quoiqu'en dise Hendryk même si le jour férié fédéral l'est effectivement.

Pour ce qui est de sa non-célébration,en effet seuls 23 états ont Columbus Day en tant que jour férié d'état,d'autres l'ont combinés avec un Indigenous Peoples' Day ou un Native American Day,d'autres ne célèbre que ce dernier. C'est d'ailleurs un peu la même chose avec Thanksgiving Day qui est certes célébré dans l'ensemble de l'Union à la différence de Columbus Day mais qui est souvent couplé avec le Thanksgiving Friday qui est le Native American Heritage Day bien que celui-ci ne soit un jour férié que dans certains états seulement.

Il y a bien sûr controverse du fait que pour les peuples américains autochtones la découverte de l'Amérique fut une catastrophe mais cela vient aussi de certains groupes dits antiracistes pour des raisons politiques et pas toujours bien intentionnées soit-dit en passant. C'est bien sûr la même chose avec Thanksgiving et pour Christmas Day ou Boxing Day pour des raisons soit-disant religieuse mais pour ce dernier jour la controverse fut définitivement réglée par un arrêt rendu par la Cour Suprême des Etats-Unis qui a statuée que Noël n'est pas un jour férié à caractère religieux et n'est donc pas discriminant.

Il est à noter que Columbus Day est aussi célébré dans beaucoup de pays latino-américains ou caribéens ainsi qu'en Espagne bien que j'ignore s'il fait l'objet d'une controverse dans ces pays.


Dernière édition par Andrew le Mar Oct 10, 2017 14:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13780
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Etats-Unis, une fête célébrée pour la première fois il y a 80 ans, cela commence à être important !
Et puis, les Américains sont aussi "inventé" le Premier Mai, il y a seulement cent trente ans (environ), ce qui ne l'empêche pas d'être une fête mondiale !
………
Pour les Amérindiens… Exact. Mais c'est un tout autre débat : depuis quelques centaines de milliers d'années, les humains se sont répandus sur la surface du globe, parfois il n'y a fait personne, parfois une vague précédente était déjà arrivée… Partout.
On ne peut contester que sans la "découverte" involontaire des Amériques, la plupart des Américains actuels n'y seraient pas (en Amérique). Mais il se fait qu'ils y sont depuis un, deux, trois, quatre ou cinq siècles, et que, étant donné la durée de la vie humaine, ils ont aujourd'hui autant de droits à se sentir chez eux sur cette terre que ceux qui y sont arrivés il y a dix ou douze fois plus de temps.
Ils ont donc bien le droit de fêter le Colombus Day.
Au reste, il serait très excessif de dire que ce jour est un jour maudit pour les Amérindiens. L'arrivée de Colomb n'impliquait pas les morts qui ont suivi. Ni d'ailleurs la suppression (par exemple) des sacrifices humains au Mexique et en Amérique du Sud.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
L'arrivée de Colomb n'impliquait pas les morts qui ont suivi.

Il y avait de grandes chances que cela implique un massacre étant donné la propension humaine de dire "ceci est à moi" à tout bout de champ.
Et puis bien entendu l'introduction des maladies, qu'on peut estimer involontaire.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13780
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également une propension humaine à aller voir de l'autre côté de la montagne ou de la ligne d'horizon…
Hélas, il semble que celle-ci n'aille pas sans celle-la. Mais elle n'en est pas pour autant la cause inévitable !

Quant aux maladies… Oui, on "peut l'estimer" (vu qu'il fallait que les voyageurs soient eux-mêmes malades !). De même qu'on "peut estimer" que l'épidémie de syphilis, qui s'est répandue de façon foudroyante en Europe après le retour des explorateurs (et dont l'évolution était à l'époque très brutale), était une réponse involontaire des Amérindiens.
Mais là comme dans d'autres domaines, les Européens étaient mieux "armés", mais c'était bien involontaire.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je risque de me faire taper sur les doigts par le chat noir Very Happy mais sur ce sujet précis ...

Notam important avant : je ne suis pas révisionniste et je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit vis-à-vis du conflit. Mon histoire personnelle, ma culture familiale d'exilée polonais et mon gout pour les arts natifs m'entraine plus vers une sympathie pour les natifs américains (aborigènes, inuit ... même si la culture indienne c'est plus que balancer des phrases vagues à la cantonade, le regard creux vers la plaine, assis en tailleur sous la lune avec des hurlements de loup autour).

Néanmoins, il faut se garder de jugements moraux de notre époque sur des questions anciennes et historiques ... il me semble que les us ont eu un débat comme ca avec une histoire de statues y a pas longtemps. Les colons ont-ils débarqués en Amérique avec l'intention de commercer et de profiter des richesses ? Oui! On t'ils déclenchés une guerre bactériologique ? Non, a l'époque je rappelle que les maladies étaient liées à des humeurs dans le sang qu'il convenait de vider (si le malade survit comme dirait l'autre).

Sont-ils venus dans une optique de profiter des richesses par le commerce, puis par la conquête ? Oui mais comme tout le monde à l'époque. Et juger selon nos standarts européens modernes cette question n'a pas plus de sens que de, mettons, réclamer la fragmentation de la Sibérie ou de remettre en cause l'unité de l'Inde ou de la Chine, elles aussi issues de procédés violents. Sans parler de nos frontières actuelles, pas mal issues des conflits de l'époque. On parle souvent de la violence de notre époque (terme ridicule), je rappelle toujours à chacun de mes interlocuteurs que notre époque est depuis 1945 la plus paisible de l'histoire de l'humanité, en conflit et en criminalité. A Paris, jusqu'en 1910, il y avait couvre feu dans certains quartiers du centre ou vous risquiez de vous faire égorger. Ce n'est plus le cas aujourdh'ui !

Ceci étant, la politique US des années 1840 a été très dure et ne fait clairement pas honneur à l'histoire de ce pays: la piste des larmes, les montagnes noires, géronimo et des bougres comme Custers ou Buffalo Bill ... Bref, le pays était jeune, comme nos pays européens de jadis. En grandissant, les enfants ont tendance à s'étendre, pour le malheur de leurs voisins.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème en Amérique (quoiqu'il paraît que c'est pareil en Europe bien qu'à une échelle moindre) c'est que sous couvert de revisiter l'Histoire aux profits de ceux qui ont longtemps été oubliés dans le récit national: Noirs,Asiatiques,Natifs,etc... on en vient à faire le procès des Blancs,il se trouve des associations antiracistes qui paradoxalement sont plutôt composées de gens de race blanche dire que les américains Blancs se doivent de retourner en Europe bien que par contre ils ne disent pas aux Noirs de retourner en Afrique ou aux Asiatiques de retourner en Asie,ça en devient complétement débile et c'est plus courant qu'on ne le crois même si ce n'est encore qu'une minorité d'illuminés.

Bien entendu qu'il n'est que justice de reconnaître que les Natifs ont été trop souvent victimes de discriminations,qu'ils ont été spoliés par les puissances coloniales qu'étaient l'Espagne,le Royaume-Uni ou la France puis par le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique,qu'il y a eu une catastrophe démographique (certains parlent de génocide mais cela reste controversé) mais soyons sérieux si cela avait les Amérindiens qui avaient débarqués en Europe et non l'inverse la situation n'aurait-elle pas été la même? probablement que si.

C'est comme pour les Noirs et les Asiatiques,ce n'est que justice de reconnaître les humiliations que ces communautés ont subies mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Mes grands-parents maternels ont émigrés aux USA en 1956,mon père a émigré en 1971,ils n'ont donc pas participé à la spoliation des Natifs ou à la Traite des Noirs,pourquoi devrais-je être tenu responsable de ces événements comme certains voudraient que ça soit le cas?

Dieu merci il existe encore des historiens pour faire leur boulot correctement et dire avec impartialité les faits réels et avérés mais cela devient de plus en plus difficile avec les pressions politiques,religieuses et communautaires.

Pour finir avec le pointage du doigt des Etats-Unis par les autres pays,c'est bien joli mais la France,le Royaume-Uni et d'autres pays ont colonisés l'Afrique et l'Asie et ont brimés des peuples jusque dans les années 1950-1970 même si cela était un peu différent;chaque pays à sa part d'ombre même si l'on aime pointer les défauts des autres (les Etats-Unis ne font pas autrement non plus).
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com