Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Douglas Bader
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9989

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 14:38    Sujet du message: Douglas Bader Répondre en citant

Vous connaissez peut-être Douglas Bader ce célèbre pilote anglais, héros de la Bataille d'Angleterre OTL. Cet homme amputé des deux jambes avant guerre survécut à un nouveau accident aérien en 1941, au dessus de la France (il a heurté un me-109 en plein combat aérien et à réussi à sauter en parachute).

OTL, capturé par les Allemands, il tente de s'évader mais est rapidement repris et envoyé à Colditz, célèbre forteresse où les Allemands retiennent les prisonniers de guerre les plus récalcitrant. Il sera finalement libéré par les Américains en 1945.

Mais ça c'est OTL.

Le début de l'histoire ne doit pas être différente en FTL selon le principe de l'identité des destins. Seulement, je suis frappé par l'amateurisme de l'évasion de Bader, l'absence de tout réseau structuré dans la région, ni de véritable idée de ce qu'il fallait faire une fois sorti de l'hôpital où il était soigné.

En FTL, il devrait y avoir un réseau en place surtout que les Anglais ont été mis au courant de la survie de Bader... les Allemands ont même demandé des prothèses de rechange pour le prisonnier !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 16:35    Sujet du message: Re: Douglas Bader Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
En FTL, il devrait y avoir un réseau en place surtout que les Anglais ont été mis au courant de la survie de Bader... les Allemands ont même demandé des prothèses de rechange pour le prisonnier !


Oui et je pense que pour les Anglais, le récupérer serait un coup de maître. Pourquoi ne pas imaginer le parachutage d'un commando en même temps que celui des prothèses demandées?

Après, je verrais bien Bader un temps en opération (il est trop grande gueule pour ne pas obtenir cela) mais assez vite au repos vu son âge et affecté à la conception de prototypes (plutôt essai et conseil car il n'était pas ingénieur) ou à la formation de pilotes, en plus de quelques tournées de propagandes.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

heuuu ....!!!

je vais encore faire l'avocat du diable...

Colditz n'est pas precisement un camp de vacances au bord l de la Mer du Nord...c'est au fin fond de... la Saxe !!

c'est une forteresse ... avec toutes ses qualités... et quelques defauts puisqu'il y a eu une vingtaine d'evasions reussies !!! (d'homme jeunes en bonne santé ...)

alors envoyer un commando en Allemagne pour faire evader un homme qui n'a plus de jambes pour courir (sans parler de l'habitude) ...
(Bader n'est pas pistorius ..)
quant à ses protheses ...il me semble qu'il lui faut AUSSI 2 bequilles pour marcher...

...quant d'un reseau d'evasion/resistance d'aviateurs alliés en Allemagne ( ça c'est presque du Burton/Eastwood dans les aigles attaquent )

SI (majuscules) il existe un reseau RENSEIGNEMENT dans le secteur , ,je doute fortement que les anglais le grillent pour sauver Bader...( ils sont bien trop pragmatiques et surtout que prisonnier , il a ainsi bien plus de chances de voir la fin de la guerre..vivant..!!!)

en plus que son evasion soit un "best case " , j'ai donc peur que Bader doive rester "au chaud " (doux euphemisme ...!!) à Colditz !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1808
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Du même avis que raven 03: le jeu n'en vaut pas la chandelle, aussi "médiatique" que soit Bader.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
heuuu ....!!!

je vais encore faire l'avocat du diable...

Colditz n'est pas precisement un camp de vacances au bord l de la Mer du Nord...c'est au fin fond de... la Saxe !!

c'est une forteresse ... avec toutes ses qualités... et quelques defauts puisqu'il y a eu une vingtaine d'evasions reussies !!! (d'homme jeunes en bonne santé ...)

alors envoyer un commando en Allemagne pour faire evader un homme qui n'a plus de jambes pour courir (sans parler de l'habitude) ...
(Bader n'est pas pistorius ..)
quant à ses protheses ...il me semble qu'il lui faut AUSSI 2 bequilles pour marcher...

...quant d'un reseau d'evasion/resistance d'aviateurs alliés en Allemagne ( ça c'est presque du Burton/Eastwood dans les aigles attaquent )

SI (majuscules) il existe un reseau RENSEIGNEMENT dans le secteur , ,je doute fortement que les anglais le grillent pour sauver Bader...( ils sont bien trop pragmatiques et surtout que prisonnier , il a ainsi bien plus de chances de voir la fin de la guerre..vivant..!!!)

en plus que son evasion soit un "best case " , j'ai donc peur que Bader doive rester "au chaud " (doux euphemisme ...!!) à Colditz !!


Je pensais à une opération commando avant Colditz, quand il est à l'hopital et qu'il va recevoir les prothèses demandées par les Allemands et qui seront parachutées au milieu d'un bombardement dans mon souvenir. il est dans un hôpital de Saint-omer je crois.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9989

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je parle d'une évasion de l'hôpital civil dans lequel il se trouvait en France AVANT d'être envoyé en Allemagne. OTL, il a réussi à s'en évader avec l'aide d'un couple de Français, les Hiècque.

Seulement, cette évasion "artisanale" ne lui permet pas de quitter la région. Dans le contexte de la FTL, cette évasion pourrait être beaucoup mieux montée et avoir de véritables chances de succès.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Omer , c'est en France, hein? Laughing

J'ai des doutes qu'en 41, il y ait déjà suffisamment de réseaux organisés pour ce genre de choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encore pire ...
il essaie de s'evader 8 jours apres avoir été abattu , " à l'arrache" , en " amateur" , aidé par le bon vouloir des gens qu'il croise ou qui l'entoure...
donc ça ne peut que mal finir , sauf coup de chance momumental ...

quant à envoyer des SAS (ou des Kdo) sans preparation...il ne faut meme pas y penser , eux ne sont pas encore assez nombreux et bien plus (trop) precieux qu'un pilote meme si il s'appelle Bader...!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, en FTL, on peut toujours lui apporter cette chance monumentale (à l'instar de Jules), mais pour en faire quoi après?

Nul doute que si nous avions un membre du territoire de Sa Gracieuse Majesté, il lui trouverait quelque chose, mais quoi? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

bahh c'est un bagarreur alors...à part le remettre dans un Spit... il refusera tout...

soit il finira bien à un moment par se faire descendre une nouvelle fois !!

soit il au bout d'un moment , il sera cloué au sol et nommé commandant de bord d'un bureau hautement strategique... au Tanganika , Nyassaland ou au Groendland...!!

ou il aura le privilege d'avoir un magnifique Spit V à deco speciale et à ses initiales .....qui fera le bonheur des maquetistes , amateurs d'avions de sport ( en clair tous ces pretendus avions de chasse equipés d'un moteur en ligne...merlin , daimler, allison ou hispano et leurs derivés... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing Laughing )

longue vie au R4360
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, y a des amateurs de sport en F-2G! Enfin, il y eût... Doit plus n'en avoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

attends un peu que je mette Lagadec à bord... il va bouffer Julius et son " 'stang"... argenté... tout cru

Thetis ne fera jamais le poids face à la Grand Mere Canaque d'Anne Marie et celle du Breton

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir lu les mémoires de Douglas Bader en anglais dans les années 60....
Il marchait SANS béquilles (une jambe coupée sous le genou, l'autre au-dessus du genou).

Il a été gardé par les allemands environ 3 semaines dans le nord de la France, avant d'être envoyé en Stalag. Ce n'est qu'après sa 3ème tentative d'évasion qu'il sera envoyé à Coldlitz.

Sa famille était originaire de Saint-Omer (ou y avait des attaches) et il me semble qu'il parlait français.

Et, oui, c'était une grande gueule.
Il a dirigé le service aérien de la Shell après guerre.

F.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
attends un peu que je mette Lagadec à bord... il va bouffer Julius et son " 'stang"... argenté... tout cru

Thetis ne fera jamais le poids face à la Grand Mere Canaque d'Anne Marie et celle du Breton

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing


Euh, juste une chose, dans mon souvenir, Lagadec est sur un porte-avion, non? Et Thetis est déesse marine....
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo03 a écrit:
raven 03 a écrit:
attends un peu que je mette Lagadec à bord... il va bouffer Julius et son " 'stang"... argenté... tout cru

Thetis ne fera jamais le poids face à la Grand Mere Canaque d'Anne Marie et celle du Breton

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing


Euh, juste une chose, dans mon souvenir, Lagadec est sur un porte-avion, non? Et Thetis est déesse marine....



c'est vrai ça.... !!! et en plus il plait aux Dames....!!!

povre Julius....!!!
"oh rage ...oh desespoir...!!!"
bon il lui restera la jolie Flo ..... pour le consoler !!! Embarassed Embarassed Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com