Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 11:41 Sujet du message: |
|
|
alors qq éléments pour les navires ateliers :
la TF 100 fonctionne en ce moment au contact de la RN dans l'océan indien.
pour cela , la RN a mobilisé (otl et ftl) plus d'une centaine de batiments de la Royal Fleet Auxiliairy dont des navires ateliers.
les français apprendront sans doute beaucoup à cette occasion. _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4075 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 11:56 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | alors qq éléments pour les navires ateliers :
la TF 100 fonctionne en ce moment au contact de la RN dans l'océan indien.
pour cela , la RN a mobilisé (otl et ftl) plus d'une centaine de batiments de la Royal Fleet Auxiliairy dont des navires ateliers.
les français apprendront sans doute beaucoup à cette occasion. |
Voire l'annexe E Y4, la TF 100 possède depuis fin 43 les 3 AR: Dupuy de Lôme, Vulcain et Rhin.
L'ex Béarn a servi de ponton caserne pour les sous-mariniers à Toulon jusqu'en 1965.
Pour le Surcouf, à part servir de centrale électrique mobile...
Le hangar est trop petit pour faire un atelier, quant à remplacer le Gymnote ce n'est pas envisageable, trop vieux et pas adapté du tout. Le Gymnote à été conçu spécifiquement comme bâtiment expérimental. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 12:26 Sujet du message: |
|
|
Il avait quand même pas mal de hublots le Bearn.... _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 13:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Wil a écrit :
Citation: | Il avait quand même pas mal de hublots le Bearn.... |
Comme tous les navires du temps où les normes NBC relevaient de la science-fiction.
Patz a écrit :
Citation: | >1946 : "centrale électrique" (on peut peut etre même envisager l'adjonction d'un 3e diesel dans la soute hydravion?)
1947-1980 : ponton- école de plongée
1980-1982 : en attente de ferraillage
1982-1986 : un collectif se bat pour récupérer le batiment, finalement seul le kiosque et le hangar seront récupérés et réhabilités pour exposition à la cité des sciences et de l'industrie de la villette |
-1 ) Le hangar d'hydravion fait 9 mètres de diamètre. Même si on trouve un ensemble diesel - groupe électrogène qui puisse y rentrer sans chausse-pied, la maintenance sera difficile voire impossible. De plus il faudrait percer la coque étanche pour alimenter le diesel en carburant et pour faire des aérations sans oublier l'installation d'extracteur d'air vicié et de ventilateurs aspirant l'air frais à l'extérieur.
Beaucoup de boulot pour pas grand chose à une époque où les travaux urgents et de 1ère nécessité ne manquent pas.
Il faudra se contenter des moteurs principaux et des génératrices d'origine. Par précautions on utilisera plus le moteur tribord que celui de bâbord car le premier était plus robuste.
- 2) pour la seconde période, 1947 - 1980, je me répète brise lames uniquement, le bâtiment de par sa conception comme sous-marin est inapte à un autre rôle. Donc que ce soit à Toulon, protection du plan d'eau de St Mandrier ou à Brest protection du plan d'eau du Cercle Naval sous le Château, élevage de moules only.
- 3) pour la récupération après 1982, il est illusoire de songer à récupérer une vieille coque à flot depuis 53 ans et aura eu le temps de rouiller en long, en large et en détail d'autant plus que es carénages de temps de guerre ne valent pas ceux de temps de paix et qu'après 1947, l'entretien se sera résumé à des rondes périodiques pour détecter des entrées d'eau intempestives et éventuellement un pompage pour vider les fonds.
Reste la récupération du kiosque et du hangar : belle masse peu pratique à manipuler même en plusieurs tronçons. A titre de comparaison, le kiosque du Casabianca à Bastia à nettement souffert après sa mise à terre et encore on en a "oublié" une partie . Au début des années 2000, lors de son déplacement, il a été construit une réplique tout aussi incomplète.
Donc bien du courage pour la récupération du massif complet du Surcouf !!!
@+
Alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 13:37 Sujet du message: |
|
|
Capu Rossu a écrit: | Donc bien du courage pour la récupération du massif complet du Surcouf !!!
@+
Alain |
C'est là sans nul doute l'expression de la pertinence du spécialiste, mais ça a un côté briseur de rêve quand même... _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 13:42 Sujet du message: |
|
|
Pour la période 47-80, J'y ai pensé car:
- Ce sous-marin est un part visible de la "légende" des opérations spéciales pour ceux qui savent.
- Visuellement, il en jette! Et ce n'est pas un mal pour une jeune unité comme celle de Saint Mandrier.
- L'air de rien, une fois les marins parti, il y a de la place dedans pour faire des truc que l'on veut garder à l'abri des regards comme des cours spéciaux, des préparations d'opérations vraiment secrètes, des salles de trophées, des archives et du matériel non-officiel... et pour masquer le tout on y laisse un petit bureau tradition bien visible pour le chef de cours avec une salle de réunion où on invite les huiles et où elle reçoivent les petits cadeaux de tradition.
Pour tout le monde, le Surcouf sera une décoration de rade, pour certains, il sera aussi une annexe de l'île longue. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Lun Aoû 28, 2017 22:33 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas, cela ne couterait pas trop cher
Sinon, c'est en HS et je vais me faire tiré l'oreille, voici un article qui montre qu'il y en des jeunes en France qui ont de la passion dans le regard 8)
À 13 ans, il fabrique son propre sous-marin
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-turballe-13-ans-il-fabrique-son-premier-sous-marin-5203517
Je n'arrive pas à afficher la photo du submersible que ce garçon à créer avec sa famille _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Dernière édition par Collectionneur le Mar Aoû 29, 2017 11:30; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 07:41 Sujet du message: |
|
|
juste pour précision : si il y a un sous marin entier à la cité des sciences, pourquoi le massif du Surcouf ? _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4075 Localisation: La Baule
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 10:48 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | juste pour précision : si il y a un sous marin entier à la cité des sciences, pourquoi le massif du Surcouf ? |
A La Villette, l'Argonaute est un "petit" 400 tonnes, et déjà l'opération a été très compliquée à réaliser par voie fluviale:
http://www.netmarine.net/bat/smarins/argonaut/histoire.htm
Par ailleurs ce SM a été bien entretenu jusqu'à sa date de RSA (1982) et le laps de temps entre cette RSA et la décision de le transférer au musée (1988) est relativement court, la bête est donc encore en bon état.
Pour le Surcouf il se passe environ 55 années pendant lesquelles aucun entretien n'est réalisé, je te laisse imaginer les problèmes de la découpe, du transport et du remontage d'une structure qui peut s'effondrer au moindre coup de chalumeau mal dirigé, sans compter les risques HST pour les intervenants etc etc... Bref opération pas impossible mais pleine d'impondérables et d'un coût faramineux!
Pour avoir (au début du siècle... ) participé au transfert du Redoutable à la cité de la mer de Cherbourg, je peux confirmer les difficultés bien souvent imprévisibles auxquelles on est confronté lors de ce genre d'opérations... Sans parler des dépassements de coûts _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4075 Localisation: La Baule
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 12:58 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | OK, adieu, mon beau rêve bleu |
Ne t’inquiète pas, il y aura surement d'autres rêves bleus, j'y veillerai... 8) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 13:01 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi n'y aurait-il pas moyen de faire un musée à Toulon avec le Surcouf?
Là, pas de transport. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 13:25 Sujet du message: |
|
|
Et bien au bout d'un demi siècle dans l'eau, la coque riveté sera aussi fragile que dangereuse d'autant que les intérieurs aurons surement été très sérieusement modifiés avec le temp. (et les fonds en partie bétonnés surement) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4075 Localisation: La Baule
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 13:25 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | Pourquoi n'y aurait-il pas moyen de faire un musée à Toulon avec le Surcouf?
Là, pas de transport. |
Pourquoi pas? mais, indépendamment du transport et de l'infrastructure d’accueil à réaliser, c'est aussi (ce que je laissai sous-entendre avec le Redoutable):
Musée = IRP = sécurité incendie = sécurité des visiteurs = protections des personnes = désamiantage = enlèvement des matiéres pouvant se révèler toxiques ou dangereuses = issues de secours = accès handicapés = ventilation spécifique = sonorisation = etc.etc.. = un vrai cauchemar technique = un budget pharaonique...!
Il faut bien voir qu'un sous-marin, à la base, c'est pas vraiment fait pour ça..
C'est par contre un peu plus facile (toutes choses étant égales par ailleurs) avec un bâtiment de surface... 8) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10100
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2017 13:45 Sujet du message: |
|
|
Etant Bordelais, j'ai connu l'époque où le croiseur Colbert était exposé en tant que musée... comme le nombre de visiteur n'était pas si fantastique que ça et qu'il fallait l'entretenir, c'était plutôt une gouffre à fric. Donc le Colbert a fini à la casse. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|