Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attaque bactériologique japonaise sur les USA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13801
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Troisième et dernier avertissement, merci. (Cela ne veut pas dire que je désapprouve tel ou tel, mais je ne pense pas que la plupart d'entre nous aient les compétences pour discuter en public de façon pertinente des problèmes économiques américains actuels.)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour en revenir au sujet initial, je ne pense pas que les Japonais vont se lancer dans cette opération. Au début de la guerre OTL, et probablement FTL d'ailleurs, ils avaient envisagé et mis en pratique une opération de bombardement de la côte nord-ouest des USA avec des ballons chargés de quelques projectiles incendiaires. Ces ballons devaient voler d'ouest en est à l'aide des jet-streams puis lâcher leurs charges au dessus des forets lors de leur perte d'altitude. L'opération fût un échec car une grande partie de ces ballons ne fonctionna pas : les Américains en retrouvèrent plusieurs intacts au sol. L'un deux fut la cause de la mort d'un groupe d'enfants qui joua avec les projectiles mais surtout les autorités américaines imposèrent un embargo total sur les incendies provoquées par ces "bombardiers" dès les premiers jours de l'offensive, embargo que la presse respecta.
Du coup les Japonais en conclurent que quelques ballons seulement étaient arrivés et que le nombre d'incendie allumé était minime. Ils décidèrent d'interrompre le lancement de ces ballons.

Pour eux les ballons bactériologiques auront la même efficacité que les ballons incendiaires et le ratio investissement/résultat sera quasiment nul. Les ressources allant en s'amenuisant, les responsables japonais préfèreront les garder pour d'autres secteurs à priorité plus grande.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9007
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Troisième et dernier avertissement, merci. (Cela ne veut pas dire que je désapprouve tel ou tel, mais je ne pense pas que la plupart d'entre nous aient les compétences pour discuter en public de façon pertinente des problèmes économiques américains actuels.)

Merci Casus. Je pourrais aussi supprimer ces échanges hors sujet certes intéressants mais qui ne font pas avancer le débat.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les possibilités d'attaques japonaises sur le sol des États-Unis, on peut tenté d'imaginé des sabotages des réserves d'eau par un virus mais si il y avait effectivement des réseaux d'agents en Amérique du Sud (surtout au Brésil d’après le petit livre ''Les extraordinaires réussites des services secrets japonais'' de Donald McCormick édité en France en 1986, édition originale à Londres en 1982), il semble bien que le FBI est totalement démantelé les quelques réseaux nippons qui étaient actifs en 1941.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com