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Porte-avions Jean Bart
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 08:23    Sujet du message: Porte-avions Jean Bart Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrait connaitre les dimensions du Jean Bart converti en porte-avions car j'aimerais le comparer au Clemenceau (OTL) et aux porte-avions Britanniques et Américains.

https://forum.worldofwarships.eu/topic/4258-battleship-jean-bart-variants/

En fait j'aimerais pouvoir compléter cette belle illustration avec quelque chiffres (longeur, largeur, surface de pont, taille du hangar...)
http://i.imgur.com/30nadXj.png
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques éléments de définition de la bête tels que communément admis en FTL:

Schéma à l'échelle de l'état final après transformation:
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/532-1943-cv-jean-bart-final

Principales dimensions:

Longueur hors tout = 249,30 m (247,85 m initialement),
Largeur hors tout (ascenseur latéral déployé) = 45,50 m (35,43 m initialement),
Longueur à la flottaison (pp) = 241,50 m (inchangée),
Tirant d'eau = 9,22 m (inchangé).
Déplacement normal (estimé) = 40 000 t environ (46 500 t initialement).

Pont d'envol:
Longueur = 231,50 m,
Largeur = 26 m (AR), 30 m (milieu), 23 m (AV),

Hangar:
Longueur = 154 m,
Largeur (centrale) = 24 m environ.

Performances:
V max = 32,3 nds (32 nds initialement),
Dist franchissable = 10 000 nautiques @ 16 nds (3500 @ 30 nds) environ.

Capacité: une quarantaine d'appareils

Vieux Sage
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Super. Merci beaucoup. Les américains ont bien élargi la coque ou posé des gros bulges. Les Clemenceaus restent plus large (52 m) mais c'est normal ils sont nés porte-avions sur la planche à dessin.

Pour les avions après guerre, voici mon opinion (note: je me place dans le contexte de la FTL, mais aussi dans notre TL ou la marine décide en 1945 de transformer le JB en porte-avions).

Les premiers jets de l'Aéronavale ont été des De Havilland Sea Venoms produit sous licence par la SNCASE. Cette entreprise publique avait produit auparavant des De Havilland Vampires et Mistral pour l'armée de l'air - d'ou le choix du Sea Venom, qui est un Vampire très amélioré et navalisé.

Le hic (OTL) c'est que ni l'Arromanches (trop lent, 24 kt) ni les jumeaux LaFayette et Bois Belleau (trop petits) ne pouvaient embarquer les Aquilons. Ils restaient donc à terre, y compris à Suez.
Seuls les F4U Corsairs étaient embarqués (jusqu'en 1964, avec transition directe sur Crusader supersonique pour la 14F, ça a du leur faire bizarre aux pilotes)

Je pense que le Jean Bart, à la fois plus gros et plus rapide, pourrait embarquer les Aquilons sans problème.

OTL l'Arromanches a reçu miroir d'appontage et pont incliné lors d'une refonte en 1957. Je pense à une refonte minimale pour le Jeant Bart en attendant les Clemenceaus.

Dans son livre "Mémoires d'actions et de réactions" l'amiral Sanguinetti mentionne l'attachement de la marine nationale à une flotte de trois porte-avions, pas deux, même si le vieil Arromanches avait du mal à suivre les Clemenceaus.
Je pense que le Jean Bart pourrait prendre la place de l'Arromanches OTL et durer jusque dans les années 70 (1974 exactement).

1971: le cuirassé Richelieu est désarmé et quitte le port de Toulon pour la dernière fois. A la sortie de la rade le porte-avions Clemenceau et le porte-hélicoptères Jean Bart (demi frère du richelieu !) viennent le saluer et naviguer brièvement à ses cotés.
Les observateurs notent que le Jean Bart aura fait la transition entre le Richelieu et le Clemenceau, entre l'ère du cuirassé et celle du porte-avions.


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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réflexions:

Les Aquilons de la 11F ont été embarqués sur le Clemenceau de 1960 (le LV La ferrière effectua le premier appontage d'un jet sur un PA français le 30 mars 1960) à avril 1962 (avant d'être remplacé par l’Étendard IV).

FTL, le PA Jean Bart pourrait être remplacé par le PA 58/59 Verdun, un "super Clémenceau" de 45 000 tpc prévu OTL pour être le fameux 3éme PA cité par Sanguineti.

Une refonte du JB avec piste oblique et catapultes à vapeur est techniquement envisageable dans les années 50 pour passer plus tôt au réacteur.

Le problème majeur du JB est son coût d'exploitation exorbitant...
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Collectionneur



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 13:29    Sujet du message: Aquilon sur l'Arromanche ? Répondre en citant

Vous êtes certains que les Aquilon n'ont jamais embarqué sur l'Arromanche même pour des essais de catapultage ?

Sur Avions légendaires, qui à déjà écrit plusieurs énormissimes erreurs, il y a un passage qui m'interpelle :

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-201-202-203-aquilon/

Les Aquilon participèrent activement aux opérations en Algérie, assurant des missions de défense aérienne, à partir de bases aéronavales françaises dans l’ancienne colonie, mais aussi à partir du porte-avions Arromanche. C’est d’ailleurs sur ce navire qu’ils étaient lorsqu’ils prirent part à l’opération Mousquetaire, aux côtés des forces britanniques et israéliennes contre l’aviation et la marine égyptienne en 1956 en représailles à la reprise par ce pays du canal de Suez. Si les Aquilon français furent moins médiatisés que les Dassault Ouragan israéliens ou les Hawker Sea Hawk britanniques, ils participèrent activement aux combat, s’octroyant au moins trois victoire aérienne, dont une contre un vieux P-51D Mustang appartenant à l’Égypte. Shocked Question Des Mustang en Égypte, il y a de l'imagination

A reprendre en FTL pour le Jean Bart Laughing
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la SNCASE a produit sous licence les Vampire, Mistral et Aquilon car il n'y avait aucun chasseur à réaction Français de disponible...

Or FTL, l'Ouragan est disponible plus rapidement, donc l'achat de la licence britannique est loin d'être obligatoire...

Et de là à ce que nous ayons des Ouragan navalisés, cela peut être probable. Wink
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir bug quelque part Question

Selon l'historique de l'Arromanches (plusieurs sources dont net-marine):

Pour Suez il n'embarquait que des TBM de la 9F et les F4-U de la 14F.
De plus en 1956 il n'avait pas encore été refondu (grand carénage en 57/58).

Après modernisation, il a pu accueillir des Alizés et des Zéphir (seul réacteur à avoir apponté sur ce bâtiment) pour jouer son rôle de PA d'entrainement de 58 à 61 avant de cumuler cette mission avec celle de porte-hélicoptère d'assaut/ASM de 62 à 74 date de son désarmement.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
...

Et de là à ce que nous ayons des Ouragan navalisés, cela peut être probable. Wink


OTL une pré-étude a été menée en 49/50, mais la marine souhaite un chasseur disposant d'un radar, FTL c'est donc plutôt le Mystère IV M qui risque d'être retenu à la place de l'Aquilon.
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Imberator



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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr que le Jean Bart, modernisé avec un pont oblique couvert de jets, ça aurait de la gueule, notamment à Suez.
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage du Sea Venom c'est qu'il était disponible en version monoplace de chasse-bombardement et biplace de chasse de nuit / chasse tout-temps.

je vais relire l'annexe sur le mini ouragan.

Citation:

L'apparition de ce premier chasseur français à réaction, premier d
une grande famille, permit d'éviter l'achat de DH Vampire ou la construction sous licence de cet appareil par la SNCASE, qui avait été un moment envisagée


Ok, pas de Mistral en FTL.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu plusieurs projets (avec prototypes) pour l'aviation embarquée en 1945-1952. Aucun n'a abouti du fait de
(a) problèmes techniques (l'aéronautique française avait pris du retard sur les questions navales)
(b) problèmes de budget
Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs (et de ses projets de chasseurs, comme celui du gros bimoteur dérivé du Mystère II/IV). Breguet a fait un prototype intéressant d'avion d'attaque, le Br-960 Vultur qui a évolué en avion ASL (l'Alizé). Il aurait pu, si conçu trois ans plus tôt (disons un premier vol en 1948, il aurait pu donner un bon avion polyvalent d'attaque en 1953-1955, sous réserve que les budgets de l'époque l'ait permis...

F
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs


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Alias



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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Fantasque a écrit:
Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs


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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Merlock a écrit:
Fantasque a écrit:
Dassault a proposé plusieurs versions nasalisées de ses chasseurs


Ah! Des avions renifleurs pour pister les sous-marins! Mr. Green


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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:

C'est eux, les gars de la narine!


Les dégâts de la marine plutôt... en plus il faut pouvoir apponter sur un mouchoir de poche (un aspirant de narine quoi..) bon OK Arrow
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