Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre vie dans la FTL
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 21:37    Sujet du message: Votre vie dans la FTL Répondre en citant

Je crée ce sujet si il na pas déjà été abordé mais comment aurait été votre vie si vous aviez vécu dans la FTL?

Par exemple moi je n'aurais sans doute aucune origine asiatique, avec une Indochine dont la décolonisation se passe mieux, donc pas d'exode de masse vers la France.

A vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Par exemple moi je n'aurais sans doute aucune origine asiatique, avec une Indochine dont la décolonisation se passe mieux, donc pas d'exode de masse vers la France.


Pas prouvé !
Un seul voyageur suffit.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Côté maternelle, mon grand-père dont le régiment avait retraité jusqu'au Pyrénées sans avoir combattu aurait sans doute rejoint l'Afrique du Nord et ma grand-mère aurait resté en Bourgogne au lieu de descendre dans le Vaucluse.

Du côté paternel, le papy était dans la SNCF et a fini la carrière comme chef de gare. Cela n'aurait pas tellement changé.

Un grand oncle du côté de ma grand-mère maternelle, le général Pierre Billotte, n'aurait pas eu la carrière politique qu'il a eu après guerre.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça n'aurait rien changé. Mon père serait resté dans l'est et la famille de ma mère se serait toujours retrouvée dans un camps en Silésie.

Il y a 3 ans, en rangeant les papiers de ma mère, je suis tombé sur le livret de famille de ses parents. Ecrit en 5 langues ! D'abord en latin (mariage en Moselle, donc mariage religieux primant), puis en français (passage à la mairie), puis en allemand gothique (intégration dans le Reich en 1940), puis russe (libération du camps en mars 45 par les soviétiques, un espèce de sauf-conduit), en anglais (idem pour traverser la zone US), puis de nouveau en français (réintégration dans la nationalité française).
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de voir la suite des combats en Camargue et la traversée du Petit Rhône pour savoir si mes grands parents ont des chances de vivre jusqu'à la naissance de mon père, conçu en 45 et né 46.


Mon grand oncle, frère ainé de mon grand père, avait évité la conscription en 39/40 parce que mon arrière grand-père avait acheté un député...

Mon grand père lui ne devait être normalement mobilisable qu'à partir de 43. Mais à cette époque, il avait été appelé au STO et mon arrière grand-père l'avait caché derrière un "mur supplémentaire" dans la paillère d'un MAS jusqu'à la libération. Puis, quand les gendarmes étaient venus chercher mon grand-père pour qu'il servent enfin, ce dernier, obéissant docilement à mon arrière grand-père, s'était de nouveau planqué dans son mas jusqu'à ce qu'un nouveau député se laisse généreusement corrompre...


FTL, pas sûr que, si les combats en Petite Camargue aboutissent à la destruction de tout ou partie des propriétés familiales dans la région, mon arrière grand-père ait les moyens de graisser la patte à qui de droit.

Donc si mon grand-père finit par devoir faire son devoir, outre qu'il pourrait y laisser sa vie, il devrait être absent de la région au moment ou OTL mon père a été conçu.

Alors...


Ne vous méprenez pas sur mes aïeux. Il ne manquaient pas de courage. C'est juste qu'ils n'étaient que modérément motivés à l'idée de mourir pour un drapeaux, une foi ou une idéologie.


Mon arrière grand-père, qui avait fait toute la Grande Guerre à la légion, en était revenu miraculeusement plusieurs fois blessé mais pas infirme. Il en avait toutefois ramené une rancune tenace contre tout ce qui portait un uniforme.

Mais par contre, pendant l'occupation, à la tête, en bon patriarche, du clan familial, il avait pris et fait prendre à ses fils des risques, mais seulement pour faire du marché noir...


D'ailleurs, contrôlés à un barrage teuton inattendu sur un mauvais chemin dans les marais au sud de Gallician par une nuit de l'été 44, mon grand-oncle et mon arrière grand-père, n'ayant pu les corrompre, tuèrent chacun un Allemand en vert de gris pour conserver une camionnette pleine de denrées diverses bien monnayables. À cette occasion leurs complices abattirent deux autres feldgrauen et ce sont donc 4 corps qui rejoignirent le fond des marais locaux...

Heureusement c'était juste au moment du débarquement de Provence et le désordre régnant fit que la petite garnison de Vauvert n'a pas eu (à ma connaissance) le temps d'exercer des représailles sur la population locale pour ce qui avait été pris pour une attaque de résistants ou de commandos alliés...


Croyez-moi, la famille est restée discrète sur ces évènements jusque dans les années 80 quand l'épisode a été finalement ébruité, suite à des révélations d'apéro inopportunes...

Et évidemment rien n'a été officialisé. Mais les restes des malheureux Allemands reposent bel et bien encore dans la vase d'un des étangs du coin.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Idée originale.

Mon grand père fait sauter le même pont dans les Ardennes belges le 10 mai 40. C'est lui le dernier gradé survivant, il y retourne car la mèche a été sans doute sabotée par la 5ème colonne. On ne change rien.

S'il survit ici aussi, soit prisonnier le long de la ligne Maginot (OTL), soit il déménage. Mais, vu la mentalité, la filouterie de l'individu, impossible de prévoir la suite.

L"oncle de mon père, après Narwick avec les polonais, la légion sans doute comme en OTL. Il peut aussi survivre.

Pour les autres, il peut y avoir divergence. Le second oncle de mon père rejoint-il la légion en Indochine ? Le neveu de mon grand père s'engage-t-il en Indochine ? Mon père fait-il l'Algérie en devenant français, sous le poids des choix familiaux ?

On sait désormais le poids de l'histoire des générations précédentes sur nous, en psychologie c'est devenu une donnée. Il faut en tenir compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

OTL : mon père était matelot sur le X 43 Ipanema, ravitailleur auxiliaire de sous-marins. Démobilisé à l'été 1940, il a repris la navigation sur d'autres navires avant de réembarquer sur l'Ipanema restitué par la Marine. Le navire devait appareiller pour l'AOF fin novembre 1942 mais...Pour le reste de la guerre, il a été "planqué" par l'Inscription Maritime et la Compagnie à des tâches diverses pour lui éviter le STO dont un embarquement sur les citernes à eau qui ravitaillaient le Frioul (entre la construction des fortifications et l'approvisionnement de la garnison, les Allemands avaient besoin de beaucoup d'eau) et ces citernes avaient été dotées d'un équipage surnuméraire par rapport au temps de paix. En janvier 1943, ils avaient été expulsé de chez eux lors de "l'opération d'assainissement" du quartier du Panier à Marseille.
FTL : pour mon père, pas de changement initial, si ce n'est qu'il suit le GD. pour ma mère, en janvier 1943, elle est aussi expulsée pour la même raison.
Pour moi, comme je suis né après la guerre, normalement rien de changer si l'un ou l'autre ne font pas une mauvaise rencontre avec une bombe ou une torpille.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand-père paternel était déjà marié et nanti de famille (deux fils dont mon père né en 1938) avant le POD. Paysan du sud de la Touraine, il avait été rappelé en tant que réserviste, puis capturé sur la ligne Maginot avant de passer les cinq années quelque part dans l'ouest de la l'Allemagne. Deux tentatives d'évasions infructueuses, à la fin de la guerre il dirigeait une ferme dans le propriétaire avait été mobilisé et était devenu maire d'un village allemand qui se trouvait à proximité du camp de prisonniers. Il est ensuite rentré pour ne plus jamais quitter sa ferme et pour faire six autres garçons à ma grand-mère. En FTL, il ne devrait pas y avoir de changements majeur.
Mon grand-père maternel était gendarme et fiancé avant le POD, fait prisonnier quelque part en région parisienne, il a passé les deux années suivantes en Allemagne. Trois tentatives d'évasions dont la dernière a été la bonne, il a réussi à rejoindre ma grand-mère (en Touraine aussi ce qui a joué un rôle dans la rencontre de mes futurs parents) courant 1942 pour se marier (et vivre) dans la clandestinité jusqu'au moment ou les américains sont passés dans la région en 1944. Il a immédiatement repris du service pour ensuite servir dans les forces d'occupations en Allemagne ou sont nés ma mère en 1947 et mon oncle trois ans plus tard. La famille a ensuite suivi les mutations dans les années 50-60 (Cote d'ivoire-1 an, Cameroun-8 ans et Djibouti-2 ans) jusqu'à sa retraite au milieu des années 60 et son installation définitive en Touraine. Pas de changements majeurs à imaginer non plus en FTL.
Le problème se situe plus au niveau de la rencontre de mes parents à la fin des années 70. A cet époque, le paternel était ouvrier chez Michelin à Tours (usine fermée depuis) et ma mère infirmière à l'hôpital Bretonneau (après dix ans aux USA comme gouvernante). Il n'y a pas de garantie que les amis communs qui les ont mis en relation à l'époque existent en FTL. Par contre, mon père n'aurait sans doute pas deux doigts manquants suite à un incident de mitrailleuse en Algérie et ma mère aurait vraisemblablement poursuivi sa carrière plutôt que de s'arrêter de travailler après la naissance de mon petit frère en 82.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand-père distribuait un journal résistant dans son lycée. Dénoncé, il a réussi enfuir en sautant d'une fenêtre et à rejoindre le maquis du Vercors. Il a servi dans les franc-tireurs motorisés, puis s'est retrouvé pris dans la bataille du Vercors. Il a eu l'intelligence de déserter la veille de l'attaque allemande sur la position qu'occupaient ses copains. Avant de le juger lâche, comprenez une chose. Le Vercors a été sacrifié. Il n'y a eu aucun survivants parmi ceux qui ont défendu leurs positions. Mon grand-père a fuit un combat perdu d'avance. Il a réussi à quitter le Vercors, à rejoindre la 1ère armée française après Dragon (en mentant sur son âge... il n'avait que 17 ans). IL a participé à la guerre jusqu'au franchissement du Rhin où il marché sur une mine... grièvement blessé (une partie du molet arraché, des éclats dans les yeux), il a survécu même s'il voit mal... de plus en plus mal d'ailleurs.

FTL... au moment du débarquement, mon grand-père n'a que 16 ans. Il doit être encore au Lycée. Et il n'arrivera pas à mentir sur son âge pour rejoindre l'armée. ET ne sautera pas sur une mine...

Cela dit, cela ne changera pas grand chose pour la suite. Il a épousée une jeune femme d'un village voisin qu'il connaissait déjà à l'époque. Mon arrière grand-père (le père de ma grand-mère) le chassait à coup de fusil parce qu'il venait voir sa futur à la nuit tomber...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martel



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 262
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 12:19    Sujet du message: Effet papillon Répondre en citant

Bonjour,

Mon grand père était marin et à survécu à mers el kebir pour être démobilisé et retourner en Bretagne à Plouvien à côté de Brest ou sa famille dont ma mère née le 29/05/1940 à trouvé refuge dans une ferme après avoir fui l'arrivée des allemands dans Brest.

Mécanicien sur le cuirassé Provence il continuera en FTL à servir dans la marine ce qui aura pour effet ( si l'Ankou ne le prend dans sa charrette ) de decaller l'arrivée sur terre de ma tante et de mon oncle nés pendant la guerre.

Pour mon Pére ne en 1937 en Algérie à coté d'Alger ou mes grands parents étaient métayers il verra une unité de DCA tenue par des français dans son jardin des 1940 plutôt que des américains en 1942.

La rencontre de mes parents étant liée au rapatriement en France en 1962 des fonctionnaires d'Algérie et à la mutation à Brest de mon père, en FTL tout dépendra des conditions de l'indépendance de l'Algérie.

J'ai commis deux petits paragraphes pour mettre en scène cette uchronie personnelle qui ont été mis sur le site il y déjà qques temps ( cependant je ne les retrouve pas ) si Loïc ou casus peuvent me raffraichir la memoire je vous posterai le lien.

Bonne fin de we à tous
_________________
"Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai 3 grands parents nés avant 40. Cependant, j'ai un grand-parent né en '42, du fait que mon arrière grand-père, né en '17, a fait son service militaire en '40 justement et qu'il est retourné à la vie civile après, pour cause d'armistice; sans quoi, en FTL, il aurait continué et sûrement été aussi embarqué par la suite. De ce fait, je ne suis pas sûr du tout de voir le jour FTL.

Ce fil de discussion rejoint surtout celui que j'ai mis en ligne il y a un bout de temps de ça, c'est sur la population française en FTL; si des gens meurent ou continuent de voir le jour selon les différences OTL et FTL, la population en général ne sera plus tout à fait la même selon ces deux mondes.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça ne change rien.

Mon grand père maternel sera toujours évacué depuis la Meuse et il rejoindra l'AS de Corrèze peu ou prou vers la même date.
Il rencontrera peut être ma grand mère plus tôt puisqu'il n'y a pas de guerre d'Indochine mais la date de naissance de ma mère devrait être la même puisqu'elle est sa deuxième fille.

Pour mon grand père paternel ce dernier sera toujours pris dans les griffes du STO et comme OTL il sera un réfractaire.

FTL comme OTL rien ne change pour moi
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Mer Mai 10, 2017 15:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre d'écriture est très intéressant bien qu'il en effet difficile de savoir la vie des gens en FTL.

Quoiqu'il-en-soit la FTL peut en effet changer des choses dans ma famille.

OTL Mon père né en 1920 à Varsovie était engagé volontaire pour 5 ans dans l'armée polonaise en 1938 et en 1939 il est passé en Roumanie à la toute fin de la Campagne de Pologne pour ensuite rejoindre les unités polonaises en Syrie (Brigade Indépendante des Chasseurs des Carpates),après l’armistice de 1940 toute l'unité est passée en Palestine et a combattue en Afrique du Nord lors de la Guerre du Désert puis mon père combattu en Italie jusqu'en 1945,fin 1945 l'unité fut rapatriée au Royaume-Uni avant d'être dissoute en 1946.

Pour ses deux frères nés en 1918 et qui faisaient leur service militaire,c'est la même histoire.

Ma mère née en 1920 dans un village à l'est de la Pologne et qui est aujourd'hui en Biélorussie,en 1939 l'Armée Rouge est venue et elle est devenue citoyenne soviétique.

En 1941 elle est partie vers l'est pour échapper aux allemands puis a rejoint le Service Auxiliaire Féminin Polonais crée en URSS par le Général Anders,en 1944 cette unité fut transférée en Italie et c'est lors d'une permission à Rome le jour de l'Assomption 1944 (en Pologne ce jour est à la fois l'Assomption mais aussi le Jour des Forces Armées et ce depuis 1920).

Après la guerre mes oncles son restés au Royaume-Uni et ont épousés des filles du pays tandis que mes parents sont venus en France ma mère étant particulièrement francophile (mon père aurait préféré émigrer en Amérique du Nord,en Palestine/Israël,en Afrique du Sud ou en Australie ou Nouvelle-Zélande comme l'ont fait beaucoup d'autres polonais).

La FTL change sûrement des choses peut-être que l'Armée Polonaise en Exil ne combattra pas en Italie (je ne me rappelle plus si son destin a déjà été évoqué ou non) mais je suppose qu'en toute logique le Service Auxiliaire Féminin y sera adjoint mais au lieu que mes parents se rencontre à Rome et le jour de l'Assomption ce sera peut être ailleurs et un autre jour.

La question de savoir si je serais français ou non ou si mes oncles deviendront britanniques ou non dépendra du pays d’accueil de l'Armée Polonaise en Exil avant sa démobilisation en 1945-46,le fait que le France FTL soit plus détruite et exsangue exercera une répulsion sur mes parents car ils m'ont toujours dit qu'ils me seraient jamais venus si le pays avait été plus détruit mais comme la France aura aussi besoin de plus d'immigration pour reconstituer son capital humain plus saigné qu'en OTL,peut être que ça peut jouer aussi,ça dépend des efforts que fera la France pour attirer les immigrés.

Donc pour moi et ma famille la FTL peut changer des choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

En OTL ma famille maternelle avait été évacuée de Strasbourg et avait trouvé refuge à Agen au Lot-et-Garonne,bien que ma famille ne s'était pas faîte recenser au fichier des Juifs elle fut dénoncée en mars 1943 et fut arrêtée par la Police Français,seuls mon grand-père alors âgé de 7 ans ainsi que son frère de 8 ans et sa sœur de 4 ans ne furent pas arrêtés car ils étaient chez des voisins qui les ont cachés et présentés comme leurs propres enfants.

En 1945,un seul oncle avait survécu (il avait été déporté à Bergen-Belsen) et ils les récupéra avant de repartir à Strasbourg.

La famille de mon père était d'Angoulême et avait trouvée refuge dans le Lot mais en mai 1943 elle fut raflée avec d'autres familles juives qui elles étaient étrangères et donc fichées depuis longtemps,ce qui n'était pas le cas de ma famille mais avec un nom de famille connoté et le médecin allemand qui voit que vous êtes circoncis il est difficile de nier l'évidence et par conséquent ma famille fut déportée elle-aussi.

Seul mon grand-père qui avait 18 ans à l'époque a échappé à la rafle car il était allé chercher du bois,il s'est caché et a vu sa famille se faire arrêtée par les allemands.

Il a ensuite rejoint les FTP dans le Limousin,a participé à la Libération avant de rejoindre l'armée pour combattre en Allemagne.

Des membres de sa famille,seuls deux de ses frères avaient survécus,le reste fut gazé à Auschwitz dès l'arrivé du convoi.

En FTL bien que le gouvernement Laval applique une politique antisémite il y a plus de mauvaise volonté de la part des policiers et gendarmes d'arrêter les Juifs mais les dénonciations et les rafles existent quand même et de plus les forces paramilitaires du régime sont encore plus radicales que celles qui existaient en OTL donc il n'est absolument pas sûr que la FTL change grand chose de ce point de vue et pour ce qui est des déportés ça ne change rien car hormis les trois survivants,le reste fut gazé dés le premier jour.

Donc je naîtrais dans une famille terriblement marquée par la Shoah et j'émigrerais quand même en Israël puisque je serais quand même militant sioniste,la seule grande différence c'est que je n'aurais pas à faire ce que je fais pour la paix entre Juifs et Arabes puisqu'il a été décidé qu'il y aurait la paix en FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 460
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement identique pour moi si mon grand père paternel survie à la guerre pour que mon père fasse de grande étude Agro et rencontre ma mère à Paris lors d'un pèlerinage à Chartres

Côté paternel, mon grand père était militaire dans l'armée de l'air sous officier de carrière. Adjudant - Breveté mécanicien

Février 39, il dirige le bureau technique de la 31°Escadre de bombardement
Sept 39 la 31° part à Reims puis à Connantre (Marne)
Dec 39 part à LEZIGNAN (Aude)
Le 20 juin 1940 il quitte la FRANCE pour le front en Algérie sur le SS Commandant DORISE arrive le 27/06
Juil 40 résident sur la base Aérienne 140 de Blida
Fait venir sa famille, dont mon père 5 ans, qui le rejoigne le 31 juillet (Pourront ils faire parti du GD FTL?)
Sept 40 passe à l'escadron d'entrainement de la base. Ecole de perfectionnement au pilotage sans visibilité. Cette école sert également pour l'entrainement aux missions spéciales et à la formation au contre espionnage (dont il bénéficie).
Son carnet de vol mentionne des déplacements avec d'autre groupe de transport dont le n°15. Servant notamment au transport de l'or Belge et Polonais transféré en AFN et rendu au Allemand. A cette occasion fera une quinzaine de vol comme passager en Blida et Marignane sur Farman 222.2 (FTL sera il dans les transports de moteur vers la Yougoslavie!)
De 41 à 42, Chef de bureau Technique de l'école de pilotage de BLIda
Sept 41 reçoit la médaille militaire.
Lors d'un mission sur transport, suite à une panne d'alimentation d'essence . Il utilise une pompe à bras jusqu'à l'atterrissage.
En 42 champion d'AFN - armé de l'air Epée et Fleuret.J'ai un récit assez sympa sur la finale...(aura t il le temps pour cela FTL?)
Ensuite Torch fait prisonnier s'évade. Après quoi il part au Maroc à l'ecole de pilotage de kasbatadla. Plusieurs vol sur LéO 45, CAUDRON
Instructeur au centre des mécaniciens Electriciens à AGADI, école de tir aérien et spécialiste.
44 Au CRRA réception et réparation d'avion
Juillet 44 à la 4° escadre de chasse GC2/5 LA Fayette
aout 44 en mer il rejoint la Corse le GC2/5 à ALTO avec le 57°Fighter groupe. (Comme tout s'accélère FTL il sera sans doute au Maroc dés 41 en FTL pour la même chose)
4 sept 44 arrive à st Tropez sur la péniche de débarquement LST US 505.
Plusieurs vol sur bombardier B25 comme passager
Initiation au vol à voile
Promu s/lieutenant des officiers mécaniciens de l'air chargé des appros
Après le 8 mai, basé en Allemagne avec la famille.
En charge de la récupération de matériel de transports volant non déjà pris par les "ricains" ou les "rosbifs". Faites à ses risques et périls. (sabotages)
Info reprise d'une bibliographie rédigé par un oncle sur mon grand père à laquelle je n'ai que peu contribué (déchiffrage des carnets de vol pour identifier certaine appellation d'avion).
FTL mon grand père survivra t il à la guerre? Mon père étant déjà né cela ne changera que peu de chose pour moi.
Si le profil du personnage intéresse certain pour du coloriage je peux partager cette bibliographie.

Côté maternel, peu de chose à dire à Cognac pendant toute la guerre. Avec juste une histoire d'écoute téléphonique de la commandatur locale (mais rien de sur). La Marseillaise chantée en secret devant 3 femmes chacune portant une robe de couleur distincte bleue, blanche et rouge..
_________________
Pour Loyauté Maintenir


Dernière édition par GUY2LUZ le Dim Avr 30, 2017 13:43; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com