Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'ane de paton(question au membres)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 05:49    Sujet du message: l'ane de paton(question au membres) Répondre en citant

tout le monde sait que se général était un grand nerveux et qu'il était inbus de sa personne, le premier exemple et l'affaire de la gifle a un blessée qui souffrait de trouble nerveux, mais il fut obliger de présenter ses excuse sous peine de destitution de commandement.
le second exemple et l'affaire de l'ane.
lors de la campagne de scicile alors qu'il devait franchir un pont mais il y avait devant lui un pauvre paysan qui avait une charrette tiré par un ane qui empreintait se pont et comme le général voulait de la vitesse, il sorti son révolver et tua l'animal sous le prétexte qu'il empêchait son deplacement. d'après des récits de témoin le paysan présenta une demande de reboursement pour la mort de son âne, mais le général interdit que l'on la satisface, sous le prétexte que l'animal dérangeaient la circulation.
pour moi voici deux cas ou il aurait mérité soit une mise au arrêt ou une destitution de commandement avec jugement de tribunal militaire.
amiitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 16:08    Sujet du message: Re: l'ane de paton(question au membres) Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:

pour moi voici deux cas ou il aurait mérité soit une mise au arrêt ou une destitution de commandement avec jugement de tribunal militaire.
amiitié
chasseur corse


En temps de guerre, c'est exagéré. J'espère simplement que le paysan a bien été remboursé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

La véritable histoire est que lors de cet incident qui s'est produit le 22 juillet 1943,la colonne blindée commandée par Patton était en effet bloquée par un chariot tiré par deux mulets et en effet Patton a abattu personnellement ces deux bêtes mais ce que Chasseur Corse ne dit pas c'est que la colonne blindée était attaquée par des avions allemands et que donc les circonstances l'ont un peu obligé à faire ce qu'il a fait les bêtes refusant de bouger (probablement parce-que effrayée).

Et il est entièrement faux de dire que le paysan n'a du avoir aucune compensation,s'il a posé un recours auprès du commandement américain il a dû être satisfait,le service des compensations étant plutôt généreux et même peu regardant sur les plaintes.

Mais je remarque que ce n'est pas la première fois que Chasseur Corse nous parle de Patton et je remarque qu'il ne l’apprécie guère et aurait aimé qu'il soit jugé et mis en prison ou fusillé.

Je dirais ceci: Patton bien qu'il fut un cow-boy sanguin,autoritaire et très imbu de sa personne et ayant un comportement plus que limite surtout comparé à ses collègues américains et étrangers ne fut sûrement pas plus odieux que d'autres généraux Alliés ou de l'Axe et si Eisenhower l'a gardé malgré toutes ses frasques c'est parce-que malgré ses défauts ce fut un bon général ce qui fut reconnu par tous du SHAEF au simple soldat (mon père qui faisait parti de son Armée lors de la Libération de la France puis de la Campagne d'Allemagne l'a toujours tenu en très haute estime) y compris par ses adversaires italiens ou allemands.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est drôle avec George Patton c'est qu'il est l'objet d'une polémique incroyable alors que l'affaire de la gifle ou de l'âne n'auraient jamais provoqués un tel tollé dans les autres armées de l'époque que ce soit les armées de l'Axe ou les armées Alliées. On aurait même peut être fusillé le soldat pour lâcheté et le paysan comme espion ou agent ennemi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Patton disait que lui et Monty était des "Diva", c'étaient des généraux "modernes" mais surtout people comme on dirait actuellement, or, autant pour un général discret, cela n'aurai pas poser de problème, autant pour Patton et Monty, tout se qu'ils faisaient été analysé et critiqué.

Après, les média anglais avaient tendance a mettre en exergue les erreurs de Patton pour favoriser Monty, quand aux journalistes US, je pense que les courant politique et idéologiques devaient jouer un peu.
Et puis, avec une personnalité comme Patton, tu n'attend qu'une chose, qu'il fasse un coup d'éclat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'affaire de la gifle donné au soldat et la mise à pied de Patton avait fortement étonné les Allemands
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'affaire de la gifle donné au soldat et la mise à pied de Patton avait fortement étonné les Allemands


Bien sûr,pour le haut-commandement allemand il était tout à fait impensable que l'on puisse retirer son commandement à un aussi bon général juste pour une histoire de gifle mais bien entendu les allemands ignoraient que la mentalité américaine était aussi différente dans le traitement des soldats.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Patton disait que lui et Monty était des "Diva", c'étaient des généraux "modernes" mais surtout people comme on dirait actuellement, or, autant pour un général discret, cela n'aurai pas poser de problème, autant pour Patton et Monty, tout se qu'ils faisaient été analysé et critiqué.

Après, les média anglais avaient tendance a mettre en exergue les erreurs de Patton pour favoriser Monty, quand aux journalistes US, je pense que les courant politique et idéologiques devaient jouer un peu.
Et puis, avec une personnalité comme Patton, tu n'attend qu'une chose, qu'il fasse un coup d'éclat.


A l'époque il n'existait aucune censure dans les affaires militaires (c'est apparu surtout après la Guerre du Vietnam) donc avec une grande gueule comme Patton qui se faisait remarquer quasiment tous les jours il était facile de noircir quelques pages dans les journaux et par conséquent quelques personnes de l'Establishment US qui ne l'aimait pas en ont profité pour casser de sa superbe à ce cow-boy,Patton peut remercier ses soutiens au Congrès et dans l'Establishment (car il en avait aussi) et Ike.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1052
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que l'affaire de la gifle donné au soldat et la mise à pied de Patton avait fortement étonné les Allemands


Cela s'applique également au soviétique et au japonais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1311
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté "grande gueule " de Patton détonnait en effet au sein d'un establishment militaire américain plutôt policé.

Et les allemands crurent que l'affaire de la gifle et la disgrâce de Patton qui s'en suivit n'étaient que de la désinformation !
Les SR alliés en étaient d'ailleurs bien conscients et ils en jouèrent dans le cadre de Fortitude avec le fantasmagorique FUSAG soit-disant commandé par Patton.

Je ne peux m'empêcher de penser que si les allemands redoutaient tellement Patton, c'est qu'au fond à leurs yeux c'était le plus allemand des généraux américains !

Patton est en effet avant tout un tacticien surdoué ; qui a le "coup d'oeil", la promptitude, la réactivité, l'audace et également la capacité à surprendre qui vont avec. Et c'est un remarquable entraîneur d'hommes.
Mais Patton manque aussi parfois de sens des réalités, n'a pas de vraie vision stratégique et, chose étonnante pour un général américain, méprise les considérations bassement matérielles du genre logistique.

Ce n'est pas étonnant que lui et Montgomery se soient détestés vu que, outre leurs égos boursouflés, leurs style, personnalité et conceptions militaires s'opposaient en tous points.
Il est d'ailleurs franchement dommage qu'ils n'aient pas réussi à travailler ensemble ; tant ils étaient en fait parfaitement complémentaires, Monty étant pour sa part un excellent stratège mais un tacticien excessivement précautionneux.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 27 Avr 2016
Messages: 36
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 08:49    Sujet du message: Patton Répondre en citant

Patton était sans conteste l'un des tous meilleurs généraux américains et même alliés sur le front européen. Reconnu de ses chefs comme de ses ennemis.
C'est pour cela qu'il fut choisi pour commander le FUSAG (First US Army group) groupe d'armée fantôme de l'opération fortitude. Les allemands étant sûrs qu'il commanderait le débarquement.

Plus tard, durant la bataille des Ardennes, sa manœuvre de désengagement de 6 divisions de sa 3è armée pour lancer une contre attaque au profit de la 101e airborne, et citée en exemple pour sa célérité.
Son mauvais caractère le priva de plus hautes fonctions.
_________________
Olivier

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 09:44    Sujet du message: Re: Patton Répondre en citant

Olivier a écrit:


Plus tard, durant la bataille des Ardennes, sa manœuvre de désengagement de 6 divisions de sa 3è armée pour lancer une contre attaque au profit de la 101e airborne, et citée en exemple pour sa célérité.
Son mauvais caractère le priva de plus hautes fonctions.


J'ai discuté de ça avant quelqu'un qui s'y entendait en logistique d'armée (une conversation ancienne, le souvenir est vague), il m'a expliqué que modifier ainsi les ordres de plusieurs divisions, et réussir à les amener à pied d'oeuvre en un temps aussi bref était un véritable exploit.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolero1000



Inscrit le: 15 Jan 2017
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 09:49    Sujet du message: Re: Patton Répondre en citant

Bonjour,

plus grave que un'ane (ou 2 mules) il y aurait le discours "pas de prisonniers" (dans certain conditions) en Sicile que aurait conduit au massacre de Biscari (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Biscari, + d'infos en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Biscari_massacre):
The second defense raised by West's counsel was that he was simply following the orders of his Commanding General who, he testified, had announced prior to the invasion of Sicily that prisoners should be taken only under limited circumstances.[19] West's regimental commander, Colonel Forrest E. Cookson, testified that the general had stated that if the enemy continued to resist after U.S. troops had come within 200 yards of their defensive position, then surrender of those enemy soldiers need not be accepted.[20] The problem with this defense was that the POWs in this case had already surrendered and the surrender had been accepted.

Rien a ete prouve:
The commanding general named by both West and Compton was Patton. The War Department Inspector General's office conducted an investigation into the killings, and in the course of the investigation General Patton was questioned about the alleged speech. Patton stated that his comments in the speech had been misinterpreted and nothing he had said "by the wildest stretch of the imagination" could have been taken as an order to murder POWs. The investigation ultimately cleared Patton of any wrongdoing

Mais comme on a dit ici George avait une grande gueule & je peut imaginer que pourrait avoir dit quelque chose comme "kill the bast.rds .."

Ciaooooooooooooo,
Luciano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le Massacre de Biscari ne serait-il pas similaire à l'Affaire de Bad Reichenhall quand le Maréchal Leclerc aurait-dit "débarrasser-moi de ces gens-là!" pour dire qu'il fallait renvoyer les SS français à l'arrière pour qu'ils soient jugés et que les Français Libres ont compris l'ordre comme "fusillez-moi cette vermine"?
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Le Massacre de Biscari ne serait-il pas similaire à l'Affaire de Bad Reichenhall quand le Maréchal Leclerc aurait-dit "débarrasser-moi de ces gens-là!" pour dire qu'il fallait renvoyer les SS français à l'arrière pour qu'ils soient jugés et que les Français Libres ont compris l'ordre comme "fusillez-moi cette vermine"?

C'est vrai que dans ce dernier cas, ça ressemble à un synonyme... Et cette dernière méprise était donc bien compréhensible.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com