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La Belgique dans la guerre
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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas trop l'intérêt du déploiement de la FP à Madagascar, qui n'est pas menacée ni dépourvue de défenses. S'il s'agit d'un relais vers l'Asie, alors envoyer la FP par le rail vers l'Inde me semble plus économique.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'attaque japonaise, Madagascar EST potentiellement menacée (c'est bien pour ça que les Anglais l'ont envahie en OTL, pour éviter que les Japonais ne s'y installent).
Ses défenses ont dû être très allégées pendant la campagne d'AOI, pour envoyer sur le front d'AOI tout ce qu'il y avait de disponible.
Alors, mieux vaut éviter qu'un groupe de SNLF mené par l'Amiral Mark Kondo ne débarque pour inclure l'île dans la Sphère de Coprospérité... Wink

Par ailleurs, le train entre le Congo et la Birmanie...
J'ai des doutes. Quelqu'un peut-il nous éclairer là dessus ?

A propos d'éclairer, effectivement, qui était (OTL) et surtout qui pourrait être (FTL) l'Ambassadeur de France à Londres ?
(envoyez un SMS à FTL en mentionnant le nom du personnage, 0,75 Euro le message + coût de la connection... euh, non, désolé, délire du lundi matin) Rasta
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Casus Frankie

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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que Madagascar soit menacée, car
1) il y a depuis depuis 1940 une phase de mobilisation (pour compenser l'envoi en Afrique Orientale d'une partie des troupes existantes que vous trouverez ici http://france1940.free.fr/oob/madasgar.html)
2) une fois la campagne d'AOI terminée, une partie de ces troupes malgaches vont revenir
3) une partie de la garnison de Djibouti devient inutile une fois l'AOI éliminée, elle peut donc logiquement renforcer l'avant-poste français dans ce coin (ou alors aller en Indochine, mais c'est une autre histoire)

Le train restera le meilleur moyen : de n'importe où en Afrique => Soudan -> Egypte => Palestine => Irak => Iran => Afghanistan ou Pakistan => Inde => Birmanie

Tout ceci est sous domination anglaise ou française, sauf l'Irak et l'Iran.

L'Irak n'est plus un problème depuis juin 41 (voir la chrono).

Le seul point de blocage possible est l'Iran, mais Wikipedia me dit que ce pays est occupé par le Royaume-Uni et l’URSS le 25 août 1941 (voir l'autre topic lancé à ce sujet).

Une meilleure cible pour les Japonais serait Aden (ou le canal de Suez).
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part il est possible que les troupes quittant Madagascar n'y soient pas retournées,
d'autre part, l'envoi de ces troupes est (aussi) un geste politique symbolique de la part des Belges,
de 3e part, si elles sont restées quelque temps en Afrique de l'Est (pourquoi pas), elles sont vraiment tout près de Madagascar (d'assez petits bateaux suffisent pour les transporter de Somalie ou du Kenya à Madagascar).

En ce qui concerne le train, je m'interrogeais sur l'existence même de voies ferrées "opérationnelles" à l'époque sur le trajet voulu.
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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le train, à mon avis c'était le moyen de transport par excellence à cette époque.
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr du tout qu'il y ait des voies ferrées sans discontinuer du Congo en Inde... Il n'y en avait de toues façons pas du Congo au Soudan, c'était le Nil qui était utilisé comme voie de communication. Pour de telles distances, la voie maritime aurait certainement été préférée, c'est beaucoup moins cher.

Pour Madagascar, je n'en fait pas de fétichisme. C'était une idée - mettez-vous d'accord et on s'adaptera.


Dernière édition par Benoit XVII le Lun Oct 29, 2007 14:24; édité 1 fois
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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'Iran, il n'y avait en effet qu'une seule voie de chemin de fer majeure, entre le Golfe Persique et la Mer Caspienne. Cette voie permettra d'acheminer l'aide aux Soviétiques.
Sinon, entre l'Egypte et le Golfe Persique, il y a le chemin de fer de Bagdad qui va jusqu'à Bassora.
Pour Madagascar, ce n'est pas une position de principe, c'est juste que je m'interroge sur l'intérêt réel d'un tel mouvement.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Madagascar, l'intérêt est double, même s'il n'est pas forcément "réel".
- Assurance anti-japonaise, genre "ceinture ET bretelles" parce qu'on ne sait jamais.
- Manifestation symbolique : la Belgique est là et bien là. Compris, à Washington ?
Dans un second temps, les forces en question seront expédiées en Birmanie et leur intérêt cessera d'être purement symbolique
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien comme cela que je le comprenais. C'est au même type de focntion de garnison que les Britanniques ont utilisé la FP historiquement de janvier 42 and avril 44.

Dans ce cas-ci, la côte orientale de l'Afrique est ce qu'il y a de plus exposé, vu l'absence de menace vichyste. Les Britanniques ont les KARs et les sud-africains pour couvrir leurs propes colonies alors que pour les Français, Madagascar est assez excentré par rapport au reste de leur empire africain. C'est pour cela que Frank et moi pensions qu'ils n'auraient pas dédaigné un petit appoint.
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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que par ailleurs la crise de main d'oeuvre conduira la France à vider quelque peu Madagascar pour faire tourner les usines/ateliers d'AfN et/ou mobiliser pour l'armée. Je suis convaincu Wink
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai vu lors de la discussion sur l'AOI que deux escadrons de la Force Publique du Congo Belge etaient équipés de
- D-501s
- Bleriot-spad S-510

Je souhaiterait savoir si l'on pourrait remplacer ces trapanelles par des
D-523s vers la mi-1941, sachant qu'a cette date, les appareils français quittent le service, remplacés par des Hawk-87 et surtout NA-73s.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

je souhaite bon courage aux mecanos belges pour maintenir tout ça Razz
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www.strategikon.info
www.frogofwar.org
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pat - La réponse s'appelle CANNIBALISME... Wink

Archibald - Il paraît en effet logique que les D-523 dont l'AdA se défera aillent aux Belges de la FP (qui n'auront à cette époque plus grand chose pour s'amuser sinon des squellettes, des ombres, des souvenirs de S-510, D-501 et D-510...).
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Casus Frankie

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Benoit XVII



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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les premiers mois, les Belges vont effectivement ramasser les miettes partout où ils peuvent les trouver, surtout qu'ils ont beaucoup plus de pilotes que d'appareils.

Néanmoins, la politique de Gouvernement belge (conforme en cela à l'historique), sera de mettre ce qu'il faut sur la table pour pouvoir acquérir les avions les plus modernes le plus rapidement possible. La Belgique est un pays riche (des réserves en or qui sont les quatrièmes au monde après le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France, un tiers du montant des réserves françaises); de plus, le fils du Ministre des Finances, Camille Gutt, sert dans l'Aéronautique Militaire, ce qui l'incite à délier les cordons de la bourse... Maintenant, des D523 pour des patrouilles en Afrique, cela peut toujours avoir du sens.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Maintenant, des D523 pour des patrouilles en Afrique, cela peut toujours avoir du sens.


C'est bien l'idée Smile Des avions de seconde ligne, dans une zone a moindre risque...
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