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La Belgique dans la guerre
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

ma foi cela me semble bien : ça donnerait qq chose d'equivalent au corps expeditionnaire français en italie OTL (un corp carré) renforcé par une brigade blindee et des chasseurs ardennais que l'on pourrait comparer dans ce cas là aux goumiers. il y aura sans doute une cinquieme division qui partirait pour l'extreme orient.
par contre si les belges divisent leur forces entre angleterre et afn, cela milite plutot pour un equipement mixte (anglais en GB et us en afn) et un combat sous forme de 2 corps à 2divisions renforcees au sein des deux armee, donc sous commandement mixte egalement, ce qui va plutot à l'encontre de l'hypothese selon laquelle les belges voudraient constituer à terme qq chose d'equivalent à la 1ere armee française OTL?
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loic
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MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais dire une bêtise, mais les Britanniques n'auraient-ils pas envisagé d'envoyer des pilotes belges à Singapour s'ils sont bien formés sur leur matériel ?
Sinon, pour occuper les aviateurs belges en 1942, ne serait-il pas possible d'envisager un "Normandie-Niemen" franco belge ?
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai besoin d'emmener mes malles belges de Southampton vers la Méditerranée pour procéder à l'évacuation des troupes belges vers l'AfN. Je me disais que ce serait l'occasion d'amener le corps expéditionnaire de Norvège à Oran, en échange de quoi la MN pourrait fournir une escorte... Si la décision est prise le 19 juin, quand pourrait-on procéder à l'appareillage de Souhampton?
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Fantasque



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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des Malles , l'idée d'un convoi transportant le corps français de Norvège est une bonne idée. Le convoi pourrait effectivement partir vers le 19 ou le 20.

Pour les pilotes belges, en fait seule une partie est formée sur appareils britanniques "modernes" (Hurricane et Fairey Battle). Les autres devront de toute manière se convertir sur des appareils modernes. Compte tenu du fait qu'il y aura un excès de fairey battle disponible (la RAF en a trop commandé pour éviter une rupture de chaîne chez les sous-traitants), une escadrille de "Battle" pourrait cependant être constituée dès début juillet et ensuite envoyée (par mer) vers l'Afrique orientale. Face aux CR-32 les Battle ne sont pas ridicules.

Pour l'Armée belge, le format proposé me semble assez judicieux.
je pense que 2 DI et la Brigade Blindée pourraient fin 42 se positionner en GB pour un débarquement vers la fin de l'été 43 ou le début d'automne. Les chasseurs ardennais et une DI pourraient être alors inclus dans l'OdB de Torche.

Amitiés
F
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Pontus



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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il me semblait que la 13eDBLE de retour de Norvège avait fait un court séjour en Bretagne avant d'être évacué de nouveau vers la Grande- Bretagne.
Elle n'y est au complet que le 21 juin donc peu de chance que l'on puisse l'embarquer le 19 ou le 20...
Je fais des recherches sur les autres unités mais ils me semble que certaines d'entre elles ont combattu en Normandie...
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je vais dire une bêtise, mais les Britanniques n'auraient-ils pas envisagé d'envoyer des pilotes belges à Singapour s'ils sont bien formés sur leur matériel ?
Sinon, pour occuper les aviateurs belges en 1942, ne serait-il pas possible d'envisager un "Normandie-Niemen" franco belge ?


Pour Singapour, impensable avant Pearl Harbor. Par après, je vois mal le gouvernement accepter de risquer des troupes dans une ville en état de siège.

Par contre, il y eut bien un corps d'auto-canons mitrailleurs belges qui s'illustra sur le front russe pendant la Grande Guerre. Alors, pourquoi pas une escadrille dans FFO? Par analogie avec Normandie-Niémen, on pourrait l'appeler Yser-Koniouki (Koniouki étant une bataille de la Grande Guerre où le corps des ACM s'illustra particulièrement).


Dernière édition par Benoit XVII le Ven Jan 05, 2007 19:33; édité 1 fois
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loic
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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
Il me semblait que la 13eDBLE de retour de Norvège avait fait un court séjour en Bretagne avant d'être évacué de nouveau vers la Grande- Bretagne.
Elle n'y est au complet que le 21 juin donc peu de chance que l'on puisse l'embarquer le 19 ou le 20...
Je fais des recherches sur les autres unités mais ils me semble que certaines d'entre elles ont combattu en Normandie...


N'hésite pas, tout ce que tu pourras trouver permettra d'affiner le calendrier (et d'enrichir la chrono !). De toutes façons, l'opération contre la Sardaigne n'est prévue que pour plus tard.
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
Bonjour,
Il me semblait que la 13eDBLE de retour de Norvège avait fait un court séjour en Bretagne avant d'être évacué de nouveau vers la Grande- Bretagne.
Elle n'y est au complet que le 21 juin donc peu de chance que l'on puisse l'embarquer le 19 ou le 20...
Je fais des recherches sur les autres unités mais ils me semble que certaines d'entre elles ont combattu en Normandie...


Cela m'arrange plutôt bien, vu que mes malles ne seront disponibles que vers le 21-22 juin, quand elles auront évacué l'Aéronautique. Je prévois un départ de Southampton pour Oran vers le 24 juin, arrivée le 28 juin? Est-ce suffisant pour procéder à l'embarquement en bon ordre?
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous soumets mon plan d'évacuation des forces belges de France. Commentaires plus que bienvenus sur le réalisme des propositions développées ici. Si je pouvais avoir les probabilités de pertes au cours des différents trajets, je pourrais alors commencer à comptabiliser les troupes effectivement évacuées, et à développer l'histoire.

19juin

Bordeaux

En coordination avec les services de la Marine Nationale et de la Royal Navy, et en liaison avec la direction de la Compagnie Maritime Belge réfugiée à Londres, le Ministère de la Défense Nationale belge planifie les évacuations.

Les priorités d’évacuation sont fixées comme suit :

-- A partir de Marseille, seront évacués la Fonderie Royale de Canons, avec tout son personnel et son matériel (1000 militiaires et ouvriers, plus leurs familles), ainsi que les avions survivants de l’Aéronautique militaire (7 Fairey Fox et 8 Fairey Firefly, 7 SV-4 et 10 SV-5, 4 Caudron "Simoun" et 3 Caudron-Renault "Goéland" CR-444, 1 Renard R-31, 1 Morane-236, 1 Fokker FK-56, 4 Avro-626, 1 Bréguet-694 et 1 Bréguet-XIX), qui pourraient encore trouver une utilité en Afrique.
-- A partir de Sète seront évacués en priorité les CRI de Troupes Légères et de Chasseurs ardennais, les 1er, 2e et 5e CRI d’infanterie, le CRI de génie et le corps des transports, et divers services spécialisés (30.000 hommes répartis dans le Gard et l’Hérault).
-- A partir de Perpignan, et si besoin est des plus petits ports alentours, seront évacués le CRI d’artillerie, le 6e CRI d’infanterie et divers services spécialisés répartis dans l’Aude (17.000 hommes)
-- A partir des ports de la façade atlantique (Bordeaux, d’abord – mais qui sera vite abandonné au profit de Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, à la fois moins exposés et moins encombrés), la priorité est donnée à l’évacuation des 7.500 hommes de l’Aéronautique Militaire et de son C.R.I. Ensuite viennent les 12.000 hommes des 3e et 4e CRI d’infanterie concentrés dans les départements du Gers et de la Haute-Garonne, et 4.500 hommes de divers services spécialisés (échelon ministériel, service de santé, atelier de fabrication de munitions, etc.)
- Le XVe CRAB, comprenant 32.000 recrues réparties dans le Gard, le XVIe CRAB comprenant 21.000 recrues réparties dans l’Hérault, et XVIIe CRAB comprenant 32.000 recrues réparties dans le Sud-Ouest (Gers, Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne) seront évacués ultérieurement, après les unités militaires. Les XVe et XVIe CRAB par Sète, et le XVIIe par l’Atlantique. Le Ministère de la Défense Nationale donne instruction au lieutenant-général Selliers de Moranville, commandant des CRAB, de commencer à procéder à un examen médical et psychologique de l’ensemble des recrues pour trier celles qui ne seraient pas prêtes à affronter les épreuves qui les attendent. Environ 20% des effectifs des CRAB seront jugés inaptes, et confiés au Ministère de l’Intérieur chargé de gérer le rapatriement des réfugiés (voir plus loin).

Les moyens d’évacuation sont affectés comme suit :

-- Les huit malles rapides de la Mer du Nord achèveront l’évacuation de l’Aéronautique Militaire à partir des ports de l’Aquitaine, puis embarqueront à Southampton les troupes du Corps Expéditionnaire Français revenues de Norvège (et certaines d’entre elles de Bretagne) pour les conduire à Oran, sous escorte de la Marine Nationale et du Corps de Marine. Elles seront accompagnées des cargos des classes « Ka » et « Mo » (Kabalo, Kasongo, Katanga, Moanda, Mobeka et Mokambo). De là, ces navires participeront à l’évacuation des troupes et de la réserve de recrutement belges à partir des ports du Languedoc (Sète, Perpignan), où sont concentrés les troupes belges.
-- Les malles du Congo « Astrida » et « Copacabana » les auront précédées en Méditerranée, rejointes par les cargos « Carlier », relâché par les autorités françaises de Dakar, et le vapeur « Egypte » libre de quitter Tunis. La première mission de ces navires sera de procéder à l’évacuation de la Fonderie Royale de Canons et des avions de l’Aéronautique à partir de Marseille.
--L’ensemble des moyens d’évacuation belges pour la Méditerranée, qui devraient pouvoir être en œuvre avant la fin juin, devrait permettre l’évacuation de 16.000 hommes à chaque rotation, ces rotations étant estimées à 4 jours chacune. Pour éviter toute provocation à l’égard de la RM, les navires belges navigueront avec les couleurs nationales bien visibles et auront leurs cheminées peintes en orange pour indiquer leur neutralité. Ils éviteront de naviguer en convoi avec les navires français et britanniques, et seront sous la seule protection du Corps de Marine belge. Si les Italiens devaient ne pas respecter la non-belligérance de la Belgique, la protection des convois français sera immédiatement recherchée.
-- Pour assurer l’évacuation des troupes et recrues par la façade atlantique, on comptera avant tout sur les malles du Congo déjà réfugiées en Angleterre ou dans les ports de l’Aquitaine: « Baudouinville », « Léopoldville », « Thysville », « Elisabethville » et « Léopold II », rejoints par le ferry-boat « London-Istanbul » de la Compagnie d’Ostende. D’autres navires présents dans les ports du sud-ouest (les diesels « Mar del Plata » et « Moero », les vapeurs « Bizon », « Lys » et « Yser », et les caboteurs « Francine » et « Jacqueline ») participent aussi à l’évacuation, de même qu’une partie de la cinquantaine de plus petits bâtiments belges présents en Angleterre (chalutiers, dragues, remorqueurs, etc.). La capacité totale à chaque rotation est estimée à 11.000 hommes, chaque rotation prenant 4 jours. Les escortes seront fournies par la Royal Navy.
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loic
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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quel travail !

Pour les pertes, à mon avis dans l'Atlantique elles seront relativement faibles et en Méditerranée, ben faut voir ce que Fantasque nous aura concocté avec les SM italiens.

Il y a juste un truc qui me chiffonne : pourquoi charger les avions sur les navires ? Ils doivent passer par la Corse pour rejoindre la Tunisie, vu le besoin urgent de tonnage pour les hommes et le matériel. Les avions qui n'auraient pas l'autonomie pour passer en Tunisie (via la Corse, ça serait étonnant) seront sans grande valeur militaire par la suite et utilisés en aviation de liaison pour faciliter les mouvements en France (ou en reconnaissance), puis détruits. Je pense que les états-majors belges et français seront d'accord là-dessus. La moindre place sur les navires va valloir cher. Vu toutes les commandes françaises d'avions (cf. le sujet "Etat de l'Armée de l'Air et Aéronavale, 20 juin"), perdre quelques avions dépareillés n'est pas bien grave.

Quand tu dis les cargos « Carlier », c'est un ou plusieurs navires ?
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Il y a juste un truc qui me chiffonne : pourquoi charger les avions sur les navires ? Ils doivent passer par la Corse pour rejoindre la Tunisie, vu le besoin urgent de tonnage pour les hommes et le matériel. Les avions qui n'auraient pas l'autonomie pour passer en Tunisie (via la Corse, ça serait étonnant) seront sans grande valeur militaire par la suite et utilisés en aviation de liaison pour faciliter les mouvements en France (ou en reconnaissance), puis détruits. Je pense que les états-majors belges et français seront d'accord là-dessus. La moindre place sur les navires va valloir cher. Vu toutes les commandes françaises d'avions (cf. le sujet "Etat de l'Armée de l'Air et Aéronavale, 20 juin"), perdre quelques avions dépareillés n'est pas bien grave.


Quelles seraient les pertes en cas d'évacuation aérienne? Même si ces pertes peuvent paraître négligeables aux Français, les Belges pourraient vouloir s'accrocher à chaque élément de matériel qu'ils peuvent sauver.

Citation:
Quand tu dis les cargos « Carlier », c'est un ou plusieurs navires ?


Faute de frappe, bien vu! Un seul cargo.
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loic
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MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit XVII a écrit:
Quelles seraient les pertes en cas d'évacuation aérienne? Même si ces pertes peuvent paraître négligeables aux Français, les Belges pourraient vouloir s'accrocher à chaque élément de matériel qu'ils peuvent sauver.


Sur les avions que tu as cités, faut voit ceux qui sont en mesure de faire le trajet Corse -> Tunisie avec un petit détour pour éviter la Sardaigne (encore que, une fois que les MS-406 sont en Corse, les Italiens sont cuits). J'essaye de répondre ci-dessous.
En gros, faut tabler sur 5% de pertes (Fantasque ?).
Ensuite, ne sont à mon avis intéressants que les avions en nombre suffisant pour constituer un groupe homogène (pour avoir des pièces communes et éventuellement canibaliser un avion pour pièces). Ou alors ceux qui ont une particularité (grand rayon d'avion, rapide, grande capacité de transport, ...). Mettre des biplans en caisse, ça ne doit pas être très rigolo ...

7 Fairey Fox : oui, autonomie peut-être un peu juste ?
8 Fairey Firefly : idem (on parle ici du biplan)
7 SV-4 et 10 SV-5 : utiles, donc oui, mais l'autonomie semble faible (entre 400 et 500 km) => prioritaires pour le transport en caisses
4 Caudron "Simoun" : transport, à l'autonomie suffisante
3 Caudron-Renault "Goéland" CR-444 : idem
1 Renard R-31 : doit avoir l'autonomie, un peu vieux donc pour le folklore
1 Morane-236 : monoplan parasol, entraînement, bof bof ...
1 Fokker FK-56 : entraînement, mais 1 seul avion, donc bof ...
4 Avro-626 : entraînement, mais biplan et datant des années 30, donc vraiment s'il reste de la place ou s'il a l'autonomie (doute ...)
1 Bréguet-694 (bizarre, http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion1/302.html#102367 dit qu'il n'y en a eu qu'un seul exemplaire livré à l'Aéronavale française)
1 Bréguet-XIX : bof, bof ...

J'ai ajouté ceux que tu avais mentionné précédemment :
- 5 Fiat CR-42 : sacrifiés ...
- 1 Potez : à priori le Potez 33, monoplan parasol d'observation, bof ...
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces indications. J'en tiendrai compte lorsque j'écrirai la version définitive!

Je vais tout-de-même sauver les Avro, vu qu'il y en a déjà à Oujda. Je vais laisser momentanément les Goéland en France pour l'entraînement de la petite escadre du lieutenant Philippart.

D'après mes renseignements, le Bréguet-694 avait été livré en France le 4 juin. Le gouvernement belge avait passé toute une commande un peu avant la guerre, et c'en était le premier exemplaire.

A noter aussi que 2 Buffalos sont déjà arrivés en caisses à Bordeaux. Je les ferai évacuer tels quels, puis remonter en AfN.

Pour l'évacuation des biplans, j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi les ranger sans les démonter sur les ponts des bâteaux.

A ce stade-ci, les Italiens ne sont pas encore un problème pour les Belges: ils les laissent passer poliment.
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loic
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MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit XVII a écrit:
Je vais tout-de-même sauver les Avro [...]

Faut vérifier l'autonomie.

Benoit XVII a écrit:
A noter aussi que 2 Buffalos sont déjà arrivés en caisses à Bordeaux. Je les ferai évacuer tels quels, puis remonter en AfN.

Concernant les Buffalo, j'en était resté à ceci : le prototype, arrivé à Bordeaux-Mérignac le 28 mai, fut détruit (quand l'est-il ? le proto fait-il partie des 48 de la commande ?). 5 appareils non navalisés sont sur le Béarn. Le reste est encore aux US (et sera convoyé sur le Normandie dans la FTL).
Donc, ici on aurait 2 appareils qui sont arrivés par un autre moyen à Bordeaux ? Ils ne sont alors pas navalisés et il va falloir en tenir compte. Ou alors s'agit-il du proto et d'un autre exemplaire ?

Remarque : les B-339 sont remplacés par des F4F-3 au début de 41 sur le Béarn. Je ne sais pas ce qui a été décidé pour les B-339 restants. Les anglais en ont encore à Singapour fin 41 / début 42.

Benoit XVII a écrit:
Pour l'évacuation des biplans, j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi les ranger sans les démonter sur les ponts des bâteaux.

Vu le nombre de personnes à évacuer, ces coucous ne sont pas prioritaires. Les français risquent de faire pression en ce sens.

Benoit XVII a écrit:
A ce stade-ci, les Italiens ne sont pas encore un problème pour les Belges: ils les laissent passer poliment.

Oui, mais le tonnage est insuffisant par rapport à tout ce qui doit être évacué dans le temps dispo.
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Benoit XVII



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MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Concernant les Buffalo, j'en était resté à ceci : le prototype, arrivé à Bordeaux-Mérignac le 28 mai, fut détruit (quand l'est-il ? le proto fait-il partie des 48 de la commande ?). 5 appareils non navalisés sont sur le Béarn. Le reste est encore aux US (et sera convoyé sur le Normandie dans la FTL).
Donc, ici on aurait 2 appareils qui sont arrivés par un autre moyen à Bordeaux ? Ils ne sont alors pas navalisés et il va falloir en tenir compte. Ou alors s'agit-il du proto et d'un autre exemplaire ?


J'ignore s'il s'agit du prototype ou non. Ils sont arrivés dans le courant du mois de juin, et historiquement ont été saisis par les Allemands. Je suppose qu'on donnera les caisses aux Français, pour leur réserve de pièces de rechange.

Citation:
Benoit XVII a écrit:
Pour l'évacuation des biplans, j'avais cru comprendre qu'on pouvait aussi les ranger sans les démonter sur les ponts des bâteaux.

Vu le nombre de personnes à évacuer, ces coucous ne sont pas prioritaires. Les français risquent de faire pression en ce sens.


Je ne parle ici finalement que des Avro (on laissera tomber le "brol" effectivement), et peut-être les Firefly s'ils n'ont pas l'autonomie suffisante. On mettra tout cela sur le pont du "Carlier". Il ne faut pas oublier que les Belges, du moins les 2-3 premières semaines, organisent leurs propres convois, et font très attention de ne pas mêler leurs navires à ceux des Alliés, ni a y emporter du matériel français, pour respecter le plus strictement possible leur non-bélligérance vis-à-vis des Italiens.

Citation:
Benoit XVII a écrit:
A ce stade-ci, les Italiens ne sont pas encore un problème pour les Belges: ils les laissent passer poliment.

Oui, mais le tonnage est insuffisant par rapport à tout ce qui doit être évacué dans le temps dispo.

Je parlais simplement du fait de faire un détour pour éviter les avions italiens basés en Sardaigne.
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