Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annexe AD1: Problème de dates

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 16:20    Sujet du message: Annexe AD1: Problème de dates Répondre en citant

Bonjour,

En voulant colorier quelque peu les combats aériens de fin 40 (couverture des combats), histoire de changer de l'écriture du déménagement, j'ai relu l'annexe AD1, et quelque chose me chiffonne.

On y parle dès le début du 25 juin, en donnant en situation des GC des ZOAN (Nord), ZOAC (centre) et ZOAE (Est)

Or d'après la chrono et la carte, ces Zones sont déjà occupées par les Allemands au 25 juin, à peu de choses près (Toulouse pour la ZOAC)
Qui plus est les indications des positions des groupes sont plus du côté du 10/11 juin (ex: GC II/8 à St-Brieuc) que du 25...

Je pense que si l'on veut garder cette date du 25 (histoire de garder le texte, il faut corriger les emplacements des unités (et leur potentiel).

Par ailleurs, pourquoi une situation au 25 juin, quand les premières opérations aériennes en AFN commencent le 21?

Dernière chose, les ZOA d'AFN sont créées le 29 juin, soit 8 jours après le début des hostilités?

Think

Des avis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cette annexe n'est pas poser des problèmes de dates. Mais comme le front ne progresse pas de façon uniforme sur la largeur du territoire, il est difficile de choisir une date. Le 20 juin conviendrait peut-être davantage ?

Il me semble que les différentes ZO ont reculé avec leurs fronts respectifs, certaines d'entre elles pourraient fusionner à un moment ou un autre. Et d'ailleurs, une ZO dissoute en métropole pourrait renaître en AFN après la semaine ou dizaine de jours nécessaire au transfert des services ?
Ca ne me choque pas que les ZO d'AFN ne soient créées que plus tard.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'est pas tant les zones qui me gênent (c'est plutôt administratif), mais plutôt la localisation des GC qui n'est pas faisable à cette date... Même au 20 juin, beaucoup n'y sont plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repéré, en relisant juin 40, un truc qui ne m'avait jamais sauté aux yeux.
On indique l'amiral Abrial capturé le 21 juin à Cherbourg... Alors qu'OTL, il a été capturé le 4 juin dans la poche de Dunkerque. Soit avant le début de la FTL. C'est pas dramatique, mais j'avoue, j'ai tiqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Volkmar a écrit :

Citation:
J'ai repéré, en relisant juin 40, un truc qui ne m'avait jamais sauté aux yeux.
On indique l'amiral Abrial capturé le 21 juin à Cherbourg... Alors qu'OTL, il a été capturé le 4 juin dans la poche de Dunkerque. Soit avant le début de la FTL. C'est pas dramatique, mais j'avoue, j'ai tiqué.



Négatif, cher amis, négatif.
OTL , l'amiral Abrial quitté Dunkerque le 4 juin à bord de la VTB 25 et l'amiral Platon a fait de même à bord de la malle Newhaven.

OTL, ce même amiral Abrial est fait prisonnier à Cherbourg le 21 juin

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est ma source qui est fausse (en même temps, c'est pas un modèle de fiabilité xD)

C'est pour ça que j'ai jamais activement participé à la FTL, j'ai pas de source fiable sur le sujet xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Volkmar, y'a pas de honte à avoir, c'est justement l'un des charmes de la FTL : on y apprend des tas de choses, et pas que sur la période 39-45. Chacun apporte son petit caillou à l'édifice, y'en a qui tournent le béton, d'autres qui montent les murs, y'en a même qui apportent l'apéro. Vu de loin, c'est une construction qui rappelle un peu le palais du facteur Cheval. Vu de près, ça y ressemble. Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Houps: bien vu ! Le palais du facteur Cheval... ou l'auberge espagnole. Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que j'en étais à relire 1940...

En Libye.
Le 21 juillet, une poche se forme qui contient Pavia et Sirte
Les Sabratha et Bologna sont détruites.

Le 22 juillet, ce sont les divisions Sabratha et Bologna qui sont encerclées.

Je sais, c'est pas une date.
Je sais, corriger 1940, c'est un peu dépassé.

Mais bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non non ce n'est pas dépassé, même si le livre est sorti il y a 10 ans, la chrono évolue toujours dans sa forme ici présente - électronique, pourrait on dire.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:
En Libye.
Le 21 juillet, une poche se forme qui contient Pavia et Sirte
Les Sabratha et Bologna sont détruites.

Le 22 juillet, ce sont les divisions Sabratha et Bologna qui sont encerclées.


Tu as raison, le 22 juillet, ce sont les Pavia et Sirte (sans doute un problème de copier-coller). On peut corriger - et j'en profite pour préciser qu'un peu plus tard, il s'agit de ces deux mêmes divisions.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com