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les plus mauvais avions de la seconde guerre mondiale
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 15:30    Sujet du message: les plus mauvais avions de la seconde guerre mondiale Répondre en citant

Je suis tombé sur cet article de vintage news : https://www.thevintagenews.com/2016/05/15/top-ten-worst-aircraft-of-wwii-2/

Qu'en pensez-vous ?
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Dronne



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MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Mis à part quelques échecs retentissants, on ne peut pas définir de "pire avion".
Ça dépend de la combinaison de l'emploi qui en est fait et de ses caractéristiques.
Tel avion sera considéré comme une bouse sur tel théâtre d'opération et satisfaisant sur un autre.
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Merlock



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Messages: 2819
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Bonsoir,
Mis à part quelques échecs retentissants, on ne peut pas définir de "pire avion".
Ça dépend de la combinaison de l'emploi qui en est fait et de ses caractéristiques.
Tel avion sera considéré comme une bouse sur tel théâtre d'opération et satisfaisant sur un autre.


Absolument d'accord, car si on le prend comme ça, le Caudron CR-714 est un "pire avion", tout comme le désastreux Koolhoven FK-58... le premier n'était pas "mauvais", mais il n'aurait jamais du être employé comme chasseur (ç'aurait été, pas contre, un bon avion d'entraînement à la chasse), le second a par contre été un "loupé" magnifique...

À contrario de ce site, je ne classe pas le Brewster Buffalo comme "pire" avion, vu que les Finlandais ont été capables de l'utiliser avec des résultats très honorables...
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour le LaGG-3 ou le Fairley Battle.
Le premier a souffert du manque de disponibilité d'un moteur puissant qui a conduit à diminuer le blindage pour diminuer le poids...
Le second, joint deux problèmes : une sous-motorisation qui est "normale" pour un avion du début de la guerre ainsi que des défauts de jeunesse du Rolls-Royce Merlin.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord - Buffalo et Devastator auraient été considérés comme de bons avions si la guerre du Pacifique avait commencé deux ans plus tôt !
Et puis, mettre dans cette liste des avions quasi "confidentiels" comme le Botha et le Roc, c'est un peu tirer sur une ambulance.
En revanche, le concept même du Komet et celui du Defiant étaient erronés. Encore le Defiant a-t-il pu finalement être d'une certaine utilité de nuit.
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Casus Frankie

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Archibald



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Messages: 9447

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2016 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

En gros: le sujet est très, très subjectif. L'Amiot 143 n'était pas un mauvais avion, mais euh, sérieux, faire sauter des panzers avec ? comme le Il-2 ? et que dire du BCR, bon à rien ?

Le plus beau paradoxe c'est que le Buffalo a eu des états de services impeccables dans le coin le plus éloigné et opposé du Pacifique qu'il est possible d'imaginer: en Finlande !
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demolitiondan



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Messages: 9378
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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut déjà s'entendre sur la définition d'un Mauvais avion, qui est liée à pleins de paramètres exogènes :

- ses capacités techniques intrinsèques ? bon à ce compte là, prenons le bloch 150, qui n'a jamais réussi à décoller. Mais peut-on parler d'un avion si ca vole pas ?
- sa doctrine d'emploi : le bréguet 693 c'est sympa, mais la doctrine d'avion d'assaut en vol rasant, tel un hussard au milieu de la flak, ca marche pas. Ou encore le leo 451 qu'on s'obtine à utiliser à 2 000 m. L'avion est pas mauvais, il est juste mal utilisé,
- son moteur : je ne reviens pas sur le fairey battle, et son merveilleux faisant 400 chevaux de moins que requis, sur un total prévisionnel de 1 050 chevaux,
- Son comportement en vol (ou plus méchamment la capacité de ces pilotes) : à ce compte là, les allemands peuvent être heureux que tous les projets délirants de la luft 46 ne soient jamais entrés en services, je suis curieux des trajectoires de vol d'un heinkel 162 piloté par un jeune de 15 ans ayant fait 2 heures de planeurs. (petite parenthèse : dans cette bd "wunderwaffen" là, comme est il possible que ce lippish en forme de diamant ait une chance de voler, même pas droit ?). Les américains ne sont pas en reste, avec ce pauvre b26 qui a essuyé à la fois les plâtres en matière de formation des équipages, mais également de gain de supériorité sur l'Europe ... Ceux qui sont abonnés au fana auront peut-être suivi avec intéret le destin de ce pauvre b24 trouvé dans le déser lybien, dont l'équipage est mort de soif (paix à leurs âmes) en pensant être au-dessus de la mer !
- obsolescence : la chute de l'armée de l'air de 1940 est avant tout un échec industriel, sinon on aurait pas eu besoin d'acheter en urgence du h75 pour équiper les escadrons. L'amiot 143 était bon en 1932, le ms 406 était le meilleur ... en 1938. Ce qui de toute facon était un leurre, car à l'époque, on se trainait sur dewoitine 510 ou même nieuport 62,
- les concepts à la noix : on parle du BCR (Bombardement/chasse/Reconnaissance) issu des concepts d'avions de Douhet, sur un avion bon à tout faire, qui a abouti au potez 540 qui était, de l'avis de ces pilotes, bon à rien faire ? Ou du CR714, tant il est évident qu'un avion de course fera un bon avion de chasse (transposons ca dans le domaine de la voiture pour voir !),
- les orientations doctrinales et industrielles douteuses : l'Armée de l'air ne doit pas être indépendante, elle gagne difficilement son autonomie, mais sa mission principale reste l'appui aux forces terrestres, dont notamment l'artillerie, d'où une débauche d'avions de reconnaissance magnifiques qui ont bien regarder passer les panzers. Ou alors, le potez 630 - avion de commandement à la chasse, pour une vision plus bureaucratique du combat aérien, les gentils diront qu'il ne manque que le radar pour en faire un Awacs. De toute facon, ce genre de matériel a été commande à Potez pour lui éviter la faillite,
- la réputation auprès des équipages : c'est malheureux, les pilotes parlent entre eux, et un avion correct (b24) devient très mauvais comparé à un b17 plus solide donc plus rassurant, même avec une autonomie inférieur et un cout supérieur,
- le niveau des adversaires : voir les ms406 qui ont fait un très bon boulot en Finlande,

En résumé, le pire avion est celui qui n'est pas produit pour une bonne raison, et qui n'est pas utilisé en conformité avec sa conception et les besoins du théatre. Je me rend compte que l'essentiel de mes exemples sont francais, sic transit gloria mundis donc ...
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solarien



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart de tes exemples sont français parce que en tant que français, c'est ceux que tu connais le mieux et surtout que la défaite de 40 a marquer les esprits.

Coté allemands, les Stuka et Bf 110 ont affronté les Spitfire alors qu'ils étaient déjà limite démodée voir démodé.
Ensuite, la chute de l'armée de l'air en 40 n'est pas industriel, au contraire, l'industrie aéronautique française était entrain de rattraper son retard sur celle de l'Allemagne est devait la dépasser a partir de Juin Juillet 40.
Le gros problème, se fut surtout au niveau du commandement.
Les escadrilles françaises étaient éparpillé partout sur le territoire français et colonial alors que les allemands avaient quasi tout regrouper à l'Ouest.
Il y avaient des escadrille dépendante de l'armée de l'air et d'autre de l'armée de terre.
Le Ms 406 étaient un très bon appareil mais il ne fut pas assez modernisée contrairement au appareil allemand, il y a eu 10 ou 11 évolution du bf 109.
Ensuite, la multiplication de projet, de production d'avion ont fait que l'industrie française c'est dispersée pour rien, tu as le même exemple avec les chars français dans l'armée de terre.

Et pour faire simple, un mauvais avion, c'est un avion qui ne fait pas le travail pour lequel il est prévu, et fut fabriquer.
Après, il faut aussi prendre en compte les avions autour de lui, et son cout, sa facilité d'entretien, sa disponibilité etc etc.
Si on compare des avions actuelles, le F-35 est un mauvais avion, au contraire, le Rafale est surement le meilleur avion au monde.
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ciders



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient au même problème. Le Stuka était un excellent bombardier en piqué mais envoyé seul, il ne pouvait pas se défendre. Le Bf 110 était redoutable contre les bombardiers adverses mais inapte à se défendre contre des chasseurs monomoteurs. On peut continuer longtemps : les Ki-43 japonais pouvaient envoyer au tapis n'importe quel chasseur allié avant 1942, en supposant que ceux-ci acceptent le combat tournoyant, etc, etc.

Tout dépend du contexte, du moment. Et de tout ce qui va avec : une Luftwaffe privée de carburant ou faisant face à une DCA mordante (si la France avait eu plus de canons de 25 mm en première ligne par exemple) n'aurait pas eu le mordant qu'on lui connaît. On le voit aussi FTL avec Barbarossa pendant laquelle les VVS se défendent beaucoup mieux qu'OTL.

Mais si on veut trouver des avions mauvais et ratés, on peut en trouver. Je n'ai pas entendu beaucoup de choses positives sur l'Airspeed Cambridge par exemple.
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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

"Avions ratés ayant été produit en série et entrés en service actiff'" devrait t'on dire alors Laughing
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"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
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Dernière édition par Collectionneur le Sam Oct 22, 2016 20:18; édité 2 fois
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ciders



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, j'ai un bon candidat : le Breda Ba 88 Lince. Very Happy
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Dans ce cas, j'ai un bon candidat : le Breda Ba 88 Lince. Very Happy


On en a vu (brièvement) passer quelques-uns dans la FTL…
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ciders



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne, on ne les voit combattre qu'à Rhodes durant l'opération Cordite. Ils disparaissent ensuite assez vite de l'ordre de bataille italien FTL. De ce que j'ai compris, il y avait trois groupes équipés de Ba 88, les 7è, 19è et 96è, à l'entrée en guerre de l'Italie. Ils perdent tous leurs appareils assez vite soit au combat soit en raison de bombardements (ce qui concerne surtout le 19è Groupe), les derniers vers la fin août 1940.

Ce qui leur vaudrait une carrière encore plus courte et encore moins glorieuse que dans la réalité.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2016 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la Regia Aeronautica on devait dire "J'ai volé sur un Breda 88 Lince" "voilà un brave"... ou " Et on t'a pas décoré après ton premier vol de combat ?"
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MessagePosté le: Dim Oct 23, 2016 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
ciders a écrit:
Dans ce cas, j'ai un bon candidat : le Breda Ba 88 Lince. Very Happy


On en a vu (brièvement) passer quelques-uns dans la FTL…


Basés à Alghero à l'ouest de la Sardaigne. L'un d'eux est détruit par un bombardement naval le 9 juillet 1940...

Le fait que les Ba 88 soient basés sur un théâtre aussi négligé que la Sardaigne en dit long sur l'opinion de l'E-M italien à leur sujet...
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